Accueil Elevage

Quelle diminution d’animaux dans les secteurs bovins et porcins européens?

L’UE dispose d’un cheptel important de porcs et de bovins. En mai/juin 2022, le cheptel bovin avait diminué de 2 % et le cheptel porcin de 5 % par rapport à la même période en 2021, rapporte Eurostat sur la base des résultats disponibles des États membres comptant au moins 1,5 million de bovins et/ou 3 millions de porcins.

Temps de lecture : 2 min

En mai et juin 2022, une importante diminution du cheptel porcin a été signalée en Pologne (une baisse de 1,4 million de têtes, soit l’équivalent de -13 %). La catégorie principale la plus concernée : les cochettes. Cela laisse présager une réduction du nombre d’animaux reproducteurs pour les années à venir.

40-4034-population porcine-web

Cette diminution s’inscrit dans une tendance générale ; tous les États membres comptant plus de trois millions de porcs ont signalé des baisses. C’est en Pologne, en Allemagne (-10 % ; -2,4 millions) et au Danemark (-8 % ; -1 million) que les pertes enregistrées sont les plus fortes.

319.000 bovins en moins en Belgique en six ans

La décapitalisation du cheptel bovin s’est poursuivie, avec une diminution totale de 2 % parmi les pays comptant au moins 1,5 million de bovins. Ce taux était légèrement supérieur au taux moyen de déclin depuis 2016 (-1 %). C’est chez nous, en Belgique, qu’elles ont été particulièrement fortes. Des diminutions de 5 % entre 2021 et 2022 (-118.000) et de 13 % (-319.000) entre 2016 et 2022 ont été enregistrées.

40-4034-population bovine-web

La catégorie de bovins la plus impactée a été celle des jeunes bovins (moins de 1 an) destinés à l’abattage (-7 %) et celle des bovins reproducteurs, des génisses et des vaches non laitières (tous -3 %).

D’après Eurostat

A lire aussi en Elevage

La qualité de l’eau est-elle sous-estimée?

Bovins Tant chez les bovins laitiers que chez les bovins viandes, la qualité de l’eau de boisson est cruciale pour obtenir de bons résultats techniques. L’expérience montre qu’avec une eau de mauvaise qualité, il est impossible de maximiser les performances de ses animaux et, dans de nombreux cas, la qualité de l’eau est un facteur de risque évident.
Voir plus d'articles