A Battice, la technologie est dans le pré et... sur le champ de foire
Après le report de l’année dernière au premier week-end de septembre prochain, les organisateurs de la Foire de Battice proposent une 31e édition atypique, et ce à plus d’un titre puisque la décision d’organiser l’événement a été prise début juin. Trois mois d’organisation avec encore beaucoup d’incertitudes quant aux modalités pratiques de l’événement suite aux restrictions sanitaires. Seule certitude cependant : la volonté d’accueillir petits et grands dans les meilleures conditions sans faire l’impasse sur la proximité, l’esprit de convivialité et d’ouverture qui ont fait sa renommée.

C’est le 8 juin que la décision d’organiser la Foire a été prise. Trois petits mois pour le comité de bénévoles pour organiser une foire professionnelle qui demande habituellement un an d’organisation. Les contraintes et les incertitudes sont donc nombreuses. Il reste encore à l’équipe beaucoup de travail pour inscrire l’événement dans les normes. Toutefois, les administrateurs se veulent confiants et travaillent d’arrache-pied pour accueillir les 20.000 visiteurs qu’ils ont l’habitude de drainer. Les nouveaux aménagements du site sont pensés pour plus de sécurité. Car si l’édition se veut festive, faisant la part belle aux saveurs locales et aux animations, elle se veut aussi non masquée et étiquetée « Covid Safe ».
Le thème de la présente édition portera sur la technologie dans le pré, ou le « Smart Farming ». L’occasion pour les organisateurs de montrer que l’agriculture et les gens qui la travaillent sont aussi connectés. Différents stands exposeront ainsi les derniers bijoux technologiques qui permettent d’améliorer les performances d’une exploitation : robots de traite, robots nettoyeurs, systèmes de récolte de données, de gestion raisonnée…
En prémisse de la Foire
Cette année, la journée des écoles reprendra ses droits. Quelque 720 enfants de 6e primaire des communes environnantes seront répartis en 65 groupes. Ils pourront assister à différents ateliers parmi les 42 proposés qui devraient leur permettre d’appréhender un peu mieux le monde agricole qui les entoure.
Dans l’après-midi, Le Gal Pays de Herve, en collaboration avec le SPW, l’Awaf, Natagriwal et Espace Environnement proposent une rencontre entre professionnels du monde agricole sur le thème : « Mes arbres et haies pour alliés ». Le projet réunit différents acteurs, tous décidés à planter pour la sauvegarde de la biodiversité. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur des expériences concrètes. Il sera aussi question des opportunités que représente la valorisation de la taille. Du 3 au 5 septembre, des promesses de plantations seront recueillies sur le stand du SPW et du Gal.
À noter que le prix du Mérite agricole du Pays de Herve sera remis le dimanche en fin d’après-midi sur le stand du Gal. Cette année, il a pour thématique : « Fermes conviviales : les agricultrices et agriculteurs, ambassadeurs de notre ruralité ». À partir du 28 août, et durant le temps de la foire, les gens sont invités sur le site du gal pour voter pour « leur » candidat.
Billetterie en ligne et Safety zone
Nouveauté cette année, la mise sur pied de la billetterie en ligne. C’était un gros chantier des organisateurs commencé en 2019. Dorénavant exit les tickets papiers, et place au QR code. Celui-ci permet non seulement une sécurité sur site ainsi qu’une traçabilité au niveau Covid-19. À noter qu’il est toujours possible d’acheter son ticket sur place.
Côté animations
En pratique