La sortie de l’hiver est pour bon nombre d’agriculteurs une période moins chargée. C’est le moment souvent choisi pour entretenir le matériel et les infrastructures à l’approche de la nouvelle saison. Mais il n’y a pas que le matériel qui nécessite de l’entretien. Au sein de nos plaines agricoles, les frimas annoncent souvent la taille des haies et des alignements d’arbres.
Nous sommes en plein dans la période la plus favorable pour ces travaux. Les ligneux supportent mieux la taille en dehors de leur période de végétation. La cicatrisation y est plus saine (en cause, les températures fraîches, limitant l’action des agents pathogènes du bois). Il est important d’intervenir à cette période pour limiter les impacts sur la faune, en particulier les oiseaux des champs. Cette période se situe en dehors de la saison de nidification des oiseaux. Les tailles et les élagages affectent donc moins les populations qui nichent dans les arbres et les arbustes.
Taille interdite à partir du 15 avril
Pour ces bonnes raisons, la législation relative à l’agroenvironnement et à Natura 2000 interdit la taille des haies et des arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux, c’est-à-dire du 15 avril au 30 juin. Cette période d’interdiction réglementaire devrait, idéalement, être étendue du 15 mars au 15 août, quand c’est possible. Cette extension de la période de repos permettrait de donner plus de chances à des espèces sensibles (moineau friquet, fauvette grisette, etc.) d’augmenter leur succès reproducteur.
Les aides disponibles
Pour rappel, les haies et les arbres qui sont intégrés au parcellaire agricole peuvent faire l’objet de Méthodes agro-environnementales et climatiques (Maec). Pour ce faire, il est possible d’introduire une demande d’aide pour le 31 octobre 2017 et de bénéficier de l’aide d’un conseiller Natagriwal. Ensuite, confirmer cette demande via la demande de paiement, en dessinant ces différents aménagements via votre déclaration de superficie en ligne (PAC on Web).
Voici un bref rappel des éléments législatifs concernant la Maec « haies » : les haies et les alignements d’arbres sont repris sous la mesure MB1.a (haies et bandes boisées). Les haies sont des tronçons continus composés d’arbres, d’arbustes indigènes présentant une longueur de minimum 10 mètres, en ce compris les espaces de maximum 4 mètres entre les éléments de la haie, et d’une largeur maximale de 10 mètres au pied. Cette mesure est financée à raison de 25€ par tronçon de 200 m. Attention, il faut totaliser un minimum de 100 € avec les mesures MB1 a (haies et bandes boisées), MB1b (arbres isolés) et MB1c (mares) afin de pouvoir être engagé.