Halte aux produits ultra-transformés!

Conso

La semaine passée, Nathalie Verschueren, nutrithérapeute, entretenait les dames de l’Union des Agricultrices Wallonnes (UAW) de la province de Liège au sujet de l’impact de notre alimentation, et plus particulièrement la consommation d’aliments ultra-transformés, sur notre santé.

Nos amies les bêtes

Marc Assin

Voix de la terre

Nous ne sommes pas seuls, avec nos veaux, vaches moutons, cochons, couvées… ! Aux alentours de nos fermes, vivent toutes sortes d’animaux dits « sauvages », petits ou gros, discrets ou envahissants, banals ou surprenants. Ainsi, l’autre soir, j’ai pu observer une drôle de bestiole au pelage hirsute gris-roux, de la taille d’un gros chat. Sa longue queue était annelée, et sa tête présentait un masque de Zorro : un raton laveur ! Il s’est éloigné sans trop se presser, pas effarouché pour un sou, de sa démarche un peu pataude. Que faisait-il là, à des milliers de kilomètres de son Amérique d’origine ? Un bel animal, sans conteste ! Il paraît que son espèce est invasive, et impacte négativement nos écosystèmes. Il faut les dénoncer, les pourchasser, les éliminer. Haro sur les ratons ! Je pense plutôt qu’il faut vivre et laisser vivre nos amies les bêtes, qu’elles soient ratons laveurs, écureuils, chats sauvages, taupes, renards, sangliers, belettes, fouines, rats musqués, blaireaux, chevreuils, et toutes les autres…

Présentation du Drop Test par Vincent Tomis (Agrotransfert).

A la ferme Henricot à Corbais: l’agroécologie en pratique dans les exploitations de grandes cultures

Cultures

Lors d’une journée riche en informations, agriculteurs, chercheurs, étudiants, professionnels, curieux, ont pu notamment (re)découvrir une partie des ressources cachées du sol. Exposés, témoignages et ateliers ont apporté un éclairage sur les pratiques favorables au bon fonctionnement de ce si précieux capital à préserver au quotidien.

Attaque d’une ferme à foie gras en Flandre: une action indigne et intolérable

Volailles

La Fédération européenne du Foie Gras – Euro Foie Gras – condamne fermement l’action dont a été victime Filip Callemeyn, producteur de foie gras à Bekegem (Flandre occidentale). Samedi 9 novembre en matinée, une quarantaine d’activistes de la cause d’animale se sont introduits dans sa ferme, certains s’enchainant aux installations provoquant ainsi un désordre anormal au sein de la ferme. Le stress généré par ces personnes a causé la mort directe et indirecte de près de 500 animaux.

Mécaniciennes, agricultrices... les femmes seront à l’honneur le 5 décembre, à Agribex.

Un concours «Agribex» met les femmes à l’honneur

Agribex

À l’occasion de son Ladies’day, le 5 décembre, Agribex organise un concours dédié aux femmes actives dans le milieu agricole.

Cepicop - actualité - céréales: fin de saison pour la jaunisse nanisante de l’orge

Céréales

Le présent avis clôture la saison d’avertissement du Cepicop. Le prochain bulletin est prévu pour la sortie de l’hiver, ou plus tôt si nécessaire.

Les propositions de la Commission quant aux objectifs environnementaux et climatiques à intégrer dans la future pac seront discutées par les ministres européens de l’Agriculture, le 18 novembre à Bruxelles.

Future pac: les États membres cherchent toujours davantage de souplesse pour les mesures environnementales

Législation

La Finlande a présenté le 5 novembre aux experts agricoles des Vingt-huit un projet de compromis tel qu’un certain pourcentage de l’enveloppe totale des États membres pour la pac (aides directes et développement rural) soit consacré aux actions en faveur du climat et de l’environnement.

SDHI: une nouvelle étude met en cause les fongicides controversés

Cultures

Les controversés fongicides SDHI, largement utilisés en agriculture, ont une action sur les abeilles, les vers de terre et les humains, selon une nouvelle étude de scientifiques, qui réclament l’arrêt de leur autorisation au nom du principe de précaution.

H-Ekwador est un excelent produit d’Heraldik XX.

Heraldik xx, le Pur-sang qui put se passer de l’hippodrome

Chevaux

L’Hippodrome est en général le terrain de travail des étalons pur-sang, avant qu’ils ne terminent leur carrière comme reproducteur. Ceci ne fut pas le cas pour Heraldik xx, qui préféra prester dans les parcours de saut d’obstacles. Une fois actif comme géniteur, sa progéniture se distingua rapidement comme étant «tout terrain». A ce jour, personne ne l’égala !

Les modes de destruction mécanique sont multiples et à raisonner au cas par cas.

Destruction des cipans, SIE, couvertures sur les parcelles en pente: un compromis entre les dates réglementaires,les objectifs agronomiques et la météo

Législation

Le choix de la date et de la technique de destruction d’un couvert dépend des caractéristiques de sa composition, mais aussi de son développement, du mode de gestion de l’exploitation et du calendrier réglementaire.

La filière laitière française en route vers le «bas carbone»

Bovins

Élevage et climat sont deux thèmes régulièrement associés et mis sur la table. Et notamment sur celle des conférences au Space 2019 où Catherine Brocas, Élisabeth Castellan et Étienne Goumand, tous trois chercheurs à l’Institut de l’Élevage, ont dressé le bilan des conséquences de ces effets climatiques sur l’élevage laitier et abordé les pistes d’action pour atteindre l’efficience optimale de son système d’exploitation.

LoopMaster ne produit aucune chute de ficelle ;  un avantage  environnemental  et financier.

LoopMaster de New Holland: une nouvelle génération de noueur double nœuds

Echo des entreprises

Le système LoopMaster sera disponible en standard sur les presses BigBaler Plus de New Holland à partir de la saison 2020.

Sur les modèles S700, il sera désormais possible de régler le contre-couteau  depuis la cabine, en vue d’améliorer la qualité du broyage.

Les séries S, W et T de John Deere s’améliorent pour la saison 2020

Echo des entreprises

La moisson 2019 n’était pas encore terminée que John Deere annonçait déjà un certain nombre de mises à jour concernant ses moissonneuses-batteuses, pour la saison 2020. Celles-ci visent à améliorer le rendement, l’automatisation et la simplicité d’utilisation des machines.

La sucrerie coopérative de Seneffe est proche de la ligne d’arrivée

DJ

Betteraves

Durant sa dernière période de souscription, courant du mois d’octobre, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) a levé près de 12 millions de capitaux propres supplémentaires auprès d’agriculteurs betteraviers et de sympathisants. Cumulées aux actions émises précédemment, les souscriptions de cette offre permettent à la CoBT d’atteindre 90,8 % de l’objectif de son plan financier en actions A, B, C et S, soit plus de 57 millions d’euros. Ce sont près de 150 nouveaux betteraviers qui ont rejoint le projet, portant le nombre total d’agriculteurs coopérateurs à 1.372. Ceux-ci ne sont plus qu’à un jet de pierre de voir leurs betteraves transformées en sucre dans une usine qui leur appartient.

Les ados préparés avant l'hiver resteront en place au moins jusqu'au printemps.

Et si nous faisions des «ados» dans notre potager

Potager

La constitution de plates-bandes surélevées ou « ados » permet de cultiver des légumes plus tôt au printemps et d’en récolter plus tardivement sur une partie de la surface du potager. Coup d’œil sur les atouts et les limites de cette pratique.

La Puma 4.0, entièrement connectée au web!

J.V.

Echo des entreprises

À l’approche d’Agritechnica, AVR vient de dévoiler la nouvelle version de son arracheuse automotrice 4 rangs. Succédant à la Puma 3, la Puma 4.0 est entièrement connectée au web, notamment à la plateforme AVR Connect. De quoi mieux suivre la machine et le travail de récolte effectué.

Troisième report de la date limite pour rentrer sa déclaration fiscale

Economie

En raison de problèmes techniques rencontrés par la plate-forme en ligne Tax-on-web, le fisc a décidé de reporter pour la troisième fois la date limite de rentrée des déclarations fiscales remplies avec l’aide d’un comptable. Celles-ci doivent désormais être envoyées au plus tard mardi prochain, le 12 novembre, annonce le SPF Finances.

La recette de la semaine: à cuire au four

A table

Cette semaine, nous vous proposons deux idées à enfourner.

Sécheresse et canicule ont indiscutablement pénalisé la croissance des plantes et pesé sur les rendements.

Pommes de terre - récolte 2019: les variétés de conservation font plutôt grise mine

pommes de terre

À l’issue des derniers prélèvements de la saison, les résultats confirment des rendements finaux bons à très bons en hâtives, faibles en Bintje et Innovator, à peine corrects en Fontane, et bons en Challenger.

D’ici la fin de 2020, le cheptel porcin total de la Chine pourrait reculer de 40% par rapport à son niveau de 2018, avant le début de l’épidémie.

Exportations de viande porcine: vers des records en 2019 et 2020

Animaux

La peste porcine africaine qui sévit en Asie dope les exportations notamment de l’Union européenne, du Brésil et des États-Unis.