La carotte, une culture exigeante qui demande un suivi des plus minutieux

Maraîchage

La production de carottes est une grande culture contractée avec le négoce et l’industrie. Elle alimente le marché du frais et celui de la transformation. Mais on retrouve également une production de carotte dans les fermes maraîchères diversifiées qui destinent leur récolte aux circuits courts.

Le réseau Radis sera présenté le 15 décembre, à 20 heures,  afin que tout un chacun puisse prendre part aux réflexions.

Développer une alimentation bio, locale et solidaire

Produit du terroir

Ces derniers mois ont soulevé la nécessité de relocaliser notre alimentation. Afin de renforcer le circuit court, bio et local dans la région de Dinant, l’asbl Nature & Progrès et la Fondation Cyrys lancent ensemble le Réseau Radis (Réseau Alimentaire Dinant Solidaire). L’objectif : rassembler les producteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs pour développer des filières alimentaires biologiques, locales et solidaires.

La recette de la semaine: gaufres et galettes

A table

Cette semaine, nous vous proposons des gaufres à déguster en famille après une balade au grand air.

New Holland ajoute un 6cylindres de 135ch à la gamme T6

Echo des entreprises

New Holland étoffe sa gamme de tracteurs polyvalents T6 avec un nouveau modèle 6 cylindres, le T6.160 Dynamic Command. Celui vient s’ajouter au T6.180 de 145 ch et sera disponible au second semestre 2021.

Le taux d’autosuffisance de l’Union européenne en viande ovine et caprine  s’élevait à 95 % en 2019, contre 86 % en 2012.

Les importations freinent tout développement de la filière ovine

Ovins, caprins

En matière d’élevage ovin, la Belgique fait figure de petit poucet par rapport aux autres pays européens. Notre taux d’autosuffisance n’atteint que 15 à 20 % ce qui, en théorie, laisse entrevoir de belles perspectives de croissance, notamment financière, aux éleveurs. En effet, si l’offre est inférieure à la demande, les prix doivent grimper. La réalité est cependant tout autre, car les frontières de la Belgique, et plus largement de l’Europe, sont ouvertes aux importations.

Le budget 2021 du bien-être animal augmente de 33% en Région bruxelloise

Elevage

Le budget consacré en 2021 à la politique du bien-être animal s’affiche en hausse de 33 %, à un niveau jamais atteint depuis la régionalisation de cette compétence en 2014, a annoncé mercredi le ministre Bernard Clerfayt (DEFi), en charge de cette compétence.

Alain Maron présente ses excuses au monde agricole pour l’inquiétude qu’il a suscitée

Cultures

Le ministre bruxellois de l’Environnement Alain Maron (Ecolo) a présenté mercredi matin ses excuses au monde agricole tant de Wallonie, que de Flandre et de Bruxelles pour l’inquiétude que ses propos ont pu susciter, lundi, au sujet de l’acquisition de terres agricoles. Il a reconnu avoir sous-estimé la sensibilité du sujet et est déterminé « à avancer plus que jamais dans un cadre d’écoute et de respect ».

L’édition 2020 de la Foire de Libramont prendra la forme d’un Agr-e-Sommet,  soit deux jours de conférences en ligne, le premier lié aux productions végétales,  le second aux productions animales.

Un Agr-e-Sommet pour les productions végétales & animales les 3 et 4 décembre prochains

Cultures

Soucieuse de rester fidèle à sa mission, en dépit de l’annulation de l’édition 2020, la Foire de Libramont s’est dotée du slogan « Notre agriculture, une question de vie » et est partie en tournée, durant tout le mois de juillet, à la rencontre des acteurs de terrains, du producteur au consommateur, en passant également par les domaines de la recherche, de la transformation et de la formation.

Le semis de semences de betterave sucrière enrobées avec de l’imidacloprid est soumis au respect de conditions strictes.

Les semences enrobées avec de l’imidacloprid autorisées pour la campagne betteravière 2021

Betteraves

Moyennant le respect de certaines conditions, le semis de semences de betteraves sucrières enrobées avec de l’imidacloprid sera autorisé pour la campagne 2021.

Des menaces planent sur les marchés agricoles mais l’Europe se refuse d’agir

Economie

De nombreux ministres de l’Agriculture de l’UE, qui se rencontraient par visioconférence le 16 novembre, s’inquiètent de la situation des marchés agricoles bousculés par la pandémie de Covid-19, les maladies animales et la perspective d’une sortie du Royaume-Uni de l’UE sans accord. Les secteurs les plus touchés sont le vin et les viandes. Mais la Commission européenne se contente, pour l’instant, de « surveiller l’évolution des marchés ».

Les organisations agricoles prêtes à faire le lien entre Bruxelles et les agriculteurs

Economie

A l’instar des ministres fédéraux et régionaux de l’Agriculture, les organisations agricoles wallonnes (Fwa et Fugea), se sont dits surprises voire choquées par le projet du ministre bruxellois, Alain Maron, d'acheter des terres agricoles en Brabant afin de favoriser un circuit court et de qualité dans l'approvisionnement de la capitale.

Une nouvelle «Pac»… au Royaume-Uni

Economie

La nouvelle loi britannique sur l’agriculture, destinée à remplacer la politique agricole commune (Pac) à partir de 2021 une fois le Royaume-Uni définitivement sorti de l’Union européenne, a été adoptée le 11 novembre.

Le budget dédié à la plantation d’arbres et de haies s’élève désormais à 1million d’euros et grimpera jusqu’à 2millions d’euros en 2024.

Challenge «Yes We Plant»: subsides augmentés pour la plantation d’arbres et haies

Environnement

Dans le cadre du projet 4.000 km de haies et/ou un million d’arbres, la ministre wallonne de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, a revu à la hausse les subsides à la plantation d’arbres et haies.

David Clarinval désapprouve le projet de rachat de terres agricoles par la Région bruxelloise

Cultures

Le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, a pris connaissance avec un vif étonnement des déclarations d’Alain Maron ce 23 novembre annonçant l’achat de terres agricoles par la Région bruxelloise dans les deux Brabants. «Outre une conception médiévale de la démarche qui témoigne de peu de respect pour le travail de nos agriculteurs de Flandre et de Wallonie, ce projet pourrait avoir un impact sur le prix des terres, qui font déjà l’objet de spéculations intenses les rendant financièrement de moins en moins accessibles», met-il en garde.

La résistance anti-microbienne, aussi dangereuse qu’une pandémie

Economie

Le phénomène mondial de la résistance anti-microbienne, tout aussi dangereux qu’une pandémie, menace de réduire à néant un siècle de progrès médical, a alerté l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Grippe aviaire: les Pays-Bas abattent 190.000 poulets dans deux élevages

Volailles

Les autorités néerlandaises ont abattu quelque 190.000 poulets après l’apparition d’une souche particulièrement contagieuse de la grippe aviaire dans au moins deux élevages de volailles, a annoncé dimanche le ministre de l’Agriculture.

Bruxelles va acheter des terres agricoles dans les deux Brabants: Willy Borsus réagit!

Cultures

La région bruxelloise va acheter, « dans les mois et les années à venir », des terres agricoles dans les Brabants wallon et flamand afin de préserver la biodiversité et de favoriser une agriculture locale qui pourrait nourrir une partie de la population bruxelloise, a indiqué le ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron, lundi matin sur LN24.

Politique agricole commune: le Green deal chamboule les négociations entre les 27

Législation

Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a menacé de retirer la proposition sur la future Pac si au cours des négociations qui viennent d’être lancées les objectifs environnementaux du texte n’étaient pas renforcés. Une prise de position qui a fortement irrité les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept.

Bientôt une nouvelle législation européenne pour faciliter la lutte contre la peste porcine africaine

Porcs

La Commission européenne a annoncé s’être lancée dans une mise à jour de la réglementation communautaire pour lutter contre la PPA.

Les poivrons et piments: de la couleur au jardin…et dans la cuisine!

Potager

Les piments égayent nos potagers et nos assiettes de leurs couleurs et de leurs formes. Pour une croissance optimale, ils requièrent beaucoup de lumière et de chaleur, de même qu’une attention particulière au niveau des apports en eau. Ces légumes sont par contre peu sensibles aux maladies et ravageurs.

Grâce au recouvrement du statut indemne au niveau européen, l’interdiction de repeuplement des exploitations porcines de la zone sera levée prochainement.

La Belgique retrouve son statut «indemne de PPA» au niveau européen

Porcs

Le 20 novembre, la Commission européenne a approuvé la levée des zones réglementées PPA en Belgique, ce qui équivaut au statut indemne. La Belgique n’apparaîtra donc plus sur les cartes des pays touchés en Europe. Ce retour à la normale au niveau européen confirme l’éradication officielle de la maladie de notre territoire.

hg jhln lnnnl llnj kllkn kkn

Récolte de pommes de terre 2020: des rendements moyens en «hâtives», et inférieurs à la moyenne en «conservation»

pommes de terre

Le communiqué de clôture des suivis du rendement et de la qualité en saison mis en œuvre par le Centre pilote pommes de terre apporte un éclairage sur le bilan final de la production à l’issue de conditions météo une nouvelle fois hors normes.

La recette de la semaine: choucroute garnie

A table

Un plat unique pour un diner convivial au menu de cette semaine.

Dewulf accepte dès maintenant les commandes pour l'Enduro via son réseau de concessionnaires. Le fabricant débutera la production en série de cette arracheuse par tamisage automotrice à 4 rangs à partir de l'année prochaine.

Dewulf lance sa nouvelle arracheuse automotrice à 4 rangs: l’Enduro

Echo des entreprises

Dewulf est fier de présenter sa nouvelle arracheuse par tamisage automotrice à 4 rangs: l'Enduro. Cette nouvelle arracheuse à pommes de terre sur pneus combine les nouvelles technologies d'arrachage avec les technologies existantes ayant fait leurs preuves. Le résultat est une arracheuse puissante qui excelle en matière de respect du produit, de capacité et de facilité d'utilisation. L’Enduro vient d’être présentée lors d'une inauguration internationale en direct et en ligne, et l'arracheuse est disponible dès à présent.