Le secteur laitier s’estime banni de Chine après la taxe sur les produits européens











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
La traditionnelle journée dédiée aux femmes a ouvert un cycle de trois débats. Le premier volet consacré à l’entrepreneuriat a réuni les agricultrices Cindy Rabaey et Caroline Jaspart, ainsi que la députée régionale et bourgmestre Valérie Dejardin. Ensemble, elles ont dressé un constat sans détour : si les femmes occupent une place croissante dans les exploitations, leur progression se heurte encore à des obstacles structurels tenaces. Leurs récits ont dessiné les contours d’un secteur en mutation, où la volonté d’inclusion se confronte toujours aux réalités du terrain.

Si Stefan Top endosse au quotidien la fonction de directeur général d’AVR, il est également président du Cema, l’Association européenne des constructeurs de machines agricoles, depuis novembre 2024. À ce titre, il est directement confronté aux défis que rencontre le secteur, que ce soit en termes de réglementation, autonomisation, exportation… Agribex constitue l’occasion de dresser un point sur la situation actuelle.

La 73e édition d’Agribex s’est ouverte en présence de Bart De Wever qui n’a pas manqué de faire les éloges du secteur agricole belge. Pour le Premier ministre, ce dernier est non seulement un moteur de notre société actuelle mais également un modèle d’innovation. Il convient néanmoins de lui donner la latitude nécessaire pour continuer à entreprendre, innover et se développer durablement.

Le Groupe d’action locale Pays des Condruses, l’Agence de développement local de Marchin et le Centre culturel du Oyou clôturent leur cycle « Quel avenir pour notre agriculture ? » avec une dernière conférence organisée le mercredi 10 décembre à 20 h, au Hall polyvalent transcommunal de Ouffet/Clavier.

Le Conseil international des céréales vient de mettre à jour ses prévisions concernant la campagne 2025/2026. Il en ressort principalement que les stocks de céréales devraient se reconstituer malgré une progression de la consommation.







La Province de Liège a célébré, le 20 novembre dernier, le dixième anniversaire de son Plan Climat, un jalon hautement symbolique alors que se tenait simultanément la COP30. L’événement a rassemblé plus de 230 participants, élus locaux, coordinateurs « Pollec » (Politique Locale Énergie Climat) citoyens, venus témoigner d’une mobilisation croissante autour de la transition environnementale.

Quelque 77 % des agriculteurs wallons sont en détresse psychologique, selon une étude menée dans le cadre d'un mémoire à l'UCLouvain sur la souffrance psychologique au sein du monde agricole. C'est la première du genre en Belgique, explique l'université au quotidien Le Soir samedi.

Imaginez : vous prenez votre smartphone et tapez ou dictez l’intervention que vous venez de réaliser sur une culture ou un animal. En un rien de temps, l’information est enregistrée et vient s’ajouter à celles déjà renseignées au fil de la saison, pour être consultée à tout moment de la journée. C’est préci-sément ce que permet, entre autres, l’assistant virtuel Hector. Avec, à la clé, un gain de temps certain pour se consacrer aux travaux de la ferme ou, pourquoi pas, s’offrir un peu de liberté.

Le 31 décembre prochain, le Carah mettra un terme à ses activités de certification. Ce service sera, en effet, repris par l’organisme de certification du Comité du Lait.

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement