Ne pas confondre

action et précipitation

Pas de surprise, dès que les premiers rayons du soleil montrent le bout du nez, dès que la température gagne en degrés, la nature renaît et nous sort de la torpeur de l’hiver.

Il est étonnant de voir à quel point ce changement peut influer sur notre comportement. La majorité d’entre nous sont envahis d’un dynamisme que l’on croyait perdu, nous sommes plus enclins au sourire, à la bonne humeur. Est-ce grâce aux hormones, à la sève qui monte, aux oiseaux qui chantent, je n’en sais rien et finalement, je m’en moque et j’en profite !

Les agriculteurs ont repris les travaux des champs et vont ressortir petit à petit le bétail. De notre côté, les jardiniers amateurs que nous sommes mettent de l’ordre dans jardins et pelouses.

Mais attention ! Ne confondons pas « action » avec précipitation. Pas de plantation trop hâtive, la lune rousse est à venir. Cette expression désigne une période après Pâques, cette année 2017, elle débutera le 26 avril et se termine le 25 mai. En ce début du printemps, le ciel se dégage de ses nuages laissant apparaître la lune.

Les jeunes plantes que vous aurez mis du cœur à planter, gorgées de sève et trop tendres, vont subir un choc thermique entre le jour et la nuit qu’elles ne supporteront pas. Elles vont roussir et probablement mourir.

Dans les régions où il gèle encore la nuit à cette période, il vaut mieux patienter pour poser géraniums, pétunias ou autres fleurs qui garniront vos balcons.

Oui, je sais c’est difficile ! L’envie est forte, mais imaginez votre déception de voir votre terrasse ou jardin si piteux après ces gelées tardives. Un conseil, laissez passer la lune rousse et les saints de glace.

Marie-Christine

Le direct

Le direct