Accueil Archive

Qualité : mesures de correction et check-list

Temps de lecture : 1 min

En préparation de l’audit et dans le cadre de l’autocontrôle obligatoire, l’agriculteur doit parcourir et compléter chaque année la check-list pour les différentes catégories de produits. Ces résultats doivent être présentés à l’auditeur. La vérification de l’exécution correcte des mesures correctives éventuellement imposées à l’agriculteur suite à des problèmes constatés lors des contrôles officiels (les inspections de l’Afsca, par exemple) fait également partie de l’audit.

Au cas où des problèmes sont constatés lors de l’audit triennal de Vegaplan, l’organisme de certification peut également imposer des mesures correctives à l’agriculteur. Afin d’obtenir/de conserver le certificat, toutes les non-conformités de niveau 1 doivent être solutionnées endéans les 3 mois dans le cadre d’un audit initial et endéans le mois pour un audit de suivi. Les non-conformités pour les exigences du niveau 2 sont levées par l’élaboration d’un plan d’action devant être validé par l’organisme de certification. Il doit être mis en œuvre dans un délai de 6 mois.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs