Un nouveau trieur pour pommes de terre non lavées

Echo des entreprises

Tomra Food a récemment présenté le Tomra 3A, son nouveau trieur à base de capteurs pour les pommes de terre non lavées venant. Succédant au FPS (Field Potato Sorter), il traite des volumes plus élevés avec des capacités de tri élargies et une précision supérieure, annonce la marque.

Le Pronto DC peut désormais être équipé d’éléments semeurs TurboDisc  de troisième  génération ou d’éléments  PowerDisc.

Horsch équipe le Pronto DC de nouveaux éléments semeurs

Echo des entreprises

Le Pronto DC figure au catalogue Horsch depuis plusieurs années déjà. Toutefois, le constructeur bavarois continue de le faire évoluer, avec deux nouveaux éléments semeurs

Symptômes de « russet ring » sur pomme Gala.

Les virus des arbres et arbustes fruitiers: prévenir, puisqu’on ne peut guérir!

Filière bois

Les virus figurent parmi les bioagresseurs contre lesquels l’arboriculteur est le plus démuni. En effet, une fois qu’une plante est infectée, il n’est pas possible de l’assainir. La prévention est donc essentielle si l’on veut conserver un verger productif.

Quand la surface totale à installer sous serre est importante,  il est intéressant d'envisager aussi le montage de serres multichapelles,  lesquelles ouvrent d'autres perspectives de cultures.

Les serres tunnels: un choix judicieux pour élargir l’offre de légumes

F.

Maraîchage

Installer une serre maraîchère pour l’année de production prochaine se prépare dès maintenant. C’est un grand pas vers l’élargissement des cultures possibles, des périodes de valorisation de la main-d’œuvre familiale et des périodes d’offre de légumes frais. Le choix du modèle se fera selon divers critères relatifs à l’armature de la serre, mais aussi en fonction du type de film souhaité et de l’aération.

Une entreprise florissante ayant pour moteur le cheval de trait Ardennais

Chevaux

Lætitia et Joffrey ont dans le cœur un amour, une passion, une raison de vivre. L’un pour l’autre, c’est flagrant. L’un et l’autre pour leurs enfants, c’est évident. L’un et l’autre pour le cheval de trait Ardennais, c’est hallucinant.

La Corée rouvre son marché aux importations européennes de viande bovine

Animaux

La Corée du Sud a levé ses restrictions à l’importation de viande bovine provenant du Danemark et des Pays-Bas, a annoncé la Commission européenne.

La recette de la semaine: autour de oignons

A table

Cette semaine, cuisinons les oignons !

Si l’achat d’un bovin ne peut être évité, la prudence est de mise pour éviter  d’introduire un pathogène dans son élevage.

Quarantaine et kit «achat» protégeront votre troupeau des maladies

J.V.

Bovins

Le kit « achat » de l’Arsia permet de tester jusqu’à six maladies (leptospirose, salmonellose, mycoplasmose, paratuberculose, néosporose et fièvre Q). S’y ajoutent l’IBR, dont la recherche est strictement obligatoire, et la besnoitiose, pour les animaux issus de zones à risques. Voyons cela en détail.

Soyez vigilant: achetez un bovin, pas une maladie!

J.V.

Bovins

Tout au long de sa carrière, un éleveur peut être amené à acheter des bovins nés sur d’autres exploitations. Bien que paraissant anodin, cet acte accroît en réalité les risques d’introduction d’un pathogène dans son propre élevage. Plusieurs mesures préventives permettent d’éviter pareille situation.

Une législation et un plan de lutte et de surveillance à venir pour la tuberculose bovine

Bovins

Depuis plusieurs années l’Afsca a mis en place une Task force tuberculose chargée d’élaborer un nouveau plan de lutte contre la tuberculose. Le 06 février de l’année dernière, l’Agence annonçait les nouveaux principes de surveillance et de lutte contre la tuberculose bovine. On espérait voir ce nouveau plan de lutte voir déjà mis en application au cours de l’hiver 2018-2019. Cependant, les difficultés liées aux aspects techniques du nouvel arrêté ont retardé la rédaction de celui-ci.

Congé pour exploitation personnelle: le cas particulier de l’indivision

Droit rural

Je suis propriétaire avec mon frère de plusieurs parcelles agricoles. Celles-ci sont louées sous le régime du bail à ferme. Le preneur est agriculteur à titre principal. Je souhaiterais lui donner congé pour exploiter moi-même ces parcelles. Y a-t-il des points particuliers auxquels je

dois prêter attention ?

6 sur 10: les mots pour en parler

Marc Assin

Voix de la terre

Les journaux adorent les phrases chocs, les titres aguicheurs. Tout de suite, le regard du lecteur est attiré par les quelques mots imprimés en gras, et son attention plonge aussitôt dans le thème évoqué. Ainsi, au hasard d’une flânerie dans les rayons d’un supermarché, -on meuble comme on peut les courses avec Madame –, je suis tombé sur un intitulé accrocheur, bien en vue au fond de la page de tête de l’Avenir du Luxembourg, sous la photo des Diables Rouges qui s’apprêtaient à rencontrer la « très redoutable » équipe de Saint-Marin. On pouvait lire : « 6 exploitations bovines viandeuses sur 10 ont fermé leurs portes en Wallonie, au cours des dix dernières années ! ». Sapristi ! Ils auraient pu écrire 3 sur 5, ou encore 60 %. « 6 sur 10 » leur semblait-il davantage interpellant, sans doute ?

Lettre ouverte à mes collègues betteraviers et à tous les agriculteurs: envoyons un signal fort aux industriels

Voix de la terre

La dernière ligne droite est en vue ! Je parle de la future sucrerie de Seneffe et de la souscription qui est en cours actuellement.

Saison 11 de L’Amour est dans le pré: «On fait tous attention à l’image que l’on renvoie»

DJ

En famille

« L’Amour est dans le pré », c’est reparti ! Depuis mardi, la saison 11 de l’émission de téléréalité est diffusée sur RTL-TVI. Dix agriculteurs tenteront d’y trouver l’amour ou simplement d’y renvoyer une belle image de leur métier bien trop décrié.

Maïs grain: faible recul des teneurs en humidité, vu la météo

Maïs

Les conditions météo récentes ont été peu bénéfiques à une forte diminution de l’humidité des grains

Cepicop – actualité – céréales: pucerons: aucune urgence !

Céréales

En fonction de leur date de semis, les escourgeons présentent une à trois feuilles, et évoluent rapidement grâce à la douceur des derniers jours et surtout des dernières nuits.

En libéralisant son marché, l’UE prend le risque d’autoriser l’entrée d’aliments produits avec des molécules (glyphosate) ou des pratiques d’élevages interdites en Europe  (utilisation de farines animales pour la viande).

Accords commerciaux: «L’UE ne doit pas négocier ses normes réglementaires»

Economie

« Il importe que les impacts environnementaux liés aux activités agricoles soient mieux considérés, surtout dans le contexte actuel d’urgence écologique », explique le rapport « Mettre le commerce au service de la transition écologique et sociale », publié conjointement le 3 octobre par l’Institut Veblen et la Fondation Nicolas Hulot.

Les entrepôts de stockage, ainsi que les moyens de transport, devront être soigneusement nettoyés afin d’éviter la contamination des pommes de terre dans les années à venir.

La campagne 2020-2021 annonce la fin du Cipc

pommes de terre

Le chlorprophame (Cipc) ne pourra plus être employé pour le stockage des pommes de terre ou le désherbage des oignons à partir du 1er  juillet prochain. La date limite d’utilisation varie selon les États membres mais l’interdiction s’appliquera à l’ensemble de l’Union européenne dès le 8 octobre.

Le nouveau centre sera opérationnel dès 2020.

Bien-être animal: un 2e centre européen de référence, sur la volaille

Volailles

La Commission européenne a désigné le 4 octobre un deuxième centre de référence de l’UE pour le bien-être des animaux. Celui-ci sera spécialisé sur les volailles et autres petits animaux d’élevage.

Les colzas les plus avancés présentent un bon développement du pivot racinaire.

Culture de colza d’hiver: des contrastes bien visibles

Colza

Les pluies et la douceur des températures actuelles stimulent la croissance du colza et la formation de biomasse. Les colzas les plus avancés (de 6 à 9 feuilles, jusqu’à 10-11 feuilles) présentent un bon développement du feuillage et du pivot racinaire. Plusieurs parcelles de colza d’hiver couvrent bien le sol.