Accueil Economie

La taxe kilométrique sera indexée dès janvier en Wallonie

La Wallonie appliquera de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du dimanche 1er janvier 2023. « L’opération est le résultat d’une indexation », annonce la Région.

Temps de lecture : 1 min

Les tarifs seront applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 t ainsi qu’aux véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. Aucune nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter au réseau existant.

Les nouveaux tarifs pourront être consultés via le site internet de Viapass (www.viapass.be) dès leur entrée en vigueur. Le logiciel des OBU (On Board Units) activées des sept prestataires de services accrédités pour opérer le prélèvement kilométrique en Belgique sera automatiquement mis à jour afin de répercuter ces nouveaux tarifs.

Le 1er  juillet dernier, les tarifs de prélèvement kilométrique avaient déjà été indexés en Flandre et à Bruxelles.

A lire aussi en Economie

Transformation fromagère: la mozzarella surpasse le gouda

Animaux En 2022, les entreprises laitières belges ont produit environ 9 % ou 6.000 t de mozzarella de plus qu’en 2021. C’est ce qui ressort des nouveaux résultats de Statbel, l’office belge de statistique. La mozzarella prend ainsi le pas sur le Gouda classique, dont la production a diminué de 17 %, soit environ 2.000 t. Par rapport à 2021 également, la production de fromage de chèvre s’est redressée avec une hausse de 33 %.
Voir plus d'articles