Accueil Archive

De nouveaux allégements en vue

pour les agriculteurs

La commission a présenté, le 14 mai, un nouveau paquet de mesures visant à simplifier la Pac, poursuivant la dynamique amorcée lors de la crise agricole du début d’année 2024. Ces propositions, qui devront encore être validées par les États membres et le parlement européen, pourraient entrer en vigueur à partir de 2026.

Dans le sillage de la contestation massive des agriculteurs européens l’an dernier, la commission avait déjà consenti à des assouplissements environnementaux pour apaiser les tensions. La nouvelle initiative va plus loin, en ciblant explicitement la réduction de la « bureaucratie excessive », selon les mots du commissaire Hansen, qui s’est expliqué en ce sens dans le cadre du Global Food Forum des 12 et 13 mai à Jodoigne.

« Le potentiel de la Pac ne saurait être affaibli par un excès de bureaucratie » a souligné...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Pac : les syndicats dénoncent un désengagement de l’Europe

Economie À l’occasion de l’ouverture de la Foire de Libramont, les six principaux syndicats agricoles wallons ont livré une déclaration commune, dénonçant la réduction annoncée du budget de la Pac par la commission. Ils y voient une menace pour la viabilité du secteur, pour la cohésion européenne, et pour le renouvellement des générations. Les autorités politiques, interpellées publiquement, ont assuré les soutenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs