E300, la nouvelle salle de traite rotative de DeLaval

Echo des entreprises

Après avoir développé sa première salle de traite rotative il y a 90 ans, DeLaval a introduit sa nouvelle version, la E300, dans le Benelux. Ce système est le plus avancé introduit par la firme en équipement de traite rotatif.

La transformation des pommes de terre a reculé de 4% en 2020 par rapport à 2019.

Industrie belge de la pomme de terre: une production en baisse qui place ses espoirs dans le second semestre 2021

pommes de terre

La crise du coronavirus s’est également abattue sur l’industrie belge de la pomme de terre en 2020. Belgapom, représentant du négoce et de la transformation belge de la pomme de terre, indique un volume des pommes de terre de transformation au plus bas depuis trois ans.

La filière «pommes de terre» sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

pommes de terre

L’émission « Investigation », diffusée le 3 mars par nos confrères de la Rtbf, a levé le voile sur certaines pratiques en vigueur dans la filière de la pomme de terre. Interpellé, le ministre Clarinval a déposé une requête auprès de l’Autorité belge de la Concurrence afin de faire la lumière sur cette situation.

La recette de la semaine: avec du lait

A table

Cette semaine, nous vous proposons quelques desserts gourmands!

En raison des règles sur les marchés publics, les cantines rencontrent souvent des difficultés à s’approvisionner localement.

La Cellule Manger Demain dévoile un guide pour aider les cantines à s’approvisionner localement

A table

De nombreux freins entravent les collaborations entre les cantines souhaitant proposer davantage de produits locaux dans leurs menus et les producteurs, dont la législation sur les marchés publics. La Cellule Manger Demain, chargée de promouvoir l’alimentation durable en Wallonie, a donc développé un outil permettant aux cantines d’introduire des clauses de durabilité dans leurs cahiers de charges.

Le Veggie Challenge, une «fausse bonne idée» que déplore la Fugea

Elevage

Le Veggie Challenge organisé à l’initiative de l’asbl Eva, en partenariat avec divers acteurs de la chaîne agro-alimentaire, en vue de convaincre les consommateurs de réduire leur consommation de viande n’est pas du goût de la Fugea. Le syndicat en appelle d’ailleurs à davantage de respect et de soutien pour les éleveurs engagés dans une agriculture durable.

Kuhn Aura: une solution 100% autonome du silo à l’auge!

Echo des entreprises

L’Aura, une solution d’automatisation de l’alimentation de toute nouvelle génération, a été dévoilée par Kuhn lors du Space 2020.

Comète et corona: mise en abyme

Marc Assin

Voix de la terre

Si ma grand-mère -une impatiente née en 1900- vivait encore aujourd’hui, elle dirait à coup sûr du coronavirus qu’on en parle « autant que de l’étoile à queue ».

«Climat et CO2, une vaste escroquerie»: une mise au point s’impose

Voix de la terre

Je suis choqué des propos que j’ai pu lire dans les voix de la terre de la semaine passée dans l’article nommé « Climat et CO2, Une vaste escroquerie ». Je suis stupéfait qu’on puisse encore sous-entendre aujourd’hui que la production de gaz carbonique anthropique n’est pas une des causes du réchauffement climatique. Je précise bien « n’est pas une des causes » car le sujet est trop vaste et complexe pour s’étendre sur la question dans un article. Ce genre de propos peut être trompeur pour un lecteur peu instruit sur le sujet et ils peuvent faire plus de dégâts que de bien.

«Les producteurs laitiers wallons doivent être inscrits dans la base de données Bigame pour obtenir et maintenir leur certificat QFL», rappelle MilkBE.

Vers une utilisation plus raisonnée des antibiotiques dans les élevages laitiers

Bovins

En 2018, le secteur laitier a pris l’engagement d’imposer l’enregistrement des antibiotiques pour les bovins laitiers via le cahier de charges QFL. Cela a permis d’éditer les premiers rapports de benchmarking pour les producteurs laitiers en 2020. En les analysant avec leur vétérinaire, les éleveurs peuvent mieux comprendre l’utilisation des antibiotiques enregistrés pour leur exploitation.

Betteraves: grandeur et décadence

Voix de la terre

Qui est capable de comprendre que des betteraviers les plus performants du monde ou du moins la majorité d’entre eux, cultivent cette plante à perte ? Voici un peu d’histoire et de calculs aussi simples qu’effrayants.

On s’oriente vers une production, une consommation et des stocks records.

La perspective d’une récolte mondiale de blé record est confirmée

Economie

Le Conseil international des céréales a confirmé le 25 février ses prévisions de récolte de blé dans le monde pour la campagne 2021-22, à 790 millions de tonnes, contre 773 Mt en 2020-21.

Jaunisse nanisante de l’orge: une vague de froid bienvenue!

Céréales

Au cours de l’automne dernier, les vols de pucerons ont été assez peu abondants. En revanche, ils se sont maintenus longtemps. Par ailleurs, la proportion de pucerons porteurs du virus de la jaunisse nanisante de l’orge était bien plus élevée qu’au cours des années précédentes.

Les escourgeons en sortie d’hiver: apporter la juste dose aux lignées et hybrides

Céréales

Les cultures d’escourgeon se sont développées jusqu’ici sans réel souci, sur des sols présentant à ce jour des richesses en azote dans la moyenne des valeurs observées ces 10 dernières années. Voici les conseils du Livre Blanc 2021 pour les apports en saison.

Des apports à raisonner en fonction de la parcelle et du précédent

Céréales

Les traditionnelles réunions de sortie d’hiver du Livre Blanc ont, par la force des choses, fait peau neuve cette année. Les céréaliculteurs de Wallonie ont pu découvrir les analyses et recommandations des experts depuis leur bureau, sous forme de capsules vidéo avec, en prémices, une mise au point sur la réserve des sols en azote et ainsi que quelques recommandations pour les fumures.

L’International Selection Show de Gesves annulé en raison de la rhinopneumonie équine

Chevaux

Le Studbook SBS « Le Cheval de Sport Belge » asbl se trouve dans l’obligation d’annuler son expertise annuelle des étalons, mieux connue sous l’appellation « International Selection Show », organisée de manière ininterrompue depuis 1988 et qui devait se tenir ce week-end des 6 et 7 mars à Gesves.

Piège à insectes installé dans un champ de colza d'hiver, avec premières captures d'insectes après une semaine très douce et très ensoleillée en cette fin février 2021.

Colza d’hiver: capture précoce d’insectes

Oléagineux

Après une semaine avec des températures douces, records pour une fin février, le relevé des pièges à insectes indique des vols d’insectes en colza. Les premiers charançons de la tige (du colza et du chou) et les premiers méligèthes ont été capturés en nombre variable selon les champs. Sur 18 champs suivis en cette fin d’hiver, les charançons de la tige étaient présents dans 13 pièges placés dans ces parcelles (de 2 à 36 individus) et les méligèthes dans 16 champs (de 1 à 103 adultes).

Les dégâts réalisés par la faune sauvage sont chaque année très nombreux. Pour calculer ceux-ci au plus juste, le logiciel est mis à jour deux fois par an.

Logiciel «dégâts de gibier»: les prix en vigueur du 1er mars au 31 août 2021

Cultures

Le Service Public de Wallonie et l’asbl Fourrages Mieux ont mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.

La filière des huiles végétales essentielles d’agrumes serait pour le Brésil parmi les grandes gagnantes de l’allègement fiscal lié au Brexit.

A la suite du Brexit, le Brésil et l’Argentine à l’affût du marché britannique

Economie

La Confédération de l’agriculture et de l’élevage du Brésil a repéré 563 catégories de biens agricoles exportés dont l’accès au marché britannique devait être facilité par le Brexit. L’optimisme est également de mise en Argentine, où l’on parie sur la hausse des exportations de vins et d’agneau.

L’Irbab recherche de nouveaux observateurs

Betteraves

L’institut betteravier est à la recherche de nouveaux observateurs souhaitant participer au réseau d’observation pour la saison betterave/chicorée 2021. Les informations provenant de ce réseau d’observation permettent d’alimenter son service d’avertissement.

Jurbise installe des panneaux ludiques pour rappeler la présence de vaches, cloches, tracteurs…

Equipements

Des panneaux ludiques installés aux entrées et sur les places des six villages de l’entité de Jurbise rappellent aux quidams que la vie d’un village, ce n’est pas seulement la quiétude campagnarde. Il faut savoir en accepter les quelques désagréments.