Betteraves sucrières: pensez aux apports de bore

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLa Heph-Condorcet, située au cœur du Hainaut, propose une formation diversifiée via son département AgroBiosciences et Chimie. Ce département s’adresse tant aux jeunes diplômés du secondaire et aux étudiants en réorientation qu’aux professionnels souhaitant évoluer.
Le secteur belge de l’alimentation animale a produit 6,7 millions de tonnes d’aliments pour animaux l’année dernière, soit une hausse de 3,3 % par rapport à 2023. Avec un chiffre d’affaires annuel de 6,3 milliards d’euros et près de 3.600 employés, cette industrie confirme son rôle économique et stratégique dans la chaîne agroalimentaire, malgré un contexte de volatilité des marchés, de pressions politiques et de hausse des coûts de production.
Cette semaine, le poulet se prépare en beignet, mariné ou farci.
L’Institut provincial d’enseignement secondaire d’Ath propose différentes études en lien avec le milieu agricole. Des cursus qui proposent d’aller directement sur le terrain. Par exemple, certains élèves ont pu y suivre une formation sur le débardage.
L’Institut des arts et métiers du Centre, implantation de Soignies, propose un bachelier en agronomie sur trois ans en journée, trois jours par semaine, accessible en promotion sociale à tous les étudiants disposant d’un CESS. Il leur permet d’acquérir des compétences approfondies en gestion agricole et en techniques agronomiques modernes.
L’Institut technique horticole de Gembloux, c’est l’école des sciences et des métiers du secteur vert !
À la haute école Louvain en Hainaut, plusieurs cursus sont proposés. Ces études possèdent de solides bases théoriques et la pratique y est conséquente. Elles s’adressent aux personnes appréciant les sciences et souhaitant s’investir dans des métiers liés à l’alimentation humaine, à l’environnement, à la bonne gestion de nos ressources naturelles et au bien-être animal.
Au Cefa des Fagnes, 3 parcours de formation en alternance sont proposés dès l’âge de 15 ans. Des élèves qui peuvent évoluer dans une structure bienveillante, alliant théorique et pratique.
Les semis en pleine terre sont adaptés à de nombreux légumes. Certaines espèces peuvent être cultivées en pots avant d’être repiquées dans le sol ou peuvent être semées en place. C’est le cas des laitues. Nous décidons de l’une ou l’autre option selon la date d’implantation. Ce choix peut aussi être guidé par la facilité de désherbage, comme pour la mâche.
Les vétérinaires, les organisations vétérinaires et l’industrie de la santé animale appellent l’Union européenne à adopter une politique plus claire et proactive en matière de vaccination animale dans le but de faire face aux récentes épidémies, ont rapporté dans un communiqué conjoint l’association AnimalHealthEurope, la Fédération des associations vétérinaires pour animaux de compagnie (Fecava) ainsi que la Fédération des vétérinaires d’Europe (FVE).
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement