Les variétés de maïs grain sous l’œil de Varmabel: les clés d’un choix optimal pour ce printemps!

Maïs

Quarante-cinq variétés de maïs grain inscrites au catalogue belge ou européen ont été mises en comparaison par le Cipf et le Lcv – au sein du réseau Varmabel – en Basse et moyenne Belgique. Quels en sont les enseignements ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

Suite à la découverte de deux cadavres infectés à proximité de la frontière franco-belge, la zone tampon s’élargit à l’ouest de 3.700
ha. En outre, la zone de vigilance au nord du périmètre infecté a été étendue de 856
h à proximité de Florenville.

PPA: la zone de vigilance s’élargit à son tour

Porcs

Suite à la découverte de deux cadavres de sangliers contaminés à proximité de la frontière franco-belge, des mesures supplémentaires ont été prises, tant en Belgique qu’en France, pour éviter la propagation du virus.

Les Peugeot Partner et ses clones sont désormais disponibles en 4x4.

Le tout-terrain en force au 97ème Salon Auto-Moto-Van

Auto

C’est un rituel de janvier dans notre pays : le Salon de l’Auto prend ses quartiers dans les palais du Heysel. Un salon où, comme chaque année impaire, les utilitaires légers et véhicules de loisirs occupent une place de choix. Les constructeurs profitent donc de cette vitrine exceptionnelle pour dévoiler leurs nouveautés en nombre lors de cette édition.

Pour les marques occidentales, accéder aux marchés de l’est,  souvent protégés par l’Etat, n’est pas chose aisée.

Les marchés de l’est, une réelle opportunité pour les agroéquipementiers?

J.V.

Equipements

Si les grandes plaines d’Europe de l’est, de Russie, d’Ukraine et du Kazakhstan sont connues pour leur importante production céréalière, cela signifie-t-il que le marché du machinisme agricole s’y porte bien ? Au sein des sept pays étudiés, la situation est en réalité très contrastée, oscillant entre baisse des investissements et concrétisation d’achats, selon l’état de santé économique de l’agriculture locale.

Edition numérique des abonnés

«Des prix fermes» attendus dans les mois à venir

Animaux

La production de lait de l’UE, en hausse globale depuis début 2018, a commencé à reculer en octobre et des prix à la ferme élevés sont attendus pour les mois à venir. À l’horizon 2030, l’UE devrait conforter sa place de 1er exportateur mondial malgré des coûts de production en moyenne plus élevés que ses principaux concurrents.

Catherine Pycke élue présidente de la CBL

Bovins

Le Conseil d’administration de la CBL a élu Catherine Pycke comme président en succession de Luc Van Impe.

Cette année encore, le Sima-Simagena devrait drainer près de 240.000 visiteurs  à la recherche des dernières innovations en matière de machinisme agricole.

Préparez dès aujourd’hui votre visite au Sima!

J.V.

Equipements

Véritable incontournable dans le paysage des salons internationaux, le Sima-Simagena ouvrira ses portes dans un peu plus d’un mois. Sous la thématique « L’innovation au service d’une agriculture compétitive », cette 78e  édition se prépare à accueillir près de 240.000 visiteurs, dont de nombreux Belges, et à dévoiler pas moins de 700 nouveautés.

Edition numérique des abonnés

Prendre son destin en main

Voix de la terre

Pour le secteur betteravier belge, le mois de janvier 2019 va être sacrément important et influencera certainement l’avenir de la betterave sucrière en Belgique.

Edition numérique des abonnés

La recette de la semaine: autour du chou

A table

Chou vert, chou rouge, chou pointu, chou-fleur… Cette semaine, nous vous aidons à cuisiner le chou-fleur et le chou vert.

Les agents ne se contentent pas de contrôler la marchandise facilement accessible. Il n’hésite pas à donner de leur personne pour prélever des échantillons bien enfouis dans le  conteneur .

L’Afsca veille à la conformité des aliments entrant sur le territoire belge

MV et J.V.

Législation

Que ce soit au sein des différents bassins qu’il abrite ou dans les entreprises qu’il accueille, le port d’Anvers grouille d’activités d’import-export. Il constitue de ce fait une porte d’entrée sur le territoire belge pour de nombreux produits, dont des denrées alimentaires provenant du Monde entier. Chaque année, l’Afsca les passe au crible, afin de s’assurer de leur conformité au regard de la législation européenne et ce, en vue d’assurer la sécurité des consommateurs.

A l’heure du choix, pensez à la maîtrise des coûts de production

Betteraves

L’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave ausculte chaque année des dizaines de variétés, sous différents angles. Voici les principaux enseignements de l’expérimentation menée en 2018, avec un regard sur les résultats des années antérieures. Avec une attention particulière sur le comportement vis-à-vis des maladies et des nématodes.

Edition numérique des abonnés

Petits biquets…

Marc Assin

Voix de la terre

Chatons, chiots, agneaux, veaux, poulains, poussins, canetons… : les animaux nouveaux nés nous attendrissent et donnent envie de les choyer, de les protéger. C’est plus fort que nous. Personne, à moins d’être psychopathe ou lobotomisé du cerveau, ne songerait à leur vouloir le moindre mal. Et pourtant… J’ai découvert l’impensable, dans la lecture d’un article consacré à un élevage industriel de chèvres laitières. Dès leur naissance, les chevreaux sont tués pour des raisons purement économiques, ou plutôt « sacrifiés », « euthanasiés », pour reprendre les euphémismes utilisés par le journaliste agricole. Seules les chevrettes sont conservées. Aïe, aïe ! Qu’en penseraient les enfants qui visitent les fermes pédagogiques enchantées, et prennent grand plaisir à caresser les petits biquets ?

Cécile Schalenbourg et Cédric Saccone ont pu partager leurs expériences de terrain avec les agriculteurs béninois.

Du 11 au 13 janvier, la campagne Île de paix battra son plein

En famille

Comme chaque année, Iles de Paix fera rimer mi-janvier et solidarité sur le thème de la rencontre entre agriculteurs belges et béninois.

Edition numérique des abonnés

Le virus de la peste porcine africaine progresse, la zone tampon s’étend

Porcs

Le 8 janvier, le Réseau de surveillance sanitaire de la faune sauvage en Wallonie a informé le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, de la présence de deux sangliers contrôlés positifs à la peste porcine africaine dans la zone d’observation renforcée, entre Meix-devant-Virton et Sommethonne.

Edition numérique des abonnés

La France, leader mondial de l’exportations de semences

Cultures

La France reste le premier exportateur mondial de semences agricoles en 2017-18, avec 1,6 milliard d’euros, selon une annonce réalisée par le Gnis (interprofession des semences et plants) le 20 décembre dernier.

En période hivernale, veillez au respect des conditions d’épandage!

Cultures

En période hivernale, plusieurs conditions d’épandage sont à respecter dans le cadre du Programme de gestion durable de l’azote. Le but : assurer une bonne valorisation des engrais tout en contribuant à la protection de la qualité de l’eau.

Edition numérique des abonnés

La plus grande porcherie bio de Belgique a ouvert ses portes à Ruiselede

Porcs

La plus grande porcherie 100% bio de Belgique a officiellement ouvert ses portes lundi à Ruiselede (Flandre occidentale). BioVar.be y travaille en collaboration avec Delavi (active dans le transport, l’abattage et la découpe) et le groupe Colruyt. Les premiers porcelets y sont justement nés samedi.

Edition numérique des abonnés

Camion d’abattage: appel aux éleveurs intéressés

Elevage

Dans la suite de ses travaux sur l’abattage mobile, Nature & Progrès lance un appel aux éleveurs wallons (ongulés : bovins, porcs, ovins, caprins) intéressés par le camion d’abattage.

Edition numérique des abonnés

L’inflation recule de 0,44%

Conso

L’indice des prix à la consommation du mois de décembre s’établit à 108,22 points, soit une baisse de 0,26 point par rapport au mois de novembre.

Edition numérique des abonnés

Depuis, le 1er janvier, le premier code wallon du bien-être animal

Législation

Le premier code wallon du bien-être animal, dont l’article premier stipule que l’animal est un être sensible, est entré en vigueur ce 1er janvier. Désormais, un permis sera nécessaire pour détenir un animal. L’abandon, la négligence et la maltraitance seront interdits tout comme l’entrave à leur liberté de mouvements.

Le direct

Le direct