Accueil Au vert

Au vert

Au vert

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Nécroses et brûlures: comment protéger ses tomates?

Lors des dernières semaines, les jardiniers ont pu constater des taches de nécroses sur les tomates ou les poivrons. Elles peuvent notamment être dues à la météo des derniers jours de mai, de juin et des premiers jours de juillet. Néanmoins, d’autres éléments peuvent causer ces lésions parfois inquiétantes.

Arbres têtards et agroforesterie: un modèle d’avenir!

Pour la 3e année consécutive, le projet « Trognes de Wallonie » lance une vaste opération de plantation et de restauration d’arbres têtards sur l’ensemble du territoire wallon. Vous êtes agriculteur, maraîcher, éleveur ou propriétaire de terrains agricoles ? Vous souhaitez une aide technique et/ou matérielle pour planter ou restaurer des trognes en retard d’entretien ? Ce qui suit pourrait vous intéresser…

Haricots: c’est parti pour les semis!

Nous sommes en plein dans la période de semis des haricots. « Haricots semés à la Saint Didier, le 23 mai, des haricots plein le panier » dit le dicton français. « Sème tes haricots à la Sainte Pétronille, le 31 mai », entend-on de la bouche des jardiniers chevronnés en Belgique. Finalement, l’idéal est d’avoir un sol de minimum de 15°C, et même mieux, à 18°C pour que la levée soit rapide et homogène.

Pas de commission conjointe pour les premières auditions sur les pesticides au parlement wallon

Les auditions consacrées aux effets sanitaires et environnementaux des pesticides ont débuté ce mardi matin en commission de l’Environnement et de la Santé du parlement wallon. Dans la salle, deux ministres : Yves Coppieters, en charge de l’Environnement et de la Santé, mais aussi la ministre régionale de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq. Pour autant, ces premières auditions n’ont pas donné lieu à une commission conjointe, ce que demandaient les partis d’opposition PS, PTB et Ecolo.

Le choix des lecteurs

Le chou chinois, une culture adaptée à nos conditions météo, à la croissance rapide

Les choux chinois sont issus de Brassica rapa subsp pekinensis et de Brassica rapa subsp chinansis. Ces plantes sont adaptées à nos conditions climatiques. Elles se caractérisent par leur croissance rapide. De plus, il s’agit d’une culture relativement aisée, qui convient bien pour les premiers pas de jardiniers débutants. Elle peut également succéder à une autre culture récoltée en juillet ou début août.

La culture de la tomate en plein air

Nous trouvons des tomates dans les magasins douze mois sur douze. Néanmoins, il faut reconnaître que celles récoltées en été et en pleine maturité sont d’autant plus savoureuses. Les jardiniers qui disposent d’une serre ont déjà pu y installer ces fruits en avril. Pour les plantations en plein air, il est préférable d’avoir dépassé les dates des saints de glace, soit les 11, 12 et 13 mai durant lesquels Mamert, Pancrace et Servais sont fêtés. Et ces plantations peuvent encore se poursuivre durant quelques semaines, d’autant plus que cette année, il n’a pas fait très chaud durant la seconde moitié de mai.