Accueil Archive

Qualité : mesures de correction et check-list

Temps de lecture : 1 min

En préparation de l’audit et dans le cadre de l’autocontrôle obligatoire, l’agriculteur doit parcourir et compléter chaque année la check-list pour les différentes catégories de produits. Ces résultats doivent être présentés à l’auditeur. La vérification de l’exécution correcte des mesures correctives éventuellement imposées à l’agriculteur suite à des problèmes constatés lors des contrôles officiels (les inspections de l’Afsca, par exemple) fait également partie de l’audit.

Au cas où des problèmes sont constatés lors de l’audit triennal de Vegaplan, l’organisme de certification peut également imposer des mesures correctives à l’agriculteur. Afin d’obtenir/de conserver le certificat, toutes les non-conformités de niveau 1 doivent être solutionnées endéans les 3 mois dans le cadre d’un audit initial et endéans le mois pour un audit de suivi. Les non-conformités pour les exigences du niveau 2 sont levées par l’élaboration d’un plan d’action devant être validé par l’organisme de certification. Il doit être mis en œuvre dans un délai de 6 mois.

La Une

Pigeonneau des collines: un élevage rythmé par un savoir-faire unique en Belgique!

Elevage Mijoté dans une casserole ou doré au four, le pigeonneau reste un plat prisé dans notre pays durant les fêtes. Toutefois, si la demande belge est bel et bien présente, cette viande est principalement importée de nos voisins français. En Belgique, seul un éleveur s’est lancé dans cette filière : Jérôme Demeyer. Chez lui, roucoulent 2.200 couples de pigeons. Pour les rencontrer, il faut prendre la route vers le Pays des collines, à Frasnes-lez-Anvaing.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs