pour une fonction RePro du nouveau V310

Avec le VMS 300 et sa suite, la firme en est ainsi à sa 4e génération de robots.
Le système V300
Sa suite : le V310
Voici donc ce dont le V310 est capable :
– détection précise des chaleurs ;
– examen de gestation automatique ;
– identification des cycles irréguliers ;
– détection d’avortement précoce ;
– garantie d’une lactation productive ;
– diminution du nombre de vaches envoyées à l’abattoir ;
– identification des chaleurs silencieuses.
« Avec le VMS V310, le robot se charge de 90 % de nos tâches. Avant nous faisions des échographies, mais avec RePro nous n’avons plus besoin d’en faire car le système nous informe quand nos vaches sont gestantes » Christian Legret, utilisateur de 2 robots de traite DeLaval VMS V310, France.
Une stalle conçue pour durer
La stalle est presque exclusivement constituée d’inox et conçue pour durer. Ses dimensions compactes (L 370 x l 225 x H 238) doivent permettre son placement dans la plupart des installations. Elle est pensée pour offrir de la sécurité, une bonne hygiène de traite et du confort pour les vaches.
Des fonctionnalités, un standard de qualité inégalé
– l’Insight :
« Dans la construction de ce robot, l’un des gros points était l’augmentation de sa capacité. L’un des points pour y arriver : l’amélioration de l’accrochage des trayons. Le fabricant a développé un nouveau système de localisation des trayons et de la mamelle de sorte à ne plus intervenir via un réglage manuel. Dès la première traite, la machine est capable d’identifier et de brancher l’animal. 100 % automatique, le système est basé sur l’interprétation d’une image en 3D. Il a été pensé de manière à avoir une précision fine, une rapidité de pose et une pulvérisation économique. La firme se targue d’avoir des taux de succès de 99 % en termes de pulvérisation et de 99,8 % de branchement. Notons que « la vitesse de croisière » pour le branchement des gobelets trayeurs.
– le Pureflow :
Autre développement important dans la conception du robot, l’attention à la qualité du lait. Avec le Pureflow, Delaval, privilégie une approche unique qui consiste à être à la fois « doux » et « efficace » de la préparation de la mamelle à l’extraction du lait. Le design unique assure une traite dynamique et délicate à chaque instant.
À noter que la distance a été raccourcie entre le gobelet trayeur et la chambre de réception pour assurer un niveau de vide « plus stable » et une traite plus « dynamique ». La chambre de réception a également été pensée pour une vidange « plus douce » et facilite les opérations de nettoyage. Le système de lavage « dynamique » doit d’ailleurs ajuster automatiquement la quantité d’eau et lessive pour sécuriser l’efficacité du nettoyage. La température est contrôlée en permanence, le temps de lavage est quant à lui réduit de 20 %.
Centrer son attention sur les vaches à problèmes
Avec la robotisation de la traite, la vision des vaches est différente. Les systèmes de traite permettent à l’éleveur de se centrer sur les problèmes. D’où l’idée pour lui de pouvoir accorder 80 % de son attention aux 20 % des vaches qui le nécessitent le plus.
