Accueil Archive

Décès de Marie-Christine Ansay

Temps de lecture : 2 min

Située dans le petit village d’Orgéo, dans l’entité de Neufchâteau, la Ferme du Bijou pratique l’élevage biologique depuis 1997. Elle produit des fromages au lait cru, du beurre et de la crème fraîche. Le samedi après 16h, un petit marché fermier y propose légumes, pains, fromages…

Au départ de tout cela, Marie-Christine Ansay, dite Christine. Elle était la perle de la Ferme du Bijou. Aujourd’hui, deux de ses 4 enfants poursuivent l’aventure. Née à Arlon le 26 mai 1961, Christine s’est éteinte à Mont-Godinne le 21 juillet 2017.

Sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille. Elle disait : « Je m’indigne ! Dans les années ‘90, la grande question agricole était celle de la viande aux hormones. La production agricole était mise en danger par des industriels plus soucieux de faire des bénéfices extraordinaires que de la santé des consommateurs… Or, dans ma famille où nous sommes agriculteurs de générations en générations, se mettre à table avait toujours été quelque chose d’important car nous savions respecter la nourriture que nous produisions. Je me suis dès lors résolue à défendre ce modèle et à agir en choisissant un mode de production biologique, qui s’inscrit dans une démarche où l’environnement, les animaux et les consommateurs sont respectés. En participant à la réorganisation des réseaux de production et de distribution où la proximité avec les consommateurs est bien plus forte et où il est possible de réinstaurer avec eux un débat ouvert sur la qualité de nos produits. Par les échanges forts que nous avons, nous posons ensemble les bases de ce que sera l’agriculture de demain. »

À plus d’une reprise, elle s’est engagée et a osé. Elle était parmi les fondateurs du Mouvement d’action paysanne, elle en fut la première présidente. Avec quelques-uns, elle fut l’artisane des Paniers du Pays, reliant ainsi producteurs fermiers, artisans et consommateurs de la région. Elle a également été l’une des initiatrices de la petite foire.

Ses funérailles se sont déroulées le 25 juillet en l’église décanale de Bertrix. Celle-ci était comble, ce jour-là, de ses parents, amis et connaissances. Elle est inhumée dans le cimetière d’Orgéo.

La rédaction du Sillon Belge présente ses plus sincères condoléances à Daniel, son compagnon, à ses enfants et petits-enfants.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs