Accueil pommes de terre

Pomme de terre: qualité correcte, mais les rendements stagnent

Les rendements actuels des 4 principales variétés restent inférieurs à la moyenne pluriannuelle, et la croissance en fin de culture semble plafonner. La qualité globale est très correcte hormis un manque de calibre en Bintje et Challenger. Les PSE sont assez élevés.

Temps de lecture : 4 min

Dans le cadre du Centre pilote pomme de terre pour le suivi du rendement et de la qualité en cours de culture, un 3e prélèvement a été opéré sur 17 parcelles de Bintje, les 26 et 27 août, soit à 126 jours de culture en moyenne : 9 parcelles en Wallonie, par la Fiwap et le Carah et 8 parcelles en Flandre, par le Pca et Inagro.

Au 27 août, à l’échelle du pays, le rendement moyen de Bintje en 35 mm+ s’élevait à 35,3 t/ha (24 à 48 t/ha). Il a progressé d’environ 5,5 t/ha, soit +/- 360 kg/ha et par jour au cours des 2 semaines précédant cette date. C’est moins que durant la quinzaine antérieure (460 kg/jour).

Le rendement moyen actuel s’élève à 5 t/ha de moins que la moyenne sur 5 ans. Par rapport à l’an dernier, Bintje produit 10 % de plus en rendement brut mais les différences entre le nord et le sud et les sous-régions, voire entre parcelles d’une même exploitation, sont énormes.

Le calibre reste insuffisant en moyenne (53 % de 50 mm+), les 2 tiers des parcelles n’atteignant pas la norme des 60 %. Le calibre semble n’avoir pratiquement pas évolué, ces 2 dernières semaines.

Le PSE moyen n’a pratiquement pas évolué. La moyenne est très proche de la moyenne pluriannuelle. La majorité des parcelles suivies ont été traitées à l’hydrazide maléique, ce qui a sans doute contribué à limiter les symptômes de rejet/repousses au champ : 12 % des tubercules primaires atteints, avec 5 parcelles à plus de 15 %, mais sans incidence majeure sur le PSE jusqu’ici.

Variété Fontane

Sur la base de 28 parcelles échantillonnées du 26 au 28 août en Wallonie et en Flandre par la collaboration multiple entre Fiwap, Carah, PCA et Inagro, Fontane montrait au 27 août un rendement moyen de 40,1 t/ha (35 mm+), dont 71 % de gros calibre (soit 29,5 tonnes de 50 mm+ par ha). C’est 3 t/ha de plus que l’an dernier. Fontane n’a gagné que 2,7 t/ha en 2 semaines, soit moins de 200 kg/ha et par jour. La croissance plafonne donc clairement et le rendement actuel est inférieur de 2 tonnes à la moyenne des 4 dernières années. La différence régionale est nette, avec 10 t/ha de plus en Flandre qu’en Wallonie.

Le PSE moyen est repassé au-dessus des 400 g/5 kg à 409 g/5 kg, en hausse de 10 g par rapport à mi-août ; 15 % des parcelles restent sous la norme de 360 g/5 kg, mais la plupart d’entre elles sont encore bien vertes et devraient progresser encore surtout si la météo reste sèche. Le rejet/repousses est très marginal.

Variété Challenger

Résultats de 18 parcelles prélevées entre le 19 et le 21 août en Wallonie et en Flandre par la collaboration multiple entre Fiwap, Carah, Pca et Inagro. Ces 4 dernières années, Challenger n’avait été échantillonnée qu’en Flandre.

Tubérisation élevée en moyenne : avec 42 t/ha après 118 jours de croissance, Challenger présente un rendement (35 mm+) légèrement supérieur à la moyenne des 4 dernières années, et nettement supérieur à l’an dernier. Les différences entre parcelles vont presque du simple au double puisque le rendement estimé varie entre 30 et 57 t/ha. La différence entre régions est moins marquée qu’en Fontane, avec 44 t/ha en Flandre et 40 t/ha en Wallonie.

Le calibre moyen est beaucoup moins développé (seulement 61 % de 50 mm+). Le nombre de tubercules par plante est plus élevé que les années récentes : 22 tubercules en moyenne cette année, contre 16 à 18 ces 4 dernières années, ce qui explique la faible proportion actuelle de calibre « fritable ».

Estimé à 389 g/5 kg, le PSE moyen est le plus faible des 5 années suivies mais la météo actuellement sèche devrait le faire grimper quelque peu d’ici la fin de la culture. Seule 1 parcelle (sur 18) restait sous les 360 g/5 kg.

Les 10 parcelles wallonnes montrent seulement 52 % de gros calibre (contre 73 % pour les parcelles flamandes) mais elles montraient un meilleur rendement total (47 t/ha pour 41 t/ha dans le nord du pays). Cela s’explique par un plus grand nombre de tubercules, et cela induit un meilleur potentiel de rendement pour autant que la pluie revienne d’ici la fin de la culture.

Challenger est quasi indemne de rejet (moins d’1 % en moyenne des tubercules primaires avec symptôme). La sénescence du feuillage est estimée à seulement 13 % (variant de 0 à 55 %), ce qui atteste d’un vrai potentiel de croissance.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles