Accueil A table

La recette de la semaine: cougnou (ou cougnole)

Cette semaine, nous vous proposons quelques idées pour votre déjeuner de Noël.

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients : 250 g de farine, 15 g de levure, 15 cl de lait, 1 œuf + 1 jaune d’œuf, 50 g de sucre, 75 g de beurre, des raisins secs et du sucre perlé.

Recette : dans un grand bol, tamiser la farine et creuser une fontaine. Saler et sucrer l’extérieur de la fontaine. Délayer la levure dans le lait tiède et verser le tout au milieu de la fontaine. Ajouter le jaune d’œuf.

Incorporer petit à petit la farine à la levure en ajoutant peu à peu le beurre ramolli. Travailler jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique. Couvrir d’un drap et laisser lever 1 h à température ambiante. Retravailler rapidement la pâte. Incorporer les raisins secs et le sucre perlé.

Partager en trois parts la pâte : 2 petites boules pour former les deux têtes du cougnou et un grand morceau pour le corps. Coller en pinçant légèrement le dessus des boules pour former les cous. Des raisins secs peuvent figurent les yeux, le nez et la bouche, et un petit Jésus en sucre ou une décoration en plâtre être disposé au centre. Préchauffer le four à 210 ºC. Badigeonner le cougnou avec l’œuf battu. Le déposer sur une plaque graissée et farinée. Enfourner environ 30 minutes et surveiller la cuisson.

Confiture de Noël

Ingrédients : 500 g de pommes, 1 kg de poires, 2 oranges, 1,5 citron, des fruits séchés (100 g de pruneaux dénoyautés, 100 g de dattes, 200 g de figues, 200 g d’abricots séchés, 200 g de raisins secs, 150 g de mélanges de noix et 150 g d’amandes effilées), 3 cuillerées à café de cannelle et le poids des fruits frais en sucre brun.

Recette : laver les pommes et les poires et les découper en petits morceaux, sans les peler. Laver les oranges et les citrons, prélever les zestes et les presser. Dans la marmite à confiture, déposer les fruits ; ajouter les jus d’oranges et citron. Découper en petits morceaux les fruits séchés ; les ajouter aux fruits frais.

Ajouter la cannelle et le sucre brun. Laisser reposer une nuit. Le lendemain, ajouter les noix concassées et les amandes effilées, chauffer les fruits, porter à ébullition et maintenir la cuisson 20 minutes sans cesser de remuer. Mettre en pots.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: le retour de l’ail des ours

A table Chaque année, les feuilles d’ail des ours sont de plus en plus convoitées. Elles se récoltent généralement en forêt, mais on en trouve aussi parfois dans nos jardins sauvages. La plante se multiplie par ses bulbes, il est conseillé de ne couper que les feuilles et les fleurs pour préserver les récoltes suivantes.
Voir plus d'articles