Vorig jaar werd Seacoast Pebbles Z verkozen tot Landbouwleven Paard van het Jaar.

Référendum «Cheval de l’Année 2019»: la haute conjoncture dans l’élevage belge persiste

Chevaux

H-Ekwador est un excelent produit d’Heraldik XX.

Heraldik xx, le Pur-sang qui put se passer de l’hippodrome

Chevaux

L’Hippodrome est en général le terrain de travail des étalons pur-sang, avant qu’ils ne terminent leur carrière comme reproducteur. Ceci ne fut pas le cas pour Heraldik xx, qui préféra prester dans les parcours de saut d’obstacles. Une fois actif comme géniteur, sa progéniture se distingua rapidement comme étant «tout terrain». A ce jour, personne ne l’égala !

Grégory Wathelet tentera de remporter le Grand prix de la Province de Liège  pour la troisième fois, la deuxième consécutive.

Jumping international de la Province de Liège: une cinquième étoile prévue en 2021

Chevaux

La 26e édition du Jumping international de la Province de Liège se tiendra encore une dans les Halles des Foires de Coronmeuse en proposant notamment un concours 4 étoiles qui devrait être labellisé 5 étoiles en 2021, date à laquelle Liège Expo aura déménagé sur l’autre rive de la Meuse.

Une entreprise florissante ayant pour moteur le cheval de trait Ardennais

Chevaux

Lætitia et Joffrey ont dans le cœur un amour, une passion, une raison de vivre. L’un pour l’autre, c’est flagrant. L’un et l’autre pour leurs enfants, c’est évident. L’un et l’autre pour le cheval de trait Ardennais, c’est hallucinant.

Lingot et sa mère Bogota du Houssoit, alors champion de Wallonie des poulains à Ghlin en 2017.

L’histoire dorée de Lingot d’Or de la Petite Hunelle

Chevaux

Le Sillon Belge s’est entretenu avec l’éleveuse Julie Dupuis, afin de brosser le portrait de son cheval Lingot d’Or de la Petite Hunelle.

Marco, mené au cordeau par son unique meneur dans une deuxième éclaircie d'épicéas.

Michaël Nélisse, profession: «débardeur au cheval»

Chevaux

Relié l’un à l’autre, ils communiquent du regard et de la voix. L’un chuchote, l’autre bat des oreilles. Dans un élan harmonieux, l’un emporte le bois qui serpente sur le sol et l’autre initie chacun des mouvements. Leur discrétion n’a d’égal que le silence des cathédrales vertes de l’Ardenne qu’ils parcourent inlassablement. Dans la douceur d’un air printanier, je regarde évoluer Michaël Nélisse, au cordeau de Marco, cet étalon bai tellement symbolique.

Durant ce long week-end, du 26 au 28 juillet prochains, le concours d’élevage de chevaux de sport de Libramont accueillera les meilleurs produits des élevages de Wallonie, de Flandre occidentale et des Hauts de France dans le cadre du projet européen EQWOS.

The Summer breeding show: encore et toujours innover

Libramont 2019

À Libramont, l’affiche des concours d’élevage pour chevaux

de sport est plus dynamique que jamais avec « The Summer Breeding Show » et annonce d’ores et déjà ce concours, comme le rendez-vous immanquable de la Foire !

Le Stud-book du cheval de trait ardennais organise son National pour la 85
e
 fois.

Les chevaux, un autre rendez-vous incontournable de la Foire de Libramont

Libramont 2019

De l’Ardennais au demi-sang belge, en passant par les Franche-Montagnes et les Haflingers et sans oublier les races présentes dans les différents spectacles. Tout a été prévu pour captiver les amateurs du cheval à la Foire de Libramont. Sensations fortes garanties du vendredi 26 au lundi 29 juillet !

Le « fitting test », l’analyse du matériel posé sur le cheval, doit être réalisé en statique.

Saddel fitting: adapter sa selle pour une ergonomie optimale

Chevaux

Le week-end du 20 au 22 avril, le Wallonie Equestre Event s’est tenu pour la première fois sur le site de la foire de Libramont. L’événement incontournable pour les passionnés de chevaux a proposé un large éventail d’activités: démonstrations, spectacles, conférences... dont une sur le saddel-fitting, l’art d’adapter sa selle pour une ergonomie optimale.

Présentation d’une jeune jument lors du Concours de Trait Belge à Soignies en juin 2017.

Trait Belge - Trait Ardennais: deux Stud-Books aux chemins divergents

Chevaux

Le 21 mars 2018, quelques mois avant de claquer la porte du gouvernement français, Nicolas Hulot déclarait avec effroi à l’Assemblée Nationale : « Plus on réduit la biodiversité, plus on réduit nos options pour faire face à l’avenir. » Comme tous les animaux vivant sur terre, les chevaux de trait font partie intégrante de la biodiversité au nom de laquelle nous avons l’obligation morale de protéger les races. S’en soustraire revient à en accepter l’extinction.

Mettre des animaux au pré, c’est aussi assurer une bonne transition alimentaire  pour éviter des problèmes aux chevaux.

La mise au pré des équidés, un moment délicat qu’il convient de maîtriser

Chevaux

«Je suis heureuse de ce que mes parents ont réalisé et de ce que nous faisons aujourd’hui avec Aurélien. Si c’était à refaire, je ne changerais rien »

Adeline Lefèvre, maman, cavalière et chef d’entreprise: «Si c’était à refaire, je ne changerais rien!»

DJ

RULA

Sa passion, Adeline Lefèvre en a fait son métier. Aujourd’hui, elle est, avec sa famille, à la tête d’un élevage d’une centaine de chevaux destinés à la compétition de haut niveau.

Le très plébiscité Lorenzo sera la tête d’affiche du «Magic Horses».

Wallonie Equestre Event: Libramont, la nouvelle capitale du cheval?

Chevaux

Une semaine après la Confrontation holstein européenne, du 20 au 22 avril, la Foire de Libramont accueillera de nouveau un événement d’envergure : le Wallonie Equestre event. Passé préalablement par Ciney et Marche, il dépose définitivement ses valises à Libramont.

Pour Amandine Prévost, son sport est un vrai travail d’équipe. Ses chevaux sont  ses meilleurs partenaires.

Portrait d’Amandine Prévost: à la recherche des sensations justes!

Chevaux

À 33 ans, Amandine Prévost est non seulement l’une de nos représentantes belges dans la discipline du dressage, mais également la propriétaire et gérante des Ecuries Boulant-Fontaine à Ham-Sur-Heure. Portrait de cette jeune femme pleine de talent et de passion pour son métier.

La place du Trait dans une ferme du Condroz Namurois dans les années 1940.

En Belgique, le cheval de trait a toujours dû s’adapter aux demandes des différentes époques pour subsister

Chevaux

Avant de s’atteler aux différentes utilisation du cheval de travail chez nous, revenons sur l’histoire de l’équidé, les événements marquants qui l’ont façonné pour former les 3 races de Trait que nous connaissons aujourd’hui.

Les dossiers de candidature sont attendus pour le 5
avril prochain.

Appel à projet «cheval de trait»: aussi pour les maraîchers et viticulteurs

Chevaux

René Collin lance un appel à projets visant à soutenir l’utilisation moderne et innovante du cheval de trait. Une dotation de 500.000 € est prévue.

Alimentation du cheval: appréhender au mieux leurs besoins n’est pas anodin

Chevaux

L’alimentation est indissociable à une bonne santé de l’équidé. Et qui dit « bonnes résolutions » en ce début d’année pour nous, le dit également pour nos équidés. Alors penchons-nous sur leurs mangeoires. D’autant que le choix d’aliments est large.

La base, le rythme, les mains fixes, une bonne position…. Quelques principes essentiels du dressage classique sur lesquels Noémie reste intransigeante lors de son enseignement.

Rencontre avec la cavalière Noémie Stache: «Progresser et transmettre mon savoir-faire, voilà mes plus grandes richesses»

DJ

Chevaux

Les chevaux, Noémie n’est pas tombé dedans quand elle était petite. Et pourtant, aujourd’hui, ils occupent toute la place. Son plus grand souhait est de s’y développer et d’aider les gens à évoluer à leurs côtés. Elle nous explique son cheminement et ses valeurs.

Seacoast Pebbles Z et Gudrun Patteet victorieux dans la qualificative  de la Coupe du Monde à Helsinki (octobre 2018) .

Cheval de l’Année: nouvelle reconnaissance pour Seacoast Pebbles Z

Jumping de Malines

Le référendum annuel « Cheval de l’Année », permet aux lecteurs du Sillon Belge d’élire leur cheval de l’année. La liste de 10 chevaux d’origine belge, regroupe les meilleurs chevaux de saut d’obstacles actuels.

Espoir de la Lesse, champion des laiterons,  à Christian Breuskin, Ochamps.

Le National du Trait Ardennais en images

Chevaux

Le 8 décembre se tenait le concours national du cheval de trait ardennais dans les installations de Libramont Exhibition & Congress. Près de 120 animaux y ont été présentés. Les lauréats ci-après. Photos: J.-P. Ruelle.

Quel étalon succédera cette année à Thunder van de Zuuthoeve  en voyant l’équipe de sa descendance s’imposer ?

Darco Cup: qui pour succéder à Thunder van de Zuuthoeve?

Jumping de Malines

La Darco Cup organisée par Le Sillon Belge est une épreuve sportive qui réunit 10 équipes composées de 3 cavaliers dont les montures ont le même étalon comme père. Un tableau vivant de forces génétiques ? Absolument !

Cette année encore, on s'intéressera aux performances des Belges en Coupe du Monde de saut d'obstacles, dont celle de Pieter Devos.

Trois Coupes du Monde à Malines pour représenter les plus belles disciplines équestres

Jumping de Malines

Cette année, l’affiche du Jumping de Malines présente trois qualificatives de la Coupe du Monde 2018/2019. Ne manquez donc pas à l’appel !

L'année dernière, c’est Harrie Smolders qui a remporté la Coupe du monde de jumping  à Malines.

Au Jumping de malines, la tradition se perpétue, la jeunesse s’impose

Jumping de Malines

Le comité organisateur du Jumping de Malines a concocté une fois de plus un programme qui allie tradition et innovation. La patte du regretté Eric Wauters est maniée à merveille par sa famille en collaboration avec une équipe soudée et des sponsors fidèles au rendez-vous. Des nouveaux partenaires complètent toutefois cette équipe pour proposer une belle fête équestre.

L’an dernier, c’est Don VHP Z qui a été élu «Cheval de l’Année». Cette année encore,  la concurrence sera rude.

Cheval de l’année: qui pour succéder à Don VHP Z ?

Chevaux

Dix chevaux nés en Belgique et triés sur le volet, sont en lice pour le référendum du « Cheval de l’Année », organisé par Le Sillon Belge. Trois d’entre eux faisaient partie des nominés de l’année passée, mais bouclent l’année 2018 avec un palmarès remarquable qui confirme leur talent. Sept sauteurs haut de gamme complètent la liste.

Blessé durant la guerre 14-18 par des éclats d’obus, Indigène se remit très vite en forme pour saillir une quarantaine de juments annuellement.

Trait Belge d’autrefois: Indigène du Fosteau, ce rescapé

Chevaux

Par le biais d’anecdotes, de faits historiques et de souvenirs de passionnés, Le Sillon Belge propose de courts voyages à travers les grandes lignées de Trait belge, de la fin du XIXe siècle à nos jours.