Accueil Archive

Une chargeuse Kramer

100 % électrique

En Flandre-Occidentale, un agriculteur bio, également producteur d’électricité, est le premier à opter pour une chargeuse sur pneus Kramer KL25.5e 100 % électrique.

Temps de lecture : 2 min

Distribuée sur le marché belge par Cofabel, la chargeuse sur pneus KL25.5e est dotée de deux moteurs électriques, pour un poids total de 4.130 kg. Les deux moteurs sont autonomes ; le premier (22 kW) est dédié au système hydraulique de travail, tandis que le deuxième (15 kW) est réservé au système de propulsion. Selon le type d’utilisation de l’engin, seule la puissance du moteur correspondant est sollicitée, en vue de réduire au maximum la consommation d’énergie.

Le système électrique est entraîné par des accumulateurs au plomb-acide. Le chargeur est intégré à l’engin. Celui-ci est d’ailleurs livré avec deux câbles de chargement et une prise de type CEE (3 et 5 pôles). Le temps de chargement de la batterie (80 V, 416 Ah et d’un poids de 1.340 kg) est d’environ 6 à 7h. Une charge permet une autonomie maximale de 5h, selon le type de travail effectué. Il est aussi possible de réaliser des charges intermédiaires, à tout moment.

Faibles émissions sonores, aucun gaz d’échappement

La chargeuse KL25.5e dispose de quatre roues directrices. Les angles de braquage sont de 38º sur chaque essieu, ce qui accroît la maniabilité. Elle dispose d’un système de transmission électrique réglable en continu, pour une vitesse d’avancement maximale de 16 km/h.

Au niveau de la flèche, un troisième circuit hydraulique est disponible, pour davantage de flexibilité d’utilisation. L’attache rapide hydraulique permet de changer facilement l’accessoire attelé (fourche, godet, godet désileur, pince à balles…), et ce depuis le siège du conducteur.

Les émissions sonores de l’engin sont faibles, tandis qu’aucun gaz d’échappement n’est produit, ce qui rend moins difficile le travail dans les étables, aussi bien pour les agriculteurs que pour les animaux. Les moteurs électriques n’ont, en outre, pas besoin de filtre à air. La chargeuse est ainsi moins sensible lors d’utilisation dans des environnements poussiéreux.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs