Accueil Elevage

Quelle diminution d’animaux dans les secteurs bovins et porcins européens?

L’UE dispose d’un cheptel important de porcs et de bovins. En mai/juin 2022, le cheptel bovin avait diminué de 2 % et le cheptel porcin de 5 % par rapport à la même période en 2021, rapporte Eurostat sur la base des résultats disponibles des États membres comptant au moins 1,5 million de bovins et/ou 3 millions de porcins.

Temps de lecture : 2 min

En mai et juin 2022, une importante diminution du cheptel porcin a été signalée en Pologne (une baisse de 1,4 million de têtes, soit l’équivalent de -13 %). La catégorie principale la plus concernée : les cochettes. Cela laisse présager une réduction du nombre d’animaux reproducteurs pour les années à venir.

40-4034-population porcine-web

Cette diminution s’inscrit dans une tendance générale ; tous les États membres comptant plus de trois millions de porcs ont signalé des baisses. C’est en Pologne, en Allemagne (-10 % ; -2,4 millions) et au Danemark (-8 % ; -1 million) que les pertes enregistrées sont les plus fortes.

319.000 bovins en moins en Belgique en six ans

La décapitalisation du cheptel bovin s’est poursuivie, avec une diminution totale de 2 % parmi les pays comptant au moins 1,5 million de bovins. Ce taux était légèrement supérieur au taux moyen de déclin depuis 2016 (-1 %). C’est chez nous, en Belgique, qu’elles ont été particulièrement fortes. Des diminutions de 5 % entre 2021 et 2022 (-118.000) et de 13 % (-319.000) entre 2016 et 2022 ont été enregistrées.

40-4034-population bovine-web

La catégorie de bovins la plus impactée a été celle des jeunes bovins (moins de 1 an) destinés à l’abattage (-7 %) et celle des bovins reproducteurs, des génisses et des vaches non laitières (tous -3 %).

D’après Eurostat

A lire aussi en Elevage

Visite ministérielle à la coopérative «En direct de mon élevage» : «Vous êtes un exemple à suivre!»

Elevage Hachoir, cubeuse, machine à hamburgers, sous-videuse… Ça tranche, coupe, vrombit dans la salle de découpe au cœur de la coopérative « En direct de mon élevage » à Perwez qui a ouvert ses portes, le 1er mars dernier, au ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval ainsi qu’à la presse. Quatre ans après sa création, les éleveurs qui ont choisi de prendre leur destinée en main, ont réalisé un état des lieux et livré leurs craintes, espoirs et foi en l’agriculture familiale wallonne.
Voir plus d'articles