Courrier des lecteurs: «Ressusciter la fierté»

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementÀ partir du 1er janvier 2026, tous les agriculteurs qui pulvérisent leurs champs devront utiliser « un registre d’utilisation sous format électronique », bientôt en direct, depuis notre tracteur, sur une application qui dépendra des Gafam…
Il faut que je vous l’annonce : notre cheval de trait ardennais est mort le 12 juillet dernier. Je me souviens de la petite pouliche née au printemps 1998.
Chaque année, Libramont anime les médias, aux sons et aux couleurs de notre agriculture, nos métiers présentent leurs plus belles figures, tracteurs et animaux en tenue d’apparat.
L’été est bel et bien arrivé et, Hélios soit loué, on a enfin une saison ensoleillée. Les premières moissons ont déjà eu lieu et il en va de même pour les foins tellement l’herbe pousse, stimulée par de brefs épisodes pluvieux et de magnifiques semaines de lumière. C’est presque trop parfait… Dans un élan de fantaisie ou de croyances, j’ai envie de vous dire qu’on est en train de vivre un moment qui est de l’ordre du mythique.
¡ Vamos à la playa ! Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés, il y a le ciel, le soleil et la mer. J’avais dessiné sur le sable, l’amour à la plage, voyage, voyage, sous le soleil exactement…
Chaque dimanche, sauf exception, ma mère, cuisinière émérite nous concoctait une poule au pot. Après cuisson, elle désossait la bête et servait les morceaux avec une béchamel à la crème de lait parfumée à l’ail.
Depuis plusieurs mois, ça parle beaucoup de cochon à la maison. Et pour cause : 2 € la tranche de jambon cuit au comptoir des boucheries. Mais depuis quand la viande de porc est-elle devenue aussi chère que ça ? On est évidemment tous au courant que le prix de la viande a augmenté mais tout de même, ça ne choque que moi ce prix ? Surtout que, nous en conviendrons tous, le cochon a quand même quelques galons en moins que le bœuf Wangyu.
Vivrons-nous bientôt dans une société « Enfants non admis » ? Trois faits surréalistes m’ont interpellé ces derniers temps, qui tendent à le prouver. Le premier a trait à la proposition outrancière du meneur de jeu d’un parti de droite : il suggère sans complexe de ne plus octroyer des allocations familiales au-delà du quatrième enfant.
Face aux dégats de corvidés, que dirait Jean de La Fontaine ?
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement