Edition numérique des abonnés

Peste porcine africaine: 205 sangliers positifs

Porcs

Clemens Tönnies, propriétaire du géant allemand de l'abattage, affirme que  dans les accords commerciaux, il convient d'établir une distinction entre  les porcs et les sangliers touchés par la peste porcine africaine.

Secteur porcin: qualité et prix ont une nouvelle vie en Allemagne

Porcs

« Dans le secteur de l’abattage, l’on assiste à une renaissance de la qualité, qui s’accompagne d’une augmentation des prix », a expliqué le baron allemand de la viande, Clemens Tönnies, lors d’une conférence à EuroTier. Mais les défis restent nombreux. Au secteur d’en prendre acte pour se défendre au mieux !

Dans la zone de vigilance, il n’est actuellement pas prévu d’interdire  la circulation ou l’exploitation forestière.

PPA: 28.000 nouveaux hectares placés sous vigilance

Porcs

Alors que plus de 180 carcasses de sangliers contaminés ont été retrouvées en province de Luxembourg, l’Europe redécoupe le territoire infecté en deux zones. Avec pour conséquence l’apparition d’une nouvelle zone, dite de vigilance. Aucun abattage de porcs n’y est pour l’instant prévu.

Des discussions sont actuellement en cours avec la Commission européenne pour envisager la suite des mesures à prendre.

Peste porcine africaine: prolongation des mesures jusqu’au 30 novembre

Porcs

Suite à l’épidémie de peste porcine africaine touchant le sud de la province de Luxembourg depuis mi-septembre, un périmètre infecté de 63.000 ha avait été délimité par les autorités wallonnes et fédérales, en collaboration avec l’Europe.

Edition numérique des abonnés

PPA: le conseil des ministres libère 2,2 millions d’euros pour l’AFSCA

Porcs

Le Conseil des ministres a débloqué vendredi 2,2 millions d’euros pour soutenir l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) dans le cadre des coûts opérationnels engendrés par l’épidémie de peste porcine africaine (PPA), a annoncé le ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme.

Edition numérique des abonnés

Plus d’un million d’euros versés aux éleveurs de porcs pour les abattages préventifs

Porcs

Plus d’un million d’euros ont déjà été versés aux éleveurs dans le cadre de l’indemnisation liée aux abattages préventifs de porcs dans la zone infectée par la peste porcine africaine (PPA), a annoncé vendredi le ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme.

Le confort thermique des porcelets peut être assuré au moyen d'une lampe ou d'un tapis chauffant (ou des deux).

En cas de diarrhée du jeune porcelet, aucune circonstance n’est à négliger!

Porcs

En porcherie, des cas de diarrhée touchant les tout jeunes porcelets surviennent encore souvent en maternité. Le problème n’est pas nouveau. Ce qui a changé, c’est l’approche que l’on peut en avoir : les moyens de diagnostic ont évolué et les options de traitement aussi. Si des bactéries comme E. coli peuvent expliquer la majorité des cas, il ne faut pas oublier qu’un parasite et des virus peuvent aussi jouer un rôle. Des facteurs favorisants peuvent influencer l’apparition d’un cas ou son intensité. Pour n’en oublier aucun, l’approche « Alarme » nous aide à faire le tour de la question.

Le cheptel porcin européen se contracte légèrement (-1 %)  tandis que la production de viande s’affiche en hausse de 1,5 %.

Marché international du porc: les prix maintenus sous pression

J.V.

Porcs

Le marché porcin européen fait face à plusieurs défis : politique américaine protectionniste, peste porcine africaine, hausse de la production… Ce qui, d’une part, affecte les relations commerciales qu’entretient l’Europe avec ses partenaires et, d’autre part, rend les cours incertains.

Edition numérique des abonnés

PPA: René Collin travaille sur un arrêté pour indemniser le travail logistique des chasseurs

Porcs

Le ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature et de la Forêt, René Collin, travaille sur un projet d’arrêté du gouvernement wallon afin d’indemniser les chasseurs pour leur travail logistique dans le cadre de la peste porcine africaine, a-t-il annoncé mercredi.

Edition numérique des abonnés

Peste porcine africaine: 155 sangliers positifs

Porcs

Ce chiffre fait état du dernier relevé effectué en date du 30 octobre.

Edition numérique des abonnés

Porc : l’UE attaque de nouveau l’embargo sanitaire russe à l’OMC

Porcs

Seules les personnes autorisées et dûment équipées peuvent pénétrer dans la zone d’autopsie.

PPA: analyser et évacuer les sangliers contaminés, sans propager le virus!

J.V.

Porcs

Poursuivant son objectif d’éradication de la peste porcine africaine, la Wallonie a installé un centre de collecte des carcasses de sangliers à Virton. Celui-ci permet d’optimiser le travail des différentes équipes présentes sur le terrain, dans le respect de strictes règles de biosécurité.

L’ancien périmètre de 63.000 hectares est désormais scindé en 3 zones spécifiques répondant chacune à des impératifs précis.

Peste porcine africaine: trois zones spécifiques et de nouvelles mesures de lutte!

Elevage

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature et de la Forêt, René Collin, le Gouvernement wallon a adopté, ce vendredi 12 octobre, un arrêté portant sur différentes mesures temporaires de lutte contre la peste porcine africaine. Ces dispositions ont été au préalable présentées par le ministre aux experts dépêchés par la Commission européenne afin de poursuivre la stratégie mise en place.

Neuf millions ont été débloqués par le Gouvernement wallon en vue d’éradiquer  la peste porcine africaine et soutenir les éleveurs concernés.

Tous les sangliers infectés par la PPA ont été retrouvés dans un périmètre restreint

Porcs

Si de nouveaux cadavres de sangliers contaminés ont été retrouvés, fort heureusement ceux-ci gisaient au sein d’une zone limitée à 2.500 ha.

Edition numérique des abonnés

Prix du porc: la Fugea appelle à la solidarité

Porcs

La Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) appelle les différents maillons du secteur porcin à se montrer solidaires pour maintenir le prix du produit, alors que l’apparition du virus de la peste porcine africaine a entraîné l’euthanasie préventive de quelque 4.000 porcs en province de Luxembourg.

«
Si la peste porcine africaine venait à toucher mon élevage, je me poserais
de sérieuses questions quant à la survie de ma boucherie
», s’inquiète André Magerotte.

André Magerotte, éleveur et boucher : «Tuer 4.000 porcs sains? Attaquons-nous plutôt aux sangliers!»

J.V.

Porcs

Face à la menace, André Magerotte s’organise afin de protéger aux mieux ses porcs plein air de la peste porcine africaine. Mais l’éleveur s’interroge également quant à l’efficacité des mesures prises en vue d’éviter la propagation du virus.

Edition numérique des abonnés

Peste porcine africaine: 28 sangliers contrôlés positifs

Porcs

Huit nouveaux cas se sont ajoutés aux 20 déjà répertoriés.

Edition numérique des abonnés

PPA: déjà 20 sangliers contaminés

Porcs

Deux nouveaux cas positifs sont venus s’ajouter aux 18 déjà identifiés.

Hector, un futur symbole de la révolution
? (D.R.)

Condamné à mort, le cochon Hector a été kidnappé

J.V.

Porcs

Au sein de la zone contaminée par la peste porcine africaine, 4.000 porcs sont condamnés à mort. Parmi ceux-ci, Hector, un cochon vietnamien faisant le bonheur des enfants d’Athus. Sauf qu’Hector a été kidnappé…

Edition numérique des abonnés

Peste porcine africaine : 18 sangliers positifs

Porcs

Trois nouveaux cas viennent d’être confirmés!

Edition numérique des abonnés

Les éleveurs de la zone infectée par la PPA seront dispensés de cotisations sociales

Porcs

Les exploitants porcins qui se trouvent dans la zone de sécurité délimitée après l'apparition, à la mi-septembre, du virus de la peste porcine africaine (PPA) en province du Luxembourg pourront bénéficier d'un ajustement, d'un report, voire d'une dispense de cotisations sociales, a décidé mercredi le ministre fédéral de l'Agriculture et des Indépendants Denis Ducarme.

« Le type d'élevage – bio ou conventionnel – sera pris en compte dans le calcul de  l’indemnité d’abattage », avance le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme.

PPA: les éleveurs seront indemnisés pour leurs animaux abattus

Porcs

En vue notamment de rassurer nos différents partenaires commerciaux, 4.000 porcs sains élevés dans la zone où a été identifié le virus de la peste porcine africaine seront abattus. Une annonce accueillie froidement par les éleveurs, malgré qu’une indemnisation leur ait été promise.

Edition numérique des abonnés

PPA: plus 4.000 porcs sains seront mis à mort

Porcs

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, a demandé à l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) de lui soumettre dans les plus brefs délais un projet d’arrêté ministériel ordonnant la mise à mort des porcs domestiques situés dans la zone infectée délimitée suivant les dispositions réglementaires européennes en vigueur, a annoncé son cabinet dimanche soir.

Edition numérique des abonnés

PPA: un numéro vert pour le secteur porcin

Porcs

À l’heure où 9 sangliers victimes de la peste porcine africaine (PPA) ont été recensés, le ministre Collin met en place un numéro vert destiné aux éleveurs.

Edition numérique des abonnés

PPA: la Fwa se constitue partie civile

Porcs

À l’image de l’Agence wallonne pour une agriculture de qualité (Apaq-W) et du Royal Saint-Hubert Club, la Fédération wallonne de l’agriculture (Fwa) a décidé de se constituer partie civile dans le dossier « peste porcine africaine » à l’heure où la contamination d’un sixième cadavre de sanglier a été confirmée.

Le direct

Le direct