malgré des perspectives de récoltes correctes

La Commission se montre moins inquiète
Les estimations de la Commission européenne sont moins inquiétantes. Celle-ci table sur une baisse de récolte céréalière pour l’UE de 2,5 % par rapport à l’année dernière. « La récolte est globalement conforme à la moyenne quinquennale et il n’y a pas lieu de paniquer, mais une récolte abondante aurait été la bienvenue pour atténuer les tensions sur les marchés mondiaux », ont indiqué les experts bruxellois lors de la réunion du Comité spécial Agriculture, début juillet. Ils admettent quand même que le blé est source de « préoccupation ».
Plusieurs États membres du sud de l’UE ont indiqué avoir été touchés par les récentes conditions climatiques et prévoient donc de revoir à la baisse leurs perspectives de récolte. Un point sera fait, le 18 juillet, par les ministres de l’Agriculture de l’UE sur cette situation à la lumière de la guerre en Ukraine.
Un premier bilan des mesures d’urgence prises depuis le début de l’année sera réalisé et les Vingt-sept pourraient demander à la Commission de réfléchir à de nouvelles mesures, notamment le renouvellement, en 2023, des dérogations aux exigences environnementales de la Pac que le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski s’est engagé à étudier.
