L’entretien du sol, essentiel pour un verger productif

Filière bois

Le mode d’entretien et d’exploitation du sol choisi pour une parcelle d’arbres et d’arbustes fruitiers peut différer selon les cas (verger intensif ou extensif) et les années. Dans le choix opéré, il faudra toujours privilégier prioritairement un bon fonctionnement des plants fruitiers.

Via commerces locaux, Ignace écoule ses oeufs au prix de 25 cents la pièce.

À la ferme du Gala à Glabais: des oeufs pour les commerces de proximité

Volailles

La semaine dernière, Ignace De Paepe ouvrait les portes de son élevage de poules pondeuses bio dans le cadre de l’assemblée générale de l’Association européenne des volailles rurales (ERPA). Une visite qui confirme que « l’aviculture rurale est une vraie richesse pour les territoires ruraux et répond parfaitement aux attentes de la société européenne », comme le précise Carloz Terraz, président de l’ERPA.

En première mondiale, Dewulf dévoilera la première planteuse à courroies portée à 3 rangs lors de SIMA '19.

Structural 30 de Dewulf: la première planteuse à courroies portée 3 rangs sur le marché

Equipements

Dewulf présentera pour la première fois la version portée de la Structural 30 à l’occasion de SIMA ’19.

Une nouvelle clôture vient  d’être installée.

PPA: une nouvelle clôture au nord de la zone tampon

Porcs

La progression du virus de la PPA impose l’adoption de mesures complémentaires afin de s’adapter aux réalités de terrain.

Quelque 2.500 planteurs et 10% de la production betteravière française sont menacés par la fermeture de deux usines appartenant au groupe allemand Südzucker.

Betteraves sucrières en Picardie: fermeture de deux sucreries?

Betteraves

Deux sucreries picardes sont menacées de fermeture par Südzucker, s’alarme la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).

Cherchez le coupable du dérèglement climatique

Voix de la terre

Après l’agriculture bien que raisonnée, ce sont les éleveurs et engraisseurs qui sont dans le viseur de Greenpeace. Le méthane produit lors de la digestion de nos ruminants serait responsable des caprices de notre climat.

La recette de la semaine: une farandole de lasagnes

A table

Et si vous faisiez vous-même votre pâte à lasagne ?

La faiblesse étonnante des stocks en Allemagne à ce stade explique une partie des mouvements atypiques observés sur les marchés.

Pomme de terre: Brexit, alimentaire et Afsca

pommes de terre

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire se dit pleinement consciente des difficultés que risquent de rencontrer les opérateurs dans le cadre du Brexit.

Toujours plus de transparence!

Accord pour un renforcement de l’évaluation des risques des pesticides

Législation

La présidence roumaine du Conseil de l’UE et le Parlement européen se sont accordés sur les propositions de la Commission visant à améliorer la transparence de l’évaluation des risques phytos.

« J’ai toujours aimé travailler la terre. La production de plants n’a fait que s’ajouter  aux autres cultures déjà présentes sur l’exploitation », explique Quentin Goffinet.

Soins attentifs et contrôles stricts, pour des plants de qualité!

J.V.

pommes de terre

La Belgique recense quatre producteurs de plants de pomme de terre bio, tous wallons. L’un à Mouscron, trois à un jet de pierre de la frontière belgo-allemande. Parmi ceux-ci, Quentin Goffinet s’est lancé dans l’aventure en 2013. La réussite se mêlant à la passion, il a progressivement étendu la surface dédiée aux tubercules. Aujourd’hui, il combine cette activité avec ses autres cultures et l’élevage d’un troupeau laitier.

Le rassemblement des porcsà nouveau autorisé

Porcs

La peste porcine africaine circule toujours dans le sud de la province de Luxembourg mais la situation est stable grâce aux mesures prises par la Région wallonne. L’Afsca facilite donc le transport des porcs vers l’abattoir.

Le jaune et le vert, couleurs préférées des agriculteurs

Voix de la terre

Le vert, c’est le blé qui lève, l’herbe qui pousse, le printemps qui renaît. Le jaune, ce sont les épis d’or qui annoncent la moisson prochaine. Tous les spécialistes en marketing le savent : ce sont les couleurs qui plaisent en agriculture.

Dessine-moi un mouton

Marc Assin

Voix de la terre

Tout gamin, je n’avais rien du Petit Prince de Saint-Exupéry, avec mes grosses lunettes et mes grandes oreilles, mais je vivais déjà sur ma planète. J’avais trois passions, trois maladies, trois virus : lire des bouquins, aller en forêt, et élever des animaux. Lecture, nature et agriculture ! Et beaucoup de confiture sur mes tartines… L’agriculture a mangé la grosse part de ma vie. J’ai commencé par des lapins et des poules, puis des moutons et enfin des bovins. Les adultes disaient autour de moi : « Tout ce qui fait des petites crottes ne remplit pas la hotte ». J’ai donc abandonné très tôt les moutons, mais ceux-ci ont gardé une place de choix, bien au chaud dans mon cœur.

Face à un taux d’auto-approvisionnement d’à peine 20 %, l’horticulture  ornementale wallonne dispose d’une belle marge de progression.

Augmenter de 20% le chiffre d’affaires de la filière horticole ornementale wallonne

Au vert

Développé en collaboration avec le Collège des producteurs, le Plan stratégique pour la filière horticole ornementale mobilisera 3,15 millions sur 10 ans. Son objectif : augmenter de 20 % le chiffre d’affaires de la filière, évalué actuellement à 52,5 millions.

Jean-Pierre Vandergeten cède le relais à Barbara Manderyck, à la direction de l’Institut royal pour l’amélioration de la betterave.

Betteraves sucrières: nouvelle direction à l’Irbab

Betteraves

Jean-Pierre Vandergeten prend sa retraite après 41 ans d’activités à l’Irbab. Barbara Manderyck lui succède à la direction de l’Institut.

Produire davantage, mieux et plus «proprement» modifiera le profil des blés cultivés

Céréales

La nécessité de produire plus, mieux et avec moins de pesticides et d’émissions de gaz à effet de serre modifiera le profil des blés cultivés ainsi que les méthodes de culture.

France: Recul de 2,7% des exportations de vins et alcools en 2018

Economie

Les volumes de vins et alcools exportés par la France en 2018 ont reculé de 2,7% en 2018, les vins d’appellation non pétillants chutant de 9,8%, en grande partie en raison des faibles récoltes de 2017, a annoncé la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

Les consommateurs européens friands de produits locaux

Economie

Les consommateurs européens sont très friands de produits locaux et «bousculent» les grandes entreprises afin qu’elles en proposent davantage, mais sont freinés par la «problématique du prix», selon une étude conduite dans 17 pays par l’Observatoire Cetelem et publiée mercredi.

Les insectes, un déclin mondial sans précédent

Environnement

Près de la moitié des espèces d’insectes, essentiels aux écosystèmes comme aux économies, sont en déclin rapide dans le monde entier, alerte une étude qui met en garde contre un « effondrement catastrophique » des milieux naturels.

Les eurodéputés veulent faciliter la réutilisation de l’eau pour l’irrigation agricole

Environnement

Une réutilisation accrue de l’eau permettrait d’alléger le stress qui pèse sur l’approvisionnement en eau douce dans l’UE, ont souligné mardi les eurodéputés. Lors de la plénière du Parlement à Strasbourg, ces derniers ont notamment adopté des plans visant à lutter contre la pénurie hydrique en facilitant la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole.

Le direct

Le direct