Accueil Au vert

Au vert

Au vert

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

La période printemps-été a été la plus sèche en plus de 100 ans, selon l'IRM

Durant le printemps et l'été qui a suivi, 184,4 mm de pluie sont tombés en Belgique, ce qui en fait la période (1er mars - 31 août) la plus sèche depuis 1921 et la deuxième la plus sèche depuis 1892, ressort-il du bilan saisonnier de l'Institut royal météorologique (IRM). La normale pour cette période est de 399,8 mm.

Des papillons pour préserver nos campagnes

Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.

L’épinard, cet incontournable qui nécessite un juste équilibre en eau…

L’épinard est un classique du potager. Il se comporte bien en climat doux et humide. Néanmoins, la sécheresse peut freiner sa croissance et induire une montée prématurée à graines. Pour la culture d’été, nous pouvons le remplacer par une autre espèce, un peu moins connue, mais qui supporte ces températures estivales : la tétragone cornue.

Quand l’arbre devient essentiel

Dans un contexte d’aléas climatiques de plus en plus fréquents et extrêmes, touchant tant les productions animales que végétales, les arbres et haies apparaissent comme de précieux alliés pour les agriculteurs.

Comment conserver au mieux les pommes de terre?

Si la récolte des pommes de terre vise tout d’abord à satisfaire la consommation familiale, il sera bientôt temps d’envisager la conservation des tubercules pour les semaines à venir. Au-delà d’une température de stockage adéquate, le bon entreposage s’envisage dès la récolte, en évitant les heurts et autres blessures.

Le choix des lecteurs

La ferme Leurquin remporte le concours «Qu’elle est belle ma prairie»

Dans le cadre de la Foire de Libramont, Natagora, la Fugea et Natagriwal ont remis les prix de leur concours « Qu’elle est belle ma prairie ! Des fermes autonomes, des prairies florissantes ». La première place revient à la ferme Leurquin, à Chimay (province de Hainaut). Maxime Mélon, éleveur à Viroinval (Hainaut également), est arrivé second tandis que Mathéo Anceau, installé à Doische (province de Namur) a remporté le prix « jeune ».

Agreen Startup: un tremplin pour les entrepreneurs

La Foire de Libramont était également l’occasion pour les entrepreneurs de promouvoir et de défendre leurs projets innovants, à l’occasion d’Agreen Startup. À la clé de ce concours ? Une dotation financière, mais également un stand sur la foire. Parmi les lauréats, nous retrouvons l’équipe d’IsiRecycle, présentée dans notre édition du 10 juillet.

Le busard au cœur d’un appel à projets

Natagriwal lance un appel à projets afin d’identifier deux groupes d’agriculteurs volontaires, sur deux plaines agricoles distinctes, en vue d’atteindre 5 % de surfaces aménagées en faveur du busard, un rapace emblématique de nos campagnes.

Nécroses et brûlures: comment protéger ses tomates?

Lors des dernières semaines, les jardiniers ont pu constater des taches de nécroses sur les tomates ou les poivrons. Elles peuvent notamment être dues à la météo des derniers jours de mai, de juin et des premiers jours de juillet. Néanmoins, d’autres éléments peuvent causer ces lésions parfois inquiétantes.