Franchissement de profonds canaux pour conduire les bois vers les layons de débardage.

Périlleux chantier de débardage avec Pirou et Jolie, attelés en flèche

Chevaux

Cette année, Arville accueillera la 5e manche de la coupe des nations.

Le concours Complet International****d’Arville reprend ses droits

Chevaux

Du 19 au 22 aout 2021, le magnifique domaine du Château d’Arville ouvrira ses portes au public et aux sportifs de haut niveau pour un week-end dédié aux chevaux et à la nature.

Son plat principal: du foin de qualité!

Un cheval à la maison nécessite un précieux stock de foin

Chevaux

Le foin constitue l’élément principal du menu de notre cheval. L’été est la saison de sa récolte… ou de son achat !

Complicité et communication sereines.

Plaidoyer pour l’utilisation du Cheval de trait

Chevaux

Un soir, au journal télévisé, le responsable de « Carriage Tour » à Bruxelles, expliquait ses difficultés de concilier son activité de visites touristiques en calèches avec une opposition politico-philosophique antispéciste du parti « Dieranimal ». Plus récemment, ce parti politique a contesté le ramassage scolaire par hippobus dans une commune bruxelloise.

L’équipe belge s’est particulièrement distinguée fin mai, à Rome.

Longines FEI Nations Cup Jumping: Tous les chemins mènent à Rome

Chevaux

Jérôme Guéry, Grégory Wathelet, Olivier Philippaerts et Yves Vanderhasselt ont raflé la victoire de l’étape italienne de la Coupe des Nations à Rome le 28 mai dernier.

Luc Verbeke en compagnie de ses deux équidés.

Se transcender avec les Franches-Montagnes

Chevaux

Lorsque l’orgueil juvénile rebroussera chemin pour faire place à la sagesse, l’amateur du cheval préférera un cheval facile à vivre. Un compagnon agréable, qui accepte en outre tant la selle que l’attelage. C’est ainsi qu’en sillonnant les collines hennuyères, le Sillon Belge rencontra Luc Verbeke et ses Franches-Montagnes.

De nombreux cavaliers s’adressent déjà de manière enfantine à leurs chevaux. Cela facilite  la communication dans les interactions quotidiennes et accroît le bien-être  des animaux.

Mieux se faire comprendre des chevaux en leur parlant comme à de jeunes enfants

Chevaux

Pour s’adresser à un animal, de nombreuses personnes adoptent instinctivement une manière de parler qui est proche de celle que l’on prend pour parler à un jeune enfant : le ton de la voix est plus aigu et les intonations exagérées. Il en va de même pour beaucoup de cavaliers avec leurs chevaux. Mais ces animaux sont-ils sensibles à cette façon de parler ? Il semblerait que oui.

L’International Selection Show de Gesves aurait dû se tenir du 5 au 7mars.

L’International Selection Show de Gesves annulé en raison de la rhinopneumonie équine

Chevaux

Le Studbook SBS « Le Cheval de Sport Belge » asbl se trouve dans l’obligation d’annuler son expertise annuelle des étalons, mieux connue sous l’appellation « International Selection Show », organisée de manière ininterrompue depuis 1988 et qui devait se tenir ce week-end des 6 et 7 mars à Gesves.

L’International Selection Show de Gesves aurait dû se tenir du 5 au 7mars.

Expertise officielle des étalons du Stud-book SBS, en ligne du 5 au 7 mars

Chevaux

L’École Provinciale d’Élevage et d’Équitation de Gesves accueillera l’expertise des étalons du SBS début mars. Moyennant les mesures que la situation sanitaire impose…

Une gestation gémellaire conduit le plus souvent à l’avortement des deux poulains  et ce, généralement entre le 5 e  et le 9 e  mois de la gestation.

Gestation gémellaire chez la jument: un rêve ou un cauchemar?

Chevaux

Si la gestation gémellaire, ou gestation double, reste un événement rare, elle n’est pas évidente pour la jument. Les interventions vétérinaires sont nécessaires puisque la future mère n’est généralement pas en état de mener sa gestation à bien.

Ne vivant plus en troupeau, les chevaux comptent sur leur propriétaires pour rendre leur fin de vie confortable et le moins pénible possible.

Quand nos chevaux vieillissent...

Chevaux

Buttage/désherbage mono-rang à la Kassine: Sarah Remy utilise une main pour maintenir l'outil, l’autre pour mener le cheval.

Le cheval de trait en maraîchage: une interface qualité entre l’homme et la terre

Chevaux

La crise sanitaire que nous traversons a provoqué des changements de comportement dans nos habitudes de consommation. Contraint par la limitation des déplacements, par l’interdiction des fortes concentrations humaines et par les pénuries en grandes surfaces, le consommateur s’est davantage tourné vers les produits locaux et les circuits courts. Parmi eux, les productions maraîchères où le cheval de trait constitue fréquemment une source d’énergie renouvelable. En témoignent, deux maraîchers professionnels.

Coronavirus: le secteur équestre demande une réduction de la TVA comme mesure de soutien

Chevaux

Le secteur équestre (sportif) de notre pays demande une réduction du taux de TVA des activités liées aux sports équestres de 21 à 6 % pour l’année à venir, indique la Fédération royale belge des sports équestres (FRBSE) jeudi dans un communiqué. La crise du Covid-19 a provoqué un énorme gouffre financier pour de nombreux professionnels de ce secteur, car les coûts continuent à s’accumuler alors que les revenus chutent de manière drastique.

La Belgique à la tête de la lutte contre la viande illégale de cheval

Chevaux

Environ 20 % des passeports étrangers utilisés pour les chevaux d’abattage contrôlés dans plusieurs pays présentent des signes de falsification, indique jeudi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Cette dernière a participé, avec les Pays-Bas, à un projet lancé par Europol pour lutter contre la viande chevaline illégale. Des animaux vivants et plus de 17 tonnes de viande ont été saisis dans plusieurs abattoirs européens.

La Foire de Libramont: une  occasion de montrer les plus beaux produits de CTA.

Pour la création d’une filière à part entière du cheval de trait ardennais

Chevaux

La vitrine rurale européenne que constitue la Foire Agricole et Forestière de Libramont a vu le jour grâce au Cheval de Trait Ardennais. C’est en effet en 1927, à la création de la « Société Le Cheval de Trait Ardennais » que le premier concours de la race fut organisé et avec lui, ce qui devint la Foire agricole de Libramont.

Ces trois prochaines années, le cheval de trait sillonnera les sentiers du Parc naturel Burdinale Mehaigne pour leur entretien ainsi que la gestion de sites semi-naturels communaux.

Le cheval de trait sur les sentiers des communes du Parc Naturel Brdinale-Mehaigne

Chevaux

Le 15 juin dernier, le cheval de trait a fait ses premiers pas sur le Parc naturel Burdinale-Mehaigne pour l’entretien des sentiers. Et les habitants des quatre communes du Parc naturel auront bien d’autres occasions de le croiser durant les prochaines années, ce n’est que le début d’un beau projet.

Né en 1909, Laboureur d’Isaac est un cheval tardif qui progressait à chaque sortie.

Trait d’autrefois: ces champions qui ne l’ont jamais été...

Chevaux

Par le biais d’anecdotes, de faits historiques et de souvenirs de passionnés, Le Sillon Belge propose de courts voyages à travers les grandes lignées de Trait belge, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Jan a eu la chance d'acquérir de l'expérience avec  les poneys et les chevaux dès son plus jeune âge  dans les Ecuries  De Withoeve,  un grand nom  dans les sports équestres.

Le massage comme thérapie anti-stress chez le cheval de sport

Chevaux

L’histoire de Jan De Beck est celle d’un fils d’agriculteurs passionné par les chevaux. Désireux de diversifier leur exploitation, ses parents échangèrent les vaches laitières pour des chevaux, après avoir découvert les bénéfices du lait de jument. Fort de cette 1ère expérience, ils étendirent leur élevage à celui des chevaux de saut d’obstacle. Une bien belle structure qui permit à leur fils Jan de concrétiser son rêve. Car, entraîner les équidés correctement est une chose, mais pouvoir y associer un massage régulier, en est une autre : un bien-être optimal pour l’animal.

Gladys et son meneur David Mullender au travail d'évacuation des ronciers.

Gladys, un cheval de trait, à l’assaut des ronciers

Chevaux

Au Nord-Ouest du massif forestier de la Hesbaye Occidentale, à Grand Lez, une zone humide à phragmites à haute valeur environnementale tente de résister à l’envahissement de la futaie avoisinante. Les pluies hivernales de cette fin février ont détrempé encore davantage les sols marécageux de la roselière. Gladys, une jument de trait ardennaise aux ordres de son meneur, David Mullender, et une dizaine de bénévoles se jouent du sol spongieux pour réhabiliter le milieu naturel.

Lingot d’Or de la Petite Hunelle jouera certainement les premiers rôles  dans les compétitions futures.

Une majorité de chevaux à l’expertise du sBs

Chevaux

Suite à la progression du coronavirus dans notre pays, le Stud-book sBs a pris une décision courageuse : l’édition 2020 de l’International Selection Show – l’expertise officielle des étalons – se déroulerait à bureaux fermés.

Le Selection Show 2020 se déroulera à bureaux fermés !

Chevaux

En raison de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, le Stud-book SBS a décidé, à son vif regret, de limiter le rassemblement de visiteurs. L’expertise officielle prévue dans les installations de l’École Provinciale d’Élevage et d’Équitation de Gesves les 7 et 8 mars prochains se déroulera à bureaux fermés.

The SBS International Selection Show: rendez-vous avec les «lettrés» de l’élevage

Chevaux

Garder une image dynamique est une obligation dans le sport de haut niveau. Nombreux sont ceux à s’octroyer un léger lifting qui s’inscrit dans l’air du temps. C’est le cas du Stud-book sBs qui organise son expertise officielle des étalons, du 6 au 8 mars, dans les installations de L’Ecole provinciale d’élevage et d’équitation de Gesves.

V.M.

La Cordiante et ses chevaux de trait utilitaires en Brabant Wallon

Chevaux

À Villers-La-Ville, l’asbl « La Cordiante » accueille en journée des personnes porteuses de déficience intellectuelle afin de leur procurer un cadre de vie épanouissant. Encadrés par des éducateurs spécialisés, les bénéficiaires y deviennent les acteurs d’une vie riche en activités responsables. Parmi celles-ci, des prestations avec le cheval de trait.

Vorig jaar werd Seacoast Pebbles Z verkozen tot Landbouwleven Paard van het Jaar.

Référendum «Cheval de l’Année 2019»: la haute conjoncture dans l’élevage belge persiste

Chevaux

Quelle année 2019 impressionnante pour les chevaux de saut d’obstacles nés en Belgique ! Quelle belle représentativité pour notre élevage sur les pistes de par le monde. Il ne fut dès lors pas simple de n’en sélectionner que dix pour l’élection du « Cheval de l’Année 2019 », organisée chaque année par Le Sillon Belge/Landbouwleven. La plupart des chevaux de cette shortlist ont remporté au minimum un Grand Prix 5* en 2019. Ce sera donc au public de décider quel cheval se verra attribuer ce titre.

H-Ekwador est un excelent produit d’Heraldik XX.

Heraldik xx, le Pur-sang qui put se passer de l’hippodrome

Chevaux

L’Hippodrome est en général le terrain de travail des étalons pur-sang, avant qu’ils ne terminent leur carrière comme reproducteur. Ceci ne fut pas le cas pour Heraldik xx, qui préféra prester dans les parcours de saut d’obstacles. Une fois actif comme géniteur, sa progéniture se distingua rapidement comme étant «tout terrain». A ce jour, personne ne l’égala !