Une empathie… à cultiver !
À l’occasion d’une audition, ce mardi au Parlement européen, les organisations professionnelles agricoles de l’UE ont exprimé leur soutien aux recommandations formulées par le groupe de travail planchant sur les marchés agricoles et plus particulièrement sur les liens entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs. Parmi ces « prescriptions », figure l’urgence d’améliorer la position – trop faible – des agriculteurs au sein de la chaîne alimentaire. Objectif : faire en sorte que ceux-ci reçoivent pour leurs productions une part plus équitable du prix payé au final par les consommateurs. Prenant l’exemple classique du prix du pain, le Copa rappelle que les agriculteurs en perçoivent en moyenne moins de 10 %. Et d’ajouter que l’analyse à un niveau plus global « montre que la part moyenne des agriculteurs dans le prix de vente à la consommation continue de s’amoindrir, passant de 31 % en 1995 à seulement 21 % en 2011 ». Ce point d’actualité européenne nous porte vers cette même problématique des prix plus justes en agriculture à l’échelle de la Wallonie. « Comment sensibiliser nos concitoyens aux difficultés que nous traversons et à la nécessité d’une plus grande équité des prix entre producteurs et consommateurs ? » Cette question revient sans cesse dans les rencontres sur le terrain. À ce propos, les résultats de l’enquête réalisée tout récemment auprès de 800 consommateurs à l’initiative du Collège des producteurs (voir ailleurs dans cette édition) sont riches d’enseignements. Ils mettent en lumière la réelle prise de conscience de la faible rémunération des producteurs chez une frange non négligeable de la société, et une volonté affichée, certes plus restreinte, de payer un prix plus juste envers les producteurs. Les consommateurs révèlent aussi leur besoin d’information et de guidance vers des denrées « aux prix plus justes ». Une prise de pouls salutaire… qui confirme toute l’importance des actions de proximité entre le secteur agricole et le citoyen.