La production de céréales inférieure aux besoins

Economie

Selon les nouvelles prévisions de la Fao, la production mondiale de céréales en 2021 devrait atteindre 2 800 millions de tonnes, un record historique qui, néanmoins, ne suffira pas à répondre aux besoins de consommation prévus pour la campagne de commercialisation 2021-2022.

Même la vingtaine de robots de soudure mis en place au sein des différents sites du groupe Joskin ne parvient à résoudre la problématique du manque de main d’oeuvre.

Joskin face à un problème de main-d’œuvre

Agrofourniture

Malgré les 850 collaborateurs actifs au sein de ses 5 sites de production, le groupe Joskin fait face à un sérieux problème de main-d’œuvre depuis 2 ans. En effet, afin de pouvoir poursuivre le rythme de sa croissance, la société belge recherche activement à renforcer les effectifs de quasiment tous ses départements. Les profils visés sont par conséquent variés : ils vont du technicien chargé du conseil à la clientèle (commercial) jusqu’au service après-vente, en passant par les métiers de production.

Les pesticides et notre sang: la ministre au secours des agriculteurs

Voix de la terre

Le covid s’essouffle, les cours d’eau ont retrouvé leurs lits, certaines chaînes TV peuvent à nouveau combler l’espace médiatique par de l’agribashing. (Matin première, JT sur La Une)

«Le rapport doit servir de base saine et raisonnable pour les négociations de prix entre cédants et acquéreurs. Il doit aider à rétablir un climat de confiance», explique Marc Thirion, de l’Observatoire du Foncier Agricole.

Rapport 2021 de l’Observatoire du Foncier Agricole: un prix moyen des terres agricoles à nuancer selon plusieurs paramètres

D.Jaunard

Economie

Début octobre, l’Observatoire du Foncier agricole présentait son rapport 2021, à Ohey, en province de Namur. Comportant de nouvelles données, celui-ci va permettre l’organisation prochaine des « Assises de la terre », a indiqué le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, présent pour l’occasion. L’exposé ciblait plus particulièrement les chiffres associés aux ventes de parcelles situées en zone agricole et non bâties. L’occasion donc de nuancer plus justement le marché du foncier agricole wallon.

Le parlement note que les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture européenne  ont connu une légère augmentation au cours des cinq dernières années  en raison de l’agrandissement de la taille des troupeaux.

Stratégie de réduction des émissions de méthane: le parlement veut des objectifs contraignants mais épargne l’agriculture

Economie

La commission de l’Environnement du parlement européen a adopté sa position sur la stratégie de réduction des émissions de méthane de l’UE, qui cible principalement le secteur de l’énergie. Mais des efforts sont aussi attendus de l’agriculture malgré les spécificités de ce secteur.

Produits alimentaires mondiaux: le rebond se confirme

Economie

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont augmenté en septembre, une augmentation principalement due à un resserrement de l’offre et à une forte demande de denrées alimentaires de base, notamment de blé et d’huile de palme, indique la Fao.

Surveiller les vols de pucerons

Céréales

À cette période de l’année, le maïs constitue de très loin le plus grand réservoir de virus de la JNO et des pucerons vecteurs de ce virus. La proximité des champs de maïs, et leur récolte à côté de champs de céréales qui ont déjà levé, constituent des facteurs aggravants d’infestation.

Les plantes les plus avancées sont à 6 feuilles avec une croissance dynamique  et forment de beaux champs bien couverts.

Colza d’hiver: développement contrasté

Cultures

Les journées actuelles sont bien celles de l’automne avec une alternance de journées ensoleillées et de journées nuageuses et pluvieuses, avec des températures de saison c’est-à-dire fraîches. Quelques gelées nocturnes ont déjà été relevées, sans dégât à la culture de colza ni sur les insectes.

C’est, sans surprise, l’élevage  qui est encore sur la sellette.

Directive «nitrate»: «Peu de progrès accomplis»

Législation

Peu de progrès ont été accomplis ces dix dernières années en matière de réduction de la pollution des eaux de l’UE par les nitrates, constate la commission européenne dans un nouveau rapport sur la mise en œuvre de la directive nitrate.

En Condroz, Famenne, régions herbagères et région jurassique, les variétés précoces ne seront pas récoltées avant la semaine prochaine. Pour les variétés tardives, on attendra la dernière décade d’octobre.

Évolution de la matière sèche du maïs fourrage: certains récoltent, d’autres surveillent… et attendent

Cultures

Les progressions des taux de matière sèche ont été fortement ralenties par les mauvaises conditions climatiques de la dernière semaine.

L’Europe a une nouvelle fois connu des records de chaleur mais seulement à certains endroits.

Un nouveau record de chaleur

Environnement

Selon le dernier bulletin climatique mensuel de « Copernicus », le programme d’observation de la Terre de l’UE, le mois de septembre 2021 est l’un des quatre mois de septembre les plus chauds jamais enregistrés.

Lancement de la plateforme «Agromet.be», la météorologie au service de l’agriculture

Cultures

L’inauguration de la plateforme agrométéorologique wallonne Agromet.be, le 24 septembre dernier, signe l’aboutissement d’une recherche répondant à un besoin de plus en plus pressant de disposer de données en temps réel qui soient adaptées aux spécificités du secteur agricole afin d’aider ses acteurs dans leurs choix phytotechniques.

Immatriculations de tracteurs dans l’UE: un début de reprise en 2021

Equipements

En raison de la pandémie de Covid-19, les immatriculations de tracteurs agricoles avaient enregistré une nette baisse de 20 % au second trimestre 2020 (période traditionnelle de pointe de l’année) par rapport à la même période un an plus tôt, indique l’Association européenne de l’industrie du machinisme agricole (Cema).

Suivi de reproduction et de santé du troupeau: quand le monitoring permet d’atteindre ses objectifs de production

Bovins

Durant l’été, la société Inovéo installait son 100e SenseHub en Wallonie, un système de monitoring pour le suivi de reproduction et de santé du troupeau . Si elle en a installé une quinzaine de plus depuis, ce type d’outil, tous systèmes confondus, fait de plus en plus sa place dans les exploitations. Rencontre avec Philippe Verdoolaege, vétérinaire conseil chez Vet Services, une société qui s’est spécialisée dans le suivi de troupeau, et notamment le suivi de reproduction.

L’ail d’automne: pour des têtes plus grosses mais à conservationmoins longue

Potager

L’ail peut être planté en automne ou au printemps, mais les variétés ne sont pas les mêmes. Bien que ce ne soit pas une règle absolue, l’ail d’automne produit des têtes plus grosses qui se conservent un peu moins longtemps que l’ail de printemps. La taille des têtes est en lien avec la variété et la disponibilité en eau durant la période de croissance.

Des boucles électroniques en élevage ovin pour une facilité de lecture et un gain de temps administratif

Ovins, caprins

Voilà une dizaine d’années que Ludovic Maréchal élève des moutons en activité complémentaire à Tenneville. Il a tout de suite su qu’il voulait à terme en faire son activité principale, raison pour laquelle il est rapidement passé à l’achat de boucles électroniques. Un gain de temps pour lui puisque la technologie lui permet notamment une facilité de lecture des boucles et le transfert des données directement dans son logiciel. Rencontre.

Etat des lieux de la salmonellose chez les volailles en 2020

Volailles

Depuis plusieurs années, le programme de lutte contre les salmonelles poursuit son cours chez les volailles de reproduction, les poules pondeuses, les poulets et dindes de chair. Il comprend des mesures de prévention requises dans les conditions d'autorisation pour la détention de volailles, un monitoring et des mesures en cas de lots positifs.

ROC passe dans les mains du géant Kubota.

Kverneland et Kubota acquièrent 80% de ROC

Echo des entreprises

La société Kverneland, qui fait partie du groupe Kubota, a annoncé ce 8 octobre qu’elle avait signé un accord pour acquérir 80 % des actions de la société italienne ROC spécialisée dans les andaineurs à tapis.

La collecte piétine en Europe malgré la bonne année fourragère.

Une collecte laitière peu dynamique dans l’UE27 malgré la remontée du prix du lait

Animaux

La collecte piétine en Europe (fléchissement en juillet d’après AMI), malgré la bonne année fourragère. Le prix du lait se redresse, mais l’impact paraît neutralisé, au moins en France, par la hausse des prix des intrants. La collecte française est en retrait sur le premier semestre malgré l’embellie du printemps.

C’est avec une belle complicité que Pierre Creppe et Quentin Pierrard  ont jugé ce Challenge Prim’Holstein.

Deux Belges au Space: «Juger le Challenge Holstein? C’est un honneur,une référence!»

Bovins

Le 16 septembre dernier, dans le cadre du Space, se tenait le premier challenge d’envergure en race Prim’Holstein. Une fête pour tout un secteur qui pouvait enfin reprendre du plaisir dans et autour du ring. Et pour le juger, – c’en est presque devenu une habitude – deux Wallons : Pierre Creppe et Quentin Pierrard.

L’UE serait responsable de 6 à 10 % de la déforestation mondiale via ses importations  dont celles d’huile de palme.

Déforestation importée: les premières pistes de la commission européenne

Environnement

Selon un projet d’étude d’impact, encore en phase de finalisation, sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre la déforestation importée, la commission pourrait proposer au mois de décembre d’étendre le règlement européen sur les importations illégales de bois à cinq autres produits : l’huile de palme, le soja, le bœuf, le cacao et le café.