Accueil Archive

Froidure et pucerons noirs

Temps de lecture : 1 min

Les faibles températures de ce début mai ne favorisent pas le développement de la betterave. Cette croissance en berne permet de maintenir une pression parasitaire causant de légers dégâts sur la partie aérienne et racinaire des plantes.

Cette froidure est également défavorable aux vols de pucerons verts. Au 7 mai, relève l’Irbab, le nombre de champs accueillant des pucerons verts était très limité et aucune parcelle n’atteignait le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes. L’institut recommande donc d’attendre avant de traiter tout en surveillant la situation dans les champs.

Les colonies de pucerons noirs restent présentes mais se développent également lentement. Il s’agit de surveiller leur développement et de n’intervenir, avec un produit sélectif et spécifique puceron, que si leur nombre et taille deviennent importants (30 à 50 % des plantes avec colonies).

Pour les champs semés avec un traitement Poncho ou Cruiser, aucune intervention n’est requise.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs