Accueil Archive

L’analyse de la progestérone du lait

pour une fonction RePro du nouveau V310

Début juillet, Delaval organisait une journée d’information ainsi que les portes ouvertes de l’exploitation laitière de la famille Loneux, à Tohogne. L’occasion de présenter l’ensemble des équipements de la firme mais aussi de présenter leur nouveauté : le robot de traite VMS V310.

Temps de lecture : 5 min

En robot de traite, Delaval se targue d’une vingtaine d’années d’expérience, grâce à son système VMS. Une expérience qui a accompagné l’évolution des attentes des éleveurs. En effet en 2010, le VMS était conçu pour permettre à l’éleveur de gagner en flexibilité et en qualité de vie. Mais avec la consolidation des fermes et l’accroissement des troupeaux, les attentes ont changé. Les éleveurs ont besoin de produire plus avec moins. Et pour ce faire, il faut aller vers une diminution des charges pour augmenter la rentabilité… Ensuite, c’est la longévité des animaux qui est visée en travaillant sur la santé et l’hygiène. Une fois sur cette voie, l’objectif est à l’optimisation des résultats, de la valorisation de nouveaux capteurs, de la big data. Ce qui amène à proposer à l’éleveur plus de précision, de connectivité, de simplicité et in fine de rentabilité.

Avec le VMS 300 et sa suite, la firme en est ainsi à sa 4e génération de robots.

Pour Chris Vanwinsen, la firme néerlandaise propose plus qu’un robot de traite, la firme propose des solutions connectées pour permettre à l’éleveur plus de contrôle et de performances. Si le système VMS collecte les données, le logiciel DelPro les analyse et restitue à l’éleveur un plan d’action pour chaque vache.

Le système V300

« Il y a trois ans, la firme présentait son nouveau robot de traite, le système VMS V300, « une nouvelle expérience pour le client, la vache et le technicien », explique Chris Vanwinsen, manager du bureau de projets et du service technique chez Delaval. « Après trois ans d’expérience, le pari est réussi avec près de 700 robots vendus dans le Benelux. Nous sommes rentrés dans une nouvelle phase avec une capacité de robots augmentée de 10 % par rapport à l’ancien modèle, un taux de réussite de pulvérisation des trayons de 99 %, une réduction du temps de branchement des gobelets trayeurs de 50 %, les frais d’entretien diminués de près de 30 %, et une capacité de traite quotidienne dépassant les 3.000 l par machine ».

Sa suite : le V310

Cette année, le nouveau VMS V310 qui intègre une option baptisée DeLaval RePro qui détecte les chaleurs et les gestations automatiquement par l’analyse du taux de progestérone dans le lait trait. Les chaleurs et gestations peuvent être détectées en temps réel, tout comme les vaches non cyclées ou présentant des cycles anormaux. Selon le fabricant : cette nouvelle fonctionnalité permet aux éleveurs de gagner du temps et de réaliser des économies en gérant la reproduction pour réduire les jours vides. Cela se traduit par un troupeau en meilleure santé et des coûts réduits grâce à des vaches gestantes au bon moment et produisant plus de lait.

Voici donc ce dont le V310 est capable :

– détection précise des chaleurs ;

– examen de gestation automatique ;

– identification des cycles irréguliers ;

– détection d’avortement précoce ;

– garantie d’une lactation productive ;

– diminution du nombre de vaches envoyées à l’abattoir ;

– identification des chaleurs silencieuses.

« Avec le VMS V310, le robot se charge de 90 % de nos tâches. Avant nous faisions des échographies, mais avec RePro nous n’avons plus besoin d’en faire car le système nous informe quand nos vaches sont gestantes » Christian Legret, utilisateur de 2 robots de traite DeLaval VMS V310, France.

Une stalle conçue pour durer

La stalle est presque exclusivement constituée d’inox et conçue pour durer. Ses dimensions compactes (L 370 x l 225 x H 238) doivent permettre son placement dans la plupart des installations. Elle est pensée pour offrir de la sécurité, une bonne hygiène de traite et du confort pour les vaches.

Des fonctionnalités, un standard de qualité inégalé

Les fonctionnalités InControl (pilotage sur smartphone), PureFlow (traite dynamique du trayon au tank) et InSight (système de vision unique pour la pose des gobelets) sont standards pour les deux systèmes, la RePro est quant à lui exclusivement réservé au VMS V310.

– l’Insight :

« Dans la construction de ce robot, l’un des gros points était l’augmentation de sa capacité. L’un des points pour y arriver : l’amélioration de l’accrochage des trayons. Le fabricant a développé un nouveau système de localisation des trayons et de la mamelle de sorte à ne plus intervenir via un réglage manuel. Dès la première traite, la machine est capable d’identifier et de brancher l’animal. 100 % automatique, le système est basé sur l’interprétation d’une image en 3D. Il a été pensé de manière à avoir une précision fine, une rapidité de pose et une pulvérisation économique. La firme se targue d’avoir des taux de succès de 99 % en termes de pulvérisation et de 99,8 % de branchement. Notons que « la vitesse de croisière » pour le branchement des gobelets trayeurs.

– le Pureflow :

Autre développement important dans la conception du robot, l’attention à la qualité du lait. Avec le Pureflow, Delaval, privilégie une approche unique qui consiste à être à la fois « doux » et « efficace » de la préparation de la mamelle à l’extraction du lait. Le design unique assure une traite dynamique et délicate à chaque instant.

À noter que la distance a été raccourcie entre le gobelet trayeur et la chambre de réception pour assurer un niveau de vide « plus stable » et une traite plus « dynamique ». La chambre de réception a également été pensée pour une vidange « plus douce » et facilite les opérations de nettoyage. Le système de lavage « dynamique » doit d’ailleurs ajuster automatiquement la quantité d’eau et lessive pour sécuriser l’efficacité du nettoyage. La température est contrôlée en permanence, le temps de lavage est quant à lui réduit de 20 %.

Centrer son attention sur les vaches à problèmes

Avec la robotisation de la traite, la vision des vaches est différente. Les systèmes de traite permettent à l’éleveur de se centrer sur les problèmes. D’où l’idée pour lui de pouvoir accorder 80 % de son attention aux 20 % des vaches qui le nécessitent le plus.

P-Y L.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs