«Colonia-virus»

Marc Assin

Voix de la terre

La belle barbe de Léopold II est aujourd’hui tachée du sang des millions de Congolais massacrés durant l’époque coloniale ; la mémoire de la Belgique est souillée par tous les excès commis au nom du droit du plus fort, quand une nation moderne et prospère s’empare d’une vaste région, s’approprie ses terres, ses ressources naturelles et asservit sa population. Les grands états européens ont pratiqué cette activité violente et lucrative durant des siècles, en Afrique, Asie, Amérique et partout dans le monde. La Belgique a suivi l’exemple -avec zèle il est vrai !- de la France, l’Espagne, la Grande Bretagne… En fait, l’exploitation de l’homme par l’homme est aussi vieille que l’humanité, et l’agriculture est concernée au premier chef. Il existe mille et une façons de voler des terres, d’exploiter ou d’anéantir des peuples de paysans, et cela dure depuis des millénaires, d’hier à aujourd’hui.

La Wallonie compte une bonne cinquantaine de fermes pédagogiques reconnues en activité ainsi qu’une quinzaine de fermes d’animation.

Les fermes pédagogiques: un formidable outil d’échanges entre agriculteurs et citoyens

Agritourisme

Avec plus de 100 000 visiteurs chaque année, les fermes pédagogiques wallonnes peuvent être l’un des liants permettant de relancer le débat et la communication entre des mondes qui tendent à s’éloigner. C’est dans ce but qu’Accueil Champêtre en Wallonie veut les mettre en avant.

Dans notre pays, les premiers symptômes de jaunisse virale sont apparus début juin.

Les betteraviers français alertent sur la jaunisse «hors contrôle»

Betteraves

En France aussi, les cultures ont fait l’objet d’une invasion sans précédent de pucerons verts. Les planteurs sont très inquiets et réclament des mesures d’urgence.

L’après Covid 19: pire ou mieux qu’avant pour notre alimentation?

Voix de la terre

En général toute crise quel qu’elle soit amène du changement. Actuellement déjà alors que vraisemblablement la crise est loin d’être terminée des choses ont changé. La preuve a été faite qu’il est possible en quelques semaines de suspendre partout dans le monde et au même moment un système économique dont on nous disait jusqu’ici qu’il était impossible à ralentir, à rediriger, interrompre.

« Pour le désherbage des parcelles de froment, la gamme Sigma présente une grande  flexibilité en termes de dose et de positionnement mais il convient d’adapter  son intervention à la situation rencontrée », détaille Olivier Buyze.

Bayer CropScience expose ses produits et stratégies pour des cultures saines

J.V.

Echo des entreprises

Sur sa plateforme démonstrative, située à Houtain-le-Val (Genappe), Bayer CropScience poursuivait un triple objectif cette année : aborder des questions d’actualité (comme la lutte contre les pucerons en betterave), dévoiler de nouveaux produits (tel le régulateur de croissance Fabulis OD) et exposer ses produits phares.

La ferme de la planche et son sentier Pieds Nus: une balade mêlant nature et agriculture qu’on recommande sans hésiter

D. Jaunard

Agritourisme

Beaucoup de nature, un peu d’agriculture, énormément de découverte et une pincée d’aventure ! Voici la recette du Sentier Pieds Nus de José Thiry et Marie-Christine Richir. Une sympathique expérience faite en compagnie de mes deux petits aventuriers. On vous l’explique…

Les coins de champ de la Fiwap constituent autant d’opportunités pour les producteurs  de s’informer et d’échanger sur les questions d’actualité.

Pommes de terre: quatre coins de champ pour un point sur l’actualité

pommes de terre

La Fiwap propose quatre rendez-vous sur le terrain autour de l’actualité et d’innovations dans le secteur patatier.

Premier visuel du décalogue de la campagne «Des moments authentiques».

Le bœuf belge au cœur de «moments authentiques»

Bovins

« Appréciez la qualité et le goût de l’Europe grâce au bœuf belge », c’est le nouveau message de la campagne de communication en faveur de la viande de bœuf européenne menée par l’Apaq-W en Belgique. Cette campagne d’une durée de 3 ans (2020-2022) a pour objectif de promouvoir la juste place de la viande de bœuf dans une alimentation variée et équilibrée.

Les R732i et R740i sont disponibles, respectivement,  avec des cuves de 3.200 et 4.000 l et des rampes de 18 à 30 m.

Deux nouveaux modèles pulvérisateurs traînés chez John Deere

Echo des entreprises

Le constructeur américain a mis au point deux nouveaux pulvérisateurs traînés de milieu de gamme, regroupés au sein de la série R700i sous les noms R732i et R740i.

Un éclairage sur les essais céréaliers menés par le Cepicop à Gembloux

Céréales

Après un coup d’œil sur les essais menés par le Centre pilote céréales, oléagineux et protéagineux sur les colzas, pois, féveroles et autres espèces (voir notre édition du 25 juin), place ici à l’expérimentation réalisée sur les céréales. Aux commentaires – à distance, Covid-19 oblige : Rémi Meurs et Rémy Blanchard.

80% des concessionnaires subissent l’impact du Covid-19

Equipements

Selon les résultats d’une enquête menée par le Climmar, le Centre de liaison international des marchands de machines agricoles et réparateurs, auprès de 660 concessionnaires de 14 pays, pas moins de 80 % d’entre eux sont touchés par la crise du Covid-19.

Camping-piercing

Marc Assin

Voix de la terre

Ardenne, merveilleuse terre de tourisme ! Ce slogan, aussi vieux que les premières roulottes camping-cars, est ressorti ces dernières semaines à la faveur de la pandémie Covid-19, laquelle limite les déplacements des aficionados inconditionnels de vacances. Fini d’épater les collègues avec des déplacements aux quatre coins du monde, vidéos et photos à l’appui ! Les Belges amateurs de grands voyages devront se contenter de l’Europe, et surtout… de notre pays-confetti ! Deux destinations opposées ont la cote chez nous : les plages de la Mer du Nord, et les hauts plateaux de l’Ardenne. Nos campagnes vont-elles être envahies par des hordes de touristes ?

Et voilà comment on a déserté les cours de ferme

Voix de la terre

Avec un PIB national tout rikiki de 0,7 %, l’agriculture belge exporte néanmoins 6 fois plus que sa part dans ce même PIB. Si on y rajoute l’industrie alimentaire, cette proportion grimpe jusqu’à fois 12 ! Petit mais costaud !

Natacha Perat,  directrice de la Foire de Libramont.

La Foire agricole de Libramont s’invite chez vous

Libramont

Dans le cadre de la première remise des prix du concours Agri-Innovation duquel la Foire de Libramont est partenaire, Natacha Perat, directrice de la Foire, a annoncé qu’une série de reportages seraient réalisés chez des acteurs agricoles et diffusés tout au long de l’année.

Agri-Innovation récompense les 5 premiers lauréats de son concours: la coopération est au centre de tous les projets!

Echo des entreprises

Ce jeudi 2 juillet, c’est à la ferme d’Antoine Van den Abeele de Mettet que le guichet Agri-Innovation dont l’objectif est de soutenir la créativité et les idées innovantes de nos agriculteurs, a remis les prix de son premier concours lancé en automne dernier. Ainsi, parmi 44 candidatures initialement reçues, cinq lauréats se sont vus attribuer un montant de 2.000 euros offerts par CBC Banque. En outre, les 5 lauréats peuvent désormais compter sur un coaching personnalisé de leur projet.

Après la première étape du choix des variétés d'épeautre, vient le temps des tests  et des mises au point des recettes, avec l'objectif de commercialiser des produits à base d'épeautre wallon au plus tard d'ici deux ans. Sont évoqués du levain prêt à l'emploi  pour les boulangers, de la farine, du whisky à l'épeautre, des pâtes sèches...  Ces produits soutiendront le développement de la filière en Wallonie.

Une filière épeautre wallonne:pour plus de stabilité dans le prix et un système alimentaire résilient et durable

Cultures

9 entreprises et centres de recherche wallons se sont unis pour créer une filière complète autour de l’épeautre wallon. A la clé: une rémunération moins volatile pour les agriculteurs, des produits innovants, sains et locaux pour le consommateur, 35 emplois directs créés, 300 emplois maintenus …et surtout, une solution pour rendre notre système alimentaire régional plus résilient et durable.

Visite d’essais, les 10, 14 et 15 juillet: les légumineuses à graines dans les systèmes bio

Cultures

Le Centre wallon de recherches agronomiques et Biowallonie organisent la visite d’une plateforme expérimentale à Ciney.

En réponse à la crise de la Covid-19, l’aide UE au stockage privé a surtout profité aux produits laitiers

Economie

Si l’aide au stockage privé a été plutôt bien activée par le pôle laitier, le secteur viandeux l’a boudée.

Horsch revoit sa stratégie de distribution en Belgique

Echo des entreprises

Suite au départ en retraite de Damien Demasy, intermédiaire Horsch en Belgique, le constructeur bavarois modifie sa stratégie de distribution sur notre territoire.

Amazone étend sa gamme de pulvérisateurs portés avec les UF 1002 et UF 1302

Echo des entreprises

Amazone complète sa gamme de pulvérisateurs portés UF 02 avec deux nouveaux modèles. L’UF 1002 est doté d’un volume nominal de 1.000 l et d’un volume réel de 1.100 l, l’UF 1302 d’un volume nominal de 1.300 l et d’un volume réel de 1.400 l.

Les pontes sont souvent déposées avec soin en face inférieure de feuilles. Quelques jours plus tard, l'éclosion donne naissance à une belle population de larves au stade.

Les chenilles défoliatrices: levons le voile sur les espèces les plus fréquentes!

Maraîchage

Plusieurs espèces de lépidoptères peuvent provoquer des dégâts aux cultures maraîchères, leurs chenilles grignotant les feuilles. C’est le nombre de chenilles qui détermine l’ampleur des dégâts. Voyons ce qui les caractérise et comment protéger les plantes!

En tout terrain, le conducteur n’a guère de souci à se faire grâce à une garde au sol allant jusqu’à 29 cm, 90 cm de passage à gué, des angles spécifiques record et le système électronique Terrain Response.

Land Rover Defender: ca y est, il est là!

Auto

Rarement un véhicule aura à ce point été attendu au tournant, et même attendu tout court. Car son légendaire prédécesseur, évolution très progressive du Land Rover originel né à la fin des années 40, a marqué les esprits, partout dans le monde.

La transmission AutoPowr est désormais disponible sur les 6090M (90 ch),  6100M (100 ch), 6110M (110 ch), 6120M (120 ch), 6130M (130 ch) et 6140M (140 ch).

John Deere fait évoluer ses modèles 6M, 6R et 7R

Echo des entreprises

Après avoir présenté ses nouveautés à l’automne dernier, le constructeur annonce déjà plusieurs mises à jour. Les 6M peuvent ainsi recevoir la transmission à variation continue AutoPowr tandis que l’offre « 7R » s’étend vers le haut avec un modèle de 350 ch.

Michelin TrailXBib: un nouveau pneumatique pour engins tractés

Echo des entreprises

Constatant que les distances pour se rendre aux champs augmentent, Michelin a co-développé avec des agriculteurs le pneumatique TrailXBib adapté à un usage mixte route/champs et destiné aux remorques, épandeurs et tonnes à lisier.