Grâce aux bioénergies,

29 jours d’autosuffisance

Du 3 au 31 décembre, la Belgique pourrait compter uniquement sur les énergies produites à partir de biomasse pour couvrir ses besoins. En effet, si l’on convertit l’énergie produite cette année en équivalents jours, on comptabilise 29 jours d’autosuffisance grâce aux bioénergies. Au niveau de l’Europe, on compte 41 jours d’autosuffisance, ce qui ne signifie pas que notre pays est un mauvais élève.

Les bioénergies telles que le bois-énergie, la biométhanisation, le miscanthus… sont la principale source d’énergie renouvelable en Europe, devant l’éolien et le solaire. Leur importance est surtout liée à la production de chaleur dont on parle peu par rapport à l’électricité.

En Europe, elles comptent pour 61,3 % de l’énergie renouvelable. Ce chiffre s’élève à 73 % pour la Belgique et plus de 75 % pour la Région wallonne. En Wallonie, le bois participe grandement à ces résultats. Il est à l’origine de la moitié (50,6 %, avec 6.805,4 GWh) de l’énergie renouvelable produite.

Les bioénergies sont donc incontournables dans la transition énergétique et l’atteinte de l’objectif de 13 % d’énergies renouvelables en Belgique à l’horizon 2020.

Plus d’infos: http://labiomasseenwallonie.be/

Le direct

Le direct