Accueil Archive

Une récolte record au Brésil

Le géant sud-américain s’achemine vers la seconde meilleure récolte de son histoire.

Temps de lecture : 2 min

La production brésilienne 2018-19 de céréales et oléagineux devrait s’élever à 233,3 millions de tonnes, en hausse de 2,5 % sur un an, selon la prévision diffusée le 12 mars par la Compagnie nationale d’approvisionnement.

Si ces prévisions se confirment, le pays enregistrerait alors la seconde meilleure récolte de son histoire, après celle de 2016-17 qui avait atteint 237,7 millions de tonnes.

Les surfaces dédiées aux cultures de céréales et oléagineux sont estimées en progression de 1,9 %, atteignant 62,9 M ha.

Selon la Conab, ces perspectives résultent d’une amélioration des prévisions concernant la « seconde » récolte de maïs, qui devrait atteindre 66,6 Mt (+23,6 %). La production totale de maïs devrait s’élever à 92,8 Mt (+15 %).

Le soja devrait quant à lui voir sa production baisser de 4,9 %, avec une récolte totalisant 113,5 millions de tonnes.

L’organisme gouvernemental explique cette baisse par une « réduction de la productivité, occasionnée par des adversités climatiques sévères dans certains États », en comparaison « avec l’excellente productivité de la récolte passée ».

Mais « même dans ces circonstances, il s’agirait de la troisième plus grande production jamais enregistrée, proche du volume total de soja produit par le pays lors de la récolte 2004-05 », rappelle la Conab.

La Une

Un grand projet agrivoltaïque refusé pour préserver les terres agricoles

Cultures Un important projet agrivoltaïque, prévu sur une vingtaine d’hectares à Aiseau-Presles (Hainaut), a été refusé par la Wallonie au motif qu’il aurait fait pression sur le prix du foncier agricole, ressort-il mercredi d’un communiqué du ministre de l’Agriculture et de l’Aménagement du territoire, Willy Borsus.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs