Interrompues par les pluies, les plantations sont presque terminées.

Pommes de terre: fin des plantations, désherbage

pommes de terre

La Barbutte du Cra-w est disponible en location via la Fiwap.

Le cloisonnement des interbuttes en pommes de terre

pommes de terre

Cette technique présente de nombreux atouts sur le plan environnemental et financier.

Pour les pommes de terre de consommation, attendre au minimum le stade «points blancs» avant plantation.

Plantation des pommes de terre: le Carah délivre ses recommandations

pommes de terre

La récente poussée de chaleur a permis de commencer les plantations dans des sols bien ressuyés et bien réchauffés ; des conditions idéales pour une rapide germination des plants, évitant ainsi que les germes ne restent trop longtemps sous terre et sous la menace du rhizoctone.

La culture de la pomme de terre, pilier de l’agriculture wallonne et de l’agro-alimentaire belge

pommes de terre

Les inquiétudes des riverains du site de Frameries concerné par l’installation d’une activité de transformation de pommes de terre par la société Clarebout, ainsi que les considérations du Ministre Di Antonio sur le développement de la culture de pomme de terre en Wallonie et son impact sur l’environnement ont recemment été relayés par la presse. La Fiwap (organisation interprofessionnelle de la filière complète en Wallonie), la FWA (Fédération Wallonne de l’Agriculture) et Belgapom (le négoce et la transformation belges de la pomme de terre) tiennent à rappeler la réalité du secteur et les enjeux liés à la production et à la valorisation de la pomme de terre en Belgique.

Pommes de terre: planter maintenant? Tôt ou plus tard?

pommes de terre

La réponse à ces questions, c’est le sol, sa température et les structures qui vous la donneront, indique la Fiwap.

«Croissance record» pour le secteur de la transformation de la pomme de terre

pommes de terre

Le secteur de la transformation de la pomme de terre a connu une croissance record en 2018, la plus forte depuis les années 90, qui lui a permis de dépasser pour la première fois le cap des cinq millions de tonnes de tubercules transformés, a annoncé vendredi la fédération du secteur, Belgapom. Le ciel s’annonce toutefois plus nuageux en 2019.

Repousses sur tas d'écart de triage, dans la région de Ath. Attention danger!

Pommes de terre et mildiou: éliminez les repousses!

pommes de terre

Avec les températures adoucies de ces derniers jours, certains tas d’écarts montrent des repousses ponctuelles. Il faut veiller à les détruire dans le cadre de la prévention «mildiou», recommande le Carah.

Le phosphore favorise la précocité et le développement racinaire.

Fertilisation de la pomme de terre: les clés pour bien raisonner les apports

pommes de terre

Les besoins en minéraux de cette culture sont partiellement fournis par la richesse du sol et par la minéralisation des apports organiques et des effluents d’élevage. Les engrais minéraux permettent de maintenir l’équilibre entre besoins et fournitures du sol.

«La lutte contre le mildiou requiert la mise sur le marché d’un plus large éventail de variétés associant une meilleure résistance à cette maladie et une qualité technologique conforme aux besoins du marché. Le Centre wallon de recherches agronomiques participe à ce travail par la voie de la création variétale», relève Alice Soete.

Clones de pommes de terre: appel à candidatures

pommes de terre

Le Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w) propose aux entreprises qui le souhaitent, de tester des clones de pommes de terre issus de son programme de sélection.

Le secteur de la pomme de terre mise sur la plateforme «WatchITgrow»

pommes de terre

Le secteur belge de la production et de la transformation de la pomme de terre, qui occupe une place de premier plan au niveau mondial, continue à miser sur la plate-forme WatchITgrow afin d’améliorer sa durabilité et sa productivité.

Pommes de terre de conservation: des stocks particulièrement maigres au 1er février

pommes de terre

Les plants certifiés sont un gage de pureté variétale et de qualité sanitaire.

Plants de pommes de terre: réception et conservation, tous les conseils!

Pomme de terre

La réussite de votre culture se prépare en amont avec des plants de qualité, inspectés dès la réception et conservés au mieux avant leur mise en terre.

La faiblesse étonnante des stocks en Allemagne à ce stade explique une partie des mouvements atypiques observés sur les marchés.

Pomme de terre: Brexit, alimentaire et Afsca

pommes de terre

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire se dit pleinement consciente des difficultés que risquent de rencontrer les opérateurs dans le cadre du Brexit.

« J’ai toujours aimé travailler la terre. La production de plants n’a fait que s’ajouter  aux autres cultures déjà présentes sur l’exploitation », explique Quentin Goffinet.

Soins attentifs et contrôles stricts, pour des plants de qualité!

J.V.

pommes de terre

La Belgique recense quatre producteurs de plants de pomme de terre bio, tous wallons. L’un à Mouscron, trois à un jet de pierre de la frontière belgo-allemande. Parmi ceux-ci, Quentin Goffinet s’est lancé dans l’aventure en 2013. La réussite se mêlant à la passion, il a progressivement étendu la surface dédiée aux tubercules. Aujourd’hui, il combine cette activité avec ses autres cultures et l’élevage d’un troupeau laitier.

Malgré des prix de contrats en hausse sur le continent pour les variétés à destination  de la transformation, la superficie 2019 de la zone NEPG ne peut pas augmenter  beaucoup plus dû au manque de plants.

Le manque de plants pourrait limiter la croissance de la superficie en pommes de terre

pommes de terre

Dans tous les pays du NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen), les stocks actuels de pommes de terre de consommation sont largement inférieurs à ceux de l’année passée ou à la moyenne des 5 dernières années.

Du côté des plants, aux problèmes  de disponibilités s’ajoute une solide  hausse des prix!

Pommes de terre: prudence à l’heure des contrats

pommes de terre

C’est le moment des contrats... Prudence et expériences vécues doivent accompagner votre réflexion !

Le rejet, un fait marquant de cette année!

Pommes de terre: la production dans la zone Nepg en baisse de 18%

pommes de terre

Le Groupe des 5 pays producteurs du nord-ouest de l’UE – Nepg – fait état dans son dernier communiqué d’une production britannique de pommes de terre bien inférieure à la normale.

«Une question simple, pas de grands  discours… Mais ça fonctionne !», explique Marc de Beaufort du CIP au sujet de la campagne de promotion. DJ

Can you imagine a world without potatoes?: une formule commune plus puissante que 100 messages différents

pommes de terre

Le salon Interpom Primeurs a également accueilli le lancement de la campagne de promotion mondiale « Pouvez-vous imaginer un monde sans pommes de terre », un slogan qui a d’ailleurs été utilisé comme thème pour cette édition 2018. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser le monde entier à l’importance de la pomme de terre pour l’humanité.

Plus que jamais, la dernière édition a révélé le professionnalisme de plus en plus poussé de la filière de la pomme de terre.

Interpom Primeurs 2018: professionnalisme et confiance au sein de la filière

pommes de terre

La semaine passée, le secteur entier de la pomme de terre s’est rassemblé en masse à Kortrijk Xpo pour le salon Interpom Primeurs. Malgré une saison 2018-2019 problématique due à une sécheresse et à une chaleur exceptionnelles, pas moins de 19.508 visiteurs se sont rendus au salon. Un salon qui s’est montré représentatif du caractère de plus en plus professionnel de la filière de la pomme de terre. « Il règne de toute évidence une forte confiance entre les différents maillons de la chaîne, que les temps soient propices ou non », font remarquer les organisateurs.

Parmi les signataires de la conventin, on trouve les producteurs de plants et de pommes de terre de consommation, les obtenteurs et les maisons de plants, des négociants, et la  distribution…, mais aussi les structures de recherche & développement, ainsi que  les structures d’encadrement et de vulgarisation.

Une convention wallonne «pommes de terre robustes bio» a été signée lors d’Interpom Primeurs

pommes de terre

Mardi 27 novembre, une convention « pommes de terre robustes bio » a été signée au salon Interpom Primeurs, en présence du Ministre wallon de l’agriculture, René Collin, par

37 professionnels de la filière pomme de terre bio en Wallonie, Flandre et aux Pays-Bas.

Yves Devinck, directeur de Roger&Roger, René Collin, Alice Soete, Etienne et Pierre Delbeke, de Comexplant, fiers de présenter  une nouvelle variété belge: Louisa.

Louisa: une nouvelle variété de pomme de terre belge plus écologique et locale!

pommes de terre

L’Apaq-W a profité du salon Interpom Primeurs pour présenter la variété Louisa, une nouvelle pomme de terre belge destinée à la production de chips et présentant une bonne résistance au mildiou du feuillage. Cette pomme de terre demande donc moins de traitements fongicides et peut être cultivée en production conventionnelle et biologique.

Depuis le début des récoltes, les marchés ont dégagé 880.000 tonnes, dont 230.000 t de hâtives. Ces livraisons sortie champ ou après stockage très temporaire sont les plus faibles de ces 5 dernières années.

Les pommes de terre de consommation au 1er novembre: des stocks et dégagements en mode mineur

pommes de terre

Toutes variétés confondues, les stocks au 1er novembre sont évalués à 2,61 millions de tonnes, soit près d’un tiers de moins que l’an dernier, et 17 % en dessous de la moyenne des 5 dernières années. Seules 800.000 t sont libres.

Sur les marchés intérieurs du frais, les problèmes de qualité réduisent les volumes disponibles, et les prix sont également partis à la hausse.

Récolte de pommes de terre 2018: coup d’œil sur les perspectives de valorisation

pommes de terre

Sur la base de ce que nous vivons actuellement, le modèle de contrats « tonnes » a fait définitivement preuve de ses limites en matière de durabilité économique.

Il y a quelques années, le transbordement de la pomme de terre au champ ne prenait guère en compte le nettoyage de la récolte. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, d’autant que les exigences des acheteurs deviennent pressantes.

Transport et transfert des pommes de terre: les planteurs cherchent à augmenter la qualité et le rendement des chantiers

pommes de terre

S’il existe des tendances, parfois assez floues, en matière de planteuses et d’arracheuses, il en est de même pour le transport, le transfert et la mise en stock des pommes de terre. Tentons néanmoins d’y voir un peu plus clair…

Les phénomènes de rejets et repousses, avec des tubercules de seconde génération, et toutes les conséquences négatives (PSE, flottants, vitrosité, coloration) ont marqué cette saison 2018.

Pommes de terre de conservation: production en berne dans le nord-ouest de Europe

pommes de terre

La récolte de pommes de terre de conservation s’affiche en baisse d’au moins 20 % sur les pays continentaux du groupement des producteurs du nord-ouest de l’Europe.