La floraison du colza arrive, les vols d’insectes se manifestent à nouveau

Colza

Les plantes poursuivent leur développement et commencent à se parer de leurs belles couleurs.

Cinq motions design pour découvrir les alternatives au soja

Bovins

Largement utilisé en alimentation des vaches laitières du fait de sa teneur élevée en protéines qui complémente bien le maïs, le tourteau de soja présente néanmoins 2 inconvénients majeurs pour les éleveurs européens : sa production outre-Atlantique et la volatilité de son prix.

Loin derrière les Etats-Unis, la Chine a massivement augmenté (+40%) ses importations de produits agroalimentaires en provenance de l’Union européenne pour atteindre en valeur absolue 4,2 milliards d’euros.

Les échanges agroalimentaires de l’UE affichent un nouveau record en 2019,mais les perspectives sont moins rassurantes

La Une

L’année 2019 a encore battu tous les records en termes d’échanges agroalimentaires de l’UE avec 270,5 Mrds € de produits échangés, en hausse de 7 % par rapport à 2018, indique la Commission européenne dans son rapport annuel. Pour 2020, la survenance du Covid-19 pourrait inverser cette tendance haussière.

Crise du coronavirus oblige, la foire de Battice organisée sans l’Ecole des jeunes éleveurs!

Bovins

Comme beaucoup d’événements, la Foire agricole de Battice-Herve (5 et 6 septembre 2020) est évidemment impactée par les mesures prises par nos autorités pour endiguer la pandémie Covid-19. Voilà pourquoi les organisateurs et l’Awé Groupe ont décidé de reporter le 20e anniversaire de l’école des jeunes éleveurs à 2021 !

La France aussi prône la pondération sur les plantations de ce printemps.

Covid-19 - La filière française de la pomme de terre met aussi en garde également contre une surproduction

Covid 19

L’Union nationale des producteurs de pommes de terre en France invite à la modération des surfaces, face à un secteur de la transformation très impacté par la crise du Covid-19.

«Les entrepreneurs ont besoin du Marché unique pour continuer à travailler en temps de crise», plaide la Ceettar

Covid 19

Les entrepreneurs mettent tout en œuvre pour continuer à prester leurs services aux agriculteurs, pour que l’approvisionnement du marché en produits alimentaires ne s’interrompe pas. Mais ils ne pourront pas le faire si les Etats membres de l’Union européenne décident de se barricader derrière leurs frontières respectives.

Les prix des huiles végétales ont fortement baissé.

Covid 19 - recul des prix alimentaires dans le monde, en mars

La Une

Perturbés par l’épidémie de coronavirus, les prix mondiaux des produits alimentaires reculent de 4,3 % par rapport à février.

Fermes pédagogiques: interdiction des séjours scolaires de plusieurs jours jusqu'au 30 juin

Economie

Les écoles ont réçu une circulaire émanant du Gouvernement spécifiant, entre autres, la disposition du Conseil national de sécurité suivante: «Les excursions scolaires de plusieurs jours sont interdites jusqu’à la fin de l’année scolaire ».

Coronavirus: la chasse à l’affût du sanglier en plaine admise «si c’est pour éviter des dégâts»

Cultures

«La chasse à l’affût du sanglier en plaine reste admise lorsqu’elle a pour but d’éviter des dégâts», indique vendredi soir dans un communiqué le Royal Saint-Hubert Club de Belgique (RSHCB) .

A Hong Kong, le coronavirus profite aux producteurs locaux

Economie

A Hong Kong, après avoir dans un premier temps cédé à la panique liée au coronavirus et vidé certains rayons de supermarchés, les consommateurs se tournent désormais vers les producteurs locaux de ce territoire fortement dépendant des importations.

Coronavirus: la pénurie alimentaire menace dans les pays dépendant des importations

Economie

La pandémie de Covid-19 menace de pénuries des centaines de millions de personnes dans le monde, majoritairement en Afrique, qui dépendent des importations de denrées alimentaires et des exportations pour les payer, a prévenu vendredi l’Onu.

La récolte de café au Brésil menacée par le coronavirus

Economie

La récolte de café au Brésil, qui doit débuter en mai, risque de rapporter beaucoup moins que d’habitude à cause de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. A cause du manque de travailleurs saisonniers, la récolte d’un tiers des grains Arabica et de tous les grains Robusta est menacée.

La Flandre occidentale reste la province comptant le plus de fermes

Economie

La Belgique comptait en 2019, 36.111 exploitations agricoles, un nombre stable par rapport à 2018 (-0,13%), selon des données publiées par Statbel.

L’attestation de conformité des infrastructures de stockage des «effluents d’élevage» est nécessaire pour tous les plans d’investissement et le paiement des primes.

PGDA: demande d’attestation de conformité des infrastructures de stockage des engrais de ferme

Elevage

Quelque 570 agriculteurs trouveront bientôt dans leur boîte aux lettres un courrier recommandé à leur attention leur rappelant la nécessité de demander une attestation de conformité de leurs infrastructures de stockage de leurs effluents d’élevage.

Les travailleurs saisonniers agricoles exercent des fonctions indispensables de récolte, de plantation et d’entretien. Les États membres ont la possibilités d’établir des procédures spécifiques pour leur assurer un passage sans heurt aux frontières, afin de remédier aux pénuries de main-d’œuvre dues à la crise.

Covid-19 - La Commission européenne multiplie les mesures pour limiter l’impact sur le secteur agricole

Covid 19

Faciliter la circulation des travailleurs saisonniers, assouplir les contrôles vétérinaires et phytosanitaires, et réviser la proposition de cadre financier pluriannuel de l’UE pour mieux soutenir les secteurs les plus affectés par la crise. Telles sont les dernières mesures prônées par la Commission européenne face aux conséquences de la pandémie. Certains demandent la mise en place rapide de mesures d’urgence pour le secteur agricole.

La Russie prévoit de remettre jusqu'à 1,5 Mt de céréales sur le marché intérieur pour calmer les tensions dans l’approvisionnement provoquées par la pandémie.

Covid 19 - La Russie limite ses exportations céréalières

Covid 19

Moscou a décidé de limiter ses exportations de plusieurs céréales (blé, seigle, orge et maïs) à 7 millions de tonnes, jusqu'au 30 juin.

Dans les cultures maraîchères: les limaces, les dégâts… et les moyens de lutte

Maraîchage

Les cultures maraîchères sont très sensibles aux dégâts sur plantules, aux lésions sur le légume et à la présence de ces ravageurs entre les feuilles et dans les pommes (laitues, chicorées, choux). Voyons comment lutter.

Réduire les surfaces en pommes de terre, ce printemps: pas si simple!

pommes de terre

Les appels aux réductions des surfaces se multiplient dans les pays producteurs du nord-ouest européen.

Muck Control, des épandeurs à hérissons horizontaux chez Fliegl

Echo des entreprises

Le processus d’adaptation bat son plein depuis la reprise de Brochard par Fliegl en juillet 2019. Non seulement le nom de la société française a changé, mais la gamme se développe également.

Recyparcs wallons: une solution demandée en urgence!

Environnement

Plusieurs intercommunales viennent d’annoncer par communiqué qu’elles n’étaient pas favorables à la réouverture des recyparcs. La Flandre, quant à elle, prend la décision inverse et rouvre les parcs à conteneurs au grand public dès mardi. De son côté, la Ministre Tellier recherche des solutions pour arriver à un compromis acceptable. La Fédération wallonne de l’agriculture souhaite apporter son point de vue dans ce débat contradictoire.

Quelque 40.000 saisonniers étrangers pourront travailler dans les exploitations agricoles allemandes durant ces mois d’avril et mai afin de combler les carences en main-d’œuvre.

Coronavirus: l'Allemagne autorise finalement l'entrée de saisonniers étrangers

La Une

Après avoir interdit l’entrée de saisonniers sur son territoire, par crainte des risques potentiels en termes d’épidémie, l’Allemagne fait machine arrière!

Le Copa-Cogeca attire l’attention sur les effets négatifs à long terme de la pandémie sur le secteur des fruits et légumes.

Covid-19 – Le Copa-Cogeca demande de l’aide pour le secteur des fruits et légumes

Covid 19

Les organisations et coopératives agricoles de l’Union européenne appellent la Commission européenne à prendre des mesures d’urgence en soutien aux producteurs de fruits et légumes.

«Notre alimentation et nos boissons ne sont pas seulement nécessaires, elles sont aussi un plaisir et un soutien qui sont les bienvenus pour de nombreuses personnes pendant ces journées qui sortent de l’ordinaire», dit Bart Buysse.

L’industrie alimentaire est indispensable mais subit aussi la crise sanitaire

Economie

L’industrie alimentaire belge est durement touchée par la crise du coronavirus. Les entreprises alimentaires et leurs équipes restent néanmoins à leur poste afin de s’assurer que tout le monde ait tous les jours de quoi manger et boire. Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, appelle tout le monde à soutenir et à remercier ces « Food Heroes ». Bart Buysse, CEO de Fevia, donne un aperçu des coulisses de l’industrie alimentaire depuis le début de la crise du coronavirus.

Foire de Libramont 2020: une alternative est à l’étude

En famille

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Natacha Perat et Jean-François Piérard, respectivement manager et président de la Foire de Libramont, évoquent l’édition 2020 de l’événement.