L’année 2020 a bien été la plus chaude en Europe

Au vert

Températures et pluies record, CO2 en hausse. Le Service Copernicus vient de le confirmer: l’Europe a connu l’an dernier avec ses hiver et automne les plus chauds jamais enregistrés !

Dans ce contexte de résistance, l’Amcra, en Belgique, veille au bon usage des antibiotiques en médecine vétérinaire et observe, chaque année, une baisse de leur utilisation.

Antibiorésistance: l’élevage reste une source d’inquiétude

Elevage

C’est en tout cas ce que rapportent le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

A ce jour, seuls 8,5% des terres agricoles sont voués à l’agriculture bio.

25% des surfaces en bio en 2030: scepticisme des eurodéputés

Environnement

Si le commissaire européen affirme que l’objectif de 25 % de surfaces en agriculture bio dans l’UE sera atteint en 2030, les eurodéputés en doutent qui craignent une déstabilisation du marché et un manque de soutien financier aux producteurs.

L’aire enherbée est une solution simple et peu coûteuse pour des lavages occasionnels.

Renseigner les lieux de manipulation des phytos sur PAC-on-Web !

Environnement

Depuis l’an dernier, il faut renseigner les lieux de manipulation des produits phyto sur l’exploitation, via le guichet électronique de PAC-on-Web : au champ, sur une aire enherbée et/ou sur une aire étanche, pour les opérations de remplissage et de nettoyage interne et externe du pulvérisateur. A réaliser cette année pour le 30 avril au plus tard.

Si dans un premier temps, peu de changements sont à noter, les différentes législations adoptées à travers l’Europe en matière de santé animale seront harmonisées  une fois les textes annexes finalisés.

Santé animale: une nouvelle loi européenne en vigueur, sans impact pratique dans l’immédiat!

Elevage

L’entrée en vigueur d’un nouveau règlement européen harmonisera, à termes, les différentes législations adoptées à travers l’Europe en matière de santé animale.

Ford Kuga FHEV: le paradoxe belge

Auto

Il y a bientôt un an, nous vous présentions la nouvelle génération du Ford Kuga dans sa version hybride rechargeable dont nous vous disions le plus grand bien. Aujourd’hui arrive une seconde version hybride, plus simple mais hautement recommandable elle aussi.

L’OMS demande la suspension de la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés

Economie

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé mardi la suspension dans le monde entier de la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés alimentaires en raison des importants risques de transmissions à l’homme de nouvelles maladies infectieuses.

Un tiers de la production viticole française perdue, au moins 2 milliards de pertes

Cultures

Un tiers au moins de la production viticole française «sera perdu» à cause de l’épisode de gel, ce qui représente «à peu près deux milliards d’euros de chiffre d’affaires en moins» pour la filière, a déclaré à l’AFP la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).

La réforme du bail à ferme en Région Wallonne: bref état des lieux en matière de congé

Droit rural

Ce n’est un secret pour personne, la loi sur le bail à ferme a été modifiée en Wallonie par l’adoption d’un décret du Parlement wallon du 2 mai 2019 modifiant diverses législations en matière de bail à ferme. Le législateur a présenté cette réforme comme étant nécessaire en vue notamment d’assurer une meilleure transparence et une meilleure sécurité juridique dans les relations entre le bailleur et son locataire.

La recette de la semaine: avec des morilles

A table

Cette semaine, nous vous proposons de décliner les morilles sous trois formes différentes : en velouté, en quiche et avec du poulet.

L'eau de surface peut être utilisée pour l'irrigation de parcelles autres que des parcelles de pommes de terre, de tomates ou d'aubergines, à certaines conditions.

Pourriture brune de la pomme de terre et eaux de surface: des mesures de protection à respecter dans les zones concernées

pommes de terre

L’expérience a montré qu’il n’est pas possible d’éradiquer la bactérie de la pourriture brune dans les cours d’eau des provinces d’Anvers et de Limbourg où elle a été détectée dans le passé. Dans ces circonstances, le danger de contamination des cultures de pommes de terre via les eaux de surface demeure. C’est pourquoi les mesures de protection qui ont été prises à l’époque pour la zone en question sont toujours d’application. Ces mesures sont résumées brièvement ci-après.

Une récolte record est attendue pour cette année en Inde, selon le dernier rapport de la Fao.

Des perspectives haussières de production céréalière à l’échelle mondiale

Economie

La Fao s’attend à ce que la production céréalière mondiale enregistre sa troisième année consécutive de hausse en 2021.

Avec la Premos, Krone transforme le foin, la paille et la luzerne… en pellets

J.V.

Echo des entreprises

Fruit de longs développements, la Premos 5000 est une machine inédite. Au champ ou en poste fixe, elle transforme un produit initialement disponible en vrac en pellets qui seront utilisés pour l’alimentation animale, comme litière ou encore comme combustible.

Programme MAEC: pré-demande déjà disponible!

Cultures

Un passage sur le portail pac-on-web (déclaration de superficie) permet aussi d’anticiper la demande d’aide MAEC !

Au potager, des conseils pour favoriser les semis en place

Potager

La germination est un mécanisme physiologique plus complexe qu’il n’y paraît. Veillons à la favoriser précieusement !

Où sont les femmes?

Marc Assin

Voix de la terre

Ursula n’en revient toujours pas ! Lors de la rencontre Union Européenne-Turquie, le Belge Michel et l’Ottoman Erdogan se sont octroyé les deux seuls fauteuils disponibles, tels deux gros pachas sur leur trône, la reléguant au sofa surbaissé, en position inconfortable et humiliante, éloignée des deux « mecs », corps crispé et cou tordu pour suivre la conversation. La « légendaire » galanterie des mâles politiques n’a pas failli à sa réputation… En 2021!!

«Le secteur de la viande belge a plutôt bien anticipé le confinement et dans l’ensemble, nous avons bien traversé la crise sanitaire jusqu’ici», estime Michael Gore, secrétaire général de la Febev.

La viande belge à la reconquête des marchés d’exportation

Economie

À la rencontre de Febev, la fédération belge qui représente les abattoirs, les ateliers de découpe et les transformateurs de viande fraîche, et plus précisément de son secrétaire général Michael Gore, à l’occasion d’une interview par la Fevia au sujet de la résilience de ce secteur, des tendances et de l’évolution des exportations.

La qualité du plant et le bon état du sol sont deux éléments essentiels  à la bonne réussite de la culture de la pomme de terre.

Plantation des pommes de terre: peser et compter ses tubercules afin d’adapter ses densités!

pommes de terre

Grâce aux petites gelées de février, les planteurs héritent en général de bonnes structures. Néanmoins, la Fiwap recommande de ne pas se précipiter car personne n’est en retard ! « Attendez un bon ressuyage et un bon réchauffement, il serait idiot de détruire ce que la nature a bien fait ! Un travail du sol fait dans des conditions non optimales mène à des problèmes de structure avec impacts négatifs sur la culture, sa production et sa qualité. « La qualité du plant et le bon état du sol (réchauffé, bien préparé, de bonne structure) sont comme les 2 mamelles d’une mère qui doit allaiter : si elles ne sont pas bonnes, l’enfant végétera au cours de sa croissance »  » (proverbe fiwapien).

Colza d’hiver: gel tardif avec, pour l’instant, peu de conséquences

Céréales

Les conditions estivales exceptionnelles de la fin mars ont entraîné l’arrivée massive de méligèthes dans la culture de colza d’hiver toujours en boutons, si bien que de nombreux champs ont été pulvérisés. Ensuite, le retour du froid (vortex polaire) et des conditions hivernales (neige, gel nocturne, giboulées, températures faibles pour la saison) a quasi bloqué le développement de la culture.

Les températures plus froides de ces derniers jours n’ont pas favorisé  le développement des maladies.

Actualités céréales: statu quo en attendant le redoux

Céréales

L’état sanitaire des parcelles d’escourgeon du réseau d’observation du CePiCOP est bon. En tenant compte des circonstances météorologiques et des stades de culture encore précoces (la majorité des parcelles sont au stade BBCH31 (1er nœud) ou au stade BBCH 32 (2ème nœud), aucun traitement n’est justifié cette semaine-ci.

Certains des nouveaux produits proposés apportent une solution de remplacement  à des formulations ayant récemment perdu leur agréation.

Protection fongicide des céréales: nouvelles formulations disponibles dès cette saison

Céréales

Dans son édition 2021, le Livre Blanc des céréales, Charlotte Bataille (Cra-w) expose les nouvelles formulations disponibles dès cette saison en Belgique. Des pistes pour les nouveaux programmes de traitements pouvant être construits autour de ces nouvelles spécialités sont également livrées.