Accueil Cultures

Cultures

Cultures

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >
Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

«L’Union européenne abandonne ses agriculteurs», dénonce la Fwa

La Fédération wallonne de l’Agriculture dénonce fermement les propositions de budget européen remanié pour la période 2021-2027 et l’abandon des ambitions agricoles que génèrent ces propositions. Avec une réduction globale des aides agricoles (1er & 2e pilier de la pac et plan de relance), la Commission européenne demande tout simplement au secteur agricole de se sauver lui-même, alors qu’il vient pourtant de démontrer toute sa capacité à assurer l’approvisionnement alimentaire de 500 millions de consommateurs européens pendant la crise du Covid-19.

Face à la sécheresse, le Brabant flamand suggère de cultiver du quinoa

En réponse aux périodes de sécheresse de plus en plus récurrentes en Belgique, la province de Brabant flamand promeut auprès des agriculteurs la culture de céréales peu exigeantes en eau, comme le quinoa. Une culture d’expérimentation, semée fin avril à Herent, donne jusqu’à présent des résultats étonnants.

La Raffinerie tirlemontoise met de l’eau à disposition des agriculteurs

La Raffinerie tirlemontoise met à disposition des agriculteurs 1.000 mètres cubes d’eau chaque jour depuis le début de la semaine en raison de la sécheresse persistante, a indiqué l’entreprise mardi. L’or bleu mis à disposition est récupéré lors de la transformation des betteraves sucrières, qui contiennent environ 80% d’eau.

Le choix des lecteurs

Les patates n’ont plus la frite, un SOS lancé aux Belges

Le confinement risque bien d’avoir raison de la frite: les produits surgelés ne s’écoulent plus, ce qui pourrait entraîner le gaspillage de 750.000 tonnes de pommes de terre. Pour éviter le désastre, Too Good To Go envoie un «SOS Patat» aux Belges. «Sauve les patates, mange les frites», prie la campagne nationale lancée lundi par l’application anti-gaspillage alimentaire.