Retour à l’heure d’hiver

En famille

C’est durant la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre que l’heure d’hiver viendra remplacer l’heure d’été.

La vague en vogue

Marc Assin

Voix de la terre

Dit-on « le » ou « la » Covid-19 ? Quel genre est-il le bon ? Masculin, comme LE coronavirus, LE choléra, LE tsunami, LE confinement, LE masque, LE désastre, LE grand bazar ? Féminin, comme LA COronaVIrusDesease, LA grippe, LA peste, LA peur, LA mort, LA dictature sanitaire, LA bulle, LA distanciation ? Du genre féminin comme LA première vague, puis LA seconde aujourd’hui, et de vagues rochers pour arrêter les vagues ? Qui l’eût cru voici sept mois à peine ? Pour une fois qu’un machin chinois ne tombe pas en panne au bout de quinze jours, il s’agit d’un virus du genre méchant, féminin ou masculin, et qui n’en finit pas d’accaparer l’actualité. Le système de lutte collective a failli, entend-on dire à la télé. À qui la faute ?

La recette de la semaine: avec divers hachis

A table

De poulet ou de boeuf, les hachis sont à l’honneur cette semaine.

Un niveau de pâturage faible ou modéré pourrait faire partie des mesures reconnues dans le domaine de l’éco-régime «agroécologie».

Pac et éco-régimes: une liste indicative de mesures

Législation

La Commission européenne identifie quatre types de mesures qui pourraient être reconnues comme des éco-régimes dans le cadre de la future politique agricole commune.

Il est essentiel de veiller à préserver l’intégrité des tubercules depuis l’arrachage jusqu’à l’engrangement!

Les arrachages de pommes de terre: limiter les coups!

pommes de terre

Les arrachages en vue de stockage se poursuivent aussi vite et bien que possible en fonction des conditions rencontrées localement.

Barèmes forfaitaires de l’année 2019: les éléments à prendre en compte pour la déclaration fiscale

Economie

Le moment est venu de rassembler tous les documents et données nécessaires pour pouvoir introduire à temps sa déclaration fiscale. Celle des agriculteurs imposés sur base du forfait agricole doit être introduite pour le 11 décembre 2020, que ce soit sur papier ou via Tax-On-Web. Un délai supplémentaire, au 11 janvier 2021, est accordé si la déclaration est introduite via un conseiller ou un comptable.

Patrimoine à valoriser: épine dans le pied?  Pouvons-nous faire ce que nous voulons de nos anciens bâtiments de ferme?

Reconversion des bâtiments de ferme et urbanisme: quels critères à remplir pour quelles possibilités?

Tourisme vert

Il y a peu, l’Union des agricultrices wallonnes (UAW) du Brabant wallon s’intéressait à la reconversion des bâtiments de ferme. Afin de les entretenir sur le sujet, elle avait convié Monsieur Xavier Dubois, de la Direction du Développement rural, et Monsieur Cédric Harmant, de la Direction de Wavre du Service Public Wallonie (SPW). Tous deux sont revenus sur les aspects à ne pas négliger lorsqu’on envisage la réaffectation de bâtiments agricoles.

« Il ne faut jamais faire quelque chose qu’on n’a pas envie de faire, ça ne marche pas ! Votre projet doit correspondre à vos  valeurs», dit Claire Carlier.

Valorisation des bâtiments de ferme: «Un projet qui tient la route correspond à une demande, est réaliste et rentable»

Tourisme vert

Claire Carlier, d’Accueil Champêtre en Wallonie, rappelle les éléments à prendre en compte dans le choix de sa diversification et l’élaboration de son projet de valorisation des bâtiments de ferme.

«La nouvelle PAC se dessine en respectant la réalité belge», estiment nos ministres de l’Agriculture

Législation

Après presque deux jours de négociations, les 27 ministres européens de l’Agriculture et de la Pêche ont adopté une position sur la nouvelle politique agricole commune (PAC) devant entrer en vigueur en 2023. Elle devra continuer à assurer la pérennité du secteur agricole afin de garantir la sécurité alimentaire et renforcer les efforts de protection de l’environnement tout en maintenant le tissu socio-économique des zones rurales.

Pour les marchands, transporteurs et abattoirs, les difficultés sont nombreuses, dit la Fncb

Elevage

Le 16 octobre dernier, la Fédération du commerce de bétail a voulu attirer l’attention du ministre fédéral Clarinval sur une série de dossiers. Son secrétaire général Benoit Cassart en dresse l’inventaire.

Maïs grain à sécher: les récoltes à prévoir pour la semaine prochaine!

Maïs

De meilleures conditions avant la mi-octobre ont permis aux grains de perdre de l’humidité.

L'Afsca demande à tous les éleveurs de volailles d'accorder une attention particulière  à la prévention de l'introduction de la grippe aviaire dans leurs exploitations.

Grippe aviaire: un retour est possible cet hiver

Volailles

L’automne et l’hiver à venir seront probablement des saisons où, plus que les années précédentes, la grippe aviaire devra être prise en compte. Alors que la migration d’automne a commencé, le risque que les oiseaux migrateurs emmènent le virus et le dispersent sur leurs lieux de passage est réel. L’Afsca suit la situation sur le terrain et rappelle au secteur d’appliquer strictement les mesures de biosécurité en vigueur.

Les ministres de l’Agriculture de l’UE se sont accordés sur leur position commune pour la prochaine pac.

Politique agricole commune: un accord entre les Vingt-sept!

Législation

Les ministres de l’Agriculture de l’UE réunis pour deux jours à Luxembourg sont tombés d’accord, tard dans la nuit du 20 au 21 octobre, sur leur position commune pour la prochaine pac.

Engagements bio et Maec: à faire avant le 31 octobre!

Législation

La date limite pour souscrire un nouvel engagement ou pour étendre un engagement actuel de plus de 50 % approche. Pensez-y !

Vendredi dernier, au coeur du marché de Ciney. De gauche à droite: le président des marchands de bestiaux néerlandophones Benoît Luycx, le secrétaire général de la Fédération nationale du commerce de bétail et viande Benoît Cassart, et le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval venu «prioritairement témoigner sa considération pour l’ensemble du monde agricole».

À l’issue d’un dialogue nourri au marché couvert de Ciney, le ministre Clarinval se pose en facilitateur

Elevage

Vendredi 16 octobre, pour sa première prise de contact officielle avec le secteur agricole depuis ses prises de fonctions au fédéral, le ministre Clarinval a rencontré les marchands au Marché couvert de Ciney. Une première sortie pour « témoigner sa considération envers l’ensemble des travailleurs des secteurs de l’élevage et de l’agriculture ».

Dégâts de limaces sur les feuilles (19 octobre) et dégâts de pigeons sur le bout des feuilles; on voit aussi l'activité des vers de terre.

Colza d’hiver: les ravageurs d’automne sont à surveiller!

Colza

L’automne frais et humide profite au colza semé tôt et levé rapidement. Pour les dernières levées, c’est un peu compliqué car il fait frais et les journées raccourcissent. Il leur faudra encore de la chaleur avant de pouvoir affronter l’hiver (?).

Massey Ferguson 7719S: plus de puissance et de confort en version «Next»

Echo des entreprises

Massey Ferguson décline son modèle 7719 S Dyna VT, élu « Machine de l’année 2019 », en une version « Next Édition » combinant les éléments spécifiques de la série S avec des caractéristiques supplémentaires d’amélioration des performances et du confort. De quoi accroître la productivité des agriculteurs et entrepreneurs, selon le tractoriste.

Remplissage et nettoyage du pulvérisateur: où les agriculteurs du sud du pays opèrent-ils?

Cultures

Lors de la dernière déclaration de superficie, vous avez été invité à renseigner les lieux de manipulation des produits phyto. Les informations ont été traitées par le service gestionnaire de Pac-on-Web,et permettent d’avoir une idée plus précise des pratiques sur le terrain. Protect’eau tire les enseignements de ces résultats.

Get up Wallonia : un premier soutien financier pour aider les propriétaires forestiers à régénérer les forêts

Filière bois

L’impact économique de la crise des scolytes ainsi que la baisse d’activité liée au COVID-19 ont de lourdes conséquences sur les 8.000 entreprises liées à la production de bois en Wallonie. 18.000 emplois directs sont en jeu.

Une chargeuse sur pneus à bras télescopique chez Claas

Echo des entreprises

En parallèle, Claas étoffe sa gamme de chargeuses sur pneus avec l’arrivée du modèle Torion 738 T Sinus à bras télescopique.

Ne tardons pas à entretenir les parcelles envahies, Dans le cas contraire, c'est l'envahissement dès le printemps prochain.

Au potager, évitons l’ensemencement des plantes non désirées

Potager

Durant l’été sec et chaud, de nombreuses semences de plantes sauvages n’ont pas germé. Elles sont restées en attente. Après les pluies des dernières semaines et l’abaissement de la température, certaines espèces ont pu germer et sont maintenant en plein développement. Il faut agir dès maintenant pour ne pas être dépassé au printemps !

Les Axion 900 peuvent désormais être pré-équipés d’usine pour le télégonflage Ctic.

L’Axion 900 passe au Stage V et au télégonflage

Echo des entreprises

Claas profite du passage à la motorisation Stage V de ses tracteurs de forte puissance Axion 900 pour les doter du système d’assistance au conducteur Cemos et du télégonflage Ctic dès la sortie d’usine.

Deux exemples d’ouvrages anciens : « La culture et la taille des arbres fruitiers »,  par Désiré Buisseret (à gauche) et « Manuel de l’amateur de fruits », par Eduard Pynaert.

Les ouvrages anciens, véritables témoins de l’évolution des connaissances fruitières

Filière bois

À partir du 19ème  siècle, l’engouement pour l’arboriculture chez les amateurs de jardinage a fait naître un grand nombre d’ouvrages techniques que l’on peut encore trouver chez certains bouquinistes, dans les bibliothèques publiques ou privées ainsi que, parfois, dans les brocantes. C’est justement à un voyage dans le monde des livres et des périodiques qui parlent de culture fruitière que nous vous convions cette semaine.

Celui qui exploite un bien rural pourra fournir la preuve de l’existence d’un bail à ferme et  de ses conditions par toutes voies de droit, témoins et présomptions compris.

Prairie occupée et payée par virement:Y a-t-il bail à ferme? Puis-je donner congé?

Droit rural

Suite au décès de nos parents, nous sommes trois enfants à vouloir vendre leur maison et une pâture adjacente. Cette prairie a été donnée en location à un agriculteur du village sans écrit. À l’époque, il avait promis de quitter la prairie à la première demande. Ces dernières années, la location a été payée par virement et aujourd’hui, il ne veut pas libérer notre pâture et il invoque la protection de la loi sur le bail à ferme.