A Battice, la technologie est dans le pré et... sur le champ de foire

A Battice, la technologie est dans le pré et... sur le champ de foire

C’est le 8 juin que la décision d’organiser la Foire a été prise. Trois petits mois pour le comité de bénévoles pour organiser une foire professionnelle qui demande habituellement un an d’organisation. Les contraintes et les incertitudes sont donc nombreuses. Il reste encore à l’équipe beaucoup de travail pour inscrire l’événement dans les normes. Toutefois, les administrateurs se veulent confiants et travaillent d’arrache-pied pour accueillir les 20.000 visiteurs qu’ils ont l’habitude de drainer. Les nouveaux aménagements du site sont pensés pour plus de sécurité. Car si l’édition se veut festive, faisant la part belle aux saveurs locales et aux animations, elle se veut aussi non masquée et étiquetée « Covid Safe ».

Le thème de la présente édition portera sur la technologie dans le pré, ou le « Smart Farming ». L’occasion pour les organisateurs de montrer que l’agriculture et les gens qui la travaillent sont aussi connectés. Différents stands exposeront ainsi les derniers bijoux technologiques qui permettent d’améliorer les performances d’une exploitation : robots de traite, robots nettoyeurs, systèmes de récolte de données, de gestion raisonnée…

En prémisse de la Foire

Cette année, la journée des écoles reprendra ses droits. Quelque 720 enfants de 6e primaire des communes environnantes seront répartis en 65 groupes. Ils pourront assister à différents ateliers parmi les 42 proposés qui devraient leur permettre d’appréhender un peu mieux le monde agricole qui les entoure.

Dans l’après-midi, Le Gal Pays de Herve, en collaboration avec le SPW, l’Awaf, Natagriwal et Espace Environnement proposent une rencontre entre professionnels du monde agricole sur le thème : « Mes arbres et haies pour alliés ». Le projet réunit différents acteurs, tous décidés à planter pour la sauvegarde de la biodiversité. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur des expériences concrètes. Il sera aussi question des opportunités que représente la valorisation de la taille. Du 3 au 5 septembre, des promesses de plantations seront recueillies sur le stand du SPW et du Gal.

À noter que le prix du Mérite agricole du Pays de Herve sera remis le dimanche en fin d’après-midi sur le stand du Gal. Cette année, il a pour thématique : « Fermes conviviales : les agricultrices et agriculteurs, ambassadeurs de notre ruralité ». À partir du 28 août, et durant le temps de la foire, les gens sont invités sur le site du gal pour voter pour « leur » candidat.

Le village gourmand accueillera encore les nombreux visiteurs pour leur permettre de découvrir les saveurs de la région. Un espace pic-nic sera également mis sur pied pour ceux qui le désirent.
Le village gourmand accueillera encore les nombreux visiteurs pour leur permettre de découvrir les saveurs de la région. Un espace pic-nic sera également mis sur pied pour ceux qui le désirent. - P-Y L.

Billetterie en ligne et Safety zone

Nouveauté cette année, la mise sur pied de la billetterie en ligne. C’était un gros chantier des organisateurs commencé en 2019. Dorénavant exit les tickets papiers, et place au QR code. Celui-ci permet non seulement une sécurité sur site ainsi qu’une traçabilité au niveau Covid-19. À noter qu’il est toujours possible d’acheter son ticket sur place.

Et c’est bien en raison de ce dernier que la foire a été contrainte de mettre en place une « Safety Zone » pour accueillir ses visiteurs et ses exposants. Les personnes désirant se rendre sur le champ de foire devront ainsi disposer d’un « Covid Safety Ticket » et présenter le QR CODE de leur passeport sanitaire aux différents points d’entrée. Une fois à l’intérieur, le port du masque et les règles de distanciation ne seront plus obligatoires. Les personnes non vaccinées ou qui n’entrent pas dans les critères (certificat de rétablissement ou test PCR négatif) pourront toutefois se soumettre à un test antigénique rapide dans un centre de testing qui sera installé sur le parking visiteurs (rue de Maastricht). Le prix est de 10 euros pour les plus de 18 ans et sera pris en charge par la foire pour les 12-18 ans, étant donné qu’un certain nombre de jeunes n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner. Notons que la carte de vaccination n’a aucune valeur et que pour éviter toute fraude, la carte d’identité devra être présentée à côté du QR Code.

Côté animations

Sur demande des éleveurs de la région, le Pôle Ovin proposera son 36e concours Bleu du Maine le samedi. Le Lendemain, c’est un concours interprovincial ovin qui rassemblera plus de 200 moutons, issus d’une trentaine d’élevages.

L’École européenne des jeunes éleveurs n’ayant pas lieu pour des raisons évidentes… Philippe Soreil, ancien présentateur à la RTBF, viendra présenter des différentes races bovines présentes en Wallonie. On note également la présence de Quentin Vaerman, vainqueur du concours Equi’star (salon du cheval en 2019), qui présentera son show équestre.

Faute de coronavirus, l’école européenne des jeunes éleveurs ne pourra se tenir. Elle sera toutefois remplacée par une présentation des différentes races bovines qui peuplent nos étables ainsi que par diverses démonstrations, de clippage notamment.
Faute de coronavirus, l’école européenne des jeunes éleveurs ne pourra se tenir. Elle sera toutefois remplacée par une présentation des différentes races bovines qui peuplent nos étables ainsi que par diverses démonstrations, de clippage notamment. - P-Y L.

Comme chaque année, les animations seront nombreuses et gratuites pour les enfants. On pense notamment aux démonstrations avec animaux prévue tout au long du week-end. Les jeux en bois, parcours d’accrobranches, les tours en poneys, le permis tracteurs… Les nouveautés ? Le mur d’escalade, les animations autour de la ferme, les Jeux fermiers organisés le dimanche par la FJA…

Parcours accrobranches, toboggans, jeux en bois... tout sera de nouveau mis en oeuvre pour accueillir et égayer les enfants sur le site de la Foire.
Parcours accrobranches, toboggans, jeux en bois... tout sera de nouveau mis en oeuvre pour accueillir et égayer les enfants sur le site de la Foire. - P-Y L.

En pratique

La foire ouvrira ses portes au grand public les samedi 4 et dimanche 5 septembre, de 9 à 19h.

En ce qui concerne l’accès au site, il n’y a pas de gros travaux cette année. L’objectif est d’avoir une fluidité. L’accès au champ de foire étant conditionné à la présentation du Covid Safety Ticket : toute personne non vaccinée depuis plus de 15 jours, un centre de testing rapide sera installé sur le parking visiteurs (rue de Maastricht) en face de l’usine Fibreglass

Prix d’entrée : 8€, gratuit pour les moins de 12 ans. Les activités pour enfants sont gratuites. Pour plus d’infos : www.foireagricole.be.

P-Y L.

Le direct

Le direct