Croissance économique et réduction des émissions de gaz: est-ce compatible?

Voix de la terre

De manière régulière on peut lire dans la « Voix de la terre » des articles qui relayent les inquiétudes et les défis à relever pour enrayer les émissions de CO2 et limiter le réchauffement climatique. En parallèle les Gouvernements s’activent pour relancer la machine économique et gommer les effets de la pandémie Covid 19, largement aidé par la manne providentielle annoncée par l’Europe. Mais est-ce que croissance économique et réduction des émissions de gaz à effet de serre sont compatibles ?

La recette de la semaine: la farandole des pâtes à choux

A table

Cette semaine, profiteroles glacées et chouquettes pour le dessert!

Les essais Rigaux regroupent des espèces prêtes à être commercialisées mais aussi d'autres en screening. Celles-ci seront multipliées et proposées à la vente uniquement si elles respectent un certain nombre de critères agronomiques.

Rigaux dévoile ses dernières variétés pour les semis à venir

Echo des entreprises

À l’aube de chaque automne, le semencier renouvelle une partie de son catalogue. Ainsi, d’anciennes variétés ayant fait leur temps cèdent leur place aux nouveautés, qui ne demandent qu’à exprimer leur plein potentiel. Une visite au cœur des plateformes variétales permet de faire connaissance avec ces étoiles montantes et de découvrir leurs caractéristiques.

Comme un parfum de Libramont

Marc Assin

Voix de la terre

« En Belgique, quand le soleil brille, les brochettes grillent ! ». Les marchands de sauces ont trouvé un slogan à leur mesure, sans trop se creuser la cervelle ! C’est tellement vrai… Dans notre village, après une semaine de pluie apocalyptique et meurtrière en Wallonie, le week-end avait retrouvé un soleil paisible et s’était donné un petit air de Foire de Libramont, avec partout dans les rues des senteurs persistantes de fumée de charbon de bois, quasi tout au long des deux journées. Je vous explique : les fumets des barbecues me font irrésistiblement songer à l’événement-phare de l’été en terre ardennaise, annulé ces deux dernières années pour cause de Covid-19. Cette odeur, c’est ma Madeleine de Proust : je hume à plein nez et je me retrouve dans les travées encombrées de Libramont, à respirer l’odeur entêtante de graillon de viande, cuite au four ou à la broche.

L’eurodéputée Saskia Bricmont peine à trouver le moindre point positif  à la nouvelle réforme.

Saskia Bricmont: «Non, cette PAC n’est pas plus verte…»

Economie

L’eurodéputée écologiste belge peine à dégager le moindre point fort d’un accord qui se situe, à ses yeux, bien en deçà des exigences du parlement et ne permettrait pas de rencontrer les objectifs du Pacte Vert. Elle voit, dans cette réforme, une occasion manquée d’être en phase avec les objectifs environnementaux, sociaux et climatiques à l’échelle des États membres.

Marc Tarabella: «Je voterai contre cette PAC!»

Economie

Une déception. Tel est le terme employé par l’eurodéputé belge Marc Tarabella pour qualifier la réforme sur laquelle un accord vient d’être laborieusement trouvé. Lui qui s’était inscrit en faux depuis le début contre un texte qui ne répondrait pas aux enjeux agricoles ni environnementaux, jette un regard sans concession sur cette nouvelle PAC.

Enquête sur la vulpie queue de rat

Cultures

La vulpie queue de rat (Vulpia myuros) est une graminée adventice en expansion dans le nord de l’Europe. Elle envahi déjà certaines parcelles en Wallonie, dans le Brabant wallon notamment.

Avis CepiCOP: les conséquences de la verse sur les céréales

Céréales

La Belgique a été touchée par de fortes précipitations ces dernières semaines. Les mois de juin et début juillet auront été particulièrement pluvieux dans certaines régions ou zones parfois très localisées. Les fortes pluies associées à des vents puissants ont engendré de la verse dans les céréales. Les parcelles ou zones versées seront difficiles à ravoir un minimum sèches et des difficultés lors de la récolte seront également présentes.

Le réseau ovin-caprin est avant tout une démarche collaborative.

Le réseau ovin-caprin, un portail unique au service des éleveur.euse.s

Ovins, caprins

Le 1er juillet, s’est tenue la soirée de lancement du réseau ovin-caprin, une plateforme unique qui permet à tout détenteur d’ovins ou de caprins de voir quels services lui sont accessibles et vers quel acteur se tourner.

L’Afrique du Sud pointée du doigt par le parlement européen

Craintes pour le secteur de la volaille: non aux restrictions commerciales de l’Afrique du Sud

Economie

Face aux inquiétudes exprimées par l’eurodéputé belge Tom Vandenkendelaere concernant les restrictions commerciales imposées par l’Afrique du Sud sur les volailles européennes, le commissaire au Commerce, Valdis Dombrovskis, a assuré que la Commission était prête à soutenir les États membres afin d’obtenir leur levée immédiate.

Le logo de la présidence slovène.

UE: les priorités de la présidence slovène

Economie

« Ensemble. Résiliente. Europe », tel est le slogan que la présidence slovène est venue défendre au parlement européen. Elle y a débattu de ses priorités, notamment en matière agricole, qui ont été globalement saluées par les eurodéputés réunis en session plénière.

Le colza, victime des ravageurs.

Moisson dans l’UE: abondance en céréales, mitigée en oléagineux

Cultures

Le Copa et la Cogeca ont donné leurs premières estimations de la future moisson européenne, en croissance sur un an mais avec des céréales à 292,45 Mt (+3,8 % par rapport à la moyenne quinquennale), des oléagineux à 30,12 Mt (-1,6 %).

L’Awaf en recherche d’arbres et de porteurs de projet

Cultures

Pour développer le projet « Vers une filière de production de noix, noisettes et châtaignes en Wallonie », L’Awaf (association pour l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles) cherche des arbres ainsi que des porteurs de projet de plantation et de transformation des produits.

Abattage à la ferme: recensement des besoins des éleveurs wallons

Elevage

Deux ministres wallons, Céline Tellier, en charge du bien-être animal, et Willy Borsus, en charge de l’agriculture, ont débloqué un budget de 100.000 euros pour la réalisation d’une étude de six mois portant sur la faisabilité de développement de l’abattage à la ferme. La Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège a démarré ces recherches début mai.

Camps agricoles: un échange de bons procédés et un partage sur le terrain

Au vert

Cet été, les camps pionniers, guides horizons ou scouts à l’étranger ont été chamboulés. Certains d’entre eux ont décidé de rebondir et de se tourner vers les campagnes belges en venant en aide à des agriculteurs. La mise en relation s’est notamment faite via la plateforme d’entraide Microfarmap.

La France mettra fin au broyage des poussins courant 2022

Volailles

Le gouvernement français promet «la fin du broyage des poussins» mâles pour 2022, un projet de décret attendu «à la fin de l’été» devant imposer aux couvoirs de poules d’avoir «installé ou commandé» au 1er janvier prochain un appareil permettant de détecter le sexe des poussins dans l’oeuf.

Un des projets vise à développer un cadre de mesures objectif pour la détermination  du bien-être dans l’élevage ovin, aussi bien viandeux que laitier.

Un regard sur la filière ovine française: soutenir les progrès en élevage grâce à la recherche scientifique

Ovins, caprins

Le 4 mai, l’Institut de l’élevage (Idele) a présenté sa biennale Grand Angle Ovin, à Paris. Cette journée d’étude a permis de passer en revue tous les travaux de recherche français sur ledit élevage. Douze sujets y ont été largement abordés. Nous vous en avions présenté six dans une précédente édition, voici les six derniers sujets du webinaire.

Le service  génomique est aujourd’hui  disponible pour toutes les femelles B-BB.

Un nouveau service génomique pour les femelles en race Blanc-Bleu Belge

Bovins

Déjà utilisée depuis de nombreuses années en race Holstein, la génomique fait son apparition dans l’élevage Blanc-Bleu Belge. Après quelques années de mise au point et grâce à la collaboration de près de 50 fermes pilotes et des équipes de recherche de l’awé groupe et de l’Université de Liège, le service génomique est à présent disponible pour toutes les femelles en race Blanc-Bleu Belge.

Entre 2019 et 2020, les éleveurs ont pris en moyenne 21 des 45 initiatives proposées  au sein de leur exploitation.

Des données objectives pour déconstruire les clichés sur l’élevage bovin

Bovins

Le secteur de l’élevage bovin partage les premiers résultats qui ressortent d’un observatoire de la durabilité pour la période 2019-20. Plus de la moitié des éleveurs belges (53 %) utilisent des sources d’eau alternatives, 44 % utilisent des produits dérivés de l’industrie alimentaire pour nourrir leurs animaux ; 67 % maintiennent les populations d’hirondelles, de chauves-souris et/ou de hiboux ; plus d’une exploitation bovine sur cinq (22 %) investit dans ses propres énergies renouvelables.

La recette de la semaine: des desserts aux cerises

A table

Cette semaine, nous vous proposons deux recettes de dessert aux cerises : le clafoutis et les cookies chocolat blanc – cerises.

Semis direct dans un couvert haut.

Les clés de la réussite en semis direct: au-delà du choix du semoir, les pratiques agronomiques doivent aussi être adaptées

Equipements

Si le semis direct nécessite de disposer du matériel adéquat (semoir à dents ou à disques, selon les cas), il requiert également d’adopter de nouvelles techniques agronomiques. Toutefois, la Belgique se prête bien à cette pratique, avec de bonnes terres et des cultures à hautes valeurs ajoutées. Voyons cela en détail !