Pour une lutte herbicide effiucace, il faut absolument traiter les chardons avant la formation de leur inflorescence!

Betteraves sucrières: un développement sous l’emprise de la fraîcheur

Betteraves

Les colonies de pucerons noirs n’évoluent guère mais sont à surveiller.

Betteraves sucrières: froidure et pucerons noirs

Betteraves

Les faibles températures de ce début mai ne favorisent pas le développement de la betterave. Cette croissance en berne permet de maintenir une pression parasitaire causant de légers dégâts sur la partie aérienne et racinaire des plantes.

Attaque par le puceron noir: les feuilles de la plantule s’enroulent et se «frisent» à cause des dégâts de succion, qui sont rarement significatifs. left

Betteraves sucrières

Betteraves

Pucerons noirs et altises sèment le trouble dans diverses parcelles tandis que la lutte contre les adventices est à poursuivre.

L’irbab note que les semis de la fin mars sont au stade deux feuilles, et rappelle que le 2
e
 traitement herbicide far doit être réalisé 6 à 8 jours après le 1
er 
passage.

Fin des semis beteraviers, enfin!

Betteraves

Les semis de betteraves sucrières se sont terminés au début de la semaine. Les températures élevées des derniers jours ont permis enfin un bonne croissance des plantes.

L’hiver doux et sec a été favorable à la survie des mulots ;  des dégâts ont déjà été observés par l’Irbab.

Les semis avancent, mais méfiez-vous des mulots

Betteraves

Dans toutes les régions de Belgique, les semis de betteraves ont fortement progressé. Toutefois, des attaques de mulots ont déjà été signalées.

« L’apport en betteraves et le capital restent deux éléments du modèle intrinsèquement liés.  Le capital doit être atteint pour avoir accès aux crédits et commencer la construction, et l’approvisionnement  en betteraves doit être suffisant pour garantir l’attractivité du plan financier», dit Benoît Haag.

Sucrerie de Seneffe: il ne manque que quelques pourcents en plus des encouragements

DJ

Betteraves

Avec près de 90 % des betteraves et 80 % du capital nécessaires au développement de la sucrerie de Seneffe à la clôture de la seconde période de souscription, la CoBT ne désespère pas d’atteindre ses objectifs et de présenter une stratégie optimale à ses coopérateurs d’ici le mois de juin.

Les cotylédons sont déjà présents dans les semis de février.

Betteraves sucrières: les semis ont enfin vraiment commencé!

Betteraves

Avant l’arrivée des pluies, les semis ont concrètement pu commencer sur les terres suffisamment ressuyées.

La fertilisation azotée mérite une attention forte; un excès peut nuire à la richesse en sucre.

Fumure azotée en betteraves sucrières: un conseil à personnaliser !

Betteraves

Les teneurs en azote du sol sont très variables géographiquement et au sein même des profils.

« 1.300 sympathisants et betteraviers qui investissent dans une coopérative wallonne,  c’est un engagement extrêmement fort pour lequel on se doit d’aller jusqu’au bout.  Aujourd’hui le projet est concret et devrait convaincre un plus grand nombre».

Nouvelle souscription et nouveaux délais pour la sucrerie de Seneffe: dernière ligne droite pour les futurs coopérateurs

DJ

Betteraves

La CoBT annonce l’ouverture d’une seconde période de souscription dès ce lundi 11 mars. Un délai supplémentaire qui permettra de rassembler les dernières tonnes nécessaires au fonctionnement optimal de la future sucrerie coopérative mais, qui risque de reporter la décision de construire et la mise en marche de l’usine.

La Raffinerie tirlemontoise affirme, en cette fin février, qu’il n’y aura pas de fermeture d’usine en Belgique.

Raffinerie Tirlemontoise: pas de fermeture d’usine dans notre pays

Betteraves

Le groupe Südzucker a annoncé un plan de restructuration européen pour faire face à la crise sur le marché du sucre et pour permettre de retrouver un équilibre entre la production et la demande en Europe. Par ce plan, la production de sucre au sein du groupe Südzucker sera diminuée de 700.000 tonnes.

«Le marché du sucre est en pleine restructuration, nous nous trouvons dans une fenêtre d’opportunité unique, c’est aujourd’hui que les producteurs doivent prendre leur avenir en main
», dit Benoît Haag.

Sucrerie coopérative de Seneffe: «une mobilisation inédite à laquelle il faut donner suite»

DJ

Betteraves

Quelque 2.500 planteurs et 10% de la production betteravière française sont menacés par la fermeture de deux usines appartenant au groupe allemand Südzucker.

Betteraves sucrières en Picardie: fermeture de deux sucreries?

Betteraves

Deux sucreries picardes sont menacées de fermeture par Südzucker, s’alarme la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).

Jean-Pierre Vandergeten cède le relais à Barbara Manderyck, à la direction de l’Institut royal pour l’amélioration de la betterave.

Betteraves sucrières: nouvelle direction à l’Irbab

Betteraves

Jean-Pierre Vandergeten prend sa retraite après 41 ans d’activités à l’Irbab. Barbara Manderyck lui succède à la direction de l’Institut.

Avant d’être admises au catalogue national, ces nouvelles variétés  de betteraves sucrières ont été soumises à une batterie de test.

Quatorze variétés de betteraves sucrières nouvellement inscrites au catalogue belge

Betteraves

Sur la base des résultats d’essais réalisés en 2017 et 2018, quatorze variétés de betteraves sucrières ont été admises au catalogue national des variétés d’espèces de plantes agricoles.

Craintes de pertes d’emploi à la Raffinerie Tirlemontoise

Betteraves

L’inquiétude gagne le personnel de la Raffinerie Tirlemontoise après l’annonce par la maison-mère allemande d’un plan de restructuration. Les syndicats exigent la convocation d’un conseil d’entreprise extraordinaire à Tirlemont.

«Si les gains de productivité du modèle sont à Seneffe et en Belgique, ce n’est pas un hasard. C’est là, dans la meilleure région betteravière qu’il est le plus intéressant de placer l’usine la plus moderne d’Europe», dit Benoît Haag, coordinateur de la CoBT.

Permis octroyé pour la sucrerie coopérative à Seneffe

Betteraves

Alors que le délai de souscription au capital de la future sucrerie coopérative de Seneffe touche bientôt à sa fin et que les résultats sont attendus avec impatience, le permis unique pour sa construction vient d’être octroyé par la Région Wallonne. C’est dans ce contexte, que Benoît Haag, coordinateur de la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) répond à quelques questions.

Alors qu’une nouvelle campagne betteravière s’annonce dans un contexte bien morose, la maîtrise des coûts de production revêt une acuité toute particulière. Cette maîtrise commence par le choix de variétés peu sensibles aux maladies et ravageurs.

A l’heure du choix, pensez à la maîtrise des coûts de production

Betteraves

L’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave ausculte chaque année des dizaines de variétés, sous différents angles. Voici les principaux enseignements de l’expérimentation menée en 2018, avec un regard sur les résultats des années antérieures. Avec une attention particulière sur le comportement vis-à-vis des maladies et des nématodes.

Une coopérative pensée et contrôlée par des agriculteurs, avec l’usine la plus performante  au monde et une perspective de rentabilité prometteuse, voilà les avantages mis en avant par les porteurs du projet dont Jean-François Gosse (Innovity), David Jonckheere  et Benoît Haag (coordinateur).

Une sucrerie à Seneffe? C’est maintenant ou jamais!

DJ

Betteraves

Depuis deux semaines, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) arpente la Wallonie (et même la Flandre) pour convaincre les cultivateurs d’investir dans son projet. Les futurs coopérateurs ont désormais jusqu’au 31 janvier 2019 pour arrêter leur choix et devenir, ou pas, propriétaire de leur outil de transformation.

L’aide peut atteindre jusqu’à 6.500 € par bénéficiaire et par machine.

Bâchage des tas de betteraves: bénéficiez de l’aide wallonne

Betteraves

L’Association des betteraviers wallons (Abw) a reçu un subside d’un montant 600.000 € de la Région wallonne pour aider les agriculteurs et les entrepreneurs à investir dans du matériel de bâchage/débâchage des tas de betteraves.

Du 10 décembre 2018 au 31 janvier 2019, la CoBT propose à tous les agriculteurs et sympathisants intéressés par la Sucrerie de Seneffe une offre en parts sociales A et B, indissociables d’un contrat de livraison de betteraves à la CoBT dont la quantité de betteraves à livrer s’élève à 100 t par part sociale de catégorie B détenue.

Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT): l’appel d’offre aux futurs coopérateurs est lancé

Betteraves

Vendredi, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) annonçait le lancement de l’appel d’offre aux futurs coopérateurs. À partir de ce lundi 10 décembre et jusqu’au vendredi 21 décembre, 18 séances d’information auront lieu à ce sujet à travers toute la Wallonie. Les agriculteurs ont jusqu’au 31 janvier pour s’engager dans le projet

Semences de betteraves enrobées avec Cruiser ou Poncho Beta: autorisation temporaire sous certaines conditions

Betteraves

Les semences de betteraves sucrières enrobées avec le Cruiser 600 FS (9763P/B – 600 g/l thiaméthoxame) ou Poncho Beta (9474P/B – 53,3 g/l bèta-cyfluthrine et 400 g/l clothianidine) peuvent être semées sur le territoire belge du 15 février 2019 jusqu’au 14 juin 2019 sous certaines conditions.

Durant la campagne 2017/2018, la production de betteraves a culminé à 142 Mt.  Un niveau jamais atteint ces 15 dernières années !

Les records de production font fléchir les prix du sucre

J.V.

Betteraves

Après avoir atteint un niveau record en 2017/2018 en raison de la suppression des quotas, la production de sucre devrait se tasser durant les campagnes 2018/2019 et 2019/2020, en raison de la baisse des cours sur les marchés internationaux. Notons toutefois que les prix européens restent nettement supérieurs aux prix mondiaux.

Si les collets sont gelés, il faut retarder l’arrachage de quelques jours afin de permettre aux tissus de la betterave de se restaurer.

Arrachages betteraviers et risque de gel: ne pas les retarder au-delà du 25 novembre!

Betteraves

Dans un avis du 19 novembre, l’Irbab alerte sur les mesures à prendre en situation de chute des températures, voire de légères gelées.

Le ballet des camions entre les champs et les stations de réception est incessant pendant les 3 premières semaines d’octobre. La logistique est réglée au cordeau. Toute marchandise potentiellement nuisible pour une conservation de longue durée est fermement refusée!

La betterave aux USA - suite - Après les arrachages, en route pour les stations de réception: des montagnes de betteraves conservées dans le froid

Betteraves

Dans la région visitée sous la conduite de Limagrain Belgique et Betaseed, les sucreries – des coopératives comme toutes leurs consœurs aux USA – sont en activité de la mi-août jusqu’en mai. Pendant de longs mois, elles seront alimentées au départ des immenses silos constitués pendant le rush d’octobre.

A la mi-octobre, la rédaction du Sillon a été invitée à recontrer des betteraviers dans les Etats du Minnesota et du Dakota du Nord aux Etats-Unis... et à découvrir un univers bien différent du nôtre en Belgique.

Petit à l’échelle des États-Unis, mais géant par sa logistique: à la découverte de l’univers betteravier chez l’oncle Sam

Betteraves

Des largeurs de travail de plus de 7 mètres, des arrachages au finish, jour et nuit – à la lueur de projecteurs géants –, des montagnes de racines stockées dans d’immenses frigos… bienvenue dans l’univers des betteraviers dans la principale région productrice, la Red River Valley, au centre nord des USA.