Accueil Archive

La production est à la hausse!

A l’exception de l’UE 28 et de l’Australie, les autres grands bassins laitiers affichent tous des hausses qui permettent un rebond de la collecte agrégée des 5 principaux bassins exportateurs.

Temps de lecture : 2 min

A l’approche du pic de collecte, le dynamisme néozélandais ne s’essouffle pas avec une hausse de la production de 6% en septembre. Sur les 4 premiers mois de la campagne, la progression se chiffre à près de 6% et s’affiche déjà comme le meilleur début de campagne historique, devant le pic de 2014. Avec de bonnes disponibilités herbagères et un cheptel étoffé, la production devrait poursuivre sur sa lancée. La baisse du prix prévisionnel de Fonterra, ramené de 7 NZ$/kg de matière sèche utile en début de campagne à 6,25-6,50 NZ$/kg en octobre, ne devrait pas trop entamer le dynamisme de la production.

Après un recul en juillet, conséquence de la très grosse canicule qui affecté la côte ouest du pays, la production étatsunienne est repartie à la hausse en août (+1,1% par rapport à 2017) et en septembre (+1,3%). Les éleveurs laitiers continuent de bénéficier d’un prix du lait en hausse et d’un coût alimentaire stable, dû à la chute du prix du tourteau de soja qui compense la hausse des autres aliments.

Les conditions climatiques et économiques (monnaie dévaluée) permettent à la production argentine de poursuivre son rebond, après deux années de faible production en 2016 et 2017. En septembre, la hausse se chiffre à +3,8% vis-à-vis de 2017. Cependant, le prix du lait semble difficilement suivre la hausse du coût de l’alimentation animale et la progression de la production devrait ralentir au 4e trimestre.

Seule la production australienne recule fortement sur les 3 premiers mois de la campagne (-3,3% par rapport à l’an dernier), compte tenu de conditions météorologiques défavorables.

Le mois de septembre a donc rompu avec le ralentissement de la progression de la collecte agrégée des 5 principaux bassins exportateurs, en cours depuis le mois de mai. Tirée par la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et l’Argentine, elle a rebondi en septembre de 0,9% /2017, sa plus forte hausse depuis juin.

D’après Tendances

Lait et Viande (Idele)

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs