Accueil Archive

Nos conseils de cuisson

pour un steak à votre goût

Temps de lecture : 2 min

Les termes « steak » et « bifteck » désignent une tranche de viande rouge. En découpe de boucherie, les morceaux le plus souvent utilisés pour les steaks sont la côte de bœuf, l’entrecôte (côte de bœuf désossée), le faux-filet, le rumsteck, le filet de bœuf, le tournedos (tranche épaisse de filet de bœuf), le chateaubriand (tranche plus épaisse encore de filet de bœuf), l’onglet et la bavette.

La réussite d’une recette à base de viande rouge débute souvent par la juste cuisson du morceau choisi. Pour permettre à la viande de rester plus tendre et cuire de manière uniforme, certains cuisiniers recommandent de la laisser tempérer une demi-heure avant la cuisson afin d’éviter le choc thermique entre le frigo et la poêle ou le grill.

Différents choix de cuisson existent : bleu, saignant, à point et bien cuit.

Pour la cuisson bleue : saisissez la viande (un steak de 2 cm d’épaisseur) environ 1 minute de chaque côté. Thermomètre de cuisson : 50ºC.

Pour la cuisson saignante : saisissez la viande 2 minutes de chaque côté. Thermomètre : entre 55º et 60ºC.

Pour la cuisson à point : saisissez la viande 2 à 3 minutes de chaque côté. Thermomètre : 65 à 70ºC.

Pour la cuisson bien cuit : saisissez la viande 3 à 4 minutes de chaque côté. Thermomètre à cœur : 77ºC. Cuisson conseillée pour les femmes enceintes

Quelques accompagnements au choix : frites, pommes de terre en robe des champs, croquettes, pommes dauphines, gratin dauphinois, riz, pâtes…

A&J Ledent

La Une

Référendum Le Sillon Belge/Landbouwleven: King Edward élu cheval de l’année

Chevaux Le résultat de l’élection 2022 du cheval de l’année du Sillon Belge n’est pas une grande surprise. En effet, malgré la forte concurrence, il semblait acquis que l’étalon BWP King Edward remporterait ce prix. Il ne pouvait en être autrement, dans une année où il a remporté l’or en individuel et par équipe aux Jeux équestres mondiaux d’Herning sous la selle de son cavalier habituel Henrik von Eckermann. Par ailleurs, l’équidé est également à la première place du classement WBFSH pour les cavaliers d’obstacles. Son élection au titre de Cheval de l’année respecte donc la logique.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs