Accueil Archive

Une école liégeoise couronnée

Temps de lecture : 1 min

Tout comme en 2015, une équipe du Centre Léonard Defrance, à Burenville (Liège), s’est vue remettre le 27 février, lors du salon Jardinexpo à Liège, le trophée du Meilleur Jeune Jardinier 2016, par le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin. Le défi consistait à réaliser un jardin de 40 m² sur la base d’un plan élaboré par un architecte paysagiste.

Au total, 8 équipes de 3 étudiants issus de quatre écoles horticoles wallonnes et bruxelloises se disputaient le titre. Le Zwam d’Eupen (Zentrum für Aus- und Weiterbildung) et l’Ipes de Tournai (Institut provincial d’enseignement secondaire) ont hérité des 2e et 3e places.

Le concours, qui s’adresse aux étudiants de 7e professionnelle « Parcs & Jardins », a non seulement pour objectif de stimuler l’esprit d’entreprise auprès des jeunes mais aussi de rapprocher la théorie de la pratique, de créer des ponts entre l’école et l’entreprise. En effet, durant deux jours, les équipes, suivies en permanence par des professionnels, ont réalisé un projet imposé sous les yeux des visiteurs. Ce projet consistait notamment en la pose d’une bordure galvanisée, la réalisation d’une terrasse et d’une pièce d’eau, bordée par une palissade en végétaux.

Retrouvez l’intégralité des photos du concours sur internet : www.entrepreneursdejardins.be.

La Une

Micro-méthanisation agricole: plus d’autonomie énergétique avec un projet qui s’adapte à l’exploitation en place

Elevage L’exploitation laitière de François-Hubert et Stéphane Van Eyck, à Corroy-le-Château, accueille depuis peu une unité de micro-méthanisation, une manière intéressante d’optimaliser la gestion des effluents d’élevage tout en produisant sa propre énergie. Ils nous présentent le concept, en compagnie de Sigrid Farvacque, manager chez Biolectric.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs