Accueil Archive

Pour un enseignement évolutif,

en phase avec le milieu professionnel

Toute école se doit de rendre les élèves compétents dans les domaines liés à leur option, mais aussi de former des jeunes conscients de la nécessité à continuer à se former en cours de carrière. Coup d’oeil sur les moyens mis en oeuvre à l’Institut provincial d’enseignement agronomique de La Reid.

Temps de lecture : 4 min

La Province de Liège a récemment acquis un simulateur de conduite permettant l’apprentissage de l’utilisation de différentes machines de manutention et de déplacement de charges utilisées dans les différents secteurs faisant partie des options de l’école : agricole, sylvicole, horticole, des parcs et jardins, de la construction et des terrassements.

La simulation permet en temps réel la conduite, les manœuvres, le réglage de l’outil… dans un environnement conforme à la réalité. Différentes contraintes peuvent être introduites par le formateur dans le programme de formation comme le rendement horaire, la consommation de carburant, le calcul des taux de CO2 du chantier, de la surcharge…

Le simulateur de conduite permet un apprentissage « sans risque » pour les élèves, sans consommation de carburant, sans frais de garage. Il permet d’acquérir des automatismes indispensables à la bonne conduite dans le respect des consignes de travail et de sécurité. Les possibilités d’apprentissage sont quasi sans limite et les mises à jour seront en concordance avec l’évolution technologique des engins et des demandes des professionnels des différents secteurs.

Le simulateur a rejoint les autres matériels de pointe comme le moteur didactique, le banc hydraulique et la serre horticole Haute technologie.

Faire le choix de la diversification et des circuits courts

La diversification des exploitations agricoles fait l’objet d’une attention de plus en plus soutenue. Parfois, la diversification constitue un choix dicté par une nécessité de survie économique ou est le résultat de la volonté de rejeter un système agro-industriel. La Province de Liège dispose d’une ferme didactique, la Ferme de la Haye, située à Jevoumont, non loin de l’école. Cette ferme auparavant dédiée à la production laitière et à l’amélioration de la race Holstein est à présent vouée à être un outil pédagogique performant. Tout en continuant la production laitière, la ferme de Jevoumont explore des voies de diversification. Une cuisine didactique aux normes Afsca, récemment installée, permet aux élèves d’apprendre à fabriquer du beurre, de la crème, du yaourt, ou à transformer les autres productions de l’école comme les fruits et les légumes. Bientôt, un local de transformation (lui aussi conforme aux normes sanitaires) permettra de transformer, à plus grande échelle, le lait de la ferme en beurre, yaourt et peut-être fromage. Ces produits seront destinés dans un premier temps à l’internat de l’école, de manière à créer un circuit court.

L’IPEA participe également au projet Défi-Laine dont l’objectif est la création d’une filière pérenne de valorisation locale de laines produites en Grande Région. Dans ce cadre, un élevage ovin pourrait prendre place à la ferme didactique.

Diversification et circuits courts sont aussi les objectifs de la production de légumes biologiques avec un désir supplémentaire de protection de l’environnement. L’école permet aux élèves de la section horticulture de se spécialiser en production maraîchère biologique en effectuant une 7e année professionnelle complémentaire. Les adultes qui voudraient se lancer dans ce type de production peuvent s’inscrire à une formation en maraîchage biologique organisée par l’Institut de Promotion sociale de Verviers, dont les cours se donnent à l’IPEA de La Reid. Une vaste parcelle de production biologique permet aux étudiants d’apprendre tous les gestes techniques, de produire en conditions réelles, de se régaler et de fournir l’internat en légumes frais et sains. En outre, chaque année, les Services agricoles de la Province de Liège organisent une journée de conférence et de rencontre pour les maraîchers biologiques de la Province.

Se former tout au long d’une carrière

L’IPEA de La Reid collabore avec le CPFAR (Centre Provincial de Formation en Agriculture et Ruralité) dont le but est d’assurer un service de formations continues à destination du monde agricole et rural. L’objectif du Centre est d’offrir un panel de formations adapté à la réalité du terrain et répondant directement aux besoins émis et en perpétuelle évolution. Dans le cadre d’un appel à projets du Service Public de Wallonie, le Centre provincial a été sélectionné pour organiser dix nouvelles formations touchant différents aspects de l’agriculture moderne, dont les nouveaux modèles économiques et le bien-être animal. Concernant ce dernier aspect, une formation aux soins des onglons (6 heures de théorie et 18 heures de pratique) a été donnée à L’IPEA à destination des agriculteurs et de nos élèves de 7e année professionnelle « Gestion de troupeaux », futurs agriculteurs.

Prochainement, une formation en manipulation et contention des animaux d’élevage et une formation intitulée « Signes de vaches » seront organisées à la ferme didactique provinciale. Des séances de formation « Permis Tracteur » permettent également aux élèves d’obtenir le permis G.

La Une

Les critères à prendre en compte avant d’acquérir une presse à balles rondes

Equipements Si les presses à balles rondes sont incontournables de la récolte des fourrages, de nombreuses questions peuvent se poser à leur propos, tant en ce qui concerne leur configuration que leur fonctionnement, leur rentabilité, leurs avantages et inconvénients ou encore leur technologie embarquée. À l’entame de la nouvelle saison, Le Sillon Belge fait le point !
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs