Impress, la presse à balles rondes selon Pöttinger

J.V.

Echo des entreprises

Depuis quelques années, Pöttinger commercialise des presses et presses enrubanneuses aux côtés de ses faucheuses, faneuses et andaineurs. De quoi étendre une gamme « fenaison » déjà bien garnie mais aussi proposer à ses clients une solution de récolte autre que ses remorques autochargeuses bien connues.

Mots d’août

Marc Assin

Voix de la terre

Radin comme un Hollandais, le ciel de juillet a gardé pour lui sa chaleur et ses pluies bienfaisantes. Nos amis flamands l’affirment : le nord-est ne leur apporte rien de bon, et pas uniquement le vent… Jusqu’à présent, nous vivons durant cet été une drôle de « sécheresse froide », avec des bises assez fraîches et un grand déficit de précipitations, malgré le passage fréquent de gros nuages gris. Le mois d’août va-t-il changer la donne ? Nous apporter des pluies et un peu de chaleur ? Nous susurrer des mots doux ? Chasser par exemple cet embêtant virus qui nous empoisonne la vie ? Nous trouver un gouvernement fédéral ? Éclaircir le bleu libéral de la PAC ?

La Fédération du Notariat (Fednot) vient de publier son traditionnel baromètre des terres agricoles.

Le prix des terres agricoles en 2019: hausse en Wallonie, mais statu quo en Flandre

Economie

En 2019, le prix moyen d’une terre agricole en Belgique s’élevait à 46.778 euros par ha, en hausse de 0,6 % comparé à 2018. Cette évolution ache une grande disparité entre le sud et le nord du pays. Du côté de la taille des parcelles, une tendance se poursuit : les terres vendues sont de plus en plus petites.

Bayer: le glyphosate et la pandémie pèsent sur le deuxième trimestre

Echo des entreprises

Le groupe chimique allemand Bayer a fait état mardi d’une importante perte nette au deuxième trimestre, plombé par l’accord signé en juin aux États-Unis pour solder les procédures contre le glyphosate, et par la pandémie de Covid-19, qui l’ont conduit à abaisser ses prévisions pour 2020.

Vue d’un mélange fermier de moutarde et phacélie. La production de bomasse est importante. Ce couvert piège le nitrate de manière très performante.

Cipan, SIE... les conseils de Protect’eau pour composer le couvert idéal!

Législation

Il est grand temps de réfléchir à la couverture de sol. En fonction des objectifs visés mais aussi des contraintes propres à l’exploitation, le choix des couverts mérite réflexion. D’où les conseils de l’asbl pour identifier le mélange adapté.

Seul le bénéfice semi-brut des éleveurs viandeux connaît une légère baisse!

Cultures

Mi-juillet, le SPF finances et les organisations professionnelles représentatives du secteur ont trouvé un accord concernant les barèmes forfaitaires pour les revenus 2019.

Le secteur laitier européen étant trois fois plus important que celui de son partenaire sud-américain, l’accord UE-Mercosur sera quasi indolore au regard du niveau très faible des exportations des pays sud-américains vers l’UE, estime cette étude.

Accord UE-Mercosur: impact limité pour les secteurs sucrier et laitier, dit une étude

Economie

Selon une étude commandée par la Commission, l’accord UE-Mercosur, en cas d’ouverture de contingents tarifaires pour le sucre, pourrait stimuler les exportations des pays du Mercosur vers l’UE… sans perturbations économiques « majeures » sur le marché européen. L’impact serait moindre encore pour le secteur laitier. Décryptage.

Sous le capot des MF 8S, on retrouve un moteur Agco Power 6
cylindres de 7,4
l.

La série 8S de Massey Ferguson: une nouvelle gamme de tracteurs connectés, de 205 à 265ch

Echo des entreprises

Après 7 ans de tests et de nombreuses consultations avec les utilisateurs, Massey Ferguson vient de dévoiler sa nouvelle série de tracteurs 8S composée de quatre modèles. Ceux-ci se distinguent par leur connectivité et par l’espace de 24 cm séparant la cabine du moteur en vue d’accroître le confort du chauffeur.

Les populations de certaines régions du Yemen, dans le sud-est de la péninsule arabique, doivent supporter une très forte hausse des prix des produits alimentaires depuis avril, alors qu’elles font déjà face à une crise alimentaire et humanitaire majeure.

Selon un rapport de la Fao et du Pam, 27 pays menacés par une crise alimentaire

Economie

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Programme alimentaire mondial préviennent que 27 pays sont menacés par une crise alimentaire imminente en raison de la crise sanitaire. Un nouvel appel de fonds est lancé !

Développement des betteraves: les premières indications

Betteraves

Le premier prélèvement d’échantillons de betteraves sucrières par la RT a livré son verdict.

Onze communes wallonnes appliquent des restrictions de l’usage de l’eau

Environnement

Onze communes wallonnes ont pris des mesures de restriction de l’usage de l’eau, alors que le déficit de précipitation en Wallonie reste préoccupant, en particulier dans le Hainaut, en Brabant wallon et dans le sud de la province du Luxembourg, a annoncé jeudi la cellule sécheresse (réunissant le Centre régional de crise, le SPW et les producteurs et distributeurs d’eau potable), à l’issue d’un nouvel état de la situation. La circulation des kayaks, quant à elle, est pour ainsi dire à l’arrêt.

La Belgique à la tête de la lutte contre la viande illégale de cheval

Chevaux

Environ 20 % des passeports étrangers utilisés pour les chevaux d’abattage contrôlés dans plusieurs pays présentent des signes de falsification, indique jeudi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Cette dernière a participé, avec les Pays-Bas, à un projet lancé par Europol pour lutter contre la viande chevaline illégale. Des animaux vivants et plus de 17 tonnes de viande ont été saisis dans plusieurs abattoirs européens.

L’Irbab conseille d’effectuer des observations dans les parcelles et de traiter dès que le seuil de traitement pour une des 4 maladies foliaires est atteint.

La rouille progresse dans les betteraves

Betteraves

Dans son avis du 30 juillet, l’Irbab relève que les observations sur les maladies foliaires menées montrent surtout une évolution de la rouille.

En près de 40 ans, la Belgique a perdu 70% de ses fermes

Economie

Entre 1980 et 2019, le secteur agricole a perdu 68% de ses exploitations en Belgique, avec un rythme de disparition plus ou moins identique en Flandre et en Wallonie (-2% par an en moyenne). Mais, en parallèle, la taille des fermes a fortement augmenté, avec une superficie moyenne par exploitation qui a triplé sur cette période, selon les Chiffres clés de l’agriculture 2020 publiés lundi par Statbel.

La saison est plus précoce globalement de 3 à 4 semaines par rapport à la normale. «Contrôlez vos calibres, PSE et, le cas échéant défanez au plus vite! C’est la qualité qui paie et pas le tonnage», insiste la Fiwap.

Pomme de terre: l’heure est au contrôle des calibres et PSE

pommes de terre

Pour les variétés à chair ferme… ou tendre, le moment est déjà venu d’inspecter les calibres et de prendre connaissance des poids sous eau.

La France enregistrerait, selon le bureau Agritel, sa 3
e
 plus petite récolte de blé de ces 25 dernières années, après 2003 et 2016.

Moisson en France: la 3e plus petite récolte de blé en 25 ans!

Economie

Agritel n’a pas hésité à ranger, le 27 juillet, la récolte de blé tendre en France parmi les plus modestes de ces vingt-cinq dernières années.

Atteinte à l’Amazonie: au Brésil, déforestation record…

Economie

La déforestation du poumon vert de notre planète s’est emballée au cours de ce premier semestre au Brésil.

La Flandre a perdu 1.600 hectares de zones agricoles durant la période 2010-2019

Cultures

La Flandre a perdu en dix ans (2010-2019) 1.600 hectares de zones agricoles, a indiqué la ministre régionale de l’Environnement, de l’Énergie et du Tourisme, Zuhal Demir, en réponse à une question parlementaire.

Un essai de culture de lin pour l’alimentation animale jugé concluant à Roselies

Cultures

Deux agriculteurs de la coopérative «En direct de mon élevage» ont procédé, jeudi passé, à la récolte de graines de lin oléagineuses dans un champ d’une surface de 8 hectares, situé à Roselies (Aiseau-Presles). Les quantités récoltées de lin doivent servir à l’alimentation animale. Ce qui les distingue selon la coopérative des volumes de lin récoltés jusqu’ici en Belgique, destinés eux à la production textile.

L’ancien ministre de l’agriculture Guy Lutgen est décédé

Législation

L’ancien ministre wallon et bourgmestre de Bastogne, le social-chrétien Guy Lutgen, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 84 ans, annonce dimanche le collège communal de Bastogne dans un communiqué. Guy Lutgen a été bourgmestre de Bastogne de 1976 à 2000. Il était le père de l’actuel bourgmestre bastognard Benoît Lutgen.

Les chenilles de couleur grise ont 4 points noir disposés en trapèze sur chaque segment. Elles s’enroulent sur elles-mêmes dès qu’elles sont dérangées. Le jour, elles se blotissent sous les plantes ou à quelques mm sous terre.

Le coin du maraîcher: la noctuelle terricole et ses chenilles redoutables

Maraîchage

Nombreuses et variées sont les cultures susceptibles d’être les proies de ce papillon migrateur.

La recette de la semaine: un menu de la mer

A table

Cette semaine, nous vous proposons un menu d’inspiration maritime.

La nouvelle plateforme vidéo simple et rapide de mise en relation des professionnels du monde agricole

La Une

Vous devez planifiez un rendez-vous professionnel mais ne disposez que de peu de temps ? Nous avons la solution ! Saisissez-vous de votre smartphone ou allumez votre ordinateur et rejoignez AGRI-CONNECT, la nouvelle plateforme vidéo simple et rapide de mise en relation des professionnels du monde agricole.

Depuis 2019, les machines Asa-Lift, traditionnellement bleues, sont commercialisées uniquement en rouge Grimme.

Grimme s’empare d’Asa-Lift

Echo des entreprises

Le constructeur allemand Grimme, spécialisé dans le matériel pommes de terre, légumes et betteraves, a repris la totalité des parts du spécialiste danois en technique de légumes Asa-Lift. En 2013, le groupe Grimme avait déjà acquis 70 % des parts de la société fondée en 1936 à Sorö, près de Copenhague.