Les nouvelles pousses commencent à apparaître au début ou à la mi-avril.  Il est grand temps de bouturer.

La menthe: une touche de fraîcheur et d’exotisme au potager

F.

Potager

Examinons régulièrement le développement des radicelles dans le godet. Quand elles commencent à sortir de la motte, il est temps d'envisager la plantation à l'emplacement définitif ou la transplantation dans un contenant plus volumineux.

Auprès de mon potager: élever ses plants à repiquer avec ordre et méthode

Potager

Terrines, godets, mottes pressées, semis en direct ou en pépinière… l’organisation des semis et plantations au potager requiert non seulement beaucoup de soins mais aussi une organisation sans faille !

Le potager est mis en œuvre selon les spécificités locales. Les zones moins faciles à ameublir resteront des chemins, celles naturellement plus meubles seront occupées par des légumes dont on récolte les racines. Dès qu'un espace se libère, après une récolte d'un légume, une autre plante est installée. Sans attendre. Le sol est occupé et protégé en permanence

Le jardin potager adopte la permaculture

Potager

À travers les revues de jardinage, les sites Web sur les potagers, les expositions sur des thèmes horticoles, la permaculture est désormais très régulièrement mise en avant.

Des arceaux en matériaux de récupération ont permis de protéger les cultures  temporairement avec un voile ou un film plastique. La culture est protégée du froid du printemps ou de l'automne et moins sujette aux pluies et donc aux maladies du feuillage.

Quelle surface au potager? Nos conseils pour les besoins d’une famille!

Potager

Le calendrier du potager (voir notre édition du 18 janvier) est très utile pour estimer les quantités de légumes à prévoir pour assurer les besoins d’une famille.

Un petit sentier permet d'accéder aussi bien au potager qu'a des espaces  de repos ou de promenade. La jonction s'établit naturellement.

Conjuguer esthétique et production légumière au potager, quel bonheur!

Potager

La notion de beau est subjective : les goûts et les couleurs… ça ne se discute pas. Ce qui est beau pour l’un ne l’est pas nécessairement pour un autre. Si nous attendons de notre potager d’être productif en légumes savoureux et goûteux, nous pouvons aussi l’aménager en recherchant un effet décoratif plaisant. L’un n’empêche pas l’autre.

La moutarde est un engrais vert apprécié dans les potagers. Les conditions météo de cette année ont permis une bonne floraison. La possible fécondation donnerait des graines qui, tombées au sol, pourraient faire naître des milliers de plantes non désirées en 2019. Nous pouvons la faucher et déposer tiges et feuilles sur le compost ou la broyer avant que le risque de production de graines viable ne devienne sérieux.

Les légumes d’automne et d’hiver au potager: récolter et apprendre

F.

Potager

Produire ses légumes et ses fruits en été est une démarche intéressante et un loisir sain. Souhaiter récolter des légumes frais les douze mois de l’année demande une organisation et une planification plus complètes encore.

Les apports de  compost d'automne préparent déjà le potager 2019.

Préparons le potager 2019 !

Potager

Les récoltes se poursuivent au potager et nous devons déjà penser aux nouveaux semis et nouvelles plantations du printemps prochain. C’est aussi maintenant que nous pourrons anticiper les travaux pour que tout aille pour le mieux lors de la prochaine année. Ce n’est pas encore la période de semis ou de plantation de la plupart des légumes mais c’est maintenant que nous la préparons.

Les producteurs professionnels investissent dans des hangars très bien isolés.  Le maintien d'une température très stable permet de conserver les tubercules  plus de dix mois en d'excellentes conditions.

Comment conserver ses pommes de terre?

Potager

Une fois la récolte des pommes de terre terminée se pose la question de leur conservation durant l’hiver, voire au-delà. Ces quelques conseils vous aideront à obtenir un résultat globalement acceptable.

Certaines maladies comme la scerotiniose, ne sont pas combattues par le broyage et l’incorporation superficielle des débris de culture. Mais, ces opérations n’aggravent pas la situation.

Que faire des résidus de récolte du potager?

F.

Potager

La question revient chaque fois que nous lisons des recommandations de techniciens ou de scientifiques pour prévenir les maladies ou ravageurs des légumes : « éliminer les débris de récolte »… Facile à dire !

La nécrose apicale est liée à un manque de calcium dans les cellules du fruit. L'importance de ce manque influence le type de dégât observable.

Auprès de mon potager: la nécrose apicale chez les tomates

F.

Potager

Avec le temps ensoleillé de ce printemps et de cet été, les tomates produisent des fruits de grande qualité en plein air comme sous serre. Pourtant, nous avons parfois déploré des soucis de qualité ou de quantité. À commencer par la nécrose apicale.

La brûlure du fruit causée par le soleil apparaît déjà sur le fruit encore vert. Un pâlissement du fruit est visible. Les fruits protégés par des feuilles ne sont pas atteints ou le sont moins.

Soleil intense et des températures élevées: les brûlures sur tomates!

F.

Potager

La température plutôt élevée permet un développement rapide des cultures, pour autant que les activités photosynthétiques puissent se poursuivre. Il faut de la lumière (soleil), du CO2 (il paraît qu'on en a de trop), de la chlorophylle (les pigments colorant les feuilles de la plante) ET de l'eau.

Les semis d’été, dans le sec!

Potager

Dans l’édition du 12 janvier dernier, nous proposions un calendrier des semis des légumes. Mais comment réaliser ces semis au potager alors qu’il fait chaud et sec en de nombreux endroits ?

Le cardon est très proche de l'artichaut. Nous mangeons ses côtes blanchies ou cardes. Nous disposons de variétés épineuses et très savoureuses et de variétés sans épine au goût moins prononcé.

Au jardin potager: dans la même famille que l’artichaut, pourquoi pas tenter le cardon!

Potager

Plante bisannuelle appréciée pour ses côtes baptisées cardes, le cardon mérite pour sa culture les sites les plus ensoleillés et décoratifs du jardin.

Sur la face inférieure de cette feuille atteinte de mildiou, nous voyons la présence du mycélium blanc du champignon.

Le mildiou de la pomme de terre au potager: anticiper sa venue pour s’en protéger!

F.

Potager

Depuis fin mai, le mildiou est signalé un peu partout en Belgique sur les repousses sauvages de pommes de terre, dans d’autres cultures et dans des potagers.

Un simple pot permet une culture hors sol. Quand le pot est de grand volume, la technique se rapproche de la culture en bacs.

Un potager hors sol? Oui, mais il faut… bien gérer les besoins en eau!

Potager

La culture en pots ou en conteneurs est une forme de culture hors sol. L’hydroponie qui consiste à faire pousser des plantes sur un substrat inerte en est une autre forme. Des nuances sont possibles entre ces deux types de culture, selon la nature du substrat.

De nombreuses espèces peuvent être semées soit en place, soit en pépinière avant d’être repiquées en place. 
Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le repiquage permet d'économiser de la surface de potager en racourcissant le temps d'occupation de terrain de production. Il permet aussi une maîtrise plus aisée de l'enherbement.

Repiquages de printemps: l’opération demande de la délicatesse

F.

Potager

Les premiers semis ont été réalisés à l’abri dans des caissettes. Les plantules sont sorties de terre il y a une semaine. Le moment est venu de leur permettre d’explorer plus largement le substrat avec leurs racines. Attention fragile! Ce repiquage dans des godets individuels ou des mottes pressées mérite le plus grand soin.

Le semis peut être réalisé directement en mottes pressées ou en godets si nous disposons d'une surface importante sous abri.

Au potager: réussir ses premiers semis: nos astuces!

Potager

La mi-mars est le bon moment pour nombre de semis à réaliser sous abri. Le calendrier paru dans l’édition du 12 janvier nous servira de référence. Mais comment s’y prendre pour bien réussir ses semis ? Voyons cela dans le détail.

Avec son aspect de bolide de course, la larve de coccinelle se déplace rapidement sur la plante entière. Dès qu'elle rencontre un puceron, elle s'arrête et son comportement de carnassier fait le reste.

Au potager, maîtriser les ravageurs, c’est prévoir!

Potager

Les ravageurs peuvent être une plaie au potager. Pour s’en défendre, le jardinier agit préventivement par l’emploi des bonnes techniques, et l’adoption de bons gestes.

La racine de scorsonère peut être très longue. Nous la récoltons  avec précaution pour éviter qu'elle ne se brise.

Auprès de mon potager: la scorsonère, disponible durant l’hiver

Potager

Rustique, productive et de qualité régulière, la scorsonère ou Scorzonera hispanica se récolte pendant l’hiver. Intéressant, à une époque durant laquelle peu de légumes sont disponibles.

Le  yacón peut être  consommé sous de  nombreuses formes et présente donc beaucoup de possibilités culinaires.

Le yacón, une nouvelle option intéressante pour certains agriculteurs?

J.D. d’après M.V

pommes de terre

Le yacón a été récemment lancé avec succès en Flandre. Le tubercule est assez méconnu dans notre pays, mais qu’a-t-il de spécial ? Comment pouvons-nous le cuisiner et comment est-il cultivé ? Leo Henckens, agriculteur à Kinrooi, dans le Limbourg, répond à ces questions.

La magie des rêves de notre enfance revient en notre mémoire lorsque nous nous prenons à imaginer de nos futures récoltes.

Auprès de mon potager: c’est le moment de planifier!

Potager

Alors que nous récoltons les derniers légumes du potager, les poireaux, les choux de Bruxelles, les panais, carottes de garde ou navets par exemple, nous pouvons déjà passer aux choses sérieuses en raisonnant le potager pour 2018.

La fleur de la tomate se féconde souvent elle-même. Les variétés population gardent donc assez bien les caractères parentaux. Pour les hybrides, nous retrouvons les caractères de la variété que pour une partie des graines récoltée, selon les Lois de Mendel.

Auprès de mon potager: imaginer déjà les prochains semis !

Potager

La période hivernale est propice pour jardiner en rêves, en imaginant déjà les légumes que nous récolterons au cours des prochaines saisons. C’est aussi une période idéale pour trier, classer, inventorier les graines qu’il nous reste en stock. Et aussi, pouvoir choisir dans les catalogues celles qu’il nous manque.

Piment corne vert. Les piments en forme de corne ne sont pas nécessairement d'un goût brûlant. L'échelle de Scoville permet aux semenciers de les classer pour ce caractère. Les fruits verts vont progressivement prendre la couleur typique de la variété lorsqu'ils arrivent à maturité.

En plein air et sous serre, piments et poivrons apportent de la couleur et du piquant au potager

Potager

Exigeants en eau et en températures clémentes, ces légumes sont par contre peu sensibles aux maladies et aux ravageurs. La diversité des couleurs et des formes de leurs fruits contribuent à donner de la vie au potager, mais aussi sur les balcons bien exposés.

Le semis peut être réalisé en terrine ou directement en godets.

Le concombre: pour les plus productifs, plusieurs dizaines de fruits par pied !

Potager

Le concombre peut être cultivé en plein air et sous serre, en recourant idéalement à des variétés différentes. Les points d’attention en saison sont essentiellement la température et l’arrosage. Et ensuite, c’est la récolte qui mérite une grande attention.

La production de pleine terre est possible de mi-mai jusqu'aux jours de température basse d'automne. Alterner les périodes sèches et les arrosages pour favoriser l'épanouissement des arômes.

En pleine terre, sous serre, en bacs ou en pots: le basilic trouve également sa place au potager

Potager

Ocimum basilicum, le basilic, est une labiacée (labiée). Cette plante aromatique peut atteindre une hauteur de 25 à 70 cm selon les variétés. On la retrouve aussi dans les potagers. Nous pouvons la cultiver en pleine terre, en serres, en bacs ou même en pots dans la maison.