Accueil Cultures

Comment expliquer la hausse de prix des engrais azotés?

« Le marché des engrais devient fou… », entend-on dans les campagnes. Et c’est vrai : les entrepôts se vident, les prix augmentent, les livraisons sont retardées… Comment expliquer cette situation ? Va-t-elle se prolonger dans le temps ?

La production des engrais azotés utilisés en agriculture repose sur le procédé Haber-Bosch. Mis au point par le chimiste allemand Fritz Haber en 1909 et industrialisé en 1913 par Carl Bosch, chercheur chez Basf, il permet de synthétiser de l’ammoniac NH3 à partir de l’azote présent dans l’air et d’hydrogène issu du gaz naturel. Cet ammoniac sert ensuite de base à la production de divers engrais simples (nitrate d’ammonium ou urée) ou complexe (engrais NPK, en combinant un engrais simple avec d’autres éléments que sont le phosphore et le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Un nouveau réseau d’essais dédié à la culture n°1 en Belgique

Maïs Culture largement implantée dans notre paysage, le maïs se décline à travers une offre variétale particulièrement dense, justifiée par des conditions pédoclimatiques très diverses. Dans ce contexte, les essais mis en place par Varmabel jouent un rôle clé pour guider le choix des agriculteurs. À l’approche de la prochaine campagne de semis, Seed@bel et les expérimentateurs du nord et du sud du pays ont revu l’organisation et la mise en place de leurs réseaux afin de gagner en lisibilité.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi