La protection des troupeaux reste vivement conseillée.

Vacciner contre la fièvre catarrhale reste recommandé

Ovins, caprins

Barbara et Peter transforment le lait de leurs brebis, vendent des colis de viande, et font filer la laine, le tout est vendu le plus localement possible.

Bergerie d’Acremont: travailler son autonomie pour gagner en qualité de vie et en indépendance financière

Ovins, caprins

Pour leur deuxième participation aux Coqs de cristal, Peter et Barbara (Bergerie d’Acremont) se voient récompensés pour leur yaourt nature au lait de brebis entier. Un prix qui conforte ces deux artisans paysans à pousser les fermiers à valoriser leur or blanc.

Le cheptel moyen, évalué à près de 90 têtes par élevage, devrait grimper  à 115 têtes.

D’ambitieux objectifs pour la filière ovine wallonne

Ovins, caprins

À travers les 6 axes et le budget de 1,3 million du plan stratégique qui lui est dédié, la filière ovine devrait voir son développement s’intensifier en Wallonie.

François Lallemant s’est lancé dans l’élevage de chèvres en 2016. Il trait aujourd’hui 424 chèvres et fourni tout le lait à la laiterie.

Des débuts prometteurs à la chèvrerie de Blanchefontaine

Ovins, caprins

Démarrer une exploitation agricole professionnelle de zéro… pas évident. C’est pourtant le défi relevé par François Lallemant de Petit-Thier, près de Vielsalm. En 2016, il a lancé la construction d’une chèvrerie. Aujourd’hui, 424 chèvres y sont traites quotidiennement et il devrait passer à 600 l’an prochain. A 25 ans à peine, il faut l’oser… et le faire!

Clermont-Ferrand sera, début octobre, au cœur de toutes les attentions des professionnels français, mais également de nombreuses délégations étrangères. Au programme: des concours, des visites d’élevage, des conférences et colloques, des équipements, des services...

Au Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand, le savoir-faire français et l’élite des filières viande et lait s’exposent et s’exportent!

Bovins

Les 3, 4 et 5 octobre, la grande vitrine du savoir-faire français en production animale et génétique s’exposera à Clermont-Ferrand pour sa 27e édition. Au programme : des concours en races bovines, ovines, caprines et équines, du matériel, des services, des animations, des conférences… et des visites d’élevage !

Jeroen Hemmelings et Delfien Vereecken ont démarré leur exploitation en 2012.

À la rencontre de Delfien et Jeroen en Flandre-Orientale et de leur ferme dédiéeau circuit court

Ovins, caprins

En Flandre, un projet démonstratif soutenu par l’Europe et visant à développer la vente en direct de viande de petits ruminants est en cours. Celui-ci traite des débouchés pour les viandes caprines, ovines et de cervidés en circuit court. Rencontre avec un jeune couple qui s’est lancé dans la vente directe de viande ovine.

Des moutons quittent la campagne cinacienne pour la «grande ville»

J.V.

Ovins, caprins

Rien ne prédestinait David D’Hondt, enseignant bruxellois, à devenir éleveur ovin… Si ce n’est son amour de l’agriculture qui l’a conduit, fin juin, à accueillir ses dix premières agnelles Zwartbles au cœur même de la capitale.

La série du champion agneaux Texel bleu, avec A. Roose, et H. Richard (2X).

Concours ovin de Barvaux

Ovins, caprins

Ce dimanche s’est déroulé le concours ovin de Barvaux. Texel bleu, Texel français, Vendéen et Suffolk étaient présents, ainsi qu’un provincial Texel dont les effectifs étaient en légère augmentation pour la première depuis très longtemps. La qualité était également au rendez-vous d’un concours qui s’est déroulé dans une bonne ambiance.

La réserve championne des brebis Texel à J.-C. Degauquier,  et la championne à D. Miroir.

Concours provincial ovin du Hainaut

Ovins, caprins

L’association provinciale des éleveurs de moutons à viande du Hainaut organisait ce dimanche son 58e concours provincial. Les races Texel, Hampshire, Texel français et Suffolk étaient représentées. Ces deux dernières organisaient également un concours interprovincial.

Le Bleu de Scailton, de la bergerie d’Acremont, a décroché le bronze aux Farm Cheese Award.

Farm Cheese award: le bronze pour deux fromages belges

Ovins, caprins

Parmi les fromages fermiers français, américains, italiens... deux fromages belges ont tiré leur épingle du jeu en décrochant une médaille au concours mondial « Farm Cheese Award ». L’événement, visant la défense des fromages du terroir, au lait cru, s’est tenu le 18 juin à Lyon.

Le champion des agneaux Rouge de l’Ouest, à B. Pauwels.

Concours interprovincial ovin de Wavre

Ovins, caprins

Enquête sur l’avenir de la transformation du lait à la ferme

Bovins

Un plan stratégique de développement pour la filière laitière doit être rédigé d’ici la fin de l’année. Pour y parvenir et avoir un maximum d’avis représentatifs de la réalité du terrain, le Collège des producteurs a lancé une enquête, disponible jusqu’au 8 juillet.

Champion des antenais Rouge de l'Ouest, à Simon Vincent.

Concours ovin du jeudi de l’Ascension

Ovins, caprins

Un concours ovin s’est tenu le jeudi de l’Ascension, lors de la journée portes ouvertes de l'école St Quentin de Ciney. Au total, 21 éleveurs participaient. Il y ont présentés trois races, à savoir Texel français, Bleu du Maine et Rouge de l'ouest. Voici les champion(ne)s.

Les différents documents doivent être renvoyés à l’administration pour le 31 octobre au plus tard.

Comment demander le soutien couplé «brebis»?

Ovins, caprins

La Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement communique la procédure administrative pour bénéficier du soutien couplé « brebis » en 2018. Elle s’adresse à tous les producteurs qui ont demandé cette aide via la déclaration PAC 2018.

FCO: des vaccins disponibles contre le sérotype 4

Ovins, caprins

Dans un communiqué du 14 mars, l’Afsca indiquait qu’aucune dose de vaccin n’était disponible contre le sérotype 4 de la fièvre catarrhale ovine et que le SPF Santé publique, gestionnaire du Fonds de santé animale, et les organisations agricoles étudiaient ensemble différentes possibilités permettant de remédier à cette situation.

Plus il y a de talles, plus la production de la prairie est élevée, on va donc chercher à forcer le tallage .

L’animal est le meilleur conseiller en gestion de pâturage!

J.D.

Bovins

Pour bien gérer ses prairies, il faut être attentif au principal intéressé : le ruminant. Sa façon de manger, de laisser des refus ou non, son comportement lors de l’arrivée dans une nouvelle parcelle, etc. sont autant d’indicateurs de la bonne tenue, ou non, de vos terrains. Shane Bailey de PâtureSens explique cela en détail, et précise les réactions à adopter en fonction des situations.

Les paiements ont été réalisés le 15
mars.

Campagne 2017: paiement du soutien couplé aux ovins

Ovins, caprins

La Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement fait savoir qu’elle a exécuté ce 15 mars le paiement de la première tranche (95 %) du soutien couplé aux ovins 2017.

Dans une gestion de pâturage, c’est toujours la plante qui est au cœur du système et non l’animal. L’important est donc de favoriser au mieux l’herbe, et pas la vache.

L’herbe, une culture comme les autres!

J.D.

Bovins

Base de bon nombre d’élevages wallons, le pâturage n’est pas toujours considéré comme une culture à part entière. Pourtant, au même titre que les céréales, les prairies peuvent être optimisées afin d’atteindre une rentabilité maximale. C’est dans cette optique que Sébastien Demoitié, éleveur à Ouffet, a invité Shane Bailey, consultant en pâturage chez PâtureSens (France).

La délégation est autorisée  depuis le 9 mars.

Vaccination contre la FCO : quelques changements

Ovins, caprins

Des changements accompagnent l’autorisation de délégation de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine aux éleveurs.

Deux brebis tuées dans le Limbourg, un deuxième loup retrouvé mort

Environnement

Deux brebis ont été retrouvées mortes samedi dans le Limbourg, très probablement tuées par un loup, a indiqué dimanche l’ASBL Landschap.

La préparation des agnelages

J.F. d’après André Calus

Ovins, caprins

Les premiers agneaux sont déjà nés, mais généralement, la majorité des agnelages a lieu entre février et avril. La période de l’agnelage est le temps le plus important de l’élevage ovin. Comment se préparer de façon optimale à cette période ?

Apprendre à manipuler un mouton, évaluer son état de santé, son état corporel, définir sa race faisaient notamment partie des critères de sélection.

Deux étudiants wallons sélectionnés pour la Coupe du Meilleur Jeune Berger Européen

Ovins, caprins

Corentin Rigaux (20 ans) et Jacky Deloyer (18 ans) ont été sélectionnés mardi pour participer à la première édition de la Coupe du Meilleur Jeune Berger Européen organisée dans le cadre de la 13e édition des Ovinpiades françaises qui se tiendront le 24 février prochain au salon de l’Agriculture à Paris. Les candidats ont été choisis à l’issue de la 1ère journée ovine interécoles agricoles organisée mardi au Centre de Recherches Ovines de l’Université de Namur, à Faulx-les-Tombes (Gesves).

La louve sauvage repérée en Flandre a probablement tué deux moutons à Meerhout

Ovins, caprins

La louve qui a été repérée il y a quelques jours en Belgique, et qui, par là, a signifié le retour officiel de cet animal dans le pays, a probablement tué deux moutons et blessé un autre vendredi soir à Meerhout, en Campine, dans la province d’Anvers. C’est ce qu’indique dimanche soir l’ASBL flamande Landschap.

Fièvre catarrhale ovine: toute la France en zone réglementée

Ovins, caprins

Dans le cadre du monitoring réalisé en France, il apparaît que le virus de la FCO Sérotype 4 a circulé au-delà du territoire initialement mis sous restriction (12 départements), probablement depuis quelques mois.

Le futur plan loup français quasi bouclé malgré le boycottage des éleveurs

Ovins, caprins

Malgré l’opposition des éleveurs, les autorités ont arrêté mardi les grandes lignes du plan loup 2018-2023, qui veut une présence durable du prédateur sur le territoire français.

Le direct

Le direct