Les légumes d’automne et d’hiver au potager: récolter et apprendre

F.

Potager

Produire ses légumes et ses fruits en été est une démarche intéressante et un loisir sain. Souhaiter récolter des légumes frais les douze mois de l’année demande une organisation et une planification plus complètes encore.

Il y a quelques années, le transbordement de la pomme de terre au champ ne prenait guère en compte le nettoyage de la récolte. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, d’autant que les exigences des acheteurs deviennent pressantes.

Transport et transfert des pommes de terre: les planteurs cherchent à augmenter la qualité et le rendement des chantiers

pommes de terre

S’il existe des tendances, parfois assez floues, en matière de planteuses et d’arracheuses, il en est de même pour le transport, le transfert et la mise en stock des pommes de terre. Tentons néanmoins d’y voir un peu plus clair…

Blessé durant la guerre 14-18 par des éclats d’obus, Indigène se remit très vite en forme pour saillir une quarantaine de juments annuellement.

Trait Belge d’autrefois: Indigène du Fosteau, ce rescapé

Chevaux

Par le biais d’anecdotes, de faits historiques et de souvenirs de passionnés, Le Sillon Belge propose de courts voyages à travers les grandes lignées de Trait belge, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Actuellement, les partenaires travaillent sur 2 modèles dédiés au secteur de la construction.

Deutz et Manitou présentent deux prototypes électriques

Echo des entreprises

Deutz et le groupe Manitou viennent de se lancer dans l’électrification de la motorisation.

A la fin de l’automne et durant l’hiver, l’herbe n’apporte plus suffisamment d’énergie aux équidés. Il faut donc complémenter les chevaux vivant au pré comme ceux vivant au box.

Préparer son équidé à affronter les basses températures

Chevaux

Alors que l’hiver est à nos portes, il est opportun de se demander quelle est la tolérance de nos équidés au froid. Les attentions à leur apporter sont différentes et il faut prendre plusieurs éléments en considération tant au niveau de la nourriture que des soins et du travail.

Pommes de terre de conservation: production en berne dans le nord-ouest de Europe

pommes de terre

La récolte de pommes de terre de conservation s’affiche en baisse d’au moins 20 % sur les pays continentaux du groupement des producteurs du nord-ouest de l’Europe.

«
Malgré la sécheresse, les tubercules devraient être de bonne qualité. Cela se confirmera au déstockage
», observe Jean-Pierre Van Puymbrouck.

La ferme de la famille Van Puymbrouck: «Seuls des tubercules de qualité permettent d’accroître la rentabilité»

J.V.

pommes de terre

Depuis la fin des années ‘60, la famille Van Puymbrouck cultive des pommes de terre. D’abord à Kieldrecht, pour la vente au détail ; ensuite à Tourinnes-Saint-Lambert, à destination de l’industrie. Mais un seul objectif l’a toujours animée : produire des tubercules d’une qualité exemplaire, dans le respect de ses clients.

Les constructeurs constatent une demande croissante pour les arracheuses automotrices à 4 rangs.

Planteuses et arracheuses de pommes de terre, la tendance va vers les machines à quatre rangs

Interpom 2018

Il n’est vraiment pas aisé de se faire une idée précise des préférences d’achat dans les secteurs des planteuses et arracheuses de pommes de terre. Il n’existe aucune statistique officielle à ce sujet, à part les données concernant la vente de machines neuves. Mais, le marché ne se limite pas à ce type de machines…

Edition numérique des abonnés

Le prix du lait, loin de couvrir les coûts de production

Bovins

Les résultats d’une nouvelle enquête commanditée par l’European Milk Board (EMB) montrent que l’écart entre les coûts de la production laitière dans six pays européens (Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg et Danemark) et les prix payés aux producteurs se creuse.

Edition numérique des abonnés

La recette de la semaine: avec quelques poires

A table

La poire, un fruit d’automne qui fait plaisir aux petits comme aux grands.

Sévèrement touchée par le climat, l’Europe s’affaiblit sur les marchés des céréales, oléagineux et protéagineux

J.V.

Céréales

C’est un constat sans surprise que dresse la Commission européenne… Les conditions climatiques particulières qui ont frappé l’Europe ces derniers mois ont fortement affecté ses productions de céréales, oléagineux et protéagineux. Résultat : le Vieux Continent sera plus dépendant des marchés et devra importe ce qu’il n’a pu produire.

Edition numérique des abonnés

Au bonheur des dames

Marc Assin

Voix de la terre

Depuis le retour de l’heure d’hiver, les soirées se sont considérablement allongées. Comment les meubler en attendant le retour des bêtes à l’étable ? Lire, écrire ou se distraire sur l’ordinateur ? Regarder la télévision ? Cette dernière occupation est de loin la plus pratiquée par la plupart des gens. Affalé dans son fauteuil, peinard le chat, le seul effort à fournir consiste à jouer de la zappette ! Et quelle émission affole-t-elle l’audimat chaque mardi soir ? Je vous le donne en mille ! L’Amour est dans le Pré, pardi…

Des discussions sont actuellement en cours avec la Commission européenne pour envisager la suite des mesures à prendre.

Peste porcine africaine: prolongation des mesures jusqu’au 30 novembre

Porcs

Suite à l’épidémie de peste porcine africaine touchant le sud de la province de Luxembourg depuis mi-septembre, un périmètre infecté de 63.000 ha avait été délimité par les autorités wallonnes et fédérales, en collaboration avec l’Europe.

Edition numérique des abonnés
Publireportage

Joël Gresse, propriétaire de cheptels viandeux et laitiers

Elevage

En 1992, Joël Gresse, âgé de 19 ans, reprend la moitié de l’exploitation familiale à Rettigny. La ferme déjà mixte, comptait alors une centaine de bêtes, exploitait 40 hectares pour un quota de 60 000 litres de lait. Progressivement, il décide d’engraisser une partie importante du cheptel. Une envie bien présente depuis son installation. Une tâche qui demande une gestion plus ardue mais nettement plus valorisante.

Interpom Primeurs est un lieu unique pour échanger entre les différents maillons de la chaîne et trouver des réponses aux défis d'aujourd'hui et de demain.

Interpom Primeurs 2018: Échanger et trouver des réponses aux défis d’aujourd’hui et demain!

Foires

Le salon professionnel indoor de la filière pomme de terre et légumes en Europe, se tiendra à Kortrijk Xpo du dimanche 25 au mardi 27 novembre. Interpom Primeurs a la réputation d’être le plus grand salon indoor de la pomme de terre auquel l’ensemble de la chaîne est représenté : de la culture à la transformation et à la commercialisation.

Plus de 80% des terres agricoles européennes contiennent des pesticides

Cultures

Un ou plusieurs types de pesticides ont été détectés dans plus de 80% des terres agricoles européennes, ressort-il d’une étude de l’université de Wageningue aux Pays-Bas, publiée mercredi dans la revue scientifique Science of the Total Environment. Les scientifiques ont examiné la présence de 76 compositions de pesticides sur des terrains agricoles dans onze pays européens.

Edition numérique des abonnés

Le Beaujolais Nouveau 2018 démontrera toute sa «générosité» ce jeudi à minuit

Cultures

Grâce à la météo «exceptionnelle» de 2018, le Beaujolais Nouveau, qui sera célébré ce jeudi à minuit, a profité d’un raisin gorgé de soleil et dont les grappes étaient «impeccables», selon les vignerons de la région. Le mot-clé de l’année est la générosité, clame Inter Beaujolais, l’organisme regroupant les producteurs et négociants du vignoble. Il faut remonter à 1964 pour trouver un millésime comparable en termes de qualité, d’après le secteur.

L’année s’annonce financièrement (très) mauvaise pour les producteurs, même si les situations seront très contrastées selon la proportion de la production contractée

Les patatiers dans la tourmente: récolte désastreuse et contrats problématiques

pommes de terre

À une semaine de l’ouverture de la 19e édition du Salon Interpom Primeurs 2018, auquel nous consacrons un large dossier au cœur du Sillon Belge du 16 novembre, voici un éclairage sur les résultats les plus récents et les premières conséquences d’une saison éprouvante.

Les amorces 
de jaunisse sont rares cette année, mais la douceur automnale qui se prolonge favorise 
la croissance des quelques plages infectées.

Cadco – actualité – céréales: jaunisse nanisante, la fin des vols de pucerons

Céréales

Dans les parcelles où le niveau de 10 % des plantes occupées par des pucerons est atteint, un traitement insecticide est recommandé pour les cultures semées à la fin septembre-début octobre et non traitées jusqu’ici.

La Belgique a produit l’an passé 4,6 millions de tonnes de pommes de terre transformées, dont 90
% ont été destinées à l’exportation.

Entre Bruxelles et Bogota, la guerre des frites est déclarée

Economie

La Commission européenne va mener des consultations au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant les taxes « anti-dumping » que la Colombie entend faire peser sur les frites congelées en provenance de plusieurs pays européens, dont la Belgique, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, à l’issue d’un Conseil de l’UE consacré aux questions commerciales.

Le direct

Le direct