Accueil Archive

Une cinquième étoile prévue en 2021

La 26e édition du Jumping international de la Province de Liège se tiendra encore une dans les Halles des Foires de Coronmeuse en proposant notamment un concours 4 étoiles qui devrait être labellisé 5 étoiles en 2021, date à laquelle Liège Expo aura déménagé sur l’autre rive de la Meuse.

Temps de lecture : 4 min

Avec plus de 30.000 visiteurs par édition, 300 chevaux, internationaux, 400 boxes, 2.000 parcours... Les chiffres du Jumping international de la Province de liège ont de quoi donner le tournis. Des chiffres mais surtout l’ambiance incroyable qui règne dans ce chaudron ardent!

A l’heure d’écrire ces lignes, il est encore difficile d’annoncer le plateau 2019 au complet. Une chose est d’ores et déjà certaine, il sera relevé. Et ce, malgré la concurrence de la manche de la Coupe du monde de Lyon qui se déroulera le même week-end.

Liège ne sera pas en reste avec la présence d’une quinzaine de cavaliers du Top100 mondial dont l’Américaine Laura Kraut, l’Italien Alberto Zorzi, ou le fidèle de l’étape, le Britannique Michael Withaker. On retrouvera également deux champions d’Europe par équipe de Rotterdam, Grégory Wathelet (24e mondial et vainqueur du Grand Prix de la Province de LIège 2018) et Jérôme Guéry ( vainqueur du Grand Prix 5* de Mexico). Autres Belges présents: François Mathy Jr ou encore Olivier Philippaerts, 26e mondial.

Mais cette 26e édition fera aussi la part belle aux stars en devenir et aux amateurs avec les compétitions réservées aux cavaliers régionaux et communautaires qui pourront venir clôturer leur saison sur une piste et des parcours conçus pour les meilleurs cavaliers.

Cette année encore, les organisateurs ont décidé, à côté, des épreuves d’obstacles, de présenter d’autres disciplines équestres. Des compétitions de dressage mais aussi des présentations de voltige ou de monte western, sans oublier le retour de la compétition d’attelage qui a déjà passionné le public liégeois lors des deux dernières éditions.

Du spectacle encore et encore avec la désormais traditionnelle épreuve Lotto qui associe professionnels et amateurs mais aussi d’autres animations et spectacles qui raviront le public. Comme la toujours très spectaculaire course de poneys, la Horseman team qui saute des obstacles à pied ou encore le retour des oies dressées.

Les journées sportives

Le premier coup de cloche sera donné le lundi 28 octobre par une journée consacrée principalement au dressage et à ses finales en vue de récompenser les meilleurs cavaliers régionaux et communautaires de la saison. La deuxième partie de journée ouvrira la compétition du saut d’obstacles avec les finales criterium GEPL et challenge Ferme Lucas pour les cavaliers les plus jeunes.

Mardi 29, la journée débutera par la finale du Challenge Cavalor en dressage suivie par les finales des criteriums et tournois du GEPL. En clôture de cette deuxième journée, place à une démonstration de voltige équestre (catégorie amateurs) ainsi que la finale toujours très populaire du Trophée des Manèges de la Province de Liège.

Mercredi 30, les épreuves du Classic Tour se succéderont jusqu’en milieu d’après-midi pour passer à l’épreuve du Poney Trophy. En fin de programme, le JIL accueillera pour la troisième fois le concours complet en indoor. Cette discipline souvent qualifiée de triathlon équestre s’invite le temps d’une épreuve dans les Halles des foires.

Jeudi 31, place à la compétition internationale qui débutera par les CSI1* et Young Horses avant d’ouvrir le bal à 16h pour la première épreuve du CSI4*. Aux environs de 20h15, commencera le CSI4* -barème A deux phases spéciales.

Le vendredi 1er novembre, la journée sera rythmée par des épreuves de CSI1 et 4 étoiles avec à 17h30, le Prix du Champion entre les Provinces du

Limbourg, Liège, Brabant Flamand et Brabant Wallon.

En soirée deux épreuves du CSI4* sont au programme avec en fin de soirée, . Pour terminer la soirée, une compétition d’attelage à 4 chevaux sera organisée.

Samedi 2, la journée sera lancée par deux épreuves CSI1*.

À partir de 16h, les démonstrations de voltiges et de dressage.

En soirée, place au Prix Lotto, à la Horseman team, Barème A au chrono du CSI4* et à la 2e manche de la compétition d’attelage à 4 chevaux.

Dimanche 3 novembre, deux épreuves internationales lanceront la journée et seront suivies par une démonstration d’équitation Western et ainsi que du spectacle de la Horseman Team.

Cette 26e édition se clôturera par le Grand Prix de la Province de Liège qui débutera à 15h. L’épreuve sera intégralement retransmise et commentée sur la plateforme Auvio de la RTBF.

La Une

Mieux valoriser l’azote en culture de pommes de terre

pommes de terre Belfertil et Belgapom ont uni leurs efforts pour proposer aux producteurs et conseillers un nouveau site web centré sur la fertilisation durable de la pomme de terre. Celui-ci regorge d’informations et conseils pratiques pour optimaliser l’efficacité de la fumure.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs