Accueil Cultures

Le lin et le chanvre textiles en Wallonie : deux filières en plein essor

Le lin, plus ancien textile du monde, s’est fait véhicule d’histoire. Cette culture millénaire valorise et embellit les terres environnantes. Nimbé de mystères, le chanvre habite quant à lui la littérature, l’art, a réinventé quelques paradis artificiels mais c’est sa fibre ancestrale qui séduit à la fois designers et industriels wallons en demande de ce produit écologique, durable dont la culture est synonyme d’avenir pour le secteur agricole.

Au cours du XXème siècle, le développement de la pétrochimie a permis l’émergence des fibres synthétiques et leur utilisation dans de nombreux domaines.

À tel point que les fibres végétales ont quasiment disparu de certaines applications, remplacées par leurs équivalents synthétiques, souvent moins chers, et plus facilement « industrialisables ».

Au niveau du textile, les fibres synthétiques (difficilement recyclables) représentent environ 65 %...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles