Accueil Archive

Manitou développe de nouveaux matériels,

sans négliger la digitalisation du monde agricole

De nombreuses nouveautés ont récemment été dévoilées par le constructeur français. Parmi celles-ci, un chargeur télescopique situé parmi les plus compacts du marché ainsi que huit chargeuses articulées. Une application pour smartphone voit aussi le jour, afin d’accompagner les utilisateurs au quotidien.

Temps de lecture : 4 min

À cela s’ajoute encore l’intégration sous les couleurs Manitou de chargeurs compacts sur pneus et chenilles, issus des marques « maison » Gehl et Mustang. On épinglera également l’installation d’une caméra sur la flèche des télescopiques agricoles, en vue de faciliter le travail de l’opérateur.

Un télescopique super compact

Manitou intègre un tout nouveau télescopique dans sa gamme agricole, le MLT 420-60 H d’une largeur de 1,49 m et d’une hauteur de 1,94 m. « Ce qui en fait une des machines les plus compactes du marché », précise la marque. Grâce notamment à ses quatre modes de direction et son rayon de giration très court (2,95 m), l’engin évolue facilement dans des endroits exigus.

Le MLT 420-60 H est équipé d’un moteur Kubota Stage V de 57 ch. Il affiche une capacité de charge de 2 t pour une hauteur de levage maximale de 4,30 m. Avec ses quatre roues motrices, ses garde-boues et un système de décolmatage automatique du radiateur, ce nouveau modèle s’adapte aux environnements difficiles (comme les conditions tout-terrain et poussiéreuses).

Il sera disponible dès l’été.

Huit chargeuses articulées

La nouvelle gamme de chargeuses articulées MLA se compose de huit modèles, de 24 à 143 ch. Selon le constructeur, ces machines sont adaptées aux opérations de manutention agricole, particulièrement dans les élevages bovins.

Selon le modèle, la charge de basculement varie de 875 kg à 5 t, pour une hauteur de levage se situant entre 2,5 et 5,2 m. Deux chargeuses sont équipées d’une flèche télescopique : la MLA-T 516-75 H, à transmission hydrostatique, et la MLA-T 533-145 V+, à transmission Vario Plus.

Manitou Compact Equipment

Le constructeur s’est inspiré de ses modèles de chargeurs compacts sur pneus et chenilles, existants déjà sous les marques Gehl et Mustang by Manitou, afin de décliner une gamme spécifique sous les couleurs Manitou. L’objectif affiché est clair : développer le marché des chargeurs compacts dans l’ensemble de l’Europe.

La gamme comprend au total 16 modèles, dont 11 chargeuses sur pneus et 5 chargeuses compactes sur chenilles. Le Français évoque des applications nombreuses : entretien des espaces verts pour les paysagistes avec les chargeurs sur chenilles, nettoyage des box avec les chargeurs sur pneus…

High View : le 3e œil de l’agriculteur

La fonction High View voit le jour, et sera prochainement disponible, en option, sur la gamme NewAg. Ce système de vision active comprend une caméra, intégrée sur la tête de flèche, diffusant automatiquement les images sur un écran en cabine, dès que la flèche franchit un certain angle. « Cette innovation est conçue pour augmenter la productivité et la précision dans les applications de chargement et de manutention en hauteur. »

La caméra High View est protégée contre les chocs par un cadre en métal. Elle est également étanche au nettoyage haute pression et à la poussière. Équipé de led, ce système est également utilisable de nuit.

« MyManitou » et machines connectées

Le groupe Manitou accélère sa transformation digitale. Aussi, il développe actuellement une nouvelle application pour smartphones appelée « MyManitou ». Elle permettra à l’utilisateur de connaître en temps réel la localisation de sa machine, mais aussi sa consommation et son niveau de carburant. Il sera également possible de détecter un éventuel problème technique.

L’application permettra de contacter son concessionnaire, afin d’anticiper toute intervention d’un technicien sur la machine. L’ensemble de la documentation nécessaire (garantie, contrat de maintenance et manuel d’utilisation) y est disponible.

« MyManitou » devrait être téléchargeable dans les mois à venir.

Parallèlement, toute machine commandée depuis le début de cette année (sauf exceptions) est une machine connectée. « Les données récoltées visent à proposer de nouveaux services aux agriculteurs, mais aussi à réduire le coût total de possession de la machine », argumente le constructeur.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs