Colza: la production française pourrait s’effondrer de 22 % par rapport à 2018

Colza

Le service statistique du ministère français de l’Agriculture vient de publier ses premières estimations de récolte, montrant une chute pour le colza et une hausse en orge d’hiver.

Un Chinois élu pour la première fois à la tête de la FAO

Economie

Le vice-ministre chinois de l’Agriculture, Qu Dongyu, a été élu dimanche à la tête de l’Agence des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, FAO, basée à Rome, en obtenant une majorité absolue dès le premier tour de scrutin, a constaté l’AFP.

Un premier véhicule agricole électrique vendu en Belgique

Equipements

Un véhicule agricole entièrement électrique a été vendu pour la première fois en Belgique dans une exploitation à Zevekote, près de Gistel, en Flandre occidentale. Alimenté par des batteries, le véhicule est plus silencieux, plus puissant et plus efficace que ses concurrents en carburant.

Le « fitting test », l’analyse du matériel posé sur le cheval, doit être réalisé en statique.

Saddel fitting: adapter sa selle pour une ergonomie optimale

Chevaux

Le week-end du 20 au 22 avril, le Wallonie Equestre Event s’est tenu pour la première fois sur le site de la foire de Libramont. L’événement incontournable pour les passionnés de chevaux a proposé un large éventail d’activités: démonstrations, spectacles, conférences... dont une sur le saddel-fitting, l’art d’adapter sa selle pour une ergonomie optimale.

‘Jonagold’ présente une fertilité précoce, forte et peu alternante.

Une belle américaine devenue une star en Europe

Filière bois

L’histoire de la pomme ‘Jonagold’ que nous allons vous relater ici démontre bien que le succès d’une variété fruitière nouvelle est le résultat du concours de quelques conditions initiales et de plusieurs circonstances fortuites, ainsi que de l’action de quelques personnes motivées.

Merlo étend ses gammes Turbofarmer et Tre Emme MM

Echo des entreprises

Fort d’une hausse de son chiffre d’affaires de 11,8 %, Merlo poursuit ses investissements, tant au niveau de son outil de production que dans le développement de nouveaux modèles, comme les Turbofarmer 65.9CS et Tre Emme MM 160 MC.

L’application permet notamment d’accéder aux données agronomiques  et aux données machines de la ferme.

MyOperations, de John Deere: toutes les données de votre ferme sur votre smartphone

Echo des entreprises

L’application MyOperations, développée par John Deere, permet aux agriculteurs et entrepreneurs d’accéder aux données concernant leur exploitation sur leur smartphone à tout moment et où qu’ils soient. Grâce à la transmission des données en temps réel, ils sont informés en permanence de ce qu’il se passe sur leur exploitation et au champ.

La recette de la semaine: les légumes de l’été

A table

Cette semaine, mettons du soleil dans nos assiettes avec ces recettes de légumes d’été.

Attention aux pucerons verts! Les plantes doivent être protégées jusqu’à la fermeture des lignes.

Betteraves sucrières: toujours des pucerons verts

Betteraves

La présence de pucerons verts implique de maintenir la surveillance, recommande l’Irbab.

La servitude conventionnelle de  droit de passage ne disparaît pas  automatiquement ! J.V.

Faut-il maintenir un droit de passage lorsqu’une alternative existe?

Droit rural

Je suis propriétaire de deux parcelles contiguës sur lesquelles je suis obligé, selon l’acte notarial, d’autoriser le passage au profit d’une autre parcelle. L’année passée, le propriétaire de ladite parcelle a acheté deux autres terrains, lesquels donnent un accès direct à la rue. Le propriétaire voisin, qui exploite ses trois parcelles ensemble, a maintenant, à ma consternation, utilisé l’ancien droit de passage pour circuler avec la récolte d’herbe de ses trois parcelles. À mon avis, il n’a plus le droit de passer sur ma propriété. Puis-je réclamer une indemnité parce qu’il a circulé à travers mes pommes de terre avec ses machines ?

Culture de maïs: davantage de pucerons localement, mais encore sans danger

Maïs

Les organismes membres du Centre pilote en culture de maïs ont poursuivi leurs observations entre le 14 et le 17 juin.

L’élevage ne compte que des mâles car ceux-ci sont muets, ne volent pas et ont un indice de consommation plus élevé que les femelles qui sont plus dynamiques, chantent et apprécient l’évasion.

Ferme Louis Legrand à Templeuve: «Le canard est le roi de notre exploitation»

Elevage

À Templeuve, Louis Legrand et sa famille élèvent et abattent près de 8.000 canards par an. Ceux-ci sont ensuite transformés en une large gamme de produits artisanaux. L’éleveur ouvre volontiers les portes de son exploitation, au quotidien comme lors de JFO : « Les gens prennent alors conscience que notre métier se fait avec maîtrise, dans le respect et dans les règles ».

Si l’utilisation d’antibiotiques d’importance critique a augmenté en 2018 de 34,4% par rapport à 2017, la réduction cumulative par rapport à 2011 reste de 79,1%, donc bien au-delà de l’objectif de 75% de réduction.

2018, l’année la plus importante en termes de réduction de l’usage d’antibiotiques

Elevage

L’année 2018 est caractérisée par la réduction la plus importante de l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire depuis 2011.

Si les prairies et les forêts atteignent déjà un niveau élevé de stockage de carbone,  les grandes cultures représenteraient plus de 80% des gains potentiels estimés  par l’Inra en France.

Les grandes cultures doivent être mises à contribution pour stocker le CO2

Cultures

De vastes travaux réalisés par l’Inra montrent le potentiel des grandes cultures en matière de stockage du carbone dans les sols. Pour l’exploiter, l’Institut français appelle à encourager certaines pratiques, comme l’agroforesterie et les cultures intermédiaires. La conservation des prairies est par ailleurs essentielle pour piéger le carbone.

Pour les  producteurs laitiers, 2018 signifie une baisse du prix du lait de plus de 8%  et un statu quo  du rendement  des vaches de réformes et des veaux.

Accord sur les barèmes forfaitaires agricoles – revenus 2018: une bonne année pour les cultures, mauvaise pour l’élevage

Cultures

Mi-juin, le SPF finances et les organisations professionnelles représentatives du secteur ont trouvé un accord concernant les barèmes forfaitaires pour les revenus agricoles 2018.

Mobilisation à Bruxelles contre un accord précipité de l'UE avec le Mercosur

Economie

Environ 150 personnes, selon l'estimation de la police de Bruxelles Capitale-Ixelles, ont manifesté mardi soir, entre 17h et 19h, au rond-point Schuman devant les institutions européennes, pour protester contre une signature précipitée de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Amérique du Sud).

Les burgers végétaux ont la cote auprès des consommateurs végétariens, végans et autres flexitariens.

L’imitation de la viande en Europe et dans le monde: les investisseurs mettent les bouchées doubles!

Economie

Les investissements s’accélèrent partout à travers le monde à destination des start-up qui proposent d’imiter la viande. En particulier aux États-Unis où ils ont atteint 678 millions de dollars sur l’année 2018, soit un doublement depuis trois ans, selon un rapport de l’Ong Good Food Institute, paru le 17 mai. L’Europe est en retrait, comme pour l’ensemble du financement des start-up de l’agtech et de la food tech, selon un rapport d’Agfunder paru le 22 mai.

Les plans climatiques de la Belgique ne sont pas assez ambitieux pour l’Europe

Environnement

Le projet de plan énergie-climat de la Belgique n’est pas assez ambitieux pour atteindre certains objectifs fixés au niveau européen à l’horizon 2030. Que ce soit en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables ou encore de réduction des émissions, le pays devra proposer des approches plus ambitieuses pour la fin de l’année, a estimé mardi la Commission européenne.

De gauche à droite: Pierre Ledoux, président d’Inovéo et vice président de l’awé groupe; Dominique Lecas, président de l'awé groupe et d’Elevéo; MichelChevalier, ancien  vice-président de l’awé et PhilippeVan Eyck, ancien président de l’awé.

L’Association wallonne de l’élevage devient Elevéo et Inovéo

Elevage

L’Association wallonne de l’élevage – l’awé – comprend en réalité deux sociétés, que l’on appelait jusqu’ici l’awé asbl et l’awé scrlfs. Pour éviter de confondre ces deux entités, celles-ci changent de nom et deviennent respectivement Elevéo et Inovéo.

De nouvelles mesures pourront encore être prises ultérieurement,  selon l’évolution de la situation.

De nouvelles mesures pour éviter la dispersion du virus de l’influenza A de type 3

Volailles

Depuis début avril, plusieurs dizaines d’exploitations avicoles ont été touchées par le virus de l’influenza type H3. La plupart se situent en Flandre-Occidentale, quelques-unes sont en Flandre-Orientale, deux exploitations se trouvent dans la province d’Anvers et jusqu’à présent, une seule exploitation contaminée a été découverte dans les provinces de Liège et de Luxembourg.