Des avancées sur la stratégie «De la fourche à la fourchette»

Législation

Les députés des commissions de l’Environnement et de l’Agriculture du parlement européen ont adopté à une large majorité leur projet de rapport sur la stratégie « De la fourche à la fourchette », validant les 48 amendements de compromis qui avaient été préparés en amont du vote.

Les résultats d’essais permettent d’affiner le choix variétal, afin d’opter pour la lignée ou l’hybride  qui correspond le mieux aux conditions rencontrées au champ.

Les résultats et conseils pour les semis d’escourgeon à venir

Céréales

À l’issue d’une saison 2020-2021 marquée par les caprices de la météo, l’heure des prochains semis approche. Tout commence par un choix variétal équilibré et réfléchi. En la matière, le travail d’amélioration se poursuit, tant en lignées qu’en hybrides.

La recette de la semaine: avec des chicons

A table

Cette semaine, nous déclinons le chicon sous de multiples formes.

Plus de 250 machines seront présentées au travail sur une surface approchant 120 ha.  S’y ajoutent 187 exposants répartis sur 20.000 m² et 40.000 m² dédiés aux semenciers.

250 machines et 200 exposants, pour fêter l’agriculture aux Werktuigendagen

J.V.

Equipements

Les 25 et 26 septembre, les Werktuigendagen, également appelés Journées de la mécanisation agricole, reprendront leur quartier à Oudenaarde. Si l’entrée sur le site est conditionnée à la possession d’un Covid Safe Ticket, le programme qui fait le succès de l’événement est, lui, conservé. De nombreuses démonstrations sont ainsi programmées et plusieurs nouveautés sont à épingler.

La terre à tout prix?

Marc Assin

Voix de la terre

Des hommes soudés à leurs terres : l’agriculture tourne autour de cette dualité axiale, comme une toupie lancée follement dans la ronde des saisons. Tout le reste, – technologies, traditions, agronomie, socioculturel… –, vient gonfler le mouvement et entraîne les agriculteurs dans la danse, enlacés à leur ferme ! Cet axe double est fort malmené dans nos régions, miné dans ses fondements ! Les jeunes désertent la profession, et les « ressources humaines » se délitent comme peau de chagrin, tandis que les terres agricoles sont grignotées peu à peu par les autres activités du monde moderne, urbanisation et industrialisation. Que restera-t-il dans cent ans ?

Renouvellement générationnel: la PAC ne suffit pas!

Législation

La relève générationnelle représente l’un des neuf objectifs de la PAC. Mais c’est surtout l’un des principaux enjeux pour l’avenir du secteur agricole sur le continent. C’est pour en débattre que le parlement a notamment fait sa rentrée sur cette thématique.

Rendement et qualité pomme de terre: présence de crevasses de croissance et cœurs creux

pommes de terre

Les rendements des deux principales variétés de pomme de terre en Belgique atteignaient début septembre des valeurs correctes voire élevées. Les calibre et PSE sont en moyenne corrects sans être excessifs. Les principaux soucis sont liés à la présence de crevasses de croissance et/ou de cœur creux en proportion élevée, qui amène des incertitudes quant à la tare pommes de terre.

Santé animale: l’Agrofront s’oppose à l’interdiction des antibiotiques critiques

Elevage

Les députés européens doivent voter prochainement une motion concernant l’utilisation des antibiotiques critiques dans le secteur animal.

Agenda agricole: ça se bouscule au portillon

Législation

Même si l’accord politique trouvé avec les États membres sur les trois règlements de la future PAC a été validé au parlement européen et que de nombreuses avancées ont été enregistrées quant au Pacte Vert au niveau des commissions de l’Agriculture et de l’Environnement, l’agenda agricole européen de ce second semestre reste extrêmement chargé.

La gamme Trion se compose de 3 séries, pour un total de 20 modèles à secoueurs ou à rotors.

À secoueurs ou hybrides? Au choix avec la Claas Trion

Echo des entreprises

En 2019, Claas a commencé à renouveler sa gamme de moissonneuses-batteuses. Cette année, c’est au tour du milieu de gamme d’être revu, avec l’apparition de la série Trion. Elle se compose de 20 modèles à 5 ou 6 secoueurs ou, pour les modèles hybrides, à un ou deux rotors.

Cette année, les limaces représentent  un danger majeur... La culture devra  donc être bien protégée.

Colza d’hiver: gare aux limaces!

Colza

Après une moisson fortement perturbée par les pluies, le retour très attendu de conditions estivales a permis de réaliser les semis de colza d’hiver.

Sept ateliers, animés par un ou deux experts, présenteront  divers aspects de l’autonomie fourragère.

L’autonomie fourragère sous toutes ses facettes, le 23 septembre à Floreffe

Elevage

Développer l’autonomie fourragère au sein des élevages wallons est essentiel pour la durabilité des fermes. Lien fort à l’environnement, stabilité des charges et de la rémunération des agriculteurs, qualité de la production et attentes des consommateurs sont autant d’aspects que la recherche d’autonomie fourragère permet de prendre en compte.

Évolution de la matière sèche du maïs fourrage: un retard allant jusqu’à un mois selon les régions

Maïs

Pour s’assurer de disposer d’un ensilage de maïs de qualité, il est primordial de ne pas échouer à l’ultime étape qu’est la récolte. Le stade de maturité optimal qui permet de remplir cet objectif se situe entre 32 et 35 % MS.

Du neuf du côté des pulvérisateurs traînés John Deere

Echo des entreprises

Le constructeur « vert » annonce plusieurs nouveautés de côté de ses modèles de pulvérisateurs trainés.

Chez Evrard: avec R-Activ, le Meteor entre dans une nouvelle «R»

Echo des entreprises

Véritable fer de lance du constructeur, le pulvérisateur traîné Meteor avait besoin d’une remise à niveau. C’est désormais chose faite avec l’apparition d’une nouvelle lignée venant lui succéder tout en conservant les éléments qui ont fait sa renommée auprès des agriculteurs.

L’amélioration des conditions de travail, le bien-être animal et la recherche de l’efficience au cœur du palmarès Innov’Space 2021

Elevage

Comme chaque année au Space, nombreuses sont les sociétés spécialisées en production animales à partir à la chasse aux Innov’Space, ces fameux prix de l’innovation. Cette année, quelque 108 dossiers ont été déposés pour 35 récompensés : 28 « une étoile » et 7 « deux étoiles ». Coup d’œil sur quelques-uns d’entre eux.

Céline Tellier : « Planter des haies ou des arbres a de nombreux avantages  pour les agriculteurs, comme limiter les coulées de boues en cas de fortes pluies et protéger les sols en cas de sécheresse.»

De nouvelles aides pour la plantation de haies

Cultures

Afin de lutter contre les inondations, la ministre Céline Tellier, en charge de l’Environnement et de la Nature, a annoncé dans le cadre de la Foire Agricole de Battice de nouvelles aides à la plantation de haies par les agriculteurs.

Le «Bistro bucolique» au coeur de Redu.

À table avec les dames soleil

Produit du terroir

Ce calme épure la vue, temps tentant enroulé sur lui-même, lithographie du silence les livres se livrent et ce jour pentu baigné d’été. Le mois doute, dans ces pensées lointaines comme les coquillages que l’on porte à l’oreille pour y entendre l’infini. Redu. Au « Bistro bucolique », fermez les yeux et « Make a Dish ».

Des dégâts de sangliers en champs de maïs.

Les prix du logiciel «Dégâts de gibier» actualisés au 1er septembre

Cultures

Comme chaque année, au 1er septembre, le Service Public de Wallonie actualise les prix du logiciel informatique « Dégâts de gibier », mis au point conjointement avec l’asbl Fourrages Mieux.

La recette de la semaine: avec des moules

A table

Cette semaine, nous vous faisons plusieurs propositions à base de moules.

En attendant les collectes, les produits devenus PPNU doivent être stockés correctement dans le local phytos.  Ils doivent être rangés séparément et signalés à l’aide d’une mention « PPNU » ou « Périmé ».

Du 15 septembre au 28 octobre, pensez à évacuer vos produits phyto non utilisables

Cultures

La prochaine collecte des produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) débutera le 15 septembre prochain et prendra fin le 28 octobre pour les points de collecte situés en Wallonie.