unique dans un monde agricole en crise

Pour cette 54e édition, le thème s’inspire de l’actualité « L’agriculture : une passion, des ambitions ! » afin d’aborder toutes les composantes du secteur : formation, savoir-faire, métiers, innovations… Y sont donc attendus plus de 600.000 visiteurs, 1.050 exposants, 1.300 éleveurs venus avec près de 4.000 animaux. De quoi permettre au Sia de garder son titre de plus grande ferme de France !
Quatre univers
L’élevage et ses filières
Bovins, équidés, ovins, caprins, animaux de basse-cour, cochons, chiens… Tous seront dans le Pavillon 1 du Sia. L’événement accueillera en un même lieu plus de 3.850 animaux. Quelque 330 races seront en exposition.,
À noter que 1.200 éleveurs présenteront près 2.400 animaux de 372 races lors du Concours Général Agricole.
Cultures & Filières Végétales, Jardin et Potager
Le pavillon 2.2 offrira une bouffée d’oxygène aux visiteurs désireux d’en apprendre davantage sur les grandes cultures et les céréales.
Le SIA sera l’occasion de présenter une certaine vision de la vie au naturel, les nouvelles tendances pour le jardin et de proposer animations et ateliers pour petits et grands.
Au programme : odyssée végétale, visite d’une ferme céréalière, avec notamment la découverte des céréales, la présentation d’innovations permettant de s’adapter aux évolutions et accidents climatiques et l’incontournable montée à bord de la moissonneuse-batteuse !
Grâce à un casque à vision 360º, les visiteurs pourront embarquer, comme s’ils y étaient, pour une moisson de blé et une récolte de maïs aux côtés de deux agriculteurs céréaliers. Une expérience inédite, d’autant que chaque participant repartira avec une paire de lunettes (cardboard) pour revivre l’aventure chez lui.
Autre nouveauté : le fournil des céréales ! Les céréales servent à la fabrication de différents pains, d’où l’idée d’installer un fournil en présence de boulangers formateurs. Des démonstrations quotidiennes de fabrication de pains. Une animation pédagogique permettra notamment aux enfants d’apprendre à faire du pain et de repartir avec.
Produits des Régions de France, d’Outre-Mer et du Monde
Dans le pavillon 5.1, les visiteurs pourront faire voyager leurs papilles au cœur des terroirs français et des spécialités du monde !
Si les produits gastronomiques du monde seront à découvrir dans le pavillon 5.2 et 5.3, il sera également possible de déguster les produits médaillés du concours général agricole dans le Pavillon 4.
Services et métiers de l’agriculture
Des métiers, des hommes, des savoir-faire… Des cultures à l’élevage, en passant par la forêt, les enjeux de l’agriculture évoluent en permanence, les attentes changent. Le pavillon 4 accueillera les principaux acteurs du monde agricole, qui mettent à profit leur participation pour présenter, valoriser et partager au travers de nombreuses animations la recherche et le développement, l’emploi et la formation.
Fine, l’égérie 2017
Cette année, l’organisation du Salon a choisi de mettre en lumière une race à petit effectif qui a failli disparaître : la Bretonne Pie-Noir, la plus petite vache française. L’organisme de sélection de la race a donc sélectionné Fine pour la représenter.
Menacée de disparition, la Bretonne Pie-Noir a bénéficié dans les années 70 du premier plan national de sauvegarde d’une race bovine qui a permis de préserver et de la relancer, symbole du patrimoine breton. L’effectif est alors passé de 500 à près de 2.000 têtes, aujourd’hui menées par une cinquantaine d’éleveurs professionnels.
Vache mixte, elle est rustique et bien adaptée aux sols granitiques de Bretagne. Alliant performance – par rapport à ce qu’elle consomme – et facilité de vêlage, la Bretonne Pie-Noir est reconnue pour la grande qualité de son lait, très fromageable et sa viande très appréciée.
