Accueil Archive

Adaptez l’arrachage aux conditions de chaque parcelle !

Les conditions d’arrachage varient selon les régions et les

parcelles. Certaines zones du pays ont connu des pluies

au cours de ces dernières semaines mais dans la plupart des régions, le sous-sol est encore assez sec. Il convient de régler

le matériel en fonction des conditions.

Temps de lecture : 2 min

Actuellement, les arrachages de betteraves surcrières sont réalisés pour une livraison directe. En conditions humides, l’intensité du nettoyage peut être légèrement relevée pour limiter la tare terre. Le réglage correct de la machine revient à combiner au mieux la vitesse d’avancement, la vitesse de rotation des turbines, le type de grilles de guidage et la distance entre ces grilles et les turbines.

Plus tard dans la saison, pour une conservation de longue durée, les réglages devront être adaptés afin de limiter les blessures liées à l’arrachage.

Racines émergentes

En raison des conditions sèches qui ont régné pendant la saison, l’Institut betteravier constate que les betteraves sont assez émergentes dans de nombreux champs. Il faut en tenir compte lors de l’ajustement de l’effeuilleuse et du décolleteur.

De fait, en cas de choc violent de l’effeuilleuse ou du couteau décolleteur, les betteraves émergentes peuvent être poussées ou cassées. « Essayez de réduire la vitesse d’avancement, relever l’effeuilleuse, réduire la pression sur les décolleteurs ou de combiner ces réglages. Observez l’état des betteraves dans le tas et ajustez les réglages de la machine si nécessaire », commande l’Irbab.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs