La maîtrise de l’enherbement en cultures maraîchères, avec plusieurs «outils»: rotation, faux-semis, hersage, binage, couverts, phytos...

Maraîchage

Le contrôle des adventices est une des grandes difficultés du maraîchage en raison notamment d’une couverture du sol moindre qu’en grandes cultures. L’abondance d’adventices n’apporte pas seulement une concurrence, elle entraîne aussi un manque d’aération de la culture propice au développement de maladies foliaires.

La Commission met notamment en évidence une consommation insuffisante de céréales complètes par les citoyens européens.

De la fourche à la fourchette, la Commissaire à la Santé est déjà au fourneau!

A table

La nouvelle Commission européenne, qui a pris ses fonctions le 1er décembre, prépare déjà sa stratégie « de la fourche à la fourchette » visant à parvenir à une politique alimentaire intégrée.

La campagne betteravière à venir pourrait bien être la dernière sous le régime des semences enrobées.

Les semences enrobées autorisées pour la campagne betteravière 2020, probablement pour la dernière fois

Betteraves

Les semences de betteraves sucrières enrobées avec le Cruiser 600 FS ou le Poncho Beta pourront être semées sur le territoire belge du 15 février 2020 au 14 juin 2020, probablement pour la dernière fois.

La Wallonie débloque plus de 194.000€ pour l’apiculture

Environnement

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, le Gouvernement wallon a approuvé ce 5 décembre une subvention aux centres de formation apicole.

La recette de la semaine: une assiette garnie pour Saint Nicolas

A table

Une assiette gourmande, pour les petits comme pour les grands!

Elever la Bleue mixte pour ancrer son exploitation familiale sur son territoire et être davantage résilient

Bovins

À l’heure où l’écologie, le local, le durable… sont sur les lèvres des consommateurs, la Blanc-bleu mixte a clairement une carte à jouer. Bien qu’il y ait encore un gros travail de sélection et de valorisation autour de la race, Michel Marion et son épouse, Françoise Dupuis, l’élèvent depuis toujours. Cap à Bure (Tellin), où le couple s’attelle avec ferveur et passion à sauvegarder un patrimoine vivant menacé.

Cardinal de Centfontaine, champion des taureaux, à Guy Perin et Benoît Mahoux, Grandhan.

Les championnats Blanc-bleu ont rendu leurs verdicts à Agribex

Bovins

Ce mercredi 4 décembre se tenait le National Blanc-bleu dans le Palais 1 du Heysel dans le cadre du Salon Agribex. Sur les 142 individus inscrits, près de 120 étaient effectivement présents.

L’agriculture asiatique doit répondre à des besoins colossaux en lien avec la poussée démographique observée dans certaines régions.

L’agriculture asiatique devra investir 800 Mrd $ d’ici 2030 pour alimenter une population croissante

Economie

La Cibe pointe l’interdiction des néonicotinoïdes comme souci majeur.

Ciel sombre pour les betteraviers européens!

Betteraves

La Cibe pointe une série de mauvaises nouvelles pour les planteurs.

La destruction d’une prairie permanente est proscrite en automne, vu les risques encourus pour la qualité de l’eau en raison d’une libération potentiellement considérable d’azote minéral à court terme.

Destruction automnale des prairies permanentes, pratique interdite! En cause: l’excès d’azote brutalement libéré…

Elevage

En Région wallonne, il est interdit de détruire une prairie permanente du 1er juin au 31 janvier inclus, pour des raisons d’ordre agronomique et environnemental éprouvées sur le terrain. Coup d’œil sur les différents risques liés à cette élimination automnale.

Co-opérons!

Marc Assin

Voix de la terre

À Paris, ils étaient bleus pour la plupart, comme il se doit ; à Berlin, nombre d’entre eux étaient verts, rien d’étonnant ; à Bruxelles, pas un chat, ni gris, ni noir… Lorsque les tracteurs français et allemands défilent dans leurs capitales, franchement, ça a de la gueule ! Quand les agriculteurs se rassemblent et manifestent, ce n’est pas pour rire, ou pour se plaindre de broutilles, surtout nos voisins germains, des durs à cuire disciplinés… Ils en ont gros sur la patate, ras la casquette du « black friday » des prix agricoles soldés à prix sous le plancher, qui dure toute l’année et depuis des décennies. Ils en ont marre des normes, des directives ; plein le dos des administrations, et des donneurs de leçon qui nous infantilisent. Trop, c’est trop : marre d’être systématiquement dénigrés, exploités, soumis aux caprices du bon peuple, du grand commerce et des finances…

Le Nova sera disponible à partir de mi-2020.

Chez Lemken, l’automoteur Nova 14 complète la gamme de pulvérisateurs de grandes cultures

Echo des entreprises

Le partenariat stratégique conclu en 2017 avec un constructeur de châssis a marqué le début du développement d’un pulvérisateur automoteur Lemken. Aujourd’hui, la marque présente le produit fini sous le nom de Nova. Avec sa cabine spacieuse, son châssis polyvalent réglable et son nouveau guidage de rampe automatique, le pulvérisateur automoteur avec des volumes de cuve de 4800 et 7200 litres et des largeurs de travail de 24 à 39 mètres répond à des exigences élevées en termes de confort et d’efficacité.

Si les informations sont prises sur le salon, rares sont encore les ventes qui s’y concrétisent.

A Agribex, du côté des exposants: des contacts aujourd’hui… des ventes demain!

J.V.

Agribex 2019

Si les visiteurs viennent à Agribex avec leurs propres objectifs (rencontre, prise de renseignements, achat…), les exposants ont, eux aussi, des attentes fortes vis-à-vis de cet événement.

La journée professionnelle a drainé près de 6.400
personnes, selon les organisateurs.

«Informations, rencontres et enrichissement sont au cœur d’Agribex»

J.V.

Agribex 2019

Mardi, la 71e  édition d’Agribex ouvrait ses portes au public. Si 100.000 visiteurs environ arpenteront les palais de Brussels Expo, à la recherche d’informations diverses ou simplement par plaisir, cela ne doit pas occulter les difficultés que rencontre le secteur agricole. Difficultés que nos représentants politiques, tout niveau de pouvoir confondu, souhaitent atténuer autant que possible, ont-ils annoncé lors de l’inauguration officielle du salon.

Les eurodéputés veulent que l’Europe en fasse plus pour protéger ses abeilles

Législation

La commission Environnement du Parlement européen a estimé mardi que l’Europe devait en faire davantage pour protéger ses pollinisateurs comme les abeilles et enrayer leur déclin. Ils dénoncent notamment la faiblesse de «l’initiative pour les pollinisateurs» lancée en juin 2018 par la Commission européenne.

Betteraves sucrières: les clés de décision pour conserver les tas de manière optimale

Betteraves

Pour assurer une longue et bonne conservation des betteraves, il est primordial de veiller à la qualité de l’arrachage : avec un minimum de blessures aux racines et un minimum de terre dans le tas ! Par ailleurs, en cas de gel, les « jupettes » sont une alternative pratique à la « bâche noire » et ont l’avantage de ne pas devoir être retirées en cas d’alternance de gel-dégel.

Depuis le mercredi 4 décembre, les audits Vegaplan doivent obligatoirement se fonder sur cette nouvelle version.

Production primaire végétale: la version 3 du Standard Vegaplan entre en vigueur!

Cultures

La version 3.0 du Standard Vegaplan pour la production primaire végétale est d’application depuis ce mercredi 4 décembre. L’une des principales nouveautés est la révision en profondeur des exigences relatives à la qualité de l’eau utilisée en opérations pré-récolte et post-récolte.

Le prix du porc au plus haut depuis vingt ans

Porcs

Il faut remonter 20 ans en arrière pour observer des prix pour la viande de porc plus élevés que ceux d’aujourd’hui. Cette hausse est due en partie à la demande très élevée de la Chine, où la peste porcine africaine (PPA) fait des ravages.

Les députés européens veulent des objectifs contraignants pour la biodiversité

Législation

Les députés de la commission de l’environnement du Parlement européen ont réclamé mardi des objectifs juridiquement contraignants pour la biodiversité après 2020, tant au niveau européen que mondial.

Judith Braconnnier: «Les intéressé(e)s par le subside de la Région wallonne pour l’acquisition de ce matériel sont priés de contacter l’Abw au plus vite.»

Bâchage mécanique des betteraves: une aide à l’achat de matériel, jusqu’au 31 décembre!

Betteraves

La Région wallonne soutient l’acquisition d’équipements facilitant la couverture des tas. Dernier délai: la fin 2019!