Au pied d’un arbre, désherbé pour éviter la concurrence des adventices,  on apportera un mulch : des tontes de pelouse, du broyat de branche,  du fumier pailleux ou, comme ici, du compost de jardin.

L’entretien du sol, essentiel pour un verger productif

Filière bois

Face à un taux d’auto-approvisionnement d’à peine 20 %, l’horticulture  ornementale wallonne dispose d’une belle marge de progression.

Augmenter de 20% le chiffre d’affaires de la filière horticole ornementale wallonne

Au vert

Développé en collaboration avec le Collège des producteurs, le Plan stratégique pour la filière horticole ornementale mobilisera 3,15 millions sur 10 ans. Son objectif : augmenter de 20 % le chiffre d’affaires de la filière, évalué actuellement à 52,5 millions.

Les insectes, un déclin mondial sans précédent

Environnement

Près de la moitié des espèces d’insectes, essentiels aux écosystèmes comme aux économies, sont en déclin rapide dans le monde entier, alerte une étude qui met en garde contre un « effondrement catastrophique » des milieux naturels.

Les eurodéputés veulent faciliter la réutilisation de l’eau pour l’irrigation agricole

Environnement

Une réutilisation accrue de l’eau permettrait d’alléger le stress qui pèse sur l’approvisionnement en eau douce dans l’UE, ont souligné mardi les eurodéputés. Lors de la plénière du Parlement à Strasbourg, ces derniers ont notamment adopté des plans visant à lutter contre la pénurie hydrique en facilitant la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole.

74% des Belges sont contre la chasse

Au vert

Plus de sept Belges francophones sur 10 (74%) sont contre la chasse, ressort-il d’un sondage effectué par la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO), relayé par L’Avenir et la Dernière Heure. 68% ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils se promènent dans la nature en période de chasse.

La Linotte mélodieuse consomme principalement des petites graines en hiver. Elles forment des groupes pouvant atteindre 1.000 individus.

L’hiver, période de disette pour les oiseaux dans les champs

Environnement

Pendant l’hiver, nos oiseaux nicheurs sont confrontés à une forte raréfaction des ressources alimentaires. Certaines espèces, comme la Caille, choisissent de nous quitter pendant cette période de disette, tandis que d’autres restent dans nos contrées et se mettent à la recherche de graines qui les aideront à survivre à l’hiver.

En se faisant certifier pour les guides sectoriels G-040 et G-043, les producteurs/négociants en plantes ornementales peuvent désormais prouver leur autocontrôle à l’Afsca et prétendre à la réduction sur la contribution et à la fréquence d’inspection réduite.

Vegaplan lance un cahier des charges pour le secteur des cultures ornementales

Cultures

Après les cultures comestibles, Vegaplan propose à présent aussi un Standard pour les cultures non comestibles (plantes ornementales et pépinières) : le Standard Vegaplan CHNC, pour « cultures horticoles non comestibles ».

Des arceaux en matériaux de récupération ont permis de protéger les cultures  temporairement avec un voile ou un film plastique. La culture est protégée du froid du printemps ou de l'automne et moins sujette aux pluies et donc aux maladies du feuillage.

Quelle surface au potager? Nos conseils pour les besoins d’une famille!

Potager

Le calendrier du potager (voir notre édition du 18 janvier) est très utile pour estimer les quantités de légumes à prévoir pour assurer les besoins d’une famille.

‘Comtesse de Paris’ est une des rares variétés de poire à consommer après Nouvel An.

Des fruits au jardin presque toute l’année, c’est possible!

Filière bois

Comment concevoir un verger familial ? Comment compléter l’assortiment présent ? Alors que nous sommes en hiver, saison idéale pour réaliser des plantations en dehors des périodes de gel, nous vous aidons à faire les choix qui répondent à ces deux questions.

Les paysages constituent le thème de ce concours photos 2019.

Concours photos: les paysages du Parc naturel du Pays des Collines

En famille

Après les saules têtards et les fleurs sauvages, voici venu le temps des paysages.

Le recours au biodiesel d’huile de soja a été multiplié par 10 entre 2017 et 2018

Au vert

Braconnage: plus de 700 PV dressés en 2018

Au vert

En 2018, l’Unité anti-braconnage (UAB) de l’administration wallonne a dressé 726 procès-verbaux, soit 42 % de plus qu’en 2017, ressort-il des chiffres communiqués par le cabinet du ministre wallon René Collin.

Les abricotiers, aux pétales blancs ou blanc-rose, sont autostériles  ou partiellement auto-fertiles selon les variétés.

Outre les cerisiers et pruniers, laissez-vous tenter par l’abricotier et le pêcher, voire l’amandier

Filière bois

Appartenant au genre Prunus, comme les pruniers et cerisiers, les abricotiers, pêchers et amandiers méritent eux aussi une place dans nos vergers. Bien que demandant des conditions climatiques et pédologiques particulières, ils sauront gâter de délicieux fruits les plus patients d’entre nous.

Si le genre Malus compte 33 variétés, on recense 10.000 (voire 20.000) variétés de pommes.

Connaissez-vous les fruits à pépins que vous cultivez?

Filière bois

Ancrées dans nos vergers depuis plusieurs siècles, les espèces fruitières que nous cultivons ne sont que rarement originaires de nos régions. Outre leur carte d’identité distincte leur comportement est lui aussi bien différent, com-me nous allons le découvrir.

Le Benelux appelle l’UE à revoir ses ambitions climatiques à la hausse

Environnement

Les ministres en charge du climat de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg ont appelé l’Union européenne, mercredi, à Katowice (COP24), à revoir à la hausse avant 2020 ses ambitions en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Dans le même temps, le doute planait sur l’adhésion de la Belgique à une déclaration d’une coalition de pays se voulant à la pointe de l’ambition climatique à la COP24.

La Wallonie réfléchit à un plan pour mieux protéger la biodiversité

Environnement

Près de 500 personnes issues des milieux associatifs et de la recherche, des administrations et des pouvoirs locaux ont assisté mardi à la journée de lancement des « Ateliers de la biodiversité », organisés conjointement par le ministre de l’Agriculture et la Nature, René Collin, et la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW). « L’objectif est de parvenir à une série de recommandations que le ministre soumettra au parlement avant la fin de la législature », affirme son porte-parole.

Un petit sentier permet d'accéder aussi bien au potager qu'a des espaces  de repos ou de promenade. La jonction s'établit naturellement.

Conjuguer esthétique et production légumière au potager, quel bonheur!

Potager

La notion de beau est subjective : les goûts et les couleurs… ça ne se discute pas. Ce qui est beau pour l’un ne l’est pas nécessairement pour un autre. Si nous attendons de notre potager d’être productif en légumes savoureux et goûteux, nous pouvons aussi l’aménager en recherchant un effet décoratif plaisant. L’un n’empêche pas l’autre.

Pour qu’il ne s’abîme pas au sol après la coupe, l’épicéa est soutenu et soulevé au moyen d’une grue, avant d’être délicatement couché sur une remorque.

Un épicéa certifié Pefc de la forêt wallonne illumine la plus belle place du monde!

Au vert

Le sapin élu pour trôner fièrement sur la Grand-Place de Bruxelles, à l’occasion des fêtes de Noël et de Nouvel An, provient de la commune de Baelen, dans l’est du pays et plus précisément de la forêt domaniale de l’Hertogenwald, au nord du massif des Hautes Fagnes. Un cadre prestigieux et un moment précieux pour cet ambassadeur de la biodiversité et de la gestion durable des forêts wallonnes !

Outre les framboisiers, groseilliers, cassis..., nos campagnes proposent des trésors gustatifs parfois méconnus. Une belle opportunité de les (re)découvrir!

Jusqu'au 25 novembre, les petits fruitiers, l’arbre à grignoter à l’honneur!

En famille

Le week-end de la Sainte-Catherine, les 24 et 25 novembre, se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 60 communes, avec le concours du Service public de Wallonie

La moutarde est un engrais vert apprécié dans les potagers. Les conditions météo de cette année ont permis une bonne floraison. La possible fécondation donnerait des graines qui, tombées au sol, pourraient faire naître des milliers de plantes non désirées en 2019. Nous pouvons la faucher et déposer tiges et feuilles sur le compost ou la broyer avant que le risque de production de graines viable ne devienne sérieux.

Les légumes d’automne et d’hiver au potager: récolter et apprendre

F.

Potager

Produire ses légumes et ses fruits en été est une démarche intéressante et un loisir sain. Souhaiter récolter des légumes frais les douze mois de l’année demande une organisation et une planification plus complètes encore.

Seuls les épicéas d’une circonférence supérieure à 59 cm voient leur prix être modifié.

Prix moyens des bois sur pied pour la période automne – hiver 2018-2019

Filière bois

Par rapport à la période précédente (printemps – été 2018), les prix moyens des épicéas des catégories 20-39 et 40-59 et des autres résineux sont inchangés. Pour les autres catégories d’épicéa (60-69, 70-89, 90-119, 120-149, 150-179 et 180 et +), les prix sont en baisse.

Les apports de  compost d'automne préparent déjà le potager 2019.

Préparons le potager 2019 !

Potager

Les récoltes se poursuivent au potager et nous devons déjà penser aux nouveaux semis et nouvelles plantations du printemps prochain. C’est aussi maintenant que nous pourrons anticiper les travaux pour que tout aille pour le mieux lors de la prochaine année. Ce n’est pas encore la période de semis ou de plantation de la plupart des légumes mais c’est maintenant que nous la préparons.

La ferme Henricot récompensée par le prix Baillet Latour de l’environnement 2018

Environnement

Le prix Baillet Latour de l’environnement 2018, le plus important prix dans le domaine de l’environnement en Belgique, a été décerné mercredi à la ferme Henricot de Corbais (Mont-Saint-Guibert). Il s’agissait de mettre en évidence la reconversion de cette exploitation, à partir de 2000, en une ferme pratiquant l’agriculture de conservation, recherchant une meilleure efficience économique et améliorant la structure du sol en supprimant notamment le labour.

Les producteurs professionnels investissent dans des hangars très bien isolés.  Le maintien d'une température très stable permet de conserver les tubercules  plus de dix mois en d'excellentes conditions.

Comment conserver ses pommes de terre?

Potager

Une fois la récolte des pommes de terre terminée se pose la question de leur conservation durant l’hiver, voire au-delà. Ces quelques conseils vous aideront à obtenir un résultat globalement acceptable.

Zones d’habitat, grandes cultures et produits phytosanitaires: vers une meilleure cohabitation grâce aux MAEC ?

Environnement

La pression sur le monde agricole est de plus en plus forte par rapport à l’utilisation des produits phytosanitaires, en particulier autour des zones sensibles comme les zones d’habitat.

Le direct

Le direct