Transmission SmartShift, pour un engagement souple
Cette nouvelle presse dispose d’une chambre à balles longue de 4,05 m et d’une force de piston augmentée. Avec une course de 748 mm, cette dernière a été maximisée pour atteindre jusqu’à 60 % de force en plus que sur les BigBaler Plus.
L’anneau de serrage HD comporte trois vérins double-effet montés sur le haut et deux à gauche et à droite. Les vérins double-effet, commandés par deux pompes hydrauliques, garantiraient une densité maximale dès les premières balles, si l’on commence avec une chambre à balles vide.
La transmission SmartShift, développée avec Walterscheid et récompensée d’une médaille d’argent à l’Agritechnica, constitue un autre organe important de la machine. « Elle est dotée de la technologie PowerShift automatique à deux vitesses qui garantit un engagement souple de la presse, avec 79 % d’augmentation du couple au démarrage », annonce la marque.
En pratique, l’utilisateur engage la presse à un régime de prise de force de 850 tour/min et la transmission SmartShift passe automatiquement du 1er au 2ème rapport pour entraîner le volant d’inertie à 1.440 tour/min au régime de prise de force de 1.000 tour/min. Ce processus de démarrage en douceur protégerait les transmissions du tracteur et de la presse.
Le volant d’inertie de 364 kg est 38 % plus lourd que sur les modèles BigBaler Plus et son diamètre de 1.080 mm est 16 % plus important. « La vitesse supérieure du volant à inertie et sa plus grande taille délivrent 230 % d’énergie en plus, pour un pressage plus efficace. »
Un système de freinage multidisques interne et refroidi, intégré dans le boîtier SmartShift, arrête le piston en s’assurant qu’il est dans la position optimale de démarrage. Il sert également de frein de secours et est capable d’immobiliser le piston en 8 secondes.
Enfin, la transmission est capable de protéger la presse en débrayant automatiquement la transmission en cas de surcharge, ce qui élimine les interventions de remplacement de boulons de sécurité.
Avec pick-up MaxiSweep et noueur LoopMaster
La presse est équipée du nouveau pick-up MaxiSweep de 2,35 m (équipé de 5 barres porte-dents) et du système CropCutter à 29 couteaux. La vitesse du rotor est supérieure à celle des modèles BigBaler Plus et les sécurités individuelles des couteaux ont été renforcées.
A cela s’ajoute le système de nouage double nœuds LoopMaster combinant les avantages de la technologie double nœuds avec ceux des nœuds à boucle (lire notre édition du 8 novembre dernier). Les liens réalisés à l’aide du système seraient 26 % plus résistants tandis que les chutes de ficelles sont totalement éliminées.
Les nouveaux coffres à ficelle peuvent contenir 36 bobines de ficelle XL. Ils sont compatibles avec les futures bobines XXL de 15 kg. Les bobines peuvent être raccordées simultanément de manière à pouvoir presser jusqu’à 1.400 balles sans avoir à recharger.
En outre, les essieux hydrauliques de la presse permettent d’abaisser les coffres au plus près du sol, pour faciliter le rechargement en ficelle.
Essieu hydraulique à larges pneus tandem
L’outil dispose d’essieux tandem interconnectés hydrauliquement pour un meilleur suivi du terrain et une bonne répartition du poids sur les quatre roues, une faible résistance au roulement et une moindre usure des pneus. Ce nouveau concept facilite l’accès à la partie basse de la presse, d’autant que l’ensemble de la machine peut être relevé hydrauliquement.
Ce concept permet aussi le montage de pneumatiques de très grand diamètre sans pénaliser l’angle de braquage de l’essieu suiveur. La presse BigBaler 1290 Haute Densité permet la monte de pneus de plus grand diamètre, pouvant aller jusqu’à 1,4 m. Deux tailles de pneus larges figurent au catalogue, pour une largeur hors tout qui ne dépasse jamais 3 m.











