Les sanglots longs des nez longs

Marc Assin

Voix de la terre

PPA, où t’es. Où t’es ? Où t’es ? La complainte des sangliers wallons n’en finit pas d’endeuiller nos forêts. Leur saga singulière s’éternise, et le périmètre de sécurité frôle nos hauts plateaux ardennais. Pauvres gorets gaumais ! Adieu pâtés, boudins, rillettes, petits salés, jambons et tête pressée, issus des cochons d’Étalle, Saint-Léger ou Rachecourt… Les plus à plaindre sont nos amis aux longs nez, malades de la peste : haro sur les Gaumais ! En vérité, les vrais coupables de l’épidémie seront-ils un jour identifiés ?

Betteraves sucrières: secteur sucre en souffrance

Betteraves

Le groupe européen à haut niveau sur le secteur sucre s’accorde sur l’incapacité des mesures de marché classiques à contrer les difficultés rencontrées depuis la suppression des quotas, mais se montre divisé sur deux dossiers.

«Crise brutale» pour les vins de Bordeaux

Economie

Des chais toujours bien remplis alors que les vendanges se profilent, des ventes en forte baisse, surtout en grande distribution, le marché chinois en berne...: les vins de Bordeaux ont annoncé une série de mesures pour tenter de renverser cette «crise brutale».

Accord UE-Mercosur: «Deux ans au minimum» avant une entrée en vigueur

Economie

La commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström estime qu’il faudra «deux ans au minimum» avant que l’accord commercial récemment conclu par l’UE avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) puisse entrer en vigueur.

La faim dans le monde toujours en progression

Economie

La faim affectait 821,6 millions de personnes dans le monde en 2018, contre 811 l’année précédente, selon un rapport annuel publié lundi par plusieurs organisations de l’ONU qui déplorent une troisième année consécutive de hausse.

La pêche maritime à son plus bas niveau en plus de quinze ans en Belgique

Economie

Les prises de pêche maritime débarquées en Belgique en 2018 ont chuté de 11% par rapport à l’année précédente, à 14.766 tonnes. Il s’agit du total le plus faible depuis au moins quinze ans, selon les chiffres de l’office statistique Statbel dévoilés mardi.

L’épidémie de peste porcine africaine, qui affecte actuellement la production en Chine, fait partie des éléments de nature à rebattre les cartes du marché mondial.

Perspectives 2019-2028: des prix plutôt faibles et de grandes incertitudes

Animaux

Pour les 10 ans à venir, les prix resteraient plutôt bas, avec une production agricole en faible croissance et de nombreuses incertitudes – tensions commerciales et aléas climatiques.

Veillez à éliminer régulièrement les betteraves montées au moyen de la rasette.

Betteraves sucrières: jusqu’ici, peu de développement des maladies foliaires !

Betteraves

Le temps sec installé avant les pluies récentes a ralenti l’installation des maladies du feuillage, notait l’Irbab, le 11 juillet.

«Les récentes vagues de chaleur qui ont touché une grande partie de l’Europe ne devraient pas pénaliser les cultures d’hiver, mais des doutes sont permis pour le blé et l’orge de printemps», estiment les experts.

Un rebond attendu pour les grandes cultures malgré la vague de chaleur

Cultures

Après la chute de 2018, la production européenne de céréales, le blé en particulier, devrait repartir à la hausse. Mais les professionnels préviennent que la chaleur qui a récemment frappé l’Europe laissera des traces.

Plusieurs milliers d’hectares de forêts ont été interdits d’accès dès la découverte de l’épidémie. Depuis, certaines zones sont à nouveau accessibles aux forestiers et promeneurs.

Peste porcine africaine: «Les efforts entrepris portent leurs fruits… mais il reste du chemin à parcourir»

J.V.

Porcs

Voici près d’un an que le virus de la peste porcine africaine a été identifié sur des carcasses de sanglier, en province de Luxembourg. Si la maladie est encore présente dans la région à l’heure actuelle, les mesures prises par les autorités ont néanmoins permis de limiter sa progression à un périmètre restreint. Les acteurs de terrain se concentrent désormais sur l’éradication de l’agent pathogène, une étape cruciale pour éviter que la maladie ne devienne endémique en Belgique.

Les agriculteurs voient des avantages aux outils connectés mais restent frileux

Economie

Les agriculteurs restent frileux par rapport aux outils connectés (internet, réseaux sociaux, GPS, robots, logiciels de gestion...) même s’ils sont une majorité à penser qu’ils vont les aider à diminuer leur empreinte écologique, ressort-il d’une enquête réalisée par Ipsos pour le compte de CBC banque et assurances auprès de 400 agriculteurs wallons.

Peste porcine africaine: «Que fait la Commission pour lever les embargos?», s’insurge le ministre Ducarme

Economie

Le ministre fédéral belge de l’Agriculture, Denis Ducarme, a réclamé lundi à la Commission européenne d’agir pour lever les embargos «injustes» de plusieurs pays d’Asie contre la viande de porc belge, alors que cette filière reste indemne de la peste porcine africaine grâce à de nombreux efforts consentis.

Accord UE-Mercosur: Phil Hogan dénonce de la désinformation

Economie

Le commissaire européen à l’Agriculture, l’Irlandais Phil Hogan, a dénoncé lundi à son arrivée à une réunion ministérielle à Bruxelles la désinformation entourant selon lui les protestations contre l’accord commercial entre l’Union européenne et les quatre pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay).

Pour atteindre cette vitesse, le Jcb Fastrac a été quelque peu modifié.

Record de vitesse en tracteur: un Fastrac atteint 166,7km/h

Echo des entreprises

Une performance réalisée par Jcb, après avoir amélioré l’aérodynamisme de son tracteur à l’aide d’un bureau spécialisé.

Pour une surveillance totale, mieux vaut combiner les capteurs et avoir ainsi une grande précision dans les mesures, surtout pour détecter les chaleurs et le vêlage.

Combiner les capteurs pour davantage d’efficacité en élevage laitier

Bovins

Les capteurs qui mesurent en continu l’activité des vaches laitières peuvent prédire les chaleurs et le vêlage avec une précision allant de 2 à 24 heures à l’avance. La combinaison de plusieurs capteurs permet davantage de précision que l’utilisation d’un seul, surtout juste avant les chaleurs ou le vêlage, lorsqu’une réaction rapide est cruciale, aussi bien pour l’animal que pour l’éleveur.

Une indemnisation pour les cas de botulisme dans les élevages laitiers

Bovins

En cas de botulisme, une indemnité couvre la valeur du lait détruit. Dans les semaines à venir, un second dédommagement couvrira la mortalité des vaches laitières.

L’analyse de la teneur en protéines avant récolte permet d’améliorer la constitution de lots après moisson.

Pré-récolte organisée en orge de brasserie

Céréales

Un service de pré-récolte est organisé pour les orges brassicoles de printemps.

Quelque 600 km de clôtures dans le Limbourg pour éviter les attaques de loups

Au vert

Environ 600 km de clôtures sont nécessaires afin d’aider les éleveurs limbourgeois à se protéger des attaques potentielles de loups, a estimé, lors de sa première réunion, le Wolf Fencing Team Belgium, un réseau de volontaires mis en place à l’initiative de Natuurpunt et du WWF Belgique. Cela alors alors que Naya, August et leur progéniture rôdent dans la région, rapporte le journal Het Belang van Limburg. De telles mesures de précaution devraient également être mises en oeuvre en Wallonie «d’ici la fin de l’année», selon le WWF.

L’autorité sanitaire néerlandaise n’a pas fauté dans la crise du fipronil

Volailles

L’autorité néerlandaise sanitaire (Nederlandse Voedsel en Warenautoriteit - NVWA) n’aurait pas dû avertir plus rapidement les éleveurs de poulet de la contamination des oeufs par le fipronil, un insecticide, en 2016 et 2017, a jugé mercredi un tribunal de La Haye.

La filière viticole française doit s’adapter aux nouveaux modes de consommation

Economie

Moins de quantité, plus de proximité et de bio: la filière viticole doit s’adapter aux nouveaux modes de consommation et développer le milieu de gamme à l’export pour faire face à la concurrence, selon deux études.