le Centre de Michamps pour cette 9e édition
démonstrations de matériel. De plus,
la Fugea s’est associée avec le Centre
de Michamps afin de permettre aux
visiteurs d’aller sur le terrain en
se rendant sur les parcelles.
Si produire l’alimentation pour son bétail devient une évidence pour de plus en plus d’agriculteurs, ce n’est pas pour autant facile à mettre en œuvre toutes les années. Dans un contexte de crise climatique, l’autonomie fourragère demande une technicité, des échanges, des avancées dans la recherche. C’est pourquoi la Fugea s’associe, pour cette 9e édition du Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère, avec le Centre de Michamps fêtant d’ailleurs ses 60 ans cette année, afin d’accueillir les visiteurs sur ses parcelles.
Cet événement s’intéresse donc aux principales préoccupations de tout éleveur ou éleveuse : rester productif tout en augmentant la durabilité de sa ferme et en prenant en compte les attentes du consommateur pour des produits en lien avec leur terroir.
Ce salon agricole extérieur d’une journée est devenu le rendez-vous incontournable pour découvrir les avancées techniques et les résultats d’expérimentations, échanger avec les experts et les collègues, et répondre aux questions. En bref, découvrir les nouveautés et se mettre à jour.
Dix ateliers en matinée
La matinée, les participants pourront participer à deux ateliers au choix parmi les suivants dédiés à explorer et approfondir la technicité de l’autonomie.
Fourrages Mieux : choix des espèces, variétés et mélanges fourragers pour atteindre ses objectifs et s’adapter au changement climatique.
Centre wallon de recherches agronomiques : produire de la viande à l’herbe à partir de veaux laitiers : références et techniques possibles.
Terres Vivantes : comment concevoir mon système de pâturage tournant ?
Fourrages Mieux : introduire de l’herbe dans les rations d’engraissement : démonstration et formulation de ration.
Des micro-parcelles de mélanges fourragers et des démonstrations











