La sole 2019 dévolue au maïs grain est annoncée en hausse au plan européen.

Production de maïs grain: hausse des surfaces dans l’Union européenne

Maïs

Plus fréquents, les phénomènes météorologiques violents  impacteront sévèrement les cultures de maïs.

Le gouvernement donne son feu vert au champ expérimental de maïs modifié en Flandre

Maïs

L'Institut flamand pour la biotechnologie (VIB) est autorisé à poursuivre sa culture expérimentale de maïs. Le gouvernement fédéral vient de lui donner son feu vert après un arrêt rendu en juillet 2018 par la Cour de justice de l'Union européenne. La juridiction avait estimé que les plantes issues de cette expérimentation tombaient bien sous le coup de la directive OGM et que leur culture nécessitait donc une licence.

Plus fréquents, les phénomènes météorologiques violents  impacteront sévèrement les cultures de maïs.

Le maïs pourrait être fortement affecté par les changements climatiques dès 2020

Maïs

Les phénomènes météorologiques violents deviendront la nouvelle norme et entraîneront d’importantes pertes de récoltes de maïs, estiment les chercheurs du Centre commun de recherche de la Commission européenne dans une étude publiée le 28 mars.

La production mondiale de grains est estimée à 2.175 millions de tonnes  pour 2019-20.

Production mondiale de grains: hausse de 2,4% pour 2019-20

Céréales

Le Conseil international des céréales (CIC) a livré, le 28 mars, ses premières estimations 2019-20 montrant une hausse de la récolte de grains dans le monde.

La concurrence exercée par les vivaces peut être techniquement combattue à condition de mettre en oeuvre, dans les meilleures conditions, les stratégies recommandées et réprouvées sur le terrain.

Lutte contre les vivaces en culture de maïs: des solutions efficaces… malgré l’absence de réelles nouveautés

Maïs

Liseron des haies, chiendent, agrostis stolonifère, repousses de pomme de terre et chicorée witloof, souchet comestible… Ces situations diverses requièrent une stratégie de lutte adéquate.

La maîtrise des adventices est indispensable pour que le rendement de la culture puisse s’exprimer au mieux.

Le désherbage en culture de maïs (I): tous les conseils du Cipf pour maîtriser les adventices

Maïs

Préémergence, dicotylées annuelles, graminées estivales, conditions idéales d’intervention…, le Centre indépendant de promotion fourragère « donne le la » dans la lutte les adventices. Des conseils solides sur la base d’une expertise de longue date.

En région froide, le critère prioritaire à imposer dans le choix variétal est l’aptitude des hybrides à atteindre une maturité suffisante à la récolte, soit 32% de MS au moins.

Cultiver du maïs en régions froides: quelles variétés peut-on semer au-delà de 400 mètres d’altitude?

Maïs

En régions froides, entre 400 et 480 m d’altitude, le choix de la variété revêt une importance capitale pour la réussite de la culture.

Au sud du Sillon-Sambre-et-Meuse, il est impératif, outre le rendement, de ne retenir que des variétés de précocité telle qu’elles puissent être récoltées à un stade de maturité proche de l’optimum (32 à 36%).

Au sud du Sillon-Sambre-et-Meuse: les variétés de maïs à retenir parmi les très précoces à mi-précoces

Maïs

Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent au sein de Varmabel à l’étude de variétés de maïs dans un réseau propre aux régions agricoles du sud du pays. Le comportement d’une quarantaine de variétés très précoces à mi-précoces a ainsi été évalué et comparé l’an dernier. L’heure est au bilan avec les confirmations et nouveaux hybrides intéressants.

Parmi les variétés confirmées et nouvelles identifiées dans le cadre de ce réseau d’essais et d’onbservations, on retiendra idéalement les plus aptes à procurer un rendement en grain élevé combiné à une faible teneur en humidité.

Les variétés de maïs grain sous l’œil de Varmabel: les clés d’un choix optimal pour ce printemps!

Maïs

Quarante-cinq variétés de maïs grain inscrites au catalogue belge ou européen ont été mises en comparaison par le Cipf et le Lcv – au sein du réseau Varmabel – en Basse et moyenne Belgique. Quels en sont les enseignements ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

S’il est impossible de prévoir ce que nous réservera cette année 2019, tirer parti de l’amélioration génétique par un choix variétal judicieux est un gage de réussite en plus.

Le maïs fourrage très précoce à tardif en Basse et Moyenne: les confirmations et nouveautés à l’heure du choix pour ce printemps

Maïs

Au total, 86 variétés de maïs fourrage – 46 très précoces à précoces et 40 demi-précoces à tardives – ont été testées l’an dernier dans le cadre d’un réseau expérimental de base, coordonné parle Centre indépendant de promotion fourragère et comprenant outre celui-ci, le Lcv (Flandre), le Cpl-Vegemar (Liège) et le Carah (Hainaut). En voici les résultats et les recommandations.

Des récoltes précoces et régulièrement misérables en termes quantitatif et qualitatif. Tel est le bilan d’une année 2018 particulièrement ensoleillée et en même temps «bien sombre» pour les producteurs de maïs.

Culture de maïs fourrage et grain: une année culturale 2018 particulièrement décevante

Maïs

Pour la seconde année consécutive, l’Europe s’apprête à être le 1 er importateur mondial de maïs.

«Soutenir les producteurs, et non importer», plaide la Cepm

Maïs

Les membres de la Confédération européenne de la production de maïs (Cepm) s’interrogent sur la stratégie suivie par l’Union Europe qui la conduit, année après année, à importer des volumes croissants de maïs.

Les pluies de la fin septembre ont ralenti voire stoppé momentanément la baisse régulière des teneurs en humidité du grain.

Maïs grain: la pluie entre dans la danse

Maïs

La période du 22 au 29 septembre a vu le retour de la pluie. Ces averses sous des températures normales pour la saison ont ralenti voire stoppé momentanément la baisse régulière des teneurs en humidité du grain.

Pour certaines parcelles, l’heure est déjà venue de la récolte de grains à sécher.

Encore une belle progression pour la maturation du maïs grain!

Maïs

Les conditions climatiques de la semaine du 15 au 21 septembre dernier caractérisée par des températures élevées et parfois venteuses, ont permis de poursuivre les fortes diminutions d’humidité des grains.

Grandes cultures: baisse des prévisions de récolte

Cultures

Le Coceral (commerce européen des grains) a révisé à la baisse, le 19 septembre, ses prévisions de récolte céréalière pour l’Union européenne en 2018 à 283,5 millions de tonnes (Mt) au total contre 299,1 Mt prévues en juin et 300,2 Mt en 2017.

La campagne des ensilages touche déjà sa fin.

Maïs ensilage: les moins précoces... quasiment à maturité!

Maïs

Les conditions climatiques favorables de la dernière semaine ont permis une progression exceptionnelle de la maturité de 3 à 4 points en Ardenne.

Les variétés recommandées conservent jusqu’ici un bon état sanitaire.

Maïs épis broyés ou grain humide: il est urgent de récolter!

Maïs

La période du 7 au 14 septembre a été caractérisée par du beau temps et une absence de pluviométrie, qui ont été bénéfiques à une forte diminution de l’humidité des grains.

Dans certaines situations, il est urgent de récolter!

Maïs fourrage: la teneur en MS progresse bien

Maïs

Les conditions climatiques de la dernière semaine ont favorisé la progression de la maturité du maïs.

La production de maïs grain dans l’UE serait inférieure à la moyenne (60,4 millions de tonnes), en raison de rendements plus faibles et de transferts du grain vers le fourrage, note le Conseil international des céréales.

Production mondiale de maïs: des rendements élevés aux USA

Maïs

L’analyste Pro Farmer confirme des rendements en maïs en hausse aux États-Unis par rapport à l’an passé. Cela pèse sur les marchés.

La récolte a commencé et s’est poursuivie la semaine dernière dans les situations les plus avancées.

Maturité du maïs fourrage: l’avance significative se maintient!

Maïs

Les conditions climatiques favorables observées la dernière semaine ont permis d’atteindre de bonnes progressions de la maturité du maïs ensilage. L’importante avance constatée précédemment est conservée.

Le stade de maturité optimal pour la récolte d’un maïs fourrage se situe entre 32 et 35 % de matière sèche.

Maïs fourrage: une avance de trois à quatre semaines. En vidéo!

Maïs

Alors que le remplissage des grains se termine d’habitude seulement à cette période, la récolte se profile déjà, en cette année très particulière. Elle a d’ailleurs déjà commencé en divers sites du pays, notamment à Grez-Doiceau, comme en témoigne notre vidéo réalisée ce jeudi.

Le début de saison est tranquille sur le front des pucerons.

Pucerons en culture de maïs: pas de problème jusqu’ici

Maïs

Les populations de Métopolophium dirhodum sont de manière générale restées à un niveau très faible la semaine dernière.

Depuis la semaine dernière (photo), les plantules de maïs se sont bien développées, mais les populations de pucerons n’ont pratiquement pas progressé.

Pucerons en culture de maïs: pas de souci jusqu’à présent

Maïs

Les populations de Métopolophium dirhodum ne posent jusqu’ici pas de souci.

Jusqu’ici, il n’y a rien à signaler sur le front des pucerons.

Culture de maïs: très peu de pucerons en ce début juin

Maïs

Les organismes actifs au sein du Centre pilote maïs ont remis en place un réseau d’avertissement avec un suivi de parcelles réparties sur 12 dans les différentes régions. Les observations feront l’objet de communiqués.

La Cepm dénonce les propositions de la Commission européenne qui «vont peser davantage encore sur la compétitivité de la production européenne sur les marchés mondiaux».

La Confédération européenne de la production de maïs dénonce les propositions de la Commission

Maïs

La Cepm a tenu à Bruxelles le 5 juin, le premier Congrès européen du maïs, symbole de l’attachement des maïsiculteurs au projet européen.