Le désherbage en culture de maïs (I): tous les conseils du Cipfpour maîtriser les adventices

Maïs

Préémergence, dicotylées annuelles, graminées estivales, conditions idéales d’intervention…, le Centre indépendant de promotion fourragère « donne le la » dans la lutte les adventices. Des conseils solides sur la base d’une expertise de longue date.

«En céréales, c’est le cours mondial qui détermine le prix. En d’autres termes,  nous sommes mis en concurrence avec toutes les zones de production du monde».

Sucrerie de Seneffe: ou l’étincelle qui met le feu aux poudres

Voix de la terre

La sucrerie de Seneffe suscite beaucoup de débats… Dans ce contexte, un agriculteur nous livre sa vision et son analyse des échanges agricoles : les relations à l’industrie, les possibilités qui s’offrent aux agriculteurs par spéculation, l’individualisme persistant et destructif… « Je vous demande de prendre 20 minutes de votre temps afin de vous forger votre propre opinion. 20 minutes, bien peu de temps pour une grande décision ! Et si, vous trouvez cette analyse pertinente, faites la circuler ! », dit-il.

La faim pour guérir?

Marc Assin

Voix de la terre

Chaque année, la médecine progresse et permet la guérison de maladies réputées autrefois incurables. Pourtant, de nouvelles pathologies apparaissent ou d’autres fort rares se développent de manière inquiétante. Ainsi, les maladies dites « auto immunes », -quand notre immunité est déboussolée et se retourne contre nous –, sont maintenant fréquemment identifiées, et semblent se répandre comme une épidémie dans notre population occidentale bien (ou trop, ou mal ?) nourrie : diabète de type 1, maladie cœliaque, lupus érythémateux, polyarthrite, etc. Les chercheurs s’arrachent les cheveux pour découvrir les causes profondes de ces dysfonctionnements immunitaires, afin de mettre au point des traitements adaptés. Récemment, des études très sérieuses menées sur des souris ont établi qu’un jeûne sévère peut aider à régler la subtile mécanique de nos systèmes de défense biologique. La faim engendre un stress excessif qui stimule les mécanismes de survie jusqu’à leur paroxysme. Le corps en « oublie » ses pseudo-souffrances ; le système immunitaire paniqué se remobilise et se concentre sur ce problème devenu très urgent. Il se reformate, comme un disque dur d’ordinateur qu’on vide de ses programmes déboussolés, pour les réinstaller ensuite et remettre de l’ordre dans tout un bazar devenu ingérable !

La CoBT inquiète-t-elle?

Voix de la terre

Dernièrement, nous avons reçu plusieurs messages de l’acheteur de nos betteraves. Celui-ci se veut rassurant et évoque la durabilité. Son dernier message, nous est arrivé à l’aube de la seconde souscription organisée par la CoBT. C’est de bonne guerre. Ceci dit, la restructuration chez Sudzucker est pour 2020 (les emblavements, partout en Europe, sont réalisés) et d’ici là, beaucoup de choses peuvent encore changer la donne ! De plus, pas un mot sur un prix décent et rémunérateur pour notre betterave.

L’avenir de nos fermes et l’agriculture wallonne en jeu

Voix de la terre

Je voudrais faire part à mes collègues agriculteurs de ma motivation pour le projet de sucrerie coopérative à Seneffe.

Que chacun d’entre nous se mobilise est primordial pour l’agriculture wallonne et pour chacune de nos fermes. La betterave fait partie des têtes d’assolement et sans elle, nous serons encore plus à la merci des industriels qui dicteront leurs lois.

La recette de la semaine: avec quelques brins de ciboulette

A table

La ciboulette, une herbe qui s’agrémente de multiples manières.

«Non, le bétail bovin wallon ne contribue pas à la déforestation de l’Amérique du Sud!»

L'Apaq-W relaie la lassitude du monde agricole : « le secteur bovin refuse d’être un bouc émissaire »

Bovins

L’Apaq-W réagit au récent reportage de la Rtbf sur la responsabilité de la viande produite en Belgique sur la déforestation en Amérique latine. «Ce reportage contribue malheureusement à la désinformation des consommateurs et donne, une nouvelle fois, une image aussi biaisée qu’injuste sur le travail des éleveurs wallons.»

L’édition 2019 du Sima a attiré pas moins de 230.000
visiteurs, parmi lesquels de nombreux Belges.

Bilan positif à l’issue du Sima 2019

Equipements

L’édition 2019 du Sima, Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, a refermé ses portes sur un bilan positif.

La plupart des élevages wallons sont de classe 3. La possession d’une déclaration d’environnement suffit pour mener son activité.

Quel permis d’environnement dois-je posséder pour mon élevage?

Législation

En Wallonie, toute activité d’élevage est conditionnée par la détention d’une déclaration environnementale ou d’un permis d’environnement. L’obtention de l’un ou de l’autre dépend des caractéristiques de l’exploitation. Chaque éleveur doit donc veiller à disposer des documents adéquats, correspondant à sa situation.

La rhynchosporiose fait partie des maladies foliaires à surveiller, en n’hésitant pas à «écarter» le feuillage dans la parcelle concernée pour avoir une bonne vue sur la base des plantes.

Cadco – actualité – céréales: des cultures bien en place en ce début printanier

Céréales

Après les épisodes de pluies plus ou moins abondantes selon les endroits, les cultures de céréales affichent pour leur grande majorité leur bonne santé.

Fumure azotée en betteraves sucrières: un conseil à personnaliser !

Betteraves

Les teneurs en azote du sol sont très variables géographiquement et au sein même des profils.

Six des 10 participants étaient présents pour la remise symbolique du diplôme décerné  pour le 1 er  «Digital Boostcamp Agriculture».

Digital boostcamp agriculture: partir des besoins du consommateur pour repenser la gestion de son exploitation

Elevage

Le 12 mars, les participants du premier « Digital Boostcamp Agriculture » – un cycle d’ateliers organisé conjointement par le Microsoft Innovation Center Belgique et l’Agence du Numérique – ont symboliquement reçu leur certificat attestant du suivi du programme d’accompagnement des agriculteurs dans la transformation numérique de leur activité.

La zone tampon occupe désormais  près de 60.000 ha.

PPA: les zones tampon, d’observation et de vigilance s’étendent

Porcs

La découverte de carcasses positives au virus de la peste porcine africaine (PPA) en zone d’observation renforcée dans la forêt de Chiny impose l’adaptation, en concertation avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire et la Commission européenne, des zones opérationnelles.

Les représentants de l’Agrofront et de la CBL signent la déclaration pour l’établissement de l’asbl MilkBE.

L’organisation de la branche MilkBE veut renforcer la collaboration au sein de la chaîne laitière

Bovins

Les trois organisations agricoles de l’Agrofront – l’ABS, le Boerenbond et la Fédération Wallonne de l’agriculture – constituent avec la Confédération belge de l’industrie laitière l’organisation de branche MilkBE. L’objectif ? Renforcer leur coopération actuelle et chercher ensemble des réponses aux principales questions sociétales qui se posent au secteur.

France: l’Assemblée décale de 3 ans l’interdiction de la production de certains pesticides

Législation

L’Assemblée a repoussé vendredi de trois ans l’interdiction de la fabrication sur le sol français de pesticides vendus en dehors de l’Union européenne, à 2025, en ajoutant une dérogation pour certaines entreprises, ce qui a suscité des divergences jusque dans la majorité.

La Wallonie se dote de 20 nouveaux halls relais agricoles

Conso

Suite à un appel à projet doté de 4 millions d’euros, 20 nouveaux halls relais verront le jour en Wallonie.

Fwa, Fugea et Bauernbund, représentants du secteur agricole

Législation

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, le gouvernement wallon a reconnu comme organisations représentatives du secteur agricole wallon à but général la Fédération wallonne de l’agriculture (Fwa), la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) ainsi que le Bauernbund.

Confrontations européenne Holstein: deux générations pour atteindre le top de la génétique

Bovins

Les 12 et 13 avril prochains, la Confrontation Holstein 2019 fédérera le gratin laitier européen, 19 équipes nationales dans les installations de la Foire de Libramont. C’est dans cette perspective que quatre de nos représentants ouvriront leurs portes le 11 avril. Urbain Moureaux, de l’Herbagère à Flavion, est déjà dans les préparatifs pour ne rien laisser au hasard.

Dans moins d’un mois, les meilleures laitières européennes du moment seront sous les feux de la rampe.

La plus belle étable laitière d’Europe s’installe chez nous!

Bovins

Après 20 ans d’absence en Belgique, la Confrontation européenne Holstein & Red Holstein est de retour sur le sol belge. Les 12 et 13 avril prochain, Libramont sera le théâtre d’un événement attendu par toute une communauté d’éleveurs de par le monde. Coup d’oeil sur les dernières tendances.

La sauce ne prend plus pour Kraft Heinz

CBC

La Une

Fin février 2019, le titre Kraft Heinz dégringole en bourse après avoir acté une dépréciation d’actifs pour un montant record de 15.8 milliards de dollars. Derrière cette dépréciation, la politique stratégique de réduction des coûts menée ces dernières années par le groupe a bien évidemment été pointée du doigt.