Accueil Archive

Ces indésirables mettront

le maraîcher à rude épreuve

La présence massive des galinsoges dans les parcelles constitue une préoccupation majeure pour les maraîchers. Leur cycle de multiplication court et l’adaptation à un développement rapide dans les cultures couvrant mal le sol sont deux des raisons de leur capacité d’envahissement, si on n’y prend pas garde.

Deux espèces de ce genre d’Astéracées sont fréquentes chez nous : Galinsoga ciliata et G. parviflora. La densité de la pilosité sur les feuilles, la largeur de feuilles, la forme des akènes les distinguent. Nous rencontrons souvent les deux sur la même parcelle. La capacité d’extension et les moyens de maîtrise de celle-ci sont semblables pour les deux espèces.

Un cycle végétatif et génératif

La germination est constatée lorsque le sol à une température entre 10 et 24ºC. Ce sera le cas chez nous à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier de lecteur: «Une vie de route»

Voix de la terre Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs