Accueil Archive

Forte progression

de la teneur en MS

Les conditions climatiques de la dernière semaine ont permis un important progrès des taux de matière sèche du maïs ensilage en Wallonie.

Temps de lecture : 2 min

Les températures agréables, lors des après-midis, accompagnées d’un vent séchant, ont permis un saut conséquent de la maturité, malgré des températures matinales parfois bien trop fraîches.

Au centre du pays et en région jurassique, il s’agit d’un gain de 4 à 5% de matière sèche en moyenne sur une semaine. Comme prévu, les récoltes ont débuté et se poursuivront cette semaine au gré des conditions qu’on annonce plus automnales. Les variétés plus tardives atteignent le stade de maturité optimale alors que les variétés précoces risquent bientôt de le dépasser, sauf dans le cas de semis très tardifs, après ray-grass par exemple.

Quoi qu’il en soit, tout ce qui n’aura pas été récolté d’ici là devra l’être sans tarder dans ces régions dès le retour de conditions plus favorables afin de garantir un produit de qualité, peu importe la précocité variétale.

Ailleurs au sud du sillon Sambre-et-Meuse, le gain de maturité est également conséquent, en moyenne de 3 à 4% de MS en une semaine.

C’est surtout en Famenne que sont observés les gains les plus importants de l’ordre de 4 %. Cette région agricole est davantage touchée par ces conditions desséchantes dès lors que les réserves hydriques des sols y sont souvent beaucoup plus faibles. Les récoltes des sites les plus favorables à la maturité (semis et variétés précoces, parcelles bien exposées, drainantes et/ou superficielles) peuvent donc débuter dès cette semaine au gré des pluies annoncées.

Si l’amélioration prévue déjà pour la semaine prochaine venait à se confirmer, les récoltes de toutes les autres situations au sud sont alors à prévoir dès ce début octobre. Toutefois, méfiance dans celles-ci avec quelques parcelles semées après la mi-mai, notamment après ray-grass, qui accusent alors un retard conséquent et se situant seulement entre 25 et 27% de matière sèche.

Les prélèvements et le suivi en Ardenne ont commencé cette semaine.

D’après le Centre pilote maïs

La Une

Concilier l’éco-régime «couverture longue des sols» et cultures de printemps

Cultures Depuis cette année, l’éco-régime « couverture longue des sols » octroie une prime aux fermes dont les terres sont couvertes pendant l’hiver. Pour les cultures de printemps, cela implique de conserver les couverts d’interculture jusqu’au 15 février. Cette mesure offre de nombreux avantages environnementaux et agronomiques, mais peut aussi être source d’inquiétudes et de risques pour la culture suivante.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs