La tendreté des gousses est un critère important aussi bien pour la consommation en frais pour pour la conservation.

Verts, grains nains, grains à rames… L’heure est venue pour les haricots au potager

Potager

Trente-cinq parcs et jardins de Wallonie à découvrir les 1er et 2 juin

Au vert

Trente-cinq espaces verts de gestion publique ou privée ouvriront leurs portes au public, les 1er et 2 juin, à l’occasion de la troisième édition du «Week-end parcs et jardins de Wallonie», indique Johanne Dendoncker, coordinatrice à l’ASBL organisatrice.

Le G7 Environnement adopte une charte biodiversité

Environnement

Les ministres de l’Environnement du G7 ont adopté lundi une charte pour la biodiversité, non contraignante, au moment où un groupe d’experts de l’ONU lance un cri d’alarme sur l’état catastrophique de la nature.

L’UCLouvain place plus de 200 nids artificiels pour accueillir hirondelles et martinets

Environnement

L’UCLouvain a placé 232 nids artificiels sur ses bâtiments pour accueillir des hirondelles, espèce menacée dont la population a baissé de 45% ces 30 dernières années, mais aussi des martinets noirs, annonce l’université dans un communiqué. L’appropriation de ces nids par les oiseaux fera l’objet d’un suivi scientifique et plusieurs étudiants leur consacreront leur mémoire.

Les espèces exotiques envahissantes mieux encadrées en Wallonie

Environnement

Le projet de décret relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes a été adopté à l’unanimité, dans la nuit de mardi à mercredi, en séance plénière du Parlement de Wallonie.

PPA- Un record de plus de 35.000 sangliers abattus en Wallonie

Filière bois

Plus de 35.000 sangliers ont été abattus durant l’année cynégétique 2018-2019 en cours, soit déjà 28% en plus que lors de l’exercice précédent, communique René Collin, le ministre wallon de la Nature et de la Forêt dans les titres Sudpresse. Cette chasse a été encouragée pour lutter contre la surpopulation de sangliers en Wallonie, puis contre la peste porcine africaine déclarée en septembre 2018.

Les «Ateliers de la biodiversité» en Wallonie aboutissent à plus de 400 recommandations

Environnement

La première édition des «Ateliers de la biodiversité», lancée en décembre par le ministre wallon de la Nature et de la Forêt René Collin en collaboration avec Inter-Environnement Wallonie, a abouti à plus de 400 recommandations concrètes pour mieux protéger la biodiversité, en déclin partout dans le monde.

Cette fin avril le confirme: la météo est changeante et en ce moment de l’année, il faut apprendre à rester patient et à ne pas se précipiter dans les semis et les plantations, sous peine de sérieuses déconvenues.

Auprès de mon potager: allons lentement, nous sommes pressés!

Potager

Un rayon de soleil et les services météo qui annoncent des températures presque estivales et voila déjà l’envie de planter tomates, melons et autres plantes sensibles au froid. Nous devons rester patients et apprendre à maîtriser les impulsions printanières !

Jusqu’à 1 million d’espèces pourraient être menacées d’extinction

Environnement

Jusqu’à un million d’espèces animales et végétales pourraient être menacées d’extinction, dont beaucoup «dans les prochaines décennies», selon un projet de rapport de l’Onu sur la biodiversité, obtenu mardi par l’AFP.

Les prix des épicés sont donnés pour des lots sains (ni secs, ni scolytés).

Prix moyens des bois sur pied pour la période printemps – été 2019

Filière bois

Par rapport à la période précédente (automne – hiver 2018-2019), les prix moyens des épicéas sont en baisse, toutes catégories confondues. Par ailleurs, ces prix, pour des lots d’épicéas sains (ni secs, ni scolytés), évolueront inévitablement au cours des prochains mois en fonction des attaques de scolytes et de l’importance des volumes mis sur le marché.

La vigne: de multiples variétés qui régalent petits et grands de leurs baies

Filière bois

Les nouvelles pousses commencent à apparaître au début ou à la mi-avril.  Il est grand temps de bouturer.

La menthe: une touche de fraîcheur et d’exotisme au potager

F.

Potager

La menthe est une plante aromatique utilisée pour cette qualité notamment en salades et en accompagnement de desserts. Son emploi en thé et tisane est des plus fréquents. Bien que les feuilles fraîches aient nettement les faveurs des utilisateurs, les feuilles séchées s’emploient durant la période hivernale. On peut la cultiver en pots, en serre ou en appartement, pour disposer de feuilles fraîches presque en toutes saisons.

Le nombre d’oiseaux continue de diminuer dans les campagnes flamandes

Environnement

Le nombre d’espèces d’oiseaux dans la campagne flamande diminue de manière constante depuis 12 ans. Dans certaines zones agricoles, on ne trouve quasiment plus d’oiseaux, selon des observations effectuées par le projet ABV (Algemene Broedvogels Vlaanderen), mené par l’institut flamand de recherche sur la nature et la forêt (INBO).

Busard cendré.

Opération «SOS busards»: appel aux agriculteurs pour les préserver

Environnement

La semaine dernière, nos lecteurs des provinces du Hainaut, Brabant Wallon et de Namur ont reçu via leur hebdomadaire une fiche et un autocollant relatifs aux busards. L’occasion pour Natagriwal de sensibiliser les agriculteurs à la sauvegarde de ce rapace menacé chez nous.

Que vous soyez passionné de jardinage ou jardinier débutant,  découvrez toutes les facettes de la production ornementale de notre région,  comme ci-dessus, chez L’Ortie-Culture à Stave.

La qualité et le local à l’honneur lors d’Hortidécouvertes, le 14 avril

Au vert

Une journée pour découvrir des horticulteurs et pépiniéristes proches de chez vous.

L’adaptation des noyers à notre climat est bonne, avec parfois  quelques dégâts dus aux gelées tardives.

Des fruits secs au jardin? Attention à l’espace disponible!

Filière bois

Si les noisetiers conduits en buissons se rencontrent fréquemment dans nos jardins, il n’en va pas de même pour les châtaigniers et les noyers. L’ampleur que prennent ces arbres haute-tige ne permet de les implanter que dans des parcelles de dimensions plus importantes, dans un contexte de culture extensive. Néanmoins, comme les noisettes, ils méritent d’être mieux connus des fruiticulteurs.

Examinons régulièrement le développement des radicelles dans le godet. Quand elles commencent à sortir de la motte, il est temps d'envisager la plantation à l'emplacement définitif ou la transplantation dans un contenant plus volumineux.

Auprès de mon potager: élever ses plants à repiquer avec ordre et méthode

Potager

Terrines, godets, mottes pressées, semis en direct ou en pépinière… l’organisation des semis et plantations au potager requiert non seulement beaucoup de soins mais aussi une organisation sans faille !

ByeByeGrass, pour plus de verdure mais moins de pelouse

Environnement

La campagne ByeByeGrass a été lancée mardi par «l’éco-entrepreneur» flamand Louis De Jaeger devant l’Atomium à Bruxelles. Son objectif: moins de pelouse et plus de verdure afin de favoriser la biodiversité et de mieux résister aux événements climatiques.

PPA: le Grand-Duché de Luxembourg va ériger une clôture à la frontière belge

Filière bois

Le Grand-Duché de Luxembourg va installer une clôture le long d’une portion de la frontière avec la Belgique, afin de se prémunir contre la peste porcine africaine, a annoncé le ministère luxembourgeois de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

Les pollutions responsables d’un quart des morts et maladies dans le monde

Environnement

Un quart des morts prématurées et des maladies à travers le monde sont liées aux pollutions et aux atteintes à l’environnement causées par l’Homme, a mis en garde l’ONU mercredi dans un rapport sur l’état de la planète.

Le potager est mis en œuvre selon les spécificités locales. Les zones moins faciles à ameublir resteront des chemins, celles naturellement plus meubles seront occupées par des légumes dont on récolte les racines. Dès qu'un espace se libère, après une récolte d'un légume, une autre plante est installée. Sans attendre. Le sol est occupé et protégé en permanence

Le jardin potager adopte la permaculture

Potager

À travers les revues de jardinage, les sites Web sur les potagers, les expositions sur des thèmes horticoles, la permaculture est désormais très régulièrement mise en avant.

Peste porcine africaine: le nombre de sangliers infectés continue à progresser

Environnement

Sur les 1.696 carcasses de sangliers analysées jusqu’à présent en Wallonie, dont 1.588 dans le périmètre touché par le virus de la peste porcine africaine, 573 se sont révélées positives, indique lundi le ministre wallon de la Forêt, René Collin.

Les chênes du premier parc à grumes wallon ont été vendus en moyenne 890 euros/m³

Filière bois

Inauguré début février, le premier parc à grumes de Wallonie proposait jeudi à la vente 65 bois de qualité exceptionnelle, principalement des chênes âgés en moyenne de 250 ans. «Le prix moyen des chênes s’affiche à 890 euros/m³. Un arbre exceptionnel de 7,7 m³ s’est même vendu au prix record de 17.671 euros, soit près de 2.300 euros/m³», s’est réjoui vendredi le ministre wallon de la Nature et de la Forêt, René Collin.

Les rencontres «Eat Local» pour honorer les produits wallons

Tourisme vert

Les rencontres «Eat local», organisées un jour par mois par le collectif «Oh-Chef» et l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W), auront lieu pour la première fois ce samedi. Destinés au grand public, les rendez-vous gastronomiques entre producteurs locaux et chef de renom auront lieu dans sept endroits différents jusqu’en novembre.

Au pied d’un arbre, désherbé pour éviter la concurrence des adventices,  on apportera un mulch : des tontes de pelouse, du broyat de branche,  du fumier pailleux ou, comme ici, du compost de jardin.

L’entretien du sol, essentiel pour un verger productif

Filière bois

Le mode d’entretien et d’exploitation du sol choisi pour une parcelle d’arbres et d’arbustes fruitiers peut différer selon les cas (verger intensif ou extensif) et les années. Dans le choix opéré, il faudra toujours privilégier prioritairement un bon fonctionnement des plants fruitiers.