LA BULGARIE

Prochains voyages

Membre de l’Union Européenne depuis 2007, la Bulgarie offre en plus de magnifiques paysages, un passé culturel riche aux influences grecques, ottomanes, perses et slaves.

L’agriculture et l’élevage y trouvent une place essentielle.

Un voyage pour les lecteurs et amis du Sillon Belge

Du 15 au 23 mai 2019

Espoir de la Lesse, champion des laiterons,  à Christian Breuskin, Ochamps.

Le National du Trait Ardennais en images

Chevaux

Le 8 décembre se tenait le concours national du cheval de trait ardennais dans les installations de Libramont Exhibition & Congress. Près de 120 animaux y ont été présentés. Les lauréats ci-après. Photos: J.-P. Ruelle.

Que l’on soit en salle de traite ou en traite robotisée, il est impératif de maintenir ses installations propres et d’entretenir son matériel de manière dynamique.

Mammites: identifier les germes pour un traitement adapté à chaque animal

Bovins

Bien qu’il soit très difficile de s’en défaire, la mammite est la maladie dont on dispose le plus de données. Celles-ci montrent qu’elles sont principalement dus à trois pathogènes dominants. Il convient dès lors de les identifier pour établir un plan de prévention adapté à sa ferme et à ses lots d’animaux.

L’agenda agricole wallon est désormais disponible gratuitement sur demande auprès de la Fugea.

L’agenda agricole wallon officiellement lancé

Législation

Ce 14 décembre, à Chaumont-Gistoux, le ministre de l’Agriculture, René Collin, a lancé officiellement la distribution de la première édition de «l’agenda agricole wallon».

Une nouvelle structure, la « Blanc-Bleu Belge Promotion asbl »,  fera la promotion de la race B-BB auprès du grand public.

Organisation du Herd-Book Blanc-Bleu Belge: rien ne change pour les éleveurs wallons!

Bovins

Comme vous l’avez lu ou entendu dernièrement, des changements ont été opérés dans la structure du Herd-Book Blanc-Bleu Belge asbl. Focus sur les répercussions.

Engrais de ferme: un stockage au champ sous certaines conditions seulement!

Elevage

En matière de stockage d’engrais de ferme au champ, il existe différentes mesures issues du Programme de Gestion Durable de l’Azote (PGDA). Voici un rappel des conditions à respecter selon les types d’engrais, ainsi que sur les informations à noter dans votre cahier d’enregistrement.

Si le genre Malus compte 33 variétés, on recense 10.000 (voire 20.000) variétés de pommes.

Connaissez-vous les fruits à pépins que vous cultivez?

Filière bois

Ancrées dans nos vergers depuis plusieurs siècles, les espèces fruitières que nous cultivons ne sont que rarement originaires de nos régions. Outre leur carte d’identité distincte leur comportement est lui aussi bien différent, com-me nous allons le découvrir.

Le puits est creusé jusqu'à une profondeur d'environ 1 m de profondeur. Une dizaine de minutes suffisent pour le creuser. Les informations obtenues nous ferons épargner bien des peines et du temps ultérieurement.

Connaître son sol, pour réussir son installation maraîchère

Maraîchage

Lorsqu’un maraîcher s’installe sur une parcelle qu’il ne connaît pas encore bien, il a tout avantage à s’informer, étudier, analyser la nouvelle situation. Suivant les résultats de ces travaux préliminaires, il pourra juger, jauger et décider de ce qu’il y a lieu de mettre en œuvre pour se donner un maximum de chance de réussite.

Edition numérique des abonnés

Casser le naturel, il revient au galop

Marc Assin

Voix de la terre

Ah ! Vingt ans ! L’âge de toutes les promesses, la fleur de la jeunesse, le début de la sagesse… L’an prochain, l’Afsca va fêter cet anniversaire mythique : on n’a pas tous les jours 20 ans, ça vous arrive une fois seulement, ce jour-là passe trop vite, c’est pourquoi faut qu’on en profite ! Baptisée à la dioxine et biberonnée par la filière alimentaire, la bougresse a bien grandi, depuis tout ce temps. En beauté ? En sagesse ? Chacun est libre de son jugement. Il a fallu qu’elle s’adapte, qu’elle soigne son acné juvénile tenace, qu’elle se construise une image sans peur et sans reproche dans une société d’enfants gâtés, aux exigences en constante évolution. Elle a sanctifié l’inox ultrapropre, elle a cassé le naturel, mais celui-ci se venge et revient au galop. Les règles d’hygiène et de traçabilité se durcissent sans relâche, avec à la clef des contrôles renforcés, étagés tout au long de la filière, appliqués à la lettre de la fourche à l’assiette. Et pourtant…

Photo : La Lorraine

La recette de la semaine: cougnou (ou cougnole)

A table

Cette semaine, nous vous proposons quelques idées pour votre déjeuner de Noël.

Un photophore unique

En famille

Pour les fêtes, je vous propose de recycler vos pots en verre ou vos boîtes de conserve en un photophore unique.

La médiation est un processus à utiliser dans tous les domaines, chaque fois que des gens  acceptent d’y recourir de  bonne foi.

La médiation, dialoguer et trouver une solution commune pour éviter le conflit

Economie

Il y a quelques semaines, Marie-Caroline Terlinden entretenait les agricultrices de l’Union des Agricultrices Wallonnes du Brabant Wallon sur les bienfaits de la médiation, une démarche qui peut se révéler utile pour rétablir le dialogue, trouver une solution à un conflit ou simplement pour que chacun puisse exprimer ses besoins et ses attentes. Elle nous en dit plus sur cet outil.

Rendement, résistance aux maladies, à la verse et au froid, et valeurs technologiques  sont évalués avant d’admettre une variété candidate au catalogue national.

Deux orges d’hiver entrent au catalogue belge

Céréales

Sur la base des résultats d’essais menés en 2017 et 2018, deux variétés d’orge d’hiver ont été admises au Catalogue national des variétés d’espèces de plantes agricoles.

L’aide peut atteindre jusqu’à 6.500 € par bénéficiaire et par machine.

Bâchage des tas de betteraves: bénéficiez de l’aide wallonne

Betteraves

L’Association des betteraviers wallons (Abw) a reçu un subside d’un montant 600.000 € de la Région wallonne pour aider les agriculteurs et les entrepreneurs à investir dans du matériel de bâchage/débâchage des tas de betteraves.

Edition numérique des abonnés

Le Benelux appelle l’UE à revoir ses ambitions climatiques à la hausse

Environnement

Les ministres en charge du climat de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg ont appelé l’Union européenne, mercredi, à Katowice (COP24), à revoir à la hausse avant 2020 ses ambitions en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Dans le même temps, le doute planait sur l’adhésion de la Belgique à une déclaration d’une coalition de pays se voulant à la pointe de l’ambition climatique à la COP24.

La Wallonie réfléchit à un plan pour mieux protéger la biodiversité

Environnement

Près de 500 personnes issues des milieux associatifs et de la recherche, des administrations et des pouvoirs locaux ont assisté mardi à la journée de lancement des « Ateliers de la biodiversité », organisés conjointement par le ministre de l’Agriculture et la Nature, René Collin, et la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW). « L’objectif est de parvenir à une série de recommandations que le ministre soumettra au parlement avant la fin de la législature », affirme son porte-parole.

Le cheptel moyen, évalué à près de 90 têtes par élevage, devrait grimper  à 115 têtes.

D’ambitieux objectifs pour la filière ovine wallonne

Ovins, caprins

À travers les 6 axes et le budget de 1,3 million du plan stratégique qui lui est dédié, la filière ovine devrait voir son développement s’intensifier en Wallonie.

Ce qui est particulier à cette étable, c’est le large couloir central  qui coupe l’étable en son milieu.

Traire à 300 à l’heure dans le Flevoland (Pays-Bas)

Bovins

La famille Van Overbeek a construit, l’an dernier, à Zeewolde, dans le Flevoland, aux Pays-Bas, l’une des étables à logettes les plus modernes du Benelux. Toute partie d’étable ou d’équipement a été pensée et réfléchie pour faciliter le travail, tout en faisant attention à l’économie d’énergie.

Quel étalon succédera cette année à Thunder van de Zuuthoeve  en voyant l’équipe de sa descendance s’imposer ?

Darco Cup: qui pour succéder à Thunder van de Zuuthoeve?

Jumping de Malines

La Darco Cup organisée par Le Sillon Belge est une épreuve sportive qui réunit 10 équipes composées de 3 cavaliers dont les montures ont le même étalon comme père. Un tableau vivant de forces génétiques ? Absolument !

Cette année encore, on s'intéressera aux performances des Belges en Coupe du Monde de saut d'obstacles, dont celle de Pieter Devos.

Trois Coupes du Monde à Malines pour représenter les plus belles disciplines équestres

Jumping de Malines

Cette année, l’affiche du Jumping de Malines présente trois qualificatives de la Coupe du Monde 2018/2019. Ne manquez donc pas à l’appel !

Le direct

Le direct