Accueil Archive

Les prévisions de rendement revues à la baisse dans l’UE

La Commission européenne a revu à la baisse ses prévisions de rendement pour le colza, en lien avec de mauvaises conditions météorologiques au mois d’avril sur l’Europe centrale.

Temps de lecture : 1 min

Dans de grandes parties de l’Europe centrale, les conditions exceptionnellement chaudes et plus sèches que d’habitude en avril ont affecté la floraison du colza qui se remettait à peine des conditions défavorables subies plus tôt dans la saison, a récemment indiqué le service prévisionnel Mars de ladite institution.

Le rendement moyen européen du colza est actuellement estimé à 3,19 t/ha, contre 3,33 le mois dernier ; 3,28 en moyenne quinquennale.

En Europe du nord, centrale et orientale, le mois d’avril a été exceptionnellement doux avec des températures de 3 à 6ºC au-dessus de la moyenne.

La Commission revoit aussi ses prévisions de rendement européen légèrement à la baisse pour le blé tendre (6,19 t/ha contre 6,23 en avril), l’orge d’hiver (6,05 t/ha contre 6,08), le maïs grain (7,64 t/ha contre 7,65) ainsi que la betterave (76,1 t/ha contre 76,3), et à la hausse pour le blé dur (3,56 t/ha contre 3,52), l’orge de printemps (4,31 t/ha contre 4,27) ainsi que la pomme de terre (34,5 t/ha contre 34,3).

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs