Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Édito

Le tournesol, la phacélie et le citoyen

Voir plus d'articles >

DOSSIERPatrimoine

Créer une nouvelle histoire dans un lieu chargé de mémoire

Patrimoine Il y a bientôt 20 ans, Marie-Julie Lemoine et Vincent Vandevelde ont fait le pari de reprendre et transformer la ferme familiale classée monument historique. Une entreprise pour laquelle ils ont dû s’adapter aux infrastructures en place, autant que celles-ci se sont accordées à leurs projets.
Voir plus d'articles

Cultures

Voir plus d'articles

Partenaires

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi

Expo

La politique agricole : une tension perpétuelle

Expo L’agriculture a profondément évolué au cours du siècle dernier. Ces changements ont également généré des attentes, règles et tensions. Les agriculteurs ne se sont pas toujours sentis écoutés et se sont parfois retrouvés dans la rue pour manifester, par exemple, contre le Plan Mansholt en 1971. L’agriculture est une compétence régionale, mais est également ancrée au niveau de la politique européenne. Les discussions sur les prix, l’environnement, les réglementations… compliquent parfois les relations. Même si le monde politique demeure un partenaire dans la recherche de solutions tournées vers l’avenir.
Plus d'articles

Élevage

Lutte contre l’IBR : la vaccination n’est pas la seule clé de réussite!

Bovins En raison de la dégradation de la situation, de plus en plus d’éleveurs et de vétérinaires remettent en question le programme de lutte contre l’IBR. Dans un avis, le comité scientifique de l’Afsca indique qu’un arrêt immédiat de la vaccination n’est réalisable que s’il est associé à une série d’améliorations, notamment en matière de biosécurité et de contrôle des établissements commerciaux.
Voir plus d'articles

Marchés agricoles

Économie

Voir plus d'articles

Équipements

L’AgriSima est reporté…à 2027 ou 2028

Equipements De nombreuses questions planaient sur l’AgriSima, qui devait se tenir en février prochain, à Paris. Le successeur du Sima – dont la dernière édition, en novembre 2022, a livré un bilan mitigé – a, lui aussi, été victime du contexte économique.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus aucune de nos actus, nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires et de RULA.be

Le journal de la semaine Unes du jour Unes du jour Lire le journal