Pour dégager un revenu en production laitière, il faut maîtriser son activité

Bovins

Fin janvier, se tenait la 34e journée d’étude de Remouchamps organisée par l’Aredb d’Ourthe – Amblève, Theux, Verviers et le Comice Agricole d’Ourthe – Amblève. Celle-ci avait pour thème la pérennisation des exploitations laitière. Cette année, Daniel Jacquet, du service technico-économique d’Elevéo, s’est intéressé à la durabilité des exploitations laitières.

Le plan d’action devra garantir en priorité la conformité de tous les miels importés de pays tiers avec la définition du miel dans l’UE

Les Copa et Cogeca veulent un plan d’action sur l’étiquetage et le contrôle des importations de miel!

Végétaux

Les organisations et coopératives agricoles de l’UE ont lancé récemment un appel d’urgence à la Commission européenne pour venir en aide au secteur apicole.

Cannes à sucre en fleurs. La production sucrière de l’Inde est attendue à un niveau record de 33 millions de tonnes.

Marché mondial du sucre: l’Inde est prête à exporter de très gros volumes

Végétaux

L’Inde est un pays à suivre pour la tendance du marché mondial du sucre dans les prochains mois.

Jeudi 20 février, les premiers tracteurs arrivent aux abords du quartier Schuman à Bruxelles. Objectif des agriculteurs: manifester leur opposition aux coupes drastiques dans le budget de la pac, en discussion au Sommet des Vingt-Sept.

Sur fond de mobilisation de syndicats agricoles à Bruxelles: les Vingt-sept se quittent sans parvenir à s’accorder sur le futur budget européen

Economie

Sous la menace d’une coupe de 5 milliards d’euros dans le budget de la politique agricole commune, l’enjeu était considérable pour les agriculteurs, lors du sommet européen réuni jeudi et vendredi derniers à Bruxelles. Ce rendez-vous crucial a pris fin sur un constat d’échec, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède refusant de contribuer davantage au budget global de l’Union.

Quelque 350 maraîchers sont actifs dans la production de légumes – plein air et sous abri – pour le marché du frais en Wallonie; dont 50
% exercent le métier à titre principal.

Le maraîchage diversifié sur de petites surfaces en Wallonie, une activité attractive et en même temps très ardue…

Maraîchage

En Wallonie, quelque 350 personnes exercent le métier de maraîcher, producteur de légumes pour le marché du frais, à titre principal ou complémentaire. Cette activité attire aujourd’hui de nombreux jeunes. Très exigeante, elle demande une parfaite organisation, une grande polyvalence, du soutien technique et économique… et des débouchés. Voici un rapide éclairage sur ce secteur et ses perspectives de développement en compagnie de Claire Olivier, du Centre interprofessionnel maraîcher.

Auprès de mon potager: pourquoi cela ne lève pas?

Potager

Tous les jardiniers ont déjà eu ces déconvenues : notre semis qui représentait tant d’espoirs de belle production ne produit rien. Ou presque rien. La cause de l’échec parfois évidente, mais pas nécessairement. Partons alors de ces expériences pour rebondir et revoir nos techniques.

PAC Post 2020: Un budget fort pour des politiques européennes cohérentes

Législation

Les politiques agricoles et alimentaires nous enfument-elles ? Cette question a été posée mercredi soir à nos représentants politiques lors du congrès annuel de la Fugea. En effet, le monde agricole s’interroge sur les intentions de la Commission, affichant d’une part des ambitions importantes en termes d’alimentation et d’agriculture et, d’autre part, un budget agricole une fois de plus amputé pour la prochaine programmation (PAC post 2020).

Budget européen: 1.360€ d’aides en moins par agriculteur et par an

Economie

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, a rencontré ce 20 février les représentants des principaux syndicats agricoles en marge du Conseil européen qui se penche actuellement sur le projet de budget européen, notamment sur le financement de la Politique agricole commune (Pac). Conscient que les négociations sont très difficiles, il plaide une nouvelle fois « pour une Pac ambitieuse pour soutenir un secteur agricole confronté à d’importantes difficultés structurelles ».

La recette de la semaine: une lasagne 100% «maison»

A table

Et si vous prépariez une délicieuse lasagne, de A à Z, ce week-end ?

Comment se réapproprier l’image de l’agriculture?

D. Jaunard

Economie

En marge de l’exposé de Gil Rivière-Wekstein lors de l’assemblée annuelle de la FWA, plusieurs professionnels des secteurs agricole et médiatique se sont exprimés sur la communication faite autour de l’agriculture. Entre information et désinformation, les agriculteurs sont souvent dépossédés de leur image et il n’est pas toujours facile et possible de reprendre la main. Pourquoi et comment faire ?

Agribashing: «Ils se nourrissent de nos peurs!»

DJ

Conso

Lors de l’assemblée annuelle de la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA), Gil Rivière-Wekstein, fondateur et rédacteur du site « Agriculture & Environnement » dénonçait le marketing de la peur et le fait que l’agriculture en était souvent une cible

privilégiée.

Notre agriculture est qualitative et respectueuse de l’environnement. Rappelons-le à souhait.

Travailler en filière doit être une force, et non une contrainte!

J.V.

Conso

Dans la filière agroalimentaire, les termes « contrôle » et « traçabilité » sont souvent synonymes de contraintes pour les partenaires du premier maillon que sont les agriculteurs. Communiquer davantage sur ces points permettrait pourtant de restaurer la confiance des consommateurs envers le monde agricole.

Anticipation: Foire aux Vins 2100

Marc Assin

Voix de la terre

Communiqué de Presse du 20 février 2100. La désormais traditionnelle Foire aux Vins de Libramont (FVL) ouvrira ses portes ce 1er mars. Elle fêtera cette année son cinquantième anniversaire – déjà ! –, et accueillera les amateurs de vins venus du monde entier, attirés par la renommée internationale des vignobles wallons. Confirmation du communiqué précédent : la Grand-Messe des œnologues se déroulera cette année sur le site des Caves, aménagé spécialement pour assurer un confort et une sécurité maximale en cas de tempête, éventualité fort probable en cette saison des Vents, qui dure habituellement de décembre à avril, afin d’éviter les incidents désagréables des deux éditions précédentes.

Le ou les lieux des opérations de remplissage et nettoyage du pulvérisateur doivent être précisés dans la déclaration PAC.

Remplissage et nettoyage du matériel de pulvérisation: il convient de signaler les lieux de manipulation!

Equipements

Le risque de pollution ponctuelle de l’eau se situe surtout pendant le remplissage et le nettoyage du pulvérisateur. Pour le limiter, la réglementation définit différents lieux adhoc : l’opérateur a le libre choix, à condition de posséder les équipements requis. Ce choix peut être notifié en quelques clics, dans la prochaine déclaration de superficie. Voici la marche à suivre.

Les préjudices subis par les propriétaires, entrepreneurs et exploitants forestiers sont énormes. Certaines situations sont dramatiques et irréversibles: les premières faillites ont été constatées et d’autres  menacent à  court terme.

«La gestion de la Peste Porcine Africaine tue le secteur forestier»

Filière bois

La Confédération Belge du Bois et NTF-Propriétaires ruraux de Wallonie en ont ras-le-bol d’être sacrifiés sur l’autel de la Peste Porcine Africaine (PPA)

Plusieurs syndicats agricoles comptent faire entendre leur voix jusqu’au conseil européen

Economie

Plusieurs syndicats agricoles manifesteront jeudi à Bruxelles, à l’occasion d’un sommet européen prévu ce jour et à l’agenda duquel figure le délicat sujet du budget 2021-2027 de l’Union européenne.

La France touchée à son tour par le virus de la tomate

Maraîchage

Les autorités françaises ont confirmé que le très virulent virus de la tomate ToBRFV, qui sévit dans plusieurs pays européens, a été détecté dans une exploitation française, le ministre de l’Agriculture affirmant mardi que la situation était «sous contrôle».

En 2019, la Belgique a importé un demi-million de bouteilles de Grands Crus de Bordeaux

Economie

L’an dernier, la Belgique a importé un demi-million de bouteilles de Grands Crus de Bordeaux, pour un chiffre d’affaires supérieur à 34 millions d’euros, a indiqué mardi à l’occasion d’un salon organisé à Bruxelles l’organisme qui chapeaute les grandes maisons de la région bordelaise.

Australie: baisse de la production agricole en raison de la sécheresse

Economie

L’année la plus chaude et la plus sèche jamais enregistrée en Australie a entraîné une baisse de la production agricole, selon des estimations publiées mardi.

Les marchés se montrent équilibrés, jusqu’ici, avec des cours libres proches des prix des contrats. Espérons que l’activité industrielle reste soutenue et que l’export continue de dégager de bons volumes!

Les stocks de pommes de terre au 1er février: à quelque 2,4 millions de tonnes, les volumes sont particulièrement élevés!

pommes de terre

Du 10 novembre au 1er  février, les marchés ont dégagé 22 % de la production initiale, soit près de 900.000 tonnes. Avec 2,4 millions de tonnes, les stocks belges sont les plus élevés jamais enregistrés, à ce stade, hormis février 2018. Au contraire d’Innovator, Challenger ou Bintje, Fontane semble être clairement réservée pour la fin de saison.