Quelque 2.500 planteurs et 10% de la production betteravière française sont menacés par la fermeture de deux usines appartenant au groupe allemand Südzucker.

Betteraves sucrières en Picardie: fermeture de deux sucreries?

Betteraves

Jean-Pierre Vandergeten cède le relais à Barbara Manderyck, à la direction de l’Institut royal pour l’amélioration de la betterave.

Betteraves sucrières: nouvelle direction à l’Irbab

Betteraves

Jean-Pierre Vandergeten prend sa retraite après 41 ans d’activités à l’Irbab. Barbara Manderyck lui succède à la direction de l’Institut.

Avant d’être admises au catalogue national, ces nouvelles variétés  de betteraves sucrières ont été soumises à une batterie de test.

Quatorze variétés de betteraves sucrières nouvellement inscrites au catalogue belge

Betteraves

Sur la base des résultats d’essais réalisés en 2017 et 2018, quatorze variétés de betteraves sucrières ont été admises au catalogue national des variétés d’espèces de plantes agricoles.

Craintes de pertes d’emploi à la Raffinerie Tirlemontoise

Betteraves

L’inquiétude gagne le personnel de la Raffinerie Tirlemontoise après l’annonce par la maison-mère allemande d’un plan de restructuration. Les syndicats exigent la convocation d’un conseil d’entreprise extraordinaire à Tirlemont.

«Si les gains de productivité du modèle sont à Seneffe et en Belgique, ce n’est pas un hasard. C’est là, dans la meilleure région betteravière qu’il est le plus intéressant de placer l’usine la plus moderne d’Europe», dit Benoît Haag, coordinateur de la CoBT.

Permis octroyé pour la sucrerie coopérative à Seneffe

Betteraves

Alors que le délai de souscription au capital de la future sucrerie coopérative de Seneffe touche bientôt à sa fin et que les résultats sont attendus avec impatience, le permis unique pour sa construction vient d’être octroyé par la Région Wallonne. C’est dans ce contexte, que Benoît Haag, coordinateur de la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) répond à quelques questions.

Alors qu’une nouvelle campagne betteravière s’annonce dans un contexte bien morose, la maîtrise des coûts de production revêt une acuité toute particulière. Cette maîtrise commence par le choix de variétés peu sensibles aux maladies et ravageurs.

A l’heure du choix, pensez à la maîtrise des coûts de production

Betteraves

L’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave ausculte chaque année des dizaines de variétés, sous différents angles. Voici les principaux enseignements de l’expérimentation menée en 2018, avec un regard sur les résultats des années antérieures. Avec une attention particulière sur le comportement vis-à-vis des maladies et des nématodes.

Une coopérative pensée et contrôlée par des agriculteurs, avec l’usine la plus performante  au monde et une perspective de rentabilité prometteuse, voilà les avantages mis en avant par les porteurs du projet dont Jean-François Gosse (Innovity), David Jonckheere  et Benoît Haag (coordinateur).

Une sucrerie à Seneffe? C’est maintenant ou jamais!

DJ

Betteraves

Depuis deux semaines, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) arpente la Wallonie (et même la Flandre) pour convaincre les cultivateurs d’investir dans son projet. Les futurs coopérateurs ont désormais jusqu’au 31 janvier 2019 pour arrêter leur choix et devenir, ou pas, propriétaire de leur outil de transformation.

L’aide peut atteindre jusqu’à 6.500 € par bénéficiaire et par machine.

Bâchage des tas de betteraves: bénéficiez de l’aide wallonne

Betteraves

L’Association des betteraviers wallons (Abw) a reçu un subside d’un montant 600.000 € de la Région wallonne pour aider les agriculteurs et les entrepreneurs à investir dans du matériel de bâchage/débâchage des tas de betteraves.

Du 10 décembre 2018 au 31 janvier 2019, la CoBT propose à tous les agriculteurs et sympathisants intéressés par la Sucrerie de Seneffe une offre en parts sociales A et B, indissociables d’un contrat de livraison de betteraves à la CoBT dont la quantité de betteraves à livrer s’élève à 100 t par part sociale de catégorie B détenue.

Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT): l’appel d’offre aux futurs coopérateurs est lancé

Betteraves

Vendredi, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) annonçait le lancement de l’appel d’offre aux futurs coopérateurs. À partir de ce lundi 10 décembre et jusqu’au vendredi 21 décembre, 18 séances d’information auront lieu à ce sujet à travers toute la Wallonie. Les agriculteurs ont jusqu’au 31 janvier pour s’engager dans le projet

Semences de betteraves enrobées avec Cruiser ou Poncho Beta: autorisation temporaire sous certaines conditions

Betteraves

Les semences de betteraves sucrières enrobées avec le Cruiser 600 FS (9763P/B – 600 g/l thiaméthoxame) ou Poncho Beta (9474P/B – 53,3 g/l bèta-cyfluthrine et 400 g/l clothianidine) peuvent être semées sur le territoire belge du 15 février 2019 jusqu’au 14 juin 2019 sous certaines conditions.

Durant la campagne 2017/2018, la production de betteraves a culminé à 142 Mt.  Un niveau jamais atteint ces 15 dernières années !

Les records de production font fléchir les prix du sucre

J.V.

Betteraves

Si les collets sont gelés, il faut retarder l’arrachage de quelques jours afin de permettre aux tissus de la betterave de se restaurer.

Arrachages betteraviers et risque de gel: ne pas les retarder au-delà du 25 novembre!

Betteraves

Dans un avis du 19 novembre, l’Irbab alerte sur les mesures à prendre en situation de chute des températures, voire de légères gelées.

Le ballet des camions entre les champs et les stations de réception est incessant pendant les 3 premières semaines d’octobre. La logistique est réglée au cordeau. Toute marchandise potentiellement nuisible pour une conservation de longue durée est fermement refusée!

La betterave aux USA - suite - Après les arrachages, en route pour les stations de réception: des montagnes de betteraves conservées dans le froid

Betteraves

Dans la région visitée sous la conduite de Limagrain Belgique et Betaseed, les sucreries – des coopératives comme toutes leurs consœurs aux USA – sont en activité de la mi-août jusqu’en mai. Pendant de longs mois, elles seront alimentées au départ des immenses silos constitués pendant le rush d’octobre.

A la mi-octobre, la rédaction du Sillon a été invitée à recontrer des betteraviers dans les Etats du Minnesota et du Dakota du Nord aux Etats-Unis... et à découvrir un univers bien différent du nôtre en Belgique.

Petit à l’échelle des États-Unis, mais géant par sa logistique: à la découverte de l’univers betteravier chez l’oncle Sam

Betteraves

Des largeurs de travail de plus de 7 mètres, des arrachages au finish, jour et nuit – à la lueur de projecteurs géants –, des montagnes de racines stockées dans d’immenses frigos… bienvenue dans l’univers des betteraviers dans la principale région productrice, la Red River Valley, au centre nord des USA.

Pour garantir l’avenir, c’est le moment d’avoir l’œil sur de possibles pourritures racinaires.

Betteraves: repérer les éventuelles maladies racinaires!

Betteraves

Dans son avis du 25 octobre, l’Irbab recommande de détecter maintenant les éventuelles maladies racinaires de manière à préserver le potentiel de vos futures betteraves.

Les fabricants de sucre européens affirment que la crise actuelle largement due aux subventions et dumping pratiqués par l’Inde, la Thaïlande et le Pakistan.

Secteur sucre: la Commission s’en tient à l’autorégulation

Betteraves

La Commission européenne ne compte pas intervenir sur le marché du sucre, un secteur «qui doit apprendre «l’autorégulation ». Elle n’a pas l’intention de déclencher l’aide au stockage privé, comme le réclame notamment l’Italie.

Les betteraves étant assez émergentes dans de nombreuses parcelles, à la suite de la sécheresse, il convient d’ajuster l’effeuilleuse et le décolleteur en conséquence.

Betteraves sucrières: adaptez l’arrachage aux conditions de chaque parcelle!

Irbab

Betteraves

Les conditions d’arrachage varient selon les régions et les parcelles. Certaines zones du pays ont connu des pluies au cours de ces dernières semaines mais dans la plupart des régions, le sous-sol est encore assez sec. Il convient de régler le matériel en fonction des conditions.

La BBB pointe notamment l’impact de la canicule et de la sécheresse estivale sur le rendement qualifié d’incertain avec de grandes différences régionales.

La campagne betteravière va démarrer sous tension

Betteraves

Les planteurs de betteraves s’inquiètent pour leur avenir proche, constatant que beaucoup d’indicateurs virent au rouge.

Le Gouvernement wallon apporte un soutien financier significatif au projet d’établissement d’une nouvelle sucrerie par et pour les planteurs. Un signal fort en faveur d’une filière du sucre wallonne durable et forte !

Signal fort de la Wallonie en faveur d’une nouvelle sucrerie à Feluy

Betteraves

Ce jeudi 30 août, le Gouvernement wallon annonce l’octroi d’une prime à l’investissement de 7,6 millions d’euros en faveur du projet de construction d’une nouvelle sucrerie par la SCRL Coopérative des Betteraviers Transformateurs.

Un traitement de rappel est justifié sur cercosporiose lorsque 20
% des feuilles sont affectées... et si l’arrachage intervient après le 10 octobre.

Betteraves sucrières: la cercosporiose se développe!

Betteraves

L’Irbab attire l’attention sur le développement de cette maladie, en lien avec les pluies récentes, la rosée et les températures favorables.

Dans les plages parcellaires les plus affectées par la sécheresse, les racines font particulièrement pâle figure.

Les racines peinent à prendre du poids!

Betteraves

Dans un message du 17 août, l’Irbab révèle les résultats du 2e prélèvement réalisé par la Raffinerie Tirlemontoise. L’impact de la sécheresse continue à se faire sentir de manière très sigificative.

Si à ce jour, la richesse est exceptionnellement élevée, le faible poids racinaire affecte très significativement la production par ha.

Les betteraves au 30 juillet: richesse et variabilité au sommet, masse foliaire au plus bas!

Betteraves

Dans un message du 3 août, l’Irbab révèle les résultats du 1er prélèvement de la courbe de croissance de la Raffinerie Tirlemontoise, permettant de suivre le développement des cultures en saison. L’impact de la sécheresse est manifeste.

Une usine à haute performance économique, énergétique et environnementale, la condition nécessaire pour que la production de sucre se fasse à un coût suffisamment bas et permette de garder un prix de la betterave intéressant.

Coopérative des Betteraviers Transformateurs: les betteraviers devront s’engager d’ici août

Betteraves

Cette semaine, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) organisait une série de réunions afin d’informer les futurs coopérateurs sur tous les tenants et aboutissants du projet de sucrerie coopérative à Seneffe. Quelques changements et un engagement à prendre prochainement… Tous les détails ci-après.

Vue de betteraves argentées, dues à Curtobacterium.

Betteraves sucrières: début de saison marqué par les orages

Betteraves

Incursion de la bactérie Pseudomonas, observation de betteraves «argentées» et élimination des betteraves présentant des montées à graines font l’actualité.

Du 18 au 21 juin, la Coopérative des betteraviers transformateurs retourne devant ses futurs coopérateurs pour leur présenter son fonctionnement et ses derniers développements.

Sucrerie de Seneffe: de nouvelles informations, du 18 au 21 juin!

Betteraves

La CoBT invite tous les agriculteurs et sympathisants à participer aux réunions qu’elle organise du 18 au 21 juin. Objectif : leur présenter son fonctionnement et les dernières avancées.

Le direct

Le direct