Les «hivernales» de l’Irbab, du 27 janvier au 4 février











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
En plus de la cercosporiose, la rouille commence également à apparaître dans la culture de betteraves.

Depuis le début du mois de juillet, l’Irbab surveille l’évolution des maladies foliaires en betteraves sucrières. La présence de taches de cercosporiose l’amène à livrer ses premières recommandations pour 2025.

C’est un tournant pour la Confédération des Betteraviers belges (CBB) avec l’arrivée à sa présidence d’Hendrik Vandamme.

Pour éviter des problèmes de salissement des parcelles, il est vivement recommandé d’intervenir le plus tôt possible.

Des premiers symptômes de maladies foliaires ont été observés dans les betteraves sucrières. Si la cercosporiose n’a pas encore été détectée, le mildiou, lui, se rappelle aux planteurs.







Lors des observations actuelles, nous constatons une grande variation d’un champ à l’autre, tant en ce qui concerne la pression des pucerons que le stade de développement des betteraves. C’est pourquoi il reste essentiel de suivre chaque parcelle individuellement.

Des populations de pucerons verts ont été observées dans les champs de betteraves, un peu partout en Belgique. Celles-ci dépassent le seuil d’intervention dans certaines parcelles, comme c’est le cas en Flandre-Occidentale. Voici les conseils de l’Irbab.

La recommandation est d’autant plus importane que le climat actuel est sec.

Il est aujourd’hui essentiel de se préparer au retrait possible des insecticides en développant des solutions alternatives de lutte contre les maladies telle que la jaunisse virale de la betterave. Le projet ViroBett s’est intéressé durant trois ans à des leviers comme la mise en évidence de variétés tolérantes ou l’association à d’autres plantes, sans oublier la compréhension des mécanismes de transmission de la maladie.

Dans son dernier message, l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) fait état d’une progression des pucerons verts. Il n’y a, cependant, pas lieu de s’alarmer.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement