
Nouvelle signature : #Jecuisinelocal
Afin de porter une voix unique et multi-sectorielle, c’est avec le concept #Jecuisinelocal durable et de saison qu’elle signera la plupart de ses campagnes de promotion. Chaque élément de ce concept peut se décliner de la manière suivante :
#: Bien faire et le faire savoir à l’ère du numérique ;
Je : je suis acteur de ma consommation ;
cuisine : je suis l’artisan de mon alimentation ;
local : je privilégie la proximité et la confiance ;
durable et de saison : je consomme en protégeant l’environnement.
Pour aller plus loin, l’offre numérique est, tout d’abord, une opportunité pour faire se rencontrer les producteurs et les consommateurs, et sensibiliser ces derniers à une consommation locale.
Dans ce contexte, je décide de ce que je veux consommer et entends l’exprimer clairement. Mes achats reposent ainsi sur des choix responsables et réfléchis. Je compose mon assiette avec les produits qui correspondent à mes préférences et mes attentes, et je m’approprie pleinement la manière de les préparer.
Il est important pour moi de connaître les produits et d’associer un visage, un nom et un lieu à celles et ceux qui en sont à l’origine.
Enfin, je suis conscient des enjeux environnementaux. Je choisis mes produits en fonction de la préservation de mon cadre de vie.
Trois nouvelles actions
Avec l’arrivée du printemps, l’Apaq-W a commencé à sillonner les routes de Wallonie, pour promouvoir son message de consommation locale, durable et de saison. Comme chaque année, elle assure la continuité de nombreuses actions transversales et sectorielles. Mais elle lance aussi 3 nouvelles actions avec des objectifs divers.
Ma quinzaine locale
Du 4 au 19 mai, les consommateurs seront invités à cuisiner local et à s’approvisionner chez les producteurs wallons participant à l’action « Ma quinzaine locale » (bouchers, crémiers, maraîchers, magasins à la ferme, restaurateurs…). Pour tout achat minimum de 15 €, les clients auront la possibilité de participer à un concours et de remporter un repas en famille lors d’une Table de saison ou un des nombreux lots. Durant cette quinzaine, les producteurs organiseront également des visites, présentations, balades, repas… pour faire connaître les différents métiers de l’agriculteur et de l’artisan d’aujourd’hui.
Les tables de saison
Au cours de l’année, quatre rendez-vous seront donnés aux consommateurs dans un cadre champêtre. 150 convives profiteront le temps d’une journée ou d’une soirée d’un menu saisonnier préparé par Julien Lapraille et son équipe. L’occasion de rencontrer des producteurs, de partager un moment convivial autour des produits de qualité dont regorge notre Région… La première table de saison, Le Printemps au fil de l’eau, sera dressée le 5 mai à Barvaux-sur-Ourthe.
Émission télévisée
Et comme chaque année…
