«Une question simple, pas de grands  discours… Mais ça fonctionne !», explique Marc de Beaufort du CIP au sujet de la campagne de promotion. DJ

Can you imagine a world without potatoes?: une formule commune plus puissante que 100 messages différents

pommes de terre

Plus que jamais, la dernière édition a révélé le professionnalisme de plus en plus poussé de la filière de la pomme de terre.

Interpom Primeurs 2018: professionnalisme et confiance au sein de la filière

pommes de terre

La semaine passée, le secteur entier de la pomme de terre s’est rassemblé en masse à Kortrijk Xpo pour le salon Interpom Primeurs. Malgré une saison 2018-2019 problématique due à une sécheresse et à une chaleur exceptionnelles, pas moins de 19.508 visiteurs se sont rendus au salon. Un salon qui s’est montré représentatif du caractère de plus en plus professionnel de la filière de la pomme de terre. « Il règne de toute évidence une forte confiance entre les différents maillons de la chaîne, que les temps soient propices ou non », font remarquer les organisateurs.

Parmi les signataires de la conventin, on trouve les producteurs de plants et de pommes de terre de consommation, les obtenteurs et les maisons de plants, des négociants, et la  distribution…, mais aussi les structures de recherche & développement, ainsi que  les structures d’encadrement et de vulgarisation.

Une convention wallonne «pommes de terre robustes bio» a été signée lors d’Interpom Primeurs

pommes de terre

Mardi 27 novembre, une convention « pommes de terre robustes bio » a été signée au salon Interpom Primeurs, en présence du Ministre wallon de l’agriculture, René Collin, par

37 professionnels de la filière pomme de terre bio en Wallonie, Flandre et aux Pays-Bas.

Yves Devinck, directeur de Roger&Roger, René Collin, Alice Soete, Etienne et Pierre Delbeke, de Comexplant, fiers de présenter  une nouvelle variété belge: Louisa.

Louisa: une nouvelle variété de pomme de terre belge plus écologique et locale!

pommes de terre

L’Apaq-W a profité du salon Interpom Primeurs pour présenter la variété Louisa, une nouvelle pomme de terre belge destinée à la production de chips et présentant une bonne résistance au mildiou du feuillage. Cette pomme de terre demande donc moins de traitements fongicides et peut être cultivée en production conventionnelle et biologique.

Depuis le début des récoltes, les marchés ont dégagé 880.000 tonnes, dont 230.000 t de hâtives. Ces livraisons sortie champ ou après stockage très temporaire sont les plus faibles de ces 5 dernières années.

Les pommes de terre de consommation au 1er novembre: des stocks et dégagements en mode mineur

pommes de terre

Toutes variétés confondues, les stocks au 1er novembre sont évalués à 2,61 millions de tonnes, soit près d’un tiers de moins que l’an dernier, et 17 % en dessous de la moyenne des 5 dernières années. Seules 800.000 t sont libres.

Sur les marchés intérieurs du frais, les problèmes de qualité réduisent les volumes disponibles, et les prix sont également partis à la hausse.

Récolte de pommes de terre 2018: coup d’œil sur les perspectives de valorisation

pommes de terre

Sur la base de ce que nous vivons actuellement, le modèle de contrats « tonnes » a fait définitivement preuve de ses limites en matière de durabilité économique.

Il y a quelques années, le transbordement de la pomme de terre au champ ne prenait guère en compte le nettoyage de la récolte. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, d’autant que les exigences des acheteurs deviennent pressantes.

Transport et transfert des pommes de terre: les planteurs cherchent à augmenter la qualité et le rendement des chantiers

pommes de terre

S’il existe des tendances, parfois assez floues, en matière de planteuses et d’arracheuses, il en est de même pour le transport, le transfert et la mise en stock des pommes de terre. Tentons néanmoins d’y voir un peu plus clair…

Les phénomènes de rejets et repousses, avec des tubercules de seconde génération, et toutes les conséquences négatives (PSE, flottants, vitrosité, coloration) ont marqué cette saison 2018.

Pommes de terre de conservation: production en berne dans le nord-ouest de Europe

pommes de terre

La récolte de pommes de terre de conservation s’affiche en baisse d’au moins 20 % sur les pays continentaux du groupement des producteurs du nord-ouest de l’Europe.

«
Malgré la sécheresse, les tubercules devraient être de bonne qualité. Cela se confirmera au déstockage
», observe Jean-Pierre Van Puymbrouck.

La ferme de la famille Van Puymbrouck: «Seuls des tubercules de qualité permettent d’accroître la rentabilité»

J.V.

pommes de terre

Depuis la fin des années ‘60, la famille Van Puymbrouck cultive des pommes de terre. D’abord à Kieldrecht, pour la vente au détail ; ensuite à Tourinnes-Saint-Lambert, à destination de l’industrie. Mais un seul objectif l’a toujours animée : produire des tubercules d’une qualité exemplaire, dans le respect de ses clients.

Interpom Primeurs est un lieu unique pour échanger entre les différents maillons de la chaîne et trouver des réponses aux défis d'aujourd'hui et de demain.

Interpom Primeurs 2018: Échanger et trouver des réponses aux défis d’aujourd’hui et demain!

Foires

Le salon professionnel indoor de la filière pomme de terre et légumes en Europe, se tiendra à Kortrijk Xpo du dimanche 25 au mardi 27 novembre. Interpom Primeurs a la réputation d’être le plus grand salon indoor de la pomme de terre auquel l’ensemble de la chaîne est représenté : de la culture à la transformation et à la commercialisation.

L’année s’annonce financièrement (très) mauvaise pour les producteurs, même si les situations seront très contrastées selon la proportion de la production contractée

Les patatiers dans la tourmente: récolte désastreuse et contrats problématiques

pommes de terre

Attention, l’absence de pluie favorise les chocs et les blessures et on sait bien les problèmes que cela peut engendrer sur la qualité en conservation.

Sur fond de pluies "fantômes", la récolte des pommes de terre progresse dans le sec

pommes de terre

Les arrachages prennent fin progressivement, même si certains producteurs travailleront jusqu’à la Toussaint.

Les récoltes progressent et confirment, hormis de rares exceptions, un défaut de rendement significatif au regard de la moyenne des 5 dernières années.

Pommes de terre: des rendements médiocres et très variables

pommes de terre

Au 3 octobre, les rendements moyens bruts en Bintje, Fontane, Innovator et Challenger affichent leur faiblesse et leur grande variabilité. Les pertes sont considérables par rapport à la moyenne des 5 dernières années, avec aussi de gros soucis qualitatifs en Bintje.

Pour la majorité des parcelles de pommes de terre, la croissance est quasi terminée.

Pommes de terre: calibres et rendements demeurent décevants

pommes de terre

Les Bintje et Fontane affichent une importante variation de rendement entre parcelles. Le calibre moyen est insuffisant en Bintje mais reste correct en Fontane.

Les 5 pays concernés indiquent des problèmes de rejet au champ, et les producteurs s’inquiètent de la future conservation.

Les pommes de terre dans le nord-ouest de l’Europe: moins de 24 millions de tonnes!

pommes de terre

Le Nepg estime la récolte 2018 en baisse de 18 % par rapport à l’an dernier, et de 8 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Et ce, malgré une hausse des surfaces de 8,4 % depuis 5 ans.

«Pour les volumes sous contrat, cette année aura valeur de test quant aux relations dans la chaîne d’approvisionnement», avertit le Nepg.

Récolte de pommes de terre: le Nepg tire la sonnette d’alarme!

pommes de terre

Dans le nord-ouest de l’Europe, affecté par une sécheresse extrême et des températures records, de nombreux signaux indiquent que la récolte à venir sera beaucoup plus faible, et que les problèmes de qualité constitueront un défi majeur à relever.

Le retour d’une météo plus fraîche et de pluies relance le fonctionnement des plantes. Le potentiel reste réel pour les parcelles les moins sénescentes en variétés plus tardives (telles que Fontane, Challenger, Markies…).

Pommes de terre: rendements et calibres bas, PSE hauts, rejets bien présents…

pommes de terre

Au 6-7 août, les variétés Bintje et Fontane affichent toujours des rendements bas avec toujours du retard dans le calibre et des PSE hauts. Les rejets et repousses sont avérés en Bintje.

Face à une récolte qui s’annonce désastreuse, des pluies conséquentes et des températures modérées sont nécessaires en urgence. Cela a commencé en milieu de semaine. Quid de l’avenir?

Rendement et qualité des pommes de terre: la sécheresse et la canicule pèsent lourdement!

pommes de terre

Au 23-25 juillet, les variétés Bintje et Fontane affichent, par rapport à 2017, une sénescence précoce, des rendements faibles, un calibre très en retard et des PSE élevés !

Interpom Primeurs: l'endroit idéal où établir ou renforcer les contacts avec des collègues et des fournisseurs de Belgique et de l'étranger. Un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de la chaîne.

Interpom primeurs 2018: pouvez-vous imaginer un monde sans pommes de terre?

pommes de terre

La 19e édition d’Interpom Primeurs se tiendra à Kortrijk Xpo du dimanche 25 au mardi 27 novembre 2018. Cette fois encore, le salon professionnel note des chiffres en hausse: à plusieurs mois de son ouverture, il accueille déjà 315 exposants et affiche complet.

Du rejet peu vigoureux est signalé en Bintje, Fontane, Agria… mais en absence d’eau, il ne peut pas s’exprimer, relève la Fiwap.

Pommes de terre: la sécheresse conduit à une situation très préoccupante

Fiwap et Carah

pommes de terre

Cette saison est décidément exceptionnelle puisque cette semaine sera encore chaude et sèche, on attend encore des températures atteignant les 30ºC pour la fin de semaine et toujours pas de pluie. De manière générale, la végétation des plantes de pommes de terre est 2 semaines en avance, note le Carah.

Les réservers du fond dépassant 1,5 million, les planteurs sont exempts de cotisations  en 2018.

Pommes de terre: fin des indemnisations pour les contaminations par les nématodes

pommes de terre

En concertation avec les représentants du secteur « pommes de terre », dans la situation phytosanitaire actuelle le Fonds des Végétaux n’indemnisera plus les pommes de terre contaminées par les nématodes Meloïdogyne chitwoodi et Meloïdogyne fallax.

La sécheresse persistante commence à bien se marquer dans les cultures.

Pommes de terre: sécheresse, verdissement et teneur en MS

pommes de terre

L’absence ou le déficit de précipitations se manifestent de manière de plus en plus nette dans les champs.

Pour la récolte finale 2018 dans les 5 pays producteurs du nord-ouest de l’Europe, les rendements auront beaucoup plus d’impact que la superficie plantée.

Dans tout le nord-ouest de l’Europe, le manque d’eau pourrait peser sur les rendements

pommes de terre

Constatant une hausse des surfaces de 1 % dans l’ensemble des 5 pays concernés, le Groupe des producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen – Nepg – attire l’attention sur l’influence prépondérante que pourrait avoir la sécheresse sur la récolte 2018. Un retour rapide des pluies pourrait toutefois tempérer cet impact.

L’apport d’eau par irrigation est un moyen très direct de contrer le manque de précipitations dans les cultures.

Les cultures de pommes de terre sous la pression de la sécheresse

pommes de terre

Le manque d’eau n’est pas sans impact sur les cultures et requiert une surveillance accrue des parcelles.

Vu déficit le déficit de nectar et pollen, les abeilles pourraient être tentées d’aller explorer les plantes de pommes de terre qu’elles dédaignent  habituellement. Y penser en cas d’application insecticide.

Pommes de terre: sécheresse, abeilles et problèmes de levée

pommes de terre

Des problèmes de levée ont été signalés, ces dernières semaines, en de nombreux sites. L’actualité est aussi à la chaleur dans les buttes et au risque de rejet, de même qu’à un manque de floraison global dans l’environnement qui pourrait inciter les abeilles à visiter les parcelles de pommes de terre en fleurs.

Le direct

Le direct