Dans les fermes maraîchères, des cultures intercalaires pour dynamiser les sols

F.

Maraîchage

Les cultures intercalaires sont implantées sur une sole entre la récolte d’une culture et l’implantation d’une autre. Elles sont comparables aux « cipans » en grandes cultures, avec comme grande différence la durée souvent plus courte de l’occupation du terrain. Autre différence, d’ordre technique : le type de matériel disponible à la ferme maraîchère pour broyer les parties aériennes des cultures et les incorporer au sol.

Sur ce nouveau tapis, Krone a augmenté de 25 % le diamètre des galets  en vue d’améliorer la qualité et l’homogénéité de l’andainage.

Un nouveau tapis Krone pour les EasyCut B870 et B1000

Echo des entreprises

Krone commercialise désormais un nouveau tapis regroupeur pour les groupes de fauche EasyCut B 870 CV/CR Collect et EasyCut B 1000 CV/CR Collect.

L’équipe de la Foire s’est renforcée cette année avec l’arrivée de Pascale Larondelle (à droite).

Les 31 août et 1er septembre, la Foire de Battice fera la part belle aux saveurs locales

Battice

La Foire agricole de Battice, le rendez-vous agricole immanquable de la rentrée sur le Plateau de Herve a 30 ans. Un anniversaire synonyme de changement, dont le déménagement du village gourmand et un renouvellement à hauteur de 50 % de toutes les animations pour enfants. Coup d’œil sur l’événement qui se tiendra cette année du 30 août au 1er septembre.

Depuis le 1
er
 juillet, le niveau des importations européennes de maïs est élevé notamment à destination du Benelux et de l’Espagne.

Marché mondial du maïs: chute des cours à Chicago

Végétaux

La parution du dernier rapport du département américain de l’Agriculture a fait chuter les cours à Chicago.

Catherine et José Drouguet-Leroy dans la salle pédagogique avec vue directe sur  le jeune bétail. Succès garanti dès l’arrivée des jeunes visiteurs qui se pressent  contre les vitres pour découvrir les animaux.

À la ferme pédagogique de la Strée, accueil et animation sont le cœur de l’activité

Battice

La ferme de la Strée, à Froidthier, n’est pas une ferme laitière classique. C’est une ferme pédagogique au cœur du Pays de Herve où José Drouguet et sa compagne, Catherine Leroy, ont placé l’accueil des visiteurs au cœur des activités. La découverte des animaux de la ferme et la participation aux travaux agricoles sont proposées aux nombreux écoliers et personnes handicapées qui découvrent l’exploitation ainsi qu’aux occupants du gîte et des chambres d’hôtes aménagés à la ferme.

Le prix de la viande de porc au plus haut

Porcs

Le prix de la viande de porc a fortement augmenté ces dernières semaines pour atteindre son niveau le plus haut en près de deux ans. Si les éleveurs de porcs voient cette hausse d’un bon oeil, les acteurs de la filière situés en aval sont moins enthousiastes.

La remise des diplômes reste un moment important pour les représentants des marques sélectionnées par la Commission « Machines et Produits ».

Au Mecanic’Show (1/2): du matériel pour optimiser et faciliter le travail!

Equipements

Devant un public de professionnels et de curieux, le Mecanic’Show mettait, cette année, 16 matériels innovants à l’honneur. Retour, cette semaine, sur le matériel de manutention et d’élevage (mélangeuses et pailleuses).

Distributeur automatique à Enshi en Chine. Bientôt aussi des boissons lactées?

Produits laitiers: les achats chinois toujours aussi dynamiques

Animaux

La Chine poursuit ses achats de produits laitiers sur le marché mondial. Ses importations ont continué de croître en 2018 (+10 %). Même si la production locale se développe, la consommation chinoise est telle que les opportunités demeureront, estime l’Institut français de l’élevage.

Grâce-Hollogne: le collège provincial rassure sur le projet d’abattoir de volailles

Volailles

Le Collège de la Province de Liège a tenu, par le biais d’un communiquer, à apporter quelques précisions au sujet du futur abattoir de volailles à Grâce-Hollogne (province de Liège). Le collège communal de Grâce-Hollogne a décidé d’introduire un recours au Conseil d’Etat contre le projet, nous apprend Belga.

La recette de la semaine: autour de la pomme de terre

A table

Le RTV-X1110, un nouvel utilitaire Kubota

Echo des entreprises

Le modèle RTV-X1110 remplace le véhicule polyvalent RTV-X900, dont il s’inspire, avec de nouvelles fonctionnalités.

Surveiller la faune sauvage, pour protéger nos élevages

J.V.

Bovins

De nombreuses maladies sont présentes chez les animaux sauvages, parfois de manière endémique et totalement asymptomatique. Toutefois, ces mêmes maladies peuvent causer d’importants dégâts aux troupeaux d’élevage, lorsqu’elles passent de la faune sauvage à la faune domestique. Quels sont les pathogènes et les animaux concernés ? Faisons le point sur la situation.

De la viande faussement bio aurait été vendue en Belgique

Conso

De la viande conventionnelle aurait été vendue en Belgique comme étant bio, nous relate l’agence Belga. La fraude provient des Pays-Bas et d’un transformateur de viande du Brabant peu scrupuleux, qui approvisionne le marché néerlandais mais aussi belge et allemand. L’information émane de deux rapports de l’organisme de surveillance néerlandais Skal Biocontrole et de l’Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation, couvrant la période de consommation de 2015 à 2018.

Le référentiel du vivre ensemble s’inscrit vraiment dans la volonté de créer dans le dialogue un cadre d’actions avec des engagements de chaque partie, agriculteurs et riverains, pour quitter les ornières des malentendus et reprendre un chemin plus sûr et apaisé.

Améliorer le vivre ensemble agriculteurs – riverains autour des produits phyto: une phase test est lancée dans 10 communes!

Cultures

L’utilisation des produits phyto en agriculture est devenue un sujet de société. Pour favoriser le dialogue entre agriculteurs et riverains au niveau local, un collectif d’organisations s’est attelé à définir une série d’actions volontaires, dans une démarche proactive et partagée. Ce « référentiel du vivre ensemble » a été lancé lors de récente Foire de Libramont.

L’entreprise Qualibeef (ex-Veviba) déclarée en faillite

Bovins

L’entreprise Qualibeef, ex-Veviba, située à Bastogne a été déclarée en faillite mardi par le tribunal de l’entreprise de Liège, division de Neufchâteau.

Apprendre à Vivre ensemble

M. de N.

Voix de la terre

Sécheresse en Wallonie: la situation s'est améliorée mais reste suivie de près

Environnement

Les précipitations abondantes et continues du week-end dernier ont permis d'atténuer la situation de sécheresse en Wallonie, a constaté la cellule "sécheresse" réunie mercredi par le Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W).

La Fiwap recommande de marquer distinctement les zones où l’eau a stagné après les fortes pluies survenues localement il y a quelques jours.

Pommes de terre en zones inondées

pommes de terre

Les fortes précipitations ont localement laissé des traces. Pensez à bien les identifier !

Les couverts d’interculture, ces «panneaux solaires» aux multiples vertus!

Sujet de réflexion en cette fin d’été: recouvrons les parcelles de «panneaux solaires»!

Cultures

Les moissons sont terminées, les pailles ramassées. Avant l’année prochaine il n’y aura plus de revenu à tirer des terres agricoles… Pourquoi ne pas recouvrir ces surfaces de « panneaux solaires » ! L’idée peut vous paraître farfelue, mais prenez le temps de lire ce qui suit.

Bayer vend sa division santé animale à Elanco

Echo des entreprises

Le groupe allemand Bayer a annoncé la vente de sa division santé animale (Animal Health) pour 7,6 milliards de dollars à l’américain Elanco, bouclant une série de cessions visant à resserrer l’activité autour de la pharmacie et de l’agrochimie.