Betteraves sucrières: les pucerons verts sont toujours présents

Betteraves

Beaucoup de parcelles ont déjà été traitées à 2 ou 3 reprises. Les conditions restent favorables aux infestations et au développement des populations de pucerons verts et la vigilance reste actuelle, conseille l’Irbab dans son avis du 4 juin.

La recette de la semaine: des crevettes au menu

A table

Cette semaine, les crevettes sont à l’honneur!

Lier les mots et les images

D. Jaunard

En famille

Si vous cherchez un bouquin qui puisse vous plaire autant (voire plus) qu’à votre enfant, les livres d’Astrid Desbordes et Pauline Martin aux éditions Akbin Michel Jeunesse sont pour vous !

De familie Leyssens, met vader Eddy en zijn vrouw, zoon Geert en zijn vrouw Tineke en de dochters Lente en Linthe.

La famille Leyssens: éleveurs BB-B et bouchers, pour assurer la qualité de leur viande

Bovins

Est-ce un agriculteur ou un boucher qui est à la tête de la ferme « Hof ter Berchemveld » ? Geert Leyssens préfère ne pas répondre. Ou mieux : il ne peut pas et ne veut pas choisir, car il combine les deux fonctions avec la même passion. Et le consommateur apprécie autant cette double casquette que la qualité de la viande écoulée. La boucherie de la ferme connaît d’ailleurs une fréquentation record depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19.

La Cepm estime que le pacte vert proposé par la Commission européenne nie les enseignements de la pandémie.

Pacte vert: les maïsiculteurs européens dénoncent une stratégie de décroissance

Maïs

Après analyse des stratégies « de la ferme à la table » et « biodiversité », la Confédération européenne de la production de maïs juge que la Commission européenne fait fausse route.

Les Européens prêts à changer leurs habitudes alimentaires pour l’environnement

Conso

La plupart des consommateurs européens sont prêts à changer leurs habitudes en faveur d’une alimentation plus durable, mais le prix et un choix limité freinent cette évolution, affirme une étude publiée mercredi par le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc).

Ces sols si secs mis à sac

Marc Assin

Voix de la terre

Même les journalistes météo le concèdent: ce si beau temps si sec dure depuis trop longtemps... Quelques averses seraient les bienvenues pour dépoussiérer les rues et laver les maisons. Les agriculteurs ne parlent pas encore de sécheresse, mais il faut bien avouer que nos sols se sont transformés en aires bétonnées, détrempés par les intenses précipitations hivernales puis dessiqués brutalement par les bises printanières, quasi ininterrompues depuis trois mois. Une saison de pluies diluviennes, suivie d'une saison sèche, comme aux pays de la mousson! Semblable scénario se répète inlassablement ces dernières années: ne devient-il pas la norme, dans le contexte du réchauffement climatique?

La décision intervient suite à l’annulation des séances de formation continue organisées initialement en mars, avril, mai et, pour certaines, juin.

Les phytolicences expirant en novembre 2020 sont prolongées d’un an

Cultures

En raison des mesures sanitaires prises pour limiter la propagation du coronavirus, de nombreux agriculteurs et autres professionnels ne pourront suivre dans les temps les formations nécessaires pour renouveler leur phytolicence. C’est pourquoi la validité des phytolicences expirant le 24 novembre 2020 est prolongée d’un an.

La rampe couverte permet une réduction de la dérive de 50%,  voire de 75% ou 90% avec des buses anti-dérive.

Pulvérisation: trouver le bon compromis entre la réduction de la dérive et l’efficacité des traitements

D. Jaunard

Cultures

Lors de la dernière assemblée du Comice de Seneffe, Armelle Copus, de Protect’eau, faisait le point sur les moyens techniques de réduction de la dérive de pulvérisation.

Cepicop – actualité – céréales: les céréales d’hiver et de printemps, au 2 juin

Céréales

Les céréales d’hiver n’ont finalement pas souffert des ravageurs, ce printemps. On surveillera la rouille brune auprès des variétés de froment sensibles, en cette fin de saison chaude et sèche.

La Foire agricole de Battice-Herve reporte sa 31e édition en 2021!

Covid 19

Tout au long de ces derniers mois, les organisateurs de la foire ont voulu rester positifs. Mais aujourd’hui nous, ils ne sont plus convaincus de la pertinence de vouloir maintenir coûte que coûte leur événement dans ce contexte sanitaire. Et ce, malgré la confiance de leurs partenaires et des exposants !

Phytofar tient à rappeler que notre pays est exemplaire dans le domaine de la phytopharmacie et de son ustilisation durable. Beaucoup d’efforts ont été réalisés depuis les années 1990.

Phytofar souligne ses grandes priorités: sécurité alimentaire, climat et biodiversité

Agrofourniture

Réagissant à la publication des stratégies « De la ferme à la fourchette » et « Biodiversité 2030 » par la Commission européenne, l’association belge de l’industrie des produits de protection des plantes souligne les efforts accomplis au cours des dernières décennies, et dit sa volonté de participer « à un processus scientifiquement fondé pour relever les défis à venir : sécurité alimentaire, climat et biodiversité ».

Le site de production de pulvérisateurs de Haren (Emsland) sera maintenu et même agrandi
; à l’avenir ce sont des semoirs qui y seront assemblés.

Lemken repositionne sa gamme de produits et met fin à la production de pulvérisateurs

Echo des entreprises

La marque a choisi de se séparer de sa gamme de pulvérisateurs de manière transparente et ce dès la fin de l’année. Elle mise désormais sur le renforcement des pôles de désherbage mécanique et de protection sélective des cultures. Le site de fabrication de Haren sera reconverti et agrandi pour faire des semoirs et les semoirs monograines tandis que le site d’Alpen se focalisera sur le travail du sol.

Du côté des pucerons, la totale discrétion reste de mise.

Culture de maïs: les pucerons quasiment absents!

Maïs

La situation concernant les pucerons a peu évolué par rapport à la semaine précédente : très calme !

Le mois de juin sera décisif pour les récoltes

Cultures

«Si la pluviosité du mois de juin est semblable à celle que l’on a habituellement, à savoir 71 mm, ce ne sera pas une trop grosse catastrophe pour les cultures», déclare vendredi Etienne Ernoux, agriculteur et président de la commission productions végétales de la Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA). «Le mois de juin permettra de dire si ça va passer ou casser», ajoute-t-il alors que la pluviosité des mois d’avril et mai était extrêmement basse, mettant à mal les différentes cultures.

Du côté du dédommagement financier pour les éleveurs en reconversion, le dédommagement pour les civettes s’élèverait à 600
yuans (77 euros) par exemplaire.

Élevage d’animaux sauvages en Chine: des subventions à la reconversion!

La Une

Pour éradiquer les racines des risques pandémiques, les autorités chinoises soutiendront la mutation des éleveurs concernés.

A la HEPN agro Ciney: trois mois (de stage) pour explorer le monde

Enseignement 2020

Après la vanille à Madagascar, le biochar (Pérou, Bénin et Colombie) et la protection de la nature (Burkina Faso, Afrique du Sud et Bénin), cette fois la Haute école de la province de Namur nous emmène à la rencontre de Corentin Jaaques, un bachelier en agronomie, parti faire son stage en Roumanie.

Au Céfa de Bastogne, on pratique un enseignement de collaboration

Enseignement 2020

Pour permettre aux jeunes d’être au plus proche de la réalité du monde du travail, le Céfa (enseignement en alternance, soit 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise) cherche à confronter rapidement les élèves au monde professionnel et à leur proposer des formations pratiques le plus en lien avec l’ensemble du secteur agricole.

Suzuki Vitara Hybrid 4x4: simple et efficace

Auto

Lancé en 2015 et mis à jour en 2019, le Suzuki Vitara franchit une nouvelle étape de sa carrière, l’hybridation. Une hybridation certes « light » mais dont les effets sont bien réels, et pas seulement sur le plan environnemental.

Le biochar, ça continue: un exemple de coopération Nord-Sud,mais aussi entre écoles wallonnes

Enseignement 2020

Depuis quelques années, des étudiants de masters en orientation « Développement international » (DI) de l’institut Supérieur Industriel agronomique de Huy (ISIa-HECh) effectuent leurs travaux de recherches sur le biochar. Sous la loupe de ceux-ci, un matériau qui permet d’améliorer la fertilité des sols, de lutter contre la déforestation et de séquestrer le dioxyde de carbone dans le sol. De nombreuses études, et notamment le rapport spécial du GIEC de 2019, ont souligné l’intérêt du biochar dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Semaines de « l’alimentation durable » et de « la mobilité douce ».

Le développement durable pris très au sérieux

Enseignement 2020

Convaincue de l’importance de s’inscrire dans une politique de développement durable, la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) promeut la création de cellules sur ses différents campus et implantations.

L’ensemble des options travaillent dans leurs domaines spécifiques mais partagent régulièrement leur vécu  et les réalités propres à chaque secteur.

Un pôle agro-durable de 12 à 21 ans à l’Epasc Ciney!

Enseignement 2020

A l’Ecole provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney (Epasc), les maîtres-mots sont la découverte de soi, la culture des différences, l’apprentissage d’une méthode de travail, des cours de langues innovants, le respect de soi, des autres et de son environnement, la rigueur en matière de discipline.

L’ITH de Gembloux, une école entrepreneuriale du secteur vert

Enseignement 2020

Par définition, l’institut horticole de Gembloux est, et doit impérativement être, une école entrepreneuriale. En effet, plus de 50 % de sa population scolaire fréquente le 3e degré qualifiant dont le premier objectif est de préparer l’apprenant à un métier, à la vie active… et ce dans des filières porteuses d’emplois pour des jeunes motivés capables d’entreprendre !

Plusieurs des élèves de l’Ipes se sont engagés comme mandataires  de « l’Assemblée  des Jeunes » et  ont défendu  un projet de  « classe dehors ».

L’Ipes d’Ath labellisé «Ecole durable»: plus qu’un concept, une philosophie!

Enseignement 2020

Le 18 mars dernier, l’Ipes d’Ath s’est vu attribuer le label École durable. Celui-ci soutient et valorise les actions qui rencontrent les 17 objectifs de développement durable au sein des écoles.