Accueil Archive

Une belle réaction au scandale Veviba

Quand le géant de la viande Véviba à Bastogne a fermé ses portes pour des pratiques non-conformes aux règles de l’Afsca, les élèves des sections agricoles du Cefa-Indsé ont été interloqués. Ils ont donc décidé de prendre la balle au bond et de réagir pour sensibiliser le consommateur aux réalités du métier.

Temps de lecture : 3 min

C’est avec une certaine effervescence mais aussi avec amertume et agacement que les élèves ont d’abord réagi à cette crise lors des discussions qu’ils ont eues avec leur professeur, M. Hogge. On pouvait d’ailleurs très bien les comprendre.

Mais très vite, ils ont décidé d’agir de manière constructive face à ce nouveau coup dur pour le secteur de la viande et, avec l’appui des professeurs de l’option et de la direction, ils entreprennent de sensibiliser les consommateurs au métier d’agriculteur et à leur travail pour une production de viande de qualité.

Pour la promotion d’une viande de qualité

Pour la première étape de leur intervention, ils sont partis G.S.M. au poing pour interviewer des agriculteurs, des bouchers et des passants dans les rues de Bastogne. Ces images ont permis la création d’un spot de « promotion de la viande produite par les éleveurs régionaux et vendue en circuit court ».

Sur la même lancée, ils ont proposé aux jeunes des sections du temps plein de l’Indsé de goûter à une viande wallonne de qualité.

En effet, le jeudi 29 mars, quelque 500 élèves ont pu déguster un steak B.B.B., frites, salade. Un repas dans la plus pure tradition belge et élaboré avec des produits issus de notre agriculture.

Cette initiative a été soutenue par le secteur de la viande bovine wallonne : des producteurs ont offert une viande savoureuse et par Scolarest qui a fourni les accompagnements et préparé le repas avec la section Horeca du Cefa.

Pour poursuivre cette sensibilisation, les jeunes de l’Indsé ont visionné le film « Petit paysan » d’Hubert Charuel et ont participé à un débat animé par les élèves de la section « Ouvrier qualifié en agriculture » du Céfa.

Une enquête réalisée

Par ailleurs, en parallèle à ces différentes actions, une enquête a été envoyée par mail à l’ensemble des professeurs, des parents et des élèves de l’Indsé. Tous manifestent leur soutien aux agriculteurs et demandent à mieux-être informés sur les possibilités d’achat en circuit court. Une piste à exploiter.

Nos jeunes agriculteurs ont entrepris ces différentes démarches avec beaucoup de motivation et d’enthousiasme. En espérant que le message qu’ils voulaient véhiculer ait eu le retentissement suffisant auprès des consommateurs jeunes et moins jeunes…

Les agriculteurs mettent tout en œuvre pour produire une viande de qualité. C’est cette qualité qu’il faut préserver de l’étable à l’assiette, et privilégier les producteurs locaux permet de mieux la garantir.

D’après Anne-Christine Winand,

Céfa-Indsé

Rue Gustave Delperdange, 12

6600 Bastogne

061/21.53.51 - cefa@indse.be

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs