Le semis des protéagineux peut démarrer

Pois protéagineux d'hiver en fleur (à l'avant) et féverole d'hiver en fleur (à l'arrière), (essais CePiCOP à Gembloux, début juin 2021)
Pois protéagineux d'hiver en fleur (à l'avant) et féverole d'hiver en fleur (à l'arrière), (essais CePiCOP à Gembloux, début juin 2021) - CepiCOP

Le pois protéagineux d’hiver se sème à une densité de 80 graines/m² en culture pure, et à 50 graines/m² en association avec le froment d’hiver semé à 200 graines/m².

Plusieurs variétés de pois protéagineux d’hiver sont disponibles en Belgique pour les semis de cet automne : Fresnel, Flokon, Escrime.

La féverole d’hiver se sème à une densité de 25 à 35 graines/m² en culture pure. La quantité de semences nécessaires à l’hectare sera déterminée en fonction du PMG (poids de 1000 grains) des semences qui varie fortement selon la variété et l’année de récolte.

Plusieurs variétés de féverole d’hiver sont disponibles en Belgique pour les semis de cet automne : Tundra, Augusta, Vespa, Irena, Gl Alice.

Avec l’entrée en vigueur de la prochaine PAC 2023-2027, les protéagineux d’hiver semés cet automne 2022 bénéficieront d’un nouveau soutien pour la culture de protéines végétales (aide couplée).

Il faut noter que les variétés de pois fourrager (Arkta, Asteroid) cultivées en mélange avec des céréales (méteils) pourront faire partie du nouvel éco-régime « Cultures favorables à l’environnement ».

Christine Cartrysse

, Centre Pilote CePiCOP

Le direct

Le direct