La Wallonie verse 150€ d’aide pour favoriser la certification «Vegaplan»

Cultures

Le Service public Agriculture, Ressources naturelles et Environnement communique qu’il a exécuté le 8 avril un second paiement de l’aide (financée à 100 % pour la Wallonie) pour favoriser la certification au respect du cahier des charges standard « Vegaplan ».

Les prix des épicés sont donnés pour des lots sains (ni secs, ni scolytés).

Prix moyens des bois sur pied pour la période printemps – été 2019

Filière bois

Par rapport à la période précédente (automne – hiver 2018-2019), les prix moyens des épicéas sont en baisse, toutes catégories confondues. Par ailleurs, ces prix, pour des lots d’épicéas sains (ni secs, ni scolytés), évolueront inévitablement au cours des prochains mois en fonction des attaques de scolytes et de l’importance des volumes mis sur le marché.

L’Horeca et le secteur agricole s’engagent à promouvoir la viande bovine belge

Animaux

Les trois fédérations Horeca, les syndicats agricoles et l’association des cuisiniers artisans ont signé vendredi une charte par laquelle ils s’engagent à promouvoir l’offre de viande bovine belge au consommateur.

Les producteurs de poires n’ont plus le sourire

Végétaux

Les producteurs de poires traversent une crise profonde en Belgique, confrontés qu’ils sont à des prix ridicules et à une offre trop abondante. Dernier épisode d’une longue série de calamités (embargo russe, gelées tardives, tempêtes, surproduction en Europe…) : la sécheresse de 2018 a rendu un tiers des poires invendables, rapportent plusieurs médias.

La Flandre va disposer de sa propre équipe mobile de contrôle des abattoirs

Elevage

Le gouvernement flamand a dégagé 3 millions d'euros pour la création d'une équipe mobile de contrôle des abattoirs, a annoncé vendredi le ministre régional en charge du bien-être animal, Ben Weyts (N-VA).

De nouveaux pneus Vredestein, pour petits et grands tracteurs

Echo des entreprises

À l’occasion du Sima, Vredestein a dévoilé son nouveau pneu Traxion 65/70 pour les tracteurs compacts, généralement utilisés dans les vergers et vignobles, ainsi que pour les services publics.

De nouvelles fonctions dans la gamme CX, de New Holland

Echo des entreprises

Avec une nouvelle motorisation, le système de guidage IntelliSteer-Lite et la compensation de dévers Everest Integral, les moissonneuses-batteuses CX gagnent en productivité.

Production et consommation de viande belge: des critiques injustifiées, pourquoi?

Voix de la terre

La vigne: de multiples variétés qui régalent petits et grands de leurs baies

Filière bois

Au moment où la culture de la vigne connaît dans notre pays un engouement très important chez les amateurs de jardins, et où se créent de très grands vignobles à but commercial, il est opportun de se pencher sur l’identité des espèces et des innombrables variétés qui composent le vaste genre botanique Vitis.

Les trois ou quatre générations successives par an permettent aux galinsoges de rapidement devenir envahissantes. Les méthodes préventives et curatives doivent être menées  sans relache pendant au moins deux années.

Les galinsoges mettront le maraîcher à rude épreuve

Maraîchage

La présence massive des galinsoges dans les parcelles constitue une préoccupation majeure pour les maraîchers. Leur cycle de multiplication court et l’adaptation à un développement rapide dans les cultures couvrant mal le sol sont deux des raisons de leur capacité d’envahissement, si on n’y prend pas garde.

Vrais ou faux, les poissons d’avril courent toujours…

Voix de la terre

C’est connu : le premier avril, il faut se méfier des informations loufoques. Cette année, quelques jours avant le 1er avril, un ami vétérinaire me montre une info parue dans le dernier numéro de la revue professionnelle « Vétérinaria » : A la demande de son ministre, le CWBEA (Conseil wallon du bien-être des animaux) propose d’interdire le bocal rond pour les poissons rouges. Leur bonheur est dans l’aquarium à angles droits, paraît-il. C’est un problème important qui doit mobiliser toute l’énergie de notre excellence ministérielle. Incrédule, je souris en pensant « poisson d’avril ».

Au Moyen-Âge, les tables des banquets peuvent accueillir plus de 100 plats. La hiérarchie sociale se retrouve dans l’assiette : princes, ducs, barons... ne partagent pas les mêmes mets.

Évolution de l’homme, agriculture, commerce… l’alimentation reflète les mutations de notre société

J.V.

A table

Si l’alimentation a conditionné l’évolution de l’Homme et de sa physiologie, elle est également le reflet des différentes transformations qu’a connu notre société et ce, depuis la Préhistoire et jusqu’à aujourd’hui. Des premiers fromages, fabriqués suite à la domestication animale, au retour du « vrai » goût du terroir, en passant par l’utilisation d’épices ramenées d’Orient, notre cuisine se veut le témoin des grands moments de l’Histoire.

Impact de la faune sauvage sur les animaux d’élevage: des mesures publiques à prendre

Voix de la terre

Monsieur l’échevin de l’agriculture, Messieurs les élus locaux, Messieurs responsables à la DNF,

Nous, éleveurs de la commune de Saint-Hubert, avons décidé de vous interpeller suite à un problème qui nous préoccupe terriblement. L’impact de la faune sauvage, en particulier cervidés et sangliers, sur la santé de nos animaux d’élevage, bovins et moutons.

La recette de la semaine: Pâques, du déjeuner au dîner

A table

Cette semaine, nous vous proposons de rassembler la famille autour d’un petit-déjeuner ou d’un dîner de Pâques.

2018, un grand cru pour la production viticole belge

Cultures

En 2018, la production viticole belge s’est élevée à 1,962 million de litres de vin, soit deux fois plus qu’en 2017, s’est félicité mercredi le ministre de l’Économie, Kris Peeters.

Comment retrouver vos produits sur la table des Bruxellois?

Conso

De plus en plus d’initiatives de supermarchés «alternatifs» travaillant en direct avec des agriculteurs fleurissent à Bruxelles. Il faut dire que le marché est porteur, de nombreux Bruxellois souhaitant avoir accès à des aliments de qualité produits localement. L’occasion pour nous de comprendre les relations que ces «nouveaux supermarchés» entretiennent avec les producteurs qui les approvisionnent et d’ainsi connaître les stratégies à adopter si l’aventure vous tente en tant que fournisseur.

L’heure n’est pas encore la protection globale des escourgeons qui interviendra au stade de la dernière feuille étalée.

Cadco - actualité - céréales: en escourgeon, la pression parasitaire demeure généralement faible

Céréales

La pression parasitaire demeure globalement faible jusqu’ici hormis quelques poussée d’oïdium et/ou de rouille naine localement.

Un monde conquis

Voix de la terre

Quand la vie devient trop vache, elle se tétanise et perd sous elle tout son lait de bonheur ; elle se couche et ne veut plus se relever. L’article de la semaine dernière a suscité quelques émotions parmi les lecteurs du Sillon Belge : tel était le but de ma démarche, et je vous remercie de m’avoir lu !

Lorsque la floraison démarre, c'est «portes ouvertes» pour les méligèthes, de sorte qu’ils ne constituent plus un danger. C’est par contre le moment de protéger les plantes contre le sclérotinia et de surveiller les charançons des siliques.

Colza d’hiver: la météo stimule la floraison

Colza

Après une période de gel nocturne accompagnée de vent du nord-est ralentissant le développement de la floraison du colza, la remontée des températures accélère cette floraison.

Des patates plantées devant le Parlement wallon pour dénoncer la politique agricole

Législation

Des pommes de terre ont été plantées mercredi devant le Parlement wallon à Namur à l’occasion d’une action organisée par le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP). Une manière de dénoncer la politique agricole, qui privilégierait les industriels au détriment du monde paysan.