Les chevaux de trait ardennais brillent sur les routes de Normandie

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLe 21 octobre dernier, le deuxième cas d’anémie infectieuse équine de cette année a été confirmé dans la province du Limbourg.
Prendre soin des chevaux, leur permettre de se maintenir en forme, de se muscler ou de récupérer après une blessure ou même une compétition : c’est la promesse tenue par Valérie Vanden Berge. À 36 ans, cette ancienne cavalière professionnelle a réalisé son rêve de toujours en ouvrant « Horsevolution ». Un centre de thalasso pour les équidés, où ils reçoivent toute l’attention qu’ils méritent et profitent de divers soins tels que le spa à l’eau salée, l’aquatrainer, ou encore la couverture de massage.
Du 12 au 18 août, le Cercle équestre de l’école provinciale d’élevage et d’équitation de Gesves, en province de Namur, ouvrira une nouvelle fois ses portes pour accueillir l’élite des jeunes chevaux d’obstacle et de dressage, à l’occasion de la 60e édition du Championnat de Belgique des jeunes chevaux.
Tous les férus du monde équestre qui suivent les sélections d’étalons et les compétitions le savent : à Libramont, on présente les jeunes champions et ceux en devenir. Outre le nombre d’équidés présents, cette foire rime avec qualité, laquelle ne cesse de croître au fil des éditions.
Durant les six jours où la ruralité et le milieu forestier seront en effervescence du vendredi 26 au mercredi 31 juillet à Libramont et à Bertrix, les chevaux de trait démontreront leur modernité et leur utilité dans un monde durable. Quotidiennement, diverses activités témoigneront du retour remarqué de ce compagnon de travail dans nos terroirs. Suivez le guide…
C’est un petit paradis consacré au bien-être des chevaux qu’a réussi à créer Anne De Wulf, à Ernage, près de Gembloux. Une écurie active dans laquelle les équidés peuvent vivre dans un espace qui correspond à leurs besoins fondamentaux, comme marcher, jouer, se reposer, vivre en troupeaux, ou encore disposer de nourriture et d’eau quand ils le souhaitent. Un concept prometteur, et automatisé afin d’offrir un service personnalisé à chaque animal.
Pour la deuxième année consécutive, Equi’Feria sera organisé ces 18, 19 et 20 mai au LEC et sur le champ de foire de Libramont. Un salon dédié aux sports et loisirs équestres avec au programme : des animations, des compétitions, des spectacles, mais aussi des conférences.
Pieter Devos avec Casual et Grégory Wathelet, en selle sur Ace of Hearts, ont terminé respectivement 8e et 10e de la finale de la Coupe du monde de saut d’obstacles en équitation samedi à Riyad en Arabie saoudite.
C’est un chantier exceptionnel de débardage au cheval qui s’est tenu ce 20 mars, à la forêt de Soignes, en région bruxelloise.
C’est une bonne nouvelle pour l’Asbl Meneurs : durant un an, celle-ci va bénéficier d’un subside du cabinet de la ministre Céline Tellier afin de soutenir la traction animale. Différentes actions seront mises en place.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement