Accueil Céréales

Les exportations de céréales d’Ukraine presque aux niveaux d’avant-guerre selon Washington

L’Ukraine est en passe d’exporter presque autant de céréales en août qu’avant l’invasion russe, selon des chiffres rapportés le 23 août par un haut responsable américain.

Temps de lecture : 2 min

Grâce à une intense coopération internationale, l’Ukraine est en voie d’exporter presque 4 millions de tonnes de produits agricoles en août », a indiqué à l’AFP ce haut responsable du département d’Etat. Ce chiffre est à comparer aux quelque 5 millions de tonnes exportées tous les mois par l’Ukraine avant l’invasion russe du 24 février, qui avait mis un frein puis un coup d’arrêt à ses exportations agricoles.

L’Ukraine étant l’un des principaux producteurs et exportateurs de céréales au monde, la guerre a accentué les craintes d’une crise alimentaire mondiale.

Mais depuis la signature le 22 juillet d’un accord par Kiev et Moscou sous égide de l’ONU et de la Turquie, quelque 33 navires chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens de la mer Noire, avec quelque 720.000 tonnes à bord, selon la même source.

Une autre initiative sous l’égide de l’Union européenne a par ailleurs permis le transport par route ou voie ferroviaire de quelque 2,5 à 3 millions de tonnes de céréales, a encore précisé ce responsable.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a récemment promis « d’intensifier » avant l’arrivée de l’hiver les exportations de céréales ukrainiennes, celles-ci étant cruciales pour l’approvisionnement alimentaire de nombreux pays d’Afrique.

« Il n’y a pas de solution à la crise alimentaire mondiale sans garantir le plein accès mondial aux produits alimentaires ukrainiens et aux aliments et engrais russes », a souligné M. Guterres.

Un accord similaire garantit à Moscou l’exportation de ses produits agricoles et engrais.

Belga

A lire aussi en Céréales

La Fao revoit à la baisse ses prévisions relatives à la production mondiale de céréales

Céréales Dans le dernier Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, publié le 2 décembre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a, une nouvelle fois, revu à la baisse ses prévisions concernant la production mondiale de céréales en 2022, qui sont à présent de 2.756 millions de tonnes, soit une baisse de 2 % par rapport à 2021.
Voir plus d'articles