Accueil Archive

Concours-foire B-BB des provinces

de Namur, de Liège et du Brabant wallon

Le concours-foire regroupant les provinces namuroise, liégeoise et brabançonne s’est tenu à Ciney le

18 janvier. Les 181 animaux présents ont été jugés par MM. Lambert, Collard, Paquay, Frison et Van Hee.

Temps de lecture : 3 min

Les marchés-concours, traditionnels en début d’année, touchent déjà à leur fin. La présence en nombre du public présent à ces rendez-vous sont de bonne augure pour les concours d’élevage.Toutefois, ces événements gagneraient à voir davantage à avoir de sjugementsamélioration pourrait cependant être faite au niveau de la minutie des juges durant leur classement. Ils devraient se montrer plus consciencieux dans leur manière de juger, par respect pour les éleveurs qui préparent leurs animaux pour le concours.

Le championnat de la catégorie femelle est enlevé par Parfaite de Pesche (Lego), à Simon Michel. C’est une génisse puissante avec une arrière-main large et épaisse. Elle devance Uniforme de Waleffes (Maillon), à Manu Laruelle, Commode de Thiboumont (Esperanto), à Romedenne-Cassart et Charles-Albert Romedenne, Mexicaine ET du Pouhon (Hazard) à Jean-Marie et Jean-Philippe George en co-propriété avec L. Juprelle, et Glamour (Hazard), à Willy et Manon Dantinne, qui remplace Gouttelette des Pres Benis (Courtois), championne nationale.

Jean-Pierre et Quentin Monfort, de Les Avins, emporte le titre dans la catégorie des veaux mâles avec Jasper du Fond de Bois (Econome). Le jeune sujet est complet avec beaucoup d’envolée et une arrière-main large et ronde. Le juge arbitre sera nécessaire pour le départager d’Horizon des Prés Bénis (Intrépide) à Willy et Manon Dantinne. Le dernier concurrent du rappel était Unicolore de Rocourt (Tétu) à Paul et Jean-François Brumioul.

Dans la catégorie des jeunes taureaux, Gala de Chardeneux (Diadème) à Alain et Clément Boclinville de Bonsin en co-propriété avec Laurent et Henri Gomand, décroche l’or. L’individu est complet à l’arrière-main bien dessinée. Il précède Rêveur (Jet-Set), à Elie Vanderlinden en co-propriété avec Vladim Dozot; 2136 de Reux (Dodou), à A. et C. Bouchat et J. Begon; Hydromel du Coin (Persan), à Frank Mailleux et Jean-Marc et Bruno Dony; Typhon de Waleffes (Maillon), à Manu Laruelle; Dawson de Valduc (Goodbye), à Bernard Lamblot-Romain; Jazz de la Bocheroule (Aragon) à Pirson-Demarche et Pierre.

Manu Laruelle de Faimes obtient le championnat des taureaux d’âge moyen avec Trésor de Waleffes (Vidal). Pur dans son arrière-main, l’animal devance Guerrier des Templiers (Balisto), à Etienne Rabeux; Marquis du Pouhon (Courtois), à Jean-Marie et Jean-Philippe George; Moelleux de l’Empereur (Édifiant), à Jean-Philippe Scalais; Glorieux de Beauloye (Vidal), à Alain Pestiaux; Filou de Chardeneux (Carafon), à Alain, Clément Boclinville et Annick Marot; 9891 de la Haie Madame (Twist) à Ruddy et François Lambert.

Enfin, Hallali de Way (Jackpot), Marc Gilles, de Celles, en co-propriété avec Ruddy et François Lambert, s’empare du titre chez les taureaux adules. Il a un dos bine soutenuindividu au dos bien soutenu et l’arrière-main ronde et lignée. Le juge arbitre a également du officier dans cette catégorie ; les quatre voix des quatre jurys ont toutes été réparties entre quatre animaux différents : le champion Hallali de Way, Christian de Thiboumont (Fly) à Romedenne-Cassart et Charles-Albert Romedenne, Nickel du Grand Doyer (Idefix) à Jonathan Septon et Navet du Corbeau (Pivert) à Laurent et Henri Gomand en co-propriété avec Alain et Clément Boclinville. Les autres animaux du rappel/ Absolu de Montigny (Attribut)? à Christian et Firmin Baudoin et Ch. Dubois et Routar d’Eprave (Opare)? à Michel et Géraldine Guelle.

G.O.

La Une

Agriflanders, du 12 au 15 janvier: se rencontrer à nouveau, sur un salon dédié à l’élevage

Elevage Quatre ans se sont écoulés depuis Agriflanders 2019… Tant les exposants que les organisateurs attendent donc avec impatience l’ouverture de cette douzième édition, qui devrait faire le plein de visiteurs. Sous le slogan « Embrassez l’agriculture », ce cru 2023 réunira près de 350 exposants, une large gamme de produits et services, de nombreux concours d’élevage ainsi qu’un large panel de conférences.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs